Mali: rapport accablant d’Amnesty International sur les groupes armés

14
Des rebelles islamistes près de Gao, dans le nord du Mali, en août dernier. © AFP
Des rebelles islamistes près de Gao, dans le nord du Mali, en août dernier. © AFP

Amnesty International vient de publier un rapport sur une mission de 4 semaines au Mali. Prudente, l’organisation parle de conclusions préliminaires mais son constat est simple : tous les groupes armés, et en premier lieu l’armée malienne qui a bénéficié de l’intervention française, se sont livrés à des exactions, certaines pouvant être considérées comme des crimes de guerre.

L’armée malienne ne s’est pas battue pour la reconquête des villes du Nord mais une fois sur place, les soldats ont fait usage de leurs fusils sur des civils désarmés. Faits les plus graves dénoncés par Amnesty International : des exécutions, parfois de vieillards, parfois dans le dos, principalement de Touaregs ou d’Arabes, sans crainte de devoir rendre des comptes.

 

 

L’organisation de défense des droits de l’homme dit avoir recueilli des informations sur plus de vingt cas de disparitions forcées et d’exécutions extrajudiciaires. Quand elles ne sont pas tuées, les personnes soupçonnées d’appartenir ou d’entretenir des liens avec l’ennemi jihadiste ou autonomiste sont régulièrement torturées au moment de leur arrestation ou pendant leur détention.

 

 

Ainsi entre le 11 et le 14 avril, selon Amnesty, cinq hommes arrêtés dans le Nord sont morts à la maison d’arrêt de Bamako. Si cette enquête toujours en cours est majoritairement consacrée aux violations commises par les soldats maliens, elle se penche également sur les assassinats perpétrés par le Mujao sur des civils ayant publiquement soutenus l’intervention française.

 

 

A l’adresse de la France mais aussi des soldats africains de la Misma, Amnesty formule plusieurs recommandations. L’une d’entre elle est de ne plus livrer des prisonniers à l’armée malienne si ceux ci risquent d’être torturés.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. NOUS DEPLORONS LE SILENCE DES ORGANISMES DES DROITS DE L HOMME SUR LES EXACTIONS A CARACTERES RACIALES SUR LES POPULATIONS DE KIDAL PAR LE MNLA.
    CES AGISSEMENTS HITLERIENS NE SAURAIENT ETRE TOLERES ET LES AUTEURS REPONDRONT DE LEURS ACTES.

    IL A FALLU LES REACTIONS DE PAYS COMME LES USA POUR QUE AMESTY COMMENCENT A EN PARLER.
    IL EST VRAIMENT DOMMAGE QUE CES ORGANISMES NE SONT PAS CREDIBLES ET SONT INELUCTABLEMENT MANIPULES. 😥

  2. quand on est journaliste, on analyse avant de divulguer les infos. vous publiiez bequcoup mais vous ne lisiez. Le mali a besoin de tout son fils pour tenir debout.

    • Je ne comprends rien du comportement de cette organisation se disant défenseurs des droits de l’homme. Amnesty n’existait pas quand les terroristes, les jihadistes, AQMI, Ansardine, MUJAO,MNLA égorgeaient les militaires maliens, coupaient les mains, les pieds et lapidaient les populations.Amnesty ne suit pas l’actualité quand les jihadistes ont attaqué la garnison d’Agades, l’usine, la prison à Niamey pour faire libérer les leurs, combien d’innocents ont perdu leur vie? Pour tous ces crimes qu’est ce que Amnesty a fait protéger la vie de ces citoyens et pourquoi Amnesty n’a pas envoyé ses soldats des droits humains pour arrêter ces criminels et les punir, ceci aurait éviter une vengeance de la part des victimes. Maintenant que les victimes sont entrain d’asseoir un ordre nouveau et faire disparaitre ces criminels vous parlez de droit l’homme. Allez-ils libéraient les otages français qui souffrent aujourd’hui et qui regrettent même la vie sur cette terre. Mettez-vous à leur place, que direz-vous et feriez-vous? Cultivons la paix et cherchons à éliminer tous les individus qui cherchent à rendre la vie invivable sur terre.

