Dissidents du MNLA, frange du Mouvement arabe de l’Azawad, et groupes d’auto-défense du nord du Mali viennent à leur tour de signer ensemble à Alger une plateforme préliminaire pour s’engager à régler par le dialogue avec Bamako la crise du Nord. Il y a donc désormais plusieurs plateformes de mouvements armés du Nord et plusieurs interlocuteurs du côté des médiateurs.
Pour les futurs cycles de négociations, il y a désormais deux regroupements de mouvements armés en face du gouvernement malien. D’un côté le MNLA, le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et une branche du Mouvement arabe de l’Azawad qui ont récemment signé une plateforme commune.
Samedi, ce sont trois autres mouvements qui ont signé, à leur tour, à Alger, une plateforme : la Coalition pour le peuple de l’Azawad (CPA), qui est une dissidence du MNLA, le regroupement des mouvements d’auto-défense sédentaires de la région de Gao, dans le nord du Mali, et une frange du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA). Cette frange est signataire des accords de Ouagadougou.
Le dialogue en ligne de mire
Tous ces mouvements s’engagent à privilégier la voie de la négociation, du dialogue avec Bamako. Le schéma futur des négociations entre le gouvernement malien et les groupes armés se dessinent donc aujourd’hui nettement. Les facilitateurs seront notamment l’Algérie, le Maroc, l’ONU et l’ancien Premier ministre malien Modibo Keïta. Le Burkina Faso tiendra aussi un bout de la corde des négociations pour que les frères maliens discutent entre eux.
par RFI
Kassin, pourquoi ne pas utiliser les 69 milliards de FCFA dont vous parlez pour acheter la paix en investissant dans des projets de developpement pour lutter contre la pauvrete’ et creer des emplois?
LA GUERRE N’EST PAS LA SOLUTION! NOUS AVONS PLUTOT AFFAIRE A’ UNE QUESTION DE PARTAGE DU POUVOIR ET DES RESSOURCES ENTRE BAMAKO ET LE RESTE DU MALI! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE ET TOURNER AUTOUR DU POT!!!!
Je me demande où est le rôle du Maroc dans cette histoire de conflit intermalien? l'Algérie, l"ONU, l'UA, Burkina Faso (et encore !) OUI…
Il est indispensable de preciser que ni l’independance du Mali
mali ce moi et toi ce lui ces nous tous
La fin veut les moyens. Le dialogue inclusif est nécessaire. Mais, il ne faut que le Mali et chaque groupe républicain intervenant dans la négociation puisse avoir quelque chose à donner/imposer. Si non s’il s’agit de zéro + zéro = 0 (je dirais même négatif, car tous ces groupes constitue des charges additionnelles pour l’État) il faut que chaque malien (de Kayes à Tessalit) regarde la réalité en face: se préparer à devenir des esclaves dans les prochains mois. Ni l’ONU, ni la France, ni la Suisse, ni la Russie, ne la Chine ne viendra rassurer l’indécence et l’unité du Mali (comme rêvent les maliens). Les rebelles qui savent ce qu’ils veulent et qui sont entrain de travailler pour cela ne feront aucun cadeau, et le temps est désormais limité pour le Mali.
APPEL À KASSIN, SOLDAT RATE ET AUTRES BONNES VOLONTÉS
CONSIDÉRANT LE MONTANT CONSIDÉRABLE DU CONTROVERSE CONTRAT D’ARMEMENT DIT KAGNASSY DE 69 MILLIARDS DE FCFA.
JE VOUS PROPOSE CHACUN DE PROPOSER UNE LISTE D’ACHAT QUE VOUS AURIEZ FAIT À LA PLACE DE NOS SOIT DISANT GOUVERNANTS STRATÈGES ET OFFICIERS
VOICI LA MIENNE:
1) 6 AVIONS DE COMBAT BRÉSILIENS SUPER TUCANOS (10 millions dollar unité c.-à-d. 5 mds FCFA) TOTAL 60 MILLIONS DE DOLLAR=30 mds FCFA
FORMATION DE 6 MOIS AU BRÉSIL POUR 24 PILOTES MALIENS EX MIG 21 tétras ect….
