Les avions français ont frappé dans la nuit de mercredi à jeudi des positions des groupes islamistes armés à Ansongo, localité située à 80 km au sud de Gao et à une distance équivalente de la frontière nigérienne, selon des sources de sécurité du Mali et du Niger.
Plus de 2.000 soldats tchadiens et 500 nigériens sont en cours de déploiement à Ouallam au Niger, non loin de la frontière malienne.
Ils seraient chargés d’ouvrir une nouvelle voie pour aller chasser les groupes islamistes armés au Mali, dans le cadre de la force d’intervention africaine, sous mandat de l’ONU, chargée de relayer à terme l’armée française au Mali, selon des sources militaires.
Au Niger, un important convoi de soldats tchadiens est arrivé jeudi matin à Niamey. Soldats nigériens et tchadiens doivent se diriger, à une date non précisée, vers Gao, une des principales villes du Nord du Mali qui se trouve à trois heures de route de Niamey.
Ces nouveaux raids français ont lieu alors que l’un des trois groupes islamistes armés qui occupent le nord du Mali, Ansar Dine, s’est scindé en deux, une partie de ses membres appelant jeudi à une “solution pacifique”, au quatorzième jour de l’intervention militaire française au Mali.
Le nouveau groupe s’intitule Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), l’Azawad étant le nom que les Touareg donnent au Nord du Mali, en proie à des tensions indépendantistes depuis des années.
Rejet de “toute forme d’extrémisme”
“Le MIA affirme de la manière la plus solennelle qu’il se démarque totalement de tout groupe terroriste, condamne et rejette toute forme d’extrémisme et de terrorisme et s’engage à les combattre”, affirme-t-il dans un communiqué reçu par l’AFP.
“Composé exclusivement de nationaux (maliens) le MIA réaffirme son indépendance et sa volonté d’aller vers une solution pacifique” à la crise au Mali, ajoute-t-il. Le nouveau groupe dit “occuper” la région de Kidal, à plus de 1.500 km au nord-est de Bamako, près la frontière nigérienne.
Le MIA demande à Bamako et à Paris un “arrêt des hostilités” pour entamer un “dialogue politique inclusif”, après le début le 11 janvier de l’intervention militaire française au Mali pour aider l’armée malienne à reconquérir le nord du pays, devenu en 2012 un sanctuaire pour les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda et où ils ont commis de nombreuses exactions au nom de la charia (loi islamique).
Ce nouveau mouvement, dont le secrétaire général Alghabasse Ag Intalla est issu d’une des grandes familles touareg de la région de Kidal, dit être issu de “l’aile modérée” d’Ansar Dine, groupe dirigé par un ex-rebelle touareg malien, Iyad Ag Ghaly.
Depuis des mois, des médiateurs ouest-africains et algériens tentaient de dissocier Ansar Dine des deux autres groupes islamistes armés présents dans le nord du Mali, en grande partie composés d’étrangers: Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).
Des organisations de défense des droits de l’homme ont de leur côté demandé l’ouverture d’une enquête sur des accusations d’exactions commises par les troupes maliennes, particulièrement à l’encontre des communautés arabe et touareg, majoritaires au sein des groupes islamistes armés.
Selon la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), qui accuse des soldats maliens d’avoir perpétré “une série d’exécutions sommaires”, au moins 11 personnes ont été tuées à Sévaré (650 km au nord-est de Bamako).
L’ONG Human Rights Watch, qui a réclamé l’envoi d’observateurs de l’ONU, a dit enquêter sur des “allégations d’exactions graves impliquant des membres de l’armée malienne”.
“L’armée doit être irréprochable et il ne saurait être question pour nous de cautionner des actes que nous reprochons aux terroristes”, a réagi le gouvernement malien mercredi soir.
Plus de 2.300 soldats français de l’opération Serval, qui sera commandée par le général Grégoire de Saint-Quentin, sont déjà au Mali.
Des soldats de la force africaine, dont le déploiement a été approuvé par l’ONU, ont commencé mercredi à se diriger vers le centre du pays, dont quelque 160 soldats français du Burkina Faso arrivés arrivés à Markala (270 km au nord de Bamako), pour prendre la relève des Français qui tenaient un pont stratégique sur le Niger.
Sur le plan international, l’Afrique du Sud – très critique contre l’intervention militaire française en Côte d’Ivoire en 2011 – a affirmé jeudi soutenir toujours l’idée d’une intervention armée africaine au Mali et comprendre la volonté française de contrer “une menace terroriste”.
