Mali: la recrudescence de la violence en partie liée à l’EI, estime Keïta

9
Tumultueuse gouvernance sous IBK : Est-ce la fin d’un mythe ?
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a estimé que la recrudescence des attaques des jihadistes dans le nord du Mali depuis trois mois était liée à la montée en force du groupe Etat islamique en Irak et en Syrie.

Interrogé par le quotidien Le Monde et RFI, dans une interview publiée samedi, sur la recrudescence de la violence dans le nord de son PAYS, il a répondu: “Il y a aussi l’encouragement qu’offre aujourd’hui l’existence de ce fameux Etat islamique. On a vu par chez nous certains leaders, dont on n’avait pas eu de nouvelles depuis longtemps, qui sortent subitement du bois, qui non seulement saluent la naissance de l’Etat islamique mais (lui font) presque allégeance”.

Le nord du Mali a été contrôlé pendant plusieurs mois en 2012 par des groupes jihadistes qui en ont été chassés, en grande partie, par une opération militaire française début 2013, mais il reste en proie à l’instabilité, en raison de la recrudescence des attaques jihadistes et des affrontements entre groupes touareg rivaux.

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé vendredi que la France avait commencé à renforcer son action dans le nord du Mali pour contrer la résurgence des groupes islamistes armés qui multiplient les attaques, notamment contre les Casques bleus.

“C’est au nord que quelque chose se passe, pas au sud”, a souligné le président malien, exprimant l’espoir que les Nations Unies allaient revoir leur dispositif en renforçant la présence des casques bleus de la Minusma (Mission de l’Onu au Mali) dans le nord, où le gouvernement peine aussi à rétablir son autorité face à des groupes rebelles touareg et arabe, distincts des jihadistes.

“Nous avons fait une demande de statut à revoir de la Minusma, c’est d’habitude au niveau du Conseil de sécurité, nous pensons et nous espérons que dans les jours qui viennent, nous aurons une réponse POSITIVE”, a-t-il ajouté….. Lire la suite de l’article sur tv5monde.com

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. pour votre gouverne cette crise au nord n’a pas commencé sous le mandat IBK elle est la depuis 1963 combien de président sont passé avant lui n’ont pas reçus a éradiquer le problème il n’est pas doté d’une baguette magique pour le faire aussi facilement il a juste donné son avis selon ses analyses et essaie de trouvé la solution au problème au lieu de le soutenir toujours a l’insulté dire qu’il est la source a tous les problème

  2. Il y a une strategie a adopter par ladji et son gouvernement: d’abord la transparence et la communication avec le peuple, pour ce derneir le supporte, et la cohesion avec leurs aidants, la CI, la France et la Minusma. En cette periode de vaches maigres il ne sert a rien de faire le Rebel et dire des gros mots au peuple sans resultats ni actions concretes.
    La menace de l’ei est un fait reelle et nos bandits ne servent de ca que pour leurs propagandes pour encore faire peur a nos populations. Ni l’ei, le mlna, ni le mujao, ni le hcua et compagnies ne sont invincibles. Ils sont plus faibles que l’on pense. Des accords avec nos aidants pour faire monter le max de fams au nord est de mise.

  3. Bandi arme dans le nord bandit corrompus dans le sud le peuple a beaucoup souffert il faut un réponse concrète pas des bricoles il faut un vrai réformer notre Faso à besoin d’être réformée au fond

  4. Voilà un président qui n’a aucune connaissance de la géopolitique.
    Tant que les forces étrangères resteront au Mali, ces ternaires communément appelés djihadistes feront d’elles des cibles légitimes…

    Faisons le bilan de ce que l’on perd et ce que l’on gagne, avec l’un au l’autre:
    – Avec les djihadistes (= DJ) on avait Kidal, Certes quelques deals (stupéfiant, et autres produits licite au Pays Bas) comme dans la plus part des quartiers de la région parisienne,…
    D’ailleurs, ces deals n’étaient pas nocifs pour notre économie…par conséquent, les DJ étaient les premiers employeurs dans le nord-Mali 😀 😀

    – Avec les forces étrangères et leur figure de proue Barkhane, nous avons perdu Kidal et bien d’autre localité…et l’unité du Mali est plus qu’un leurre 💡 💡 💡 💡
    Aucune activité économique n’est maintenant viable 👿

    Conclusion: Barkhane une imposture et une pure perte pour notre chère patrie. 😛 🙁 👿 😈

  5. Oubliez cet lien improbable Mr Le Président. Ecoutez le cri de votre peuple qui ne vous demande que unité dans la dignité, justice et solidarité. Sachez que nous traversons le pire moment de notre histoire car jamais être malien n’a été aussi honteux qu’en 2014. Il n’est pas tard et l’histoire retiendra votre réaction.