COÛT: 2 MDS FCFA
2) MODERNISATION D’UN HÉLICOPTÈRE MI 24 AU STANDARD SUPER HIND EN AFRIQUE DU SUD (CAMÉRA, VISION NOCTURNE, CAPACITÉ DE MISSILES GUIDES LASER)
COÛT: 2 MILLIONS DE DOLLARS / c.-à-d. 1 MDS FCFA
STE ATE SOUTH AFRICA SI LES NULLARDS CHERCHENT L’ADRESSE
3) ACHAT DE 3 DRONES CHINOIS WING LOONG ET SIGNATURE D’UN ACCORD DE COOPÉRATION MILITAIRE AVEC LA CHINE
COÛT: 1 million dollar unité c.-à-d. TOTAL 1,5 MDS FCFA
POUR UN DÉBUT CES DRONES NE SERONT PAS ARMES POUR NE PAS VEXER NOS AMIS FRANÇAIS QUI NEN ONT PAS ENCORE MAIS ILS SERONT AU DESSUS DE KIDAL H24
4) ACHAT DE 8 CHARS CHINOIS TYPE 96 (VISION NOCTURNE/MISSILES GUIDES LASER/AUTOMITRAILLEUSE)
COÛT: 2 millions dollar unité soit 8 MDS FCFCA + 6 MOIS FORMATION EN CHINE
5) ACHAT DE 12 VÉHICULES BLINDÉS D’INFANTERIE CHINOIS TYPE 97 OU RUSSES BMP-3 (équipages de 3 + 8 soldats embarques) DOTES DE MISSILES GUIDES LASER CAMÉRA VISION NOCTURNE/AUTOMITRAILLEUSE)
COÛT: 2 millions dollar unité c.-à-d. 1 MDS FCFCA TOTAL 12 MDS FCFA + FORMATION 6 mois
6) ÉQUIPEMENT DES UNITÉS SPÉCIALES MALIENNES À ENVOYER EN PREMIÈRE LIGNE (BÉRETS ROUGES/FORCE DELTA DE GAMOU/FORCES SPÉCIALES DE DIDIER DAKO)
300 ÉLÉMENTS
COÛT: 2 MDS FCFA
INUTILE DE COMPTER SUR LE GROS DE LA TROUPE POUR LES COMBATS FRONTAUX À UTILISER UNIQUEMENT POUR LE RATISSAGE
TOTAL DES INVESTISSEMENTS: 56 MDS FCFA SOIT 13 MDS D’ÉCONOMIE KAGNASSY
VOILÀ MES AMIS KASSIN, SOLDATS RATES ET AUTRES CE QUI JE LE CROIS NOUS PERMETTRA DE FAIRE DE KIDAL CE QUE NOUS VOULONS
DANS L’ATTENTE DE VOTRE PANIER À TRANSMETTRE À NOS OFFICIERS AUX COMPÉTENCES CACHÉES ET A UN PRÉSIDENT VOYAGEUR
WEBCALMENT
LE MESSAGE
Mon ami toi et les plus hautes autorites du pays, vous avez les memes objectifs mais vos priorites et vos strategies different. Peut-etre qu’il nous fallait d’abord un avion presidentiel a la hauteur, un palais renove digne d’un MANDEMANSA pour pouvoir impressionner l’adversaire……… 😀 😀 😀 😀 😀 😀
C’est un bon plan, un départ ambitieux. Mais il ne faut pas oublier les bombes, missiles, minutions, pièces de rechange, stratégies de maintenance, etc.
Aussi, il faut toujours souligner que le gros du problème malien est l’absence de l’État. Sans état, et sans président qui connait la différence entre la nuit et le jour, qui lutte contre la CORRUPTION, qui met les maliens au travail au lieu d’installer des régimes de vol institutionnalisé et légalisé, et qui ne arrêteront de vendre le Mali au moins offrant. Aujourd’hui le premier ennemi du Mali est et demeure IBK.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut mon frère messager ….
Avec 69 milliards … moi j’allais donner la moitié à IBK et sa bande d’amateur pour qu’ils se retirent …. et avec l’autre moitié j’allais acheter un président et un gouvernement responsable… pour les 4 ans restants …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ou peut être … acheter une armée … parceque les armes ne sont pas le problème … d’ailleurs on les donne cadeau comme des bonbons à l’ennemi …. 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Moussa Ag,… ca commence au sommet d’abord …. PAUVRE MALI … QUI AURAIT CRU AUTANT DE CONNERIES DE LA PART DE CETTE BANDE …APRÈS CE QUE LE PAYS A CONNU… ???? 🙁
Moussa ag, on a pas besoin d’acheter un President. Conformement a’ la constitution, on conserve IBK. Il peut se contenter de voyager dans son nouvel avion. Il sera libre d’aller la’ ou’ il veut!!!! On nommera DJONCOUNDA TRAORE’ COMME PREMIER MINISTRE AVEC PLEIN POUVOIR!!!!
Le Mali a absolument besoin d’une personne qui a la sagesse de Djoncounda et l’experience de DJANGO Sissoko pour le diriger dans un moment comme celui que nous vivons en ce moment!!!
IBK doit utiliser ces deux hommes cite’s plus haut, Moussa Traore’ et Alpha pour l’aider a’ gouverner. IL NE DOIT PAS AVOIR PEUR DE SES PREDECESSEURS!!! LES CONFLITS PERSONNELS PEUVENT ATTENDRE. AUJOURD’HUI LA PRIORITE’ DOIT ETRE DE FAIRE SORTIR NOTRE FASO DE L’IMPASSE!!!
Il faut éviter Alpha! Seul Dieu connait ce qu’il cache contre le Mali. Est il guinéen ou Burkinabé, on ne sait pas. Nous prions le Dieu Tout Puissant à chaque souffle de nous protéger contre ce monsieur qui ressemble à tout point de vue au Dajjal.
