Une nouvelle violation du cessez-le-feu a été constatée ce jeudi dans le nord du Mali, dans la région de Kidal. Les groupes armés pro-gouvernementaux y ont affrontés les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).
Les combats se sont déroulés non loin de la localité d’In Khalil, située dans la région de Kidal près de la frontière algérienne. D’un côté, les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), de l’autre les groupes d’auto-défense qui affirment leur loyauté à l’Etat malien.
Chacun affirme avoir remporté la bataille mais difficile pour le moment d’y voir clair, aucune source indépendante n’étant sur le terrain.
Les groupes d’auto-défense des Touaregs de la tribu Imghad et alliés (Gatia) venaient à peine de quitter la localité d’Anéfis dont ils avaient pris le contrôle. Le front se déplace donc plus au nord. Des experts expliquent que dans la perspective de l’opération Démobilisation-désarmement-réinsertion (DDR), les groupes armés veulent avoir sous leur contrôle des localités stratégiques pour y être cantonnés. In Khalil justement est une localité stratégique.
L’ONU préoccupée
Dire que toutes ces gesticulations , ces colères, ces accusations, ces frustrations sont le résultat …de
la faiblesse de l’armée malienne !!!
Il y a 15 ou 20 ans les politiques maliens n’ont pas ou ont mal fait leur boulot !!…Et le
dernier président était Général !!…
Pire…. il semble que conseils et des recommandations ont été envoyés au pouvoirs en place sans succès..
je pose une question à la france et sa minusma: c’est donc au Mali qu’il faut chercher une terre pour des touaregs lybiens,nigeriens,mauritaniens et autres apatrides? Il n’y en aura jamais! Si le gvernement est lâche, nous on ne l’est pas. Ça ne fait que commencer
Le désarmement de la cma n’arrange point le grand maître.
BADOU
““Les groupes armés pro-gouvernementaux y ont affrontés les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).”
Dans cette phrase copié de RFI, il est clair que c’est le GATIA qui a attaqué la CMA.”
Il est clair que?… 😯 😯 😯 😯 😯
Mon frère, serais-tu un peu parano sur les bords? On te dit juste que le Gatia A AFFRONTE (point-barre!) la CMA;
Ou, quand, et à quel moment, cela veut-il dire que c’est le Gatia “qui a attaqué”? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Il faut arrêter de se faire des films, et de voir PARTOUT et chez TOUT LE MONDE du parti-pris, même là où il n’y en a pas! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Ca devient vraiment fatigant à la longue! 🙄 🙄
Frère NFP, merci pour votre remarque sans apport.
Vous comprenez français ou bien vous voulez seulement polémiquer ?
Vous avez écrit “On te dit juste que le Gatia A AFFRONTE (point-barre!) la CMA;”
“Le GATIA a affronté la CMA” = la CMA a été affrontée par le GATIA.
Qui a attaqué qui ? Le GATIA est l’auteur ou l’initiateur de l’affrontement.
Vous faut il un dessin pour comprendre que c’est accusateur ?
Vous avez dit: “Ca devient vraiment fatigant à la longue!”
Je ne suis pour rien dans votre fatigue, mon frère.
Cordialement
PS: Un lâche anonyme me demande pourquoi je ne m’engage pas dans le GATIA en réponse à ma question de savoir ce que le gouvernement attend pour envoyer un renfort au GATIA comme si c’est lui le gouvernement ou si tout le monde doit s’engager dans le GATIA.
Frère Badou, merci pour votre réponse… qui ne répond pas à ma remarque. 😉
“Le GATIA a affronté la CMA” = la CMA a été affrontée par le GATIA.”
Désolé, mais…non! 😯 😯 😯
En toute objectivité, je persiste à dire et à affirmer que
“Le GATIA a affronté” ne signifie ABSOLUMENT PAS et ne signifiera JAMAIS
“Le Gatia a ATTAQUE”!!! 😯 😯 😯
Affronter et attaquer, ont bel et bien deux significations radicalement différentes, et dire “le Gatia a affronté la CMA” ou dire “la CMA a affronté le Gatia” serait exactement identique en terme de sens, à savoir: Il y a eu AFFONTEMENT entre deux belligérants, et……….ça ne dit ou ne laisse entendre NULLE PART lequel a attaqué l’autre! 😯 😯
Et je maintiens qu’il y a dans dans l’air une tendance générale qui pousse à voir partout et à tout propos des “partis-pris” pro-rebelles ou anti-Gatia, même là où il n’y en a pas, et c’est ce que je qualifiais de “fatigant” dans mon post. 😉 😉
Mais encore une fois, merci de votre réponse.
Allez Gatia!!!
Votre destin est dans vos mains;que
le bon Dieu vous aide.
Ibk le ventripotant s’en fout.
Nos journalistes sont tellement nuls qu’ils font du copié-collé et souvent à la défaveur du Mali et de ses alliés.
Qui a affronté qui ?
“Les groupes armés pro-gouvernementaux y ont affrontés les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).”
Dans cette phrase copié de RFI, il est clair que c’est le GATIA qui a attaqué la CMA.
Lorsqu’on n’a pas des précisions, il faut savoir rédiger et rapporter les faits de façon neutre: Les groupes armés pro-gouvernementaux affrontés et les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) se sont affrontés.
Qu’est ce que le gouvernement poltron attend pour envoyer des renforts au GATIA ?
Pour en revenir à la situation, c’est la preuve que l’accord confondu à la paix est contre la paix.
