Mali: remise en liberté du cadre du MNLA arrêté à Gao

6
L’Algérie médiateur du dialogue inter-malien ?
Mahamadou Djeri Maiga, vice-président du MNLA et sa délégation sont à Alger pour discuter des accords de paix, le 16 juillet 2014.
AFP PHOTO/FAROUK BATICHE

«Je vais bien mais je suis incapable de dire pourquoi j’ai été arrêté», voila la première déclaration, au micro de RFI de Mohamed Zeiny Aguissa. Ce cadre du MNLA, membre de la délégation qui négocie avec l’Etat malien, à Alger, a été arrêté dimanche soir à son domicile, près de Gao. Il a ensuite été transféré à Bamako où il était détenu dans les locaux de la sécurité d’Etat. Mohamed Zeiny Aguissa a été remis en liberté, ce jeudi 2 octobre.

Arrivé samedi soir d’Alger, Mohamed Zeiny Aguissa passe la nuit au camp de la mission de l’ONU au Mali (Minusma). Dimanche, il part dans son village situé à 25 km sur la route de Tombouctou. C’est chez lui qu’il est arrêté par l’armée, en fin de journée, et ramené à Gao pour être interrogé.

« Moi-même, je ne sais pas ce qui m’est arrivé. J’ai été interpelé par l’armée à mon domicile. C’était un agent de la gendarmerie, un des responsables dont je ne connais pas le nom ni le grade et de là, j’ai été transféré à Bamako. J’ai été entendu une seconde fois par la Sécurité militaire. Là aussi, je ne connais ni le nom ni le grade de la personne. On m’a posé des questions sur ma situation au sein du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et sur mon adhésion jusqu’au jour d’aujourd’hui », raconte Mohamed Zeiny Aguissa.

Joint mercredi soir par RFI, le ministre malien de la Justice, Mohamed Aly Bathily, n’était pas en mesure de localiser Mohamed Zeiny Aguissa. Les diplomates algériens, les groupes armés, toutes les parties ont cherché à le faire libérer. C’est au final le général Kazura, le chef militaire de la Minusma, qui est allé le chercher.

« C’était en présence du général Kazura. Devant lui, on m’a dit « tu es libre. Tu peux aller où tu veux, partout au Mali », précise-t-il.

Quatre jours éprouvants qui ne sont, au final, pour Mohamed Zeiny Aguissa qu’un incident. « Il y a eu des situations désagréables mais je crois que les choses vont rentrer dans l’ordre. Pour moi, c’est un incident malheureux qui est arrivé. Nous devons tous – moi, le gouvernement du Mali et les mouvements – aller ensemble pour construire la paix. La paix a un prix », a-t-il déclaré, à RFI, ce cadre du MNLA.

Par RFI

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Les criminels notoires,ceux qui ont lapide, egorge,ampute,flagele et torture les populations civiles ,ceux qui ont commis des crimes de guerre,en egorgeant,eventrant,ecrasant les soldats desarmes,ceux qui se sont rendus responsables d’actes de brigandages en massacrant les bergers qui n’avaient que leur baton qu’arme de defense,doivent etre arretes par les populations et remis aux forces de Securite.S’ils resistent,ces criminels doivent etre abattus par les forces de Securite.Cependant, ces criminels doivent faire l’objet d’un mandat d’arret prealable.Tous ceux qui ont fait l’objet d’un mandat d’arret echappent aux decisions de l’EXECUTIF.La justice doit suivre son cours jusqu’a l’arret de la justice. Le pardon de l’Executif est pris en dernier resort apres consultation de la Cour Supreme.En liberant les personnes qui ont ote la vie a d’autres citoyens ,l’Executif encourage le crime .Il fait du criminel le heros de son clan. Il perpetue l’insecurite dans la Societe.Pourquoi donc,ces Democrates ne font pas comme les Leaders des pays Europeens et des pays Occidentaux en General.L’impunite est une profanation de la justice et de la Democratie,une repudiation des Droits Humains

  2. A 54 ans d’âge la maturité du pauvre Mali est loin d’être acquise par ses enfants.
    L’impunité n’est pas nouveau au Mali, mais l’impunité pour un membre du MNLA est légitime .
    La peur du MNLA est plus fort que tout et même de la loi au Mali.

  3. A 54 ans d'âge la maturité du pauvre Mali est loin d'être acquise par ses enfants.
    L'impunité n'est pas nouveau au Mali, mais l'impunité pour un membre du MNLA est légitime . La peur

  4. L’indépendance du nord Mali a été proclamée en France avec la benediction de leurs médias (RFI et France 24). Nous oublierons jamais çà car les faits sont têtus

  5. Une constante: AYA, IBK, RFI, les groupes armés dans la même logique de destruction du Mali, même s’ils se fachent entre eux de temps à autre…

  6. RFI la radio officielle du MNLA. Toujours prête à porter la voix de ces pauvres rebelles. Elle n’a pas pu joindre le ministre de la justice, mais elle pu se rapprocher du ministre de la défense qui a libéré le prisonnier.

Comments are closed.