  3. Tout le monde a effectivement comprit qu’à chaque fois qu’on parle d’exactions de l’armée malienne, Christine Muraté interroge la même personne qui dit que la victime est un cousin à lui. Tout le monde a reconnu même la voix du soi-disant cousin des touaregs et arabes. “Quand les chiens aboient la caravane passe”. Pendant cette guerre, je ne dis pas les arabes ou touaregs qui étaient au sud, mais 98% de ces gens basés dans les trois régions du début jusqu’à maintenant étaient complices. Ce sont ces vieux qui étaient ou sont les parents ou tutaires des voyous.

  4. amnesty international vous faitez honte, vous n’avez pas dignite votre honneur,votre reputation est plus que satan,vous etez pur que satan en personne.
    vous parlez de cinq personne mort vous oubliez de parler des 150 soldats malienne egorge par le mnla et vous ossez parler encore de droit de l’homme amnesty vous etez des vrais salopart qui ne vivaient par les guerres civil racial economique mai par la grace de Dieu le tout puisssant le Mali de kidal jusqu’a kayes retrouvera son integrite teritorial.

  5. RFI radio France intox toujours au chevet des enfants gates du Mali.Si vous vous rappele c’est bien cette radio qui a mis le feu a la Cote d’Ivoire aujourd’hui c’est le tour du Mali, ca ne marchera pas au Mali.

  6. Chers frères du Mali, c’est connu, RFI est la radio des milles collines à l’echelle du continent africain. Ces organisations autoproclamées défenseurs des droits de l’homme sont pires que Ben Laden et Alqaïda. Elles vivent ( ces organisations) du malheur des autres, ce sont des parasites. Leur existence n’a de sens que lorsque des présumés massacres ont lieu ou du moins dans leur imaginaire. N’importe quel criminel peut se passer aujourdhui défenseur des droits de l’homme. Quant à RFI il faut réduire les fréquences de cette radio avec des journalistes de merdes. Christine muratet a été relevé du Mali, tellement que ces reportages de salon qui trouvaient toujours un touaregs comme témoin et toujours un touareg comme victime. David Baché dit que stratégiquement le MNLA n’a pas répondu à la provocation du Mali à Anéfis, peut-on être plus partisan que ça?
    Pour finir il faut interdire les émission de Juan Gomez dans nos pays, elles y sèment insidieusement un tribunal contre nos peuples.

  7. Je sais pas pourquoi des faits qui se sont produits en avril et sur la base des simples témoignages. Et l’épuration ethnique de kidal faite par le MNLA vous ne dite mot nos autorités ne doivent même pas permettre que des organisations folkloriques comme Amnesty mette ses pattes chez nous. Il faut les chasser ces gens là

  8. Cet article a été produit à dessein. C’est une preuve de plus que les organisations internationales de défense des droits de l’homme ne sont pas crédibles et finiront toutes par se décrédibiliser avec la crise malienne. Je demande à la CPI d’enquêter sur ces organisations qui vivent certainement de fonds occultes.Sinon comment se fait-il qu’elles n’ont pas de voix lorsqu’on pratique à ciel ouvert le racisme contre les noirs de Kidal? Aussi, ont-elles vraiment intérêts à ce que la guerre finisse lorsqu’elles exhument des dossiers incendiaires en pleins dialogues?

  9. Et c’est bizarrement à la veille des négociations que ce rapport est envoyé à RFI et mis en ligne…. A la fin de cette guerre j’espère beaucoup auront du mal à avoir un boulot car le CDD malien est presque à sa fin… 😉 😉

  10. Je ne vois pas comment peut-on faire la différence entre un “civil rebelle” et un “civil non rebelle” sinon que d’attendre qu’il dégaine son Kalach ou qu’il se fasse exploser à votre passage….donc très difficile de ne pas commettre d’exaction dans de pareilles circonstances. 😉

  11. RFI , de la pure intox
    Votre titre parle de groupes armées et 3/4 de l’article ne parle que des exactions commises par l’armée malienne
    “La vérité tarde à devenir évidente mais elle le sera tôt ou tard” ne l’oubliez pas

Comments are closed.