Accélérons la transition et rendre plus responsable les régions l'affaire est réglé.
sikasso.il faut etre raisonnable on n a pas les moyens de faire autre chose que de negocier,si on avait gagné la bataille de kidal on pouvait imposer notre volonté
Maiga issa mon cher tu ses a cœur vaillant rien n’est impossible mais le problème au mali personne ne veut mourir en réalité pour la patrie si sa tu dit qu’on a pas d’autre choix si on a les moyenne de s armée si ibkk avait investit tout l’argent qu’il a utilisé pour sa maison moto avion le marche avec kagnassy au profit de l’armée sa allais aide le mali mon cher maiga tu ses personne va venir sauve le mali a notre place et il faut que ibkk sache que on reconnais des responsable pendant les périodes chaude
Puisque nous sommes dans des pourparlers inclusifs,il est vital de preciser que ni l’independence du Mali ni son integrite territoriale ni toute autre question qui compromettrait le respect integral de la Constitution Malienne ne sont pas negociables.Nous restons dans le cadre de l’Assemblee Generale des Nations Unies.Il faut donc que la position des groupes soit claire des le depart et que si la division
persiste les pourparlers concernent seulement les groupes qui acceptent le dialogue inclusif.Cette rebellion est une guerre civile provoquee par l’exterieur. Les rebelles ont fait appel a Al Quada International et aux extremistes des pays limitrophes du Sahara parmi lesquels les Sarahoui.Commentant le 21 Mai,faire face a un groupement de rebelles rendus fanatiques,par une armee reguliere, recrutee sur la base du nepotisme quelquefois, ne garantit pas la victoire.Il faut inclure dans l’armee les militants du groupe ouvert aux negociations`inclusives après une formation intensive.
Moulay
Tu parles encore de formation ? A ce rythme la formation finira par devenir une carriere et non une etape dans l’armee Malienne. 😀 😀 😀 😀
Je sais ce qu'il faut dire!
Puisque nous sommes dans des pourparlers inclusifs,il est vital de preciser que ni l’independence du Mali ni son integrite territoriale ni toute autre question qui compromettrait le respect integral de la Constitution Malienne ne sont pas negociables.Nous restons dans le cadre de l’Assemblee Generale des Nations Unies.
Il faut donc que la position des groupes soit claire des le depart et que si la division persiste,les pourparlers concernent seulement les groupes qui acceptent le dialogue inclusif.Cette rebellion est une guerre civile provoquee par l’exterieur.Les rebelles ont fait appel a Al Quada International et aux extremistes des pays limitrophes du Sahara parmi lesquels les Sarahoui.Commentant le 21 Mai,faire face a un groupement de rebelles fanatiques, par une armee reguliere, recrutee sur la base du nepotisme quelquefois, ne garantit pas la victoire.Il faut inclure dans l’armee les militants du groupe ouvert aux negociations`inclusives après une formation intensive
Ibkk est une déception pour le peuple malien il va négocier avec des criminel qui sont le sang des maliens dans leurs conscience ibkk avais dit qu’il ne négocie pas avec des rebelles et maintenant il change de version à cause de sa lâcheté incapacité trahison sans fierté ibkk est une honte pour le mali si ibkk a une fierté il ne peut plus regarde les maliens en face notre président a profiter de son pouvoir pour déshonneur le mali
Sikasso
Que veux-tu que IBK fasse ? Il leur a declare la gueerre mais ses guerriers ont pris la poudre d’escampette. Qu’est-ce qui lui reste de plus si ce n’est remper pour entrer dans les bonnes graces de ces braves rebelles ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
SIKASSO , tu as parfaitement raison. Nos dirigeants sont non seulement incapables mais en plus, ils sont inconscients. Mais l’histoire va les rattrapper à l’image de leur mentor AYA. Que Dieu sauve ce qui reste des meubles.
Je suis entrain de rire!!!!!
Sikasso et toi avez de serieux problemes!!!
Il faut laisser le General Sanogo en paix!!!!
Vos fausses histoires de guerre sont de bons sujets pour les conversations dans les BLAKORO GRINS DE BAMAKO!!!!
Ouvrez vos yeux!!! Le MNLA ET LES AUTRES GROUPES NE SONT QUE LA FACE VISIBLE DE L’ICEBERG!!!! Pensez-vous vraiment que nous pouvons combattre l’iceberg? A’ L’IMPOSSIBLE NUL N’EST TENU!!! NOS SOLDATS N’IRONT PAS A’ LA BOUCHERIE DU DESERT!!!! NOUS TROUVERONS DES SOLUTIONS A’ NOS PROBLEMES EN UTILISANT LE DIALOGUE ET LES NEGOCIATIONS! L’ATTITUDE SUICIDAIRE ET LA FAUSSE FIERTE’ NE NOUS MENERONT NULLE PART!!!
Comments are closed.