    • Mon frere Joe, je pense qu’il est trop tard pour IBK de redresser la barre et j’ai certainement peur que 2014 ne soit simplement que le debut du commencement car toutes ces affaires vont etre deballees en 2015 et la je pense que le malien va avoir encore plus honte de ces dirigents.IBK et Moussa Joseph sont des deceptions pures et simples, tous deux n’aiment pas le Mali

  6. Je pense que les grands decideurs feront un pas en direction d’IBK S’IL EPOUSE LEUR STRATEGIE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME INTERNATIONAL. N’AYONS ABSOLUMENT PAS PEUR DU MNLA PARCE QU’IL NE REPRESENTE RIEN! JE PENSE QUE L’AUTONOMIE DE GESTION DONT J’AI TOUJOURS PARLE’E ET QUI SERA CONCRETISE’E PAR L’ELECTION DES GOUVERNEURS DE REGION QUI SERONT RESPONSABLES DEVANT LE PARLEMENT REGIONAL, EST UN PAS DANS LA BONNE DIRECTION!!! CE QUE JE CONSEILLERAIS A’ IBK ET SON EQUIPE, EST D’APPLIQUER CETTE ELECTION DES GOUVERNEURS A’ TOUTES LES REGIONS DU MALI!
    NOUS AVONS LA MEME VISION, A’ SAVOIR UN MALI UNI ET FORT AVEC UN RESPECT DE SON INTEGRITE’ TERRITORIALE. NOTRE DIFFERENCE SE SITUE AU NIVEAU DE LA STRATEGIE. LES EMOTIONS NE DOIVENT ABSOLUMENT PAS DIRIGER NOS ACTIONS. NE PLONGEONS JAMAIS SUR NOS TETES. SOYONS PRAGMATIQUES, REALISTES ET SAGES. N’HESITONS PAS A’ VOIR CERTAINES SITUATIONS AVEC CYNICISME SI LES CONDITIONS L’EXIGENT! EVITONS DE JOUER LE JEU DES AUTRES AU DETRIMENT DE NOTRE PEUPLE!

  7. Veritablement nepotiste, corrompu et incompetent cet IBK, on se demande s’il controle Koulouba or meme sa maison a Sebeninkro? Il dort et n’est au courant de rien du tout.

    • Mon tonton MARAKAKE’ KINGUIRANKE’, ESPECE DE MARAKA SOWASSI!!!! TU LAISSERAS MON “VENTRU IMMORAL DU SUD” EN PAIX!!!!
      C’est bien vision2014 qui a donne’ les mots ” VENTRUS IMMORAUX DU SUD” AU GENDRE DU NORD (IBK) ET LES AUTRES!!!!
      Ma fille M. Bagayoko de Florida ne me permet pas de parler negativement de son… TONTON SADA!!!! Je suis entrain de rire parce que tous les Samake’ sont vilains mais Sada Samake’ depasse les limites!!!! Vision2014, SADA EST UN VENTRU VILAIN DU SUD! EST-CE QU’IL EST IMMORAL, JE PREFERE NE PAS ME PRONONCER PAR RESPECT POUR MA FILLE M. Bagayoko! TONTON ATT VIENT DE ME DIRE QUE SADA EST BIEN IMMORAL!!! (RIRE)!!!!
      Comment vais-je terminer ce chapitre SADA sans dire que sa belle soeur O. Traore’ est completement IDIOTE!!!! (RIRE)!!!!
      ALLEZ LES AMIS, TOUTES LES ROUTES DE MALIWEB MENENT A’…. SEBENIKORO CHEZ LE COCHON KEITA QUI SE CROIT PRESIDENT DE NOTRE FASO!!!

Comments are closed.