Que Dieu aide le Mali contre ses ennemis intérieurs et extérieurs.
Mahamane
Merci mon frère pour cet éclaircissement. C’est la France qui est derrière ces quelques feodaux Ifoghas de Kidal. Tous les touaregs (Illumedens, Dahoussac, Imgad, Ifoghas) sont des maliens a 120% il faut que la France sache cela. Pour quel motif monté une dizaine de féodaux Ifoghas contre des milliers du reste des maliens Touaregs.
Nous (du sud au nord) supporterons les autres touaregs de GATIA et chasserons jusque dans le dernier retranchement des apatrides. La recréation est terminée.
Tjours la faute au autres il faut qu’on fassent notre autocritique
Tout le problème de ces derniers mois vient de la façon dont la MUNISMA et la France gèrent la mise en oeuvre des différents accords et même de la crise du Mali dans son ensemble. Les Français font comme si au Mali est il y’a d’un côté les Touaregs et de l’autre l’état malien cela est faux. En réalité qui affrontent aujourd’hui les amis rebelles de France au nord? Le GATIA qui combat la rébellion est essentiellement constitué de Touaregs, d’arabes, de songhoi et de peulh en somme c’est la plupart des composants du nord qui sont opposés à tout projet de partition du Mali. La CMA et son projet de partition du Mali est très impopulaire au nord. Nous avons vu des scènes de liesse à Menaka( ville plus Touareg que Kidal), à ANEFIS quand les amis rebelles de la France ont été chassés de ces deux localités. Aujourd’hui la France et la MUNISMA soutiennent une minorité de féodaux Touaregs contre la majorité des Touaregs. Il est clair que pour la France il ne s’agit pas de travailler dans l’intérêt des Touaregs mais il s’agit d’instrumentaliser certain Touareg pour détruire la communauté Touareg et faire main basse sur ses ressources pour cela tous les Touaregs peuvent disparaître ce n’est pas son problème. L’objectif est uniquement impérialiste. La France et la MUNISMA ont décidé que tout Touareg qui n’est pas de la CMA ne doit plus se rendre dans son village et c’est cela le problème. Les Touaregs évidemment n’accepteront pas cela et ils vont se battre jusqu’au dernier parce que il s’agit d’une question de survie.
les francais utilisent: l’onu (la FRAUDULEUSE legalite internationale ) mais en meme temps les QATARS &Associes islamo-separatistes -COLONISATEURS PRIMAIRES des negres maliens…
…LA FRANCE AU MOINS SAIT C’Q’ELLE VEUT, LE MALI…?
je soutiens GATIA dans sa lutte car ils sont maliens comme CMA, on doit pas laisser CMA faire ce qu’il veut et empêcher GATIA faire autant. Le Mali est un et indivisible et le territoire est libre à tous les Maliens. Il faut que cela soit claire dans la tête de tout le monde.
Si possible le Gatia doit s’installer dans la ville de Kidal comme sa base
merci gatia depuis la signature de l’accord de paix rien de preuve de finition de guerre na été constaté sur le terrain pour mettre a tout ça il faut désarmer la cma sans délai et sans condition ils ont leur drapeau provocateur pour le peuple à Kidal la communauté internationale;munusma serval la France ayez pitiez de ce pauvre pays riche ds ça culture pour tirer les choses au clair
HAh hah ta mènènan CMA kou là, fatimogolà
Bravo Gagna et merci
Bravo gatia et merci
pourquoi personne ne parle les desarmement de la cma; maitenant il faut que cma ecouter les autres;bravo gattias;
😳 les bandits nommes communautee internationale-ont finance,armer et protege les rebelles Q’ILS CREENT, la republiq’du Sud Sudan, est un enfer sur la tete de son peuple ❗
😆 J’ai a l’epoque dit aux amis q’la france tenterait mm chose au Mali, eux aussi singent les anglosaxs plus entreprenants ❗
💡 CETTE CRISE DOIT MENER A UNE GRANDE GUERRE DE LIBERATION DU MALI, UNE GUERRE D’AFRANCHISSEMENT, UNE GUERRE POPULAIRE DE CHANGEMENT DE CONSCIENCES ET D’UNIFICATION,QUI ARRACHERA LE POUVOIR DES MAINS D’UNE MINORITEE DE SINGES-BAMAKOIS ❗
🙄 , a suivre….
maliweb, arretez de relayer les torchons de radio mille fromages qui puent!
Les ganga izo et consort ne sont pas pro-gouvernementaux. Ils ne se battent pas pour ces vieux con ventrus de Bamako assis sous les clim’…
Ils se battent d’abord et surtout pour la terre de leurs ancetres, leurs familles et leurs vies!!!
Qui va se battre pour de vieux politichiens lachidens fougaridens gariboudens comme ibcon, drame or cisse?
IL aura jamais la paix tant que la CMA n’a pas désarmes et cantonnes dans la région de KIDAL voilà même on report de élection mille fois ce n’est changer à rien la région de KIDAL MINUSMA incapable de ramener la paix à KIDAL 😈 😈 😈 😈
Les affrontement ont eu lieu à 10 km au sud-est de la ville. Si la CMA conteste notre victoire, hé bien elle est désormais privée des routes d’approvisionnement vers Borj El Moctar.
Les boutiques arabes sont désormais en sécurité.
La République vaincra.
VIVE LA REPUBLIQUE
La paix la plus durable est celle conquise à l’issue d’une bataille victorieuse, les accords n’engageant que ceux qui les croient.
Comments are closed.