COMBIEN DE KG DE L’OR QUE LE GOUVERNEMENT MALIEN DOIT PROPOSER POUR CELUI QUI VA ÉCRASER LA TÊTE DE YAG AGHALI ET CELLE DU NOUVEAUX CHEF DE MIA?
ÇA VAUT LE COUP, IL NE FAUT PAS QUE LE PRÉSIDENT DJONKOUDA TRAORÉ OUBLI DE FAIRE CETTE PROPOSITION.
Nous disons que c’est 1stratégie connue des ONG pour avoir accès aux zones de guerre et informer ensuite l’ennemi ce qui n’est point possible actuellement pour des raisons stratégiques militaires
Nous disons que l’armée ne commet pas et ne peut pas commettre des exactions car elle est sur le terrain avec l’armée française et bientôt rejointes par les forces africaines
Nous disons que ce sont les populations qui en général règlent le compte des collabos comme cela s’est passé ce passe et se passera partout dans le monde tels les cas de la France libre avec les collabos nazis de l’Allemagne avec la chute de nazisme la Chine avec les collabos nippons etc.
Nous donc que les maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali ne sauraient donc se déroger à ce principe sacro-saint humain qui consiste à infliger 1correction digne à tous les collabos quelque soit leur ethnie fonction sociale aux fins qu’ils ne vient plus à l’idée d’1être ou groupe d’êtres de collaborer avec l’occupant
Nous malien c’est nous qui avons fait appel à la France parce que la CEDEAO, et l’union africaine sont des coquilles vides. Donc laissez ces français qui sont aujourd’hui nos vrais frères et voisins nous aidés. Si le Mali devrait compter sur les africains aujourd’hui ces islamistes serai jusqu’à KAYES. Laisser nous en paix ces organisations folkloriques
Malheureusement, cette campagne aerienne est l’unique et seul langage que comprennent ces islamistes d’Abdoul Wahhab.
LE MALI RESTERAS MALI UNIS ET INDIVISIBLE, LE MIA OU MNLA OU LEMUJAO OU NARCOTRAFICANT DOIVENT TOUS COMPRENDRE QU’ILS SONT DES CRIMINELS QU’ILS NOUBLIENT PAS LEURS CRIMES COMIS DANS LES REGIONS NORD D’UN PAYS SOUVERAIN. QU’ILS ONT FAIT DES MALIENS ET DES MALIENNES DES REFUGEES DES SANS ABRIS DES MAINS ET DES PIEDS COUPEES, DES LAPIDATIONS A MORT DANS UN ETAT SOUVERAIN ET EGORGER NOS SOLDATS METTRE LA BALLE DANS LA TETE DE CHACUN DES SOLDAT A LA PRISE DU NORD MALI. ET SES MEME TOUAREGS DISENT QUE NOTRE ARMEE A COMIS DES EXACTIONS CONTE EUX QUI ONT PIER VIOLER LAPIDER CASSER NOS INSTITUTONS DETRUITS NOS TOMBEAUX ATOMBOUCTOU DESCOLARISER DES ENFANTS, CEST TROP. NOUS SOMMES EN GUERRE CONTRE EUX ET NOTRE ARMEE DOIT SE BATTRE AVEC LENNEMIS ET LES TUER TOUS SIL LE FAUT. PAS DE PARDON POUR AUCUN MENBRE DE MIA MNLA MUJAO ET LEURS DIRIGEANT QUI COURT LIBREMENT DANS LES PAYS DE LA CEDEAO.
Il NE FAUT SURTOUT PAS TOMBER DANS LE PIEGE D/E/ C/E/S C/H/I/E/N/S T/O/U/A/R/E/G/S . Ils ne comprennent que le langage des armes , malheureusement c’est ca la vérité. Armée Malienne , couper la tête des serpents , ainsi ce peuple paisible sera débarrasser de ces vermines cafards .
Dr ANASSER AG RHISSA; tu nous fatiques avec tes interventions a’ la con. Si tu es reelement docteur, ce que les doctorats du mali sont des doctorats de bas etages, et servent a’ vehiculer le clichet du genre “les noirs sont des cons”. Dr ANASSER AG RHISSA, avec tes inteventions de bas etages, couple’es d’un francais limite, tu fais du tord aux doctorat malien. Moi, a’ ta place, j’ecraserai et je me ferai tout petit.
Bonjour,
Merci pour votre message. Sachez que la déontologie entoure la délivrance de tout diplôme de doctorat, que ce soit au Mali ou en France où j’ai obtenu le mien.
Mes contributions et interventions proposent des solutions pour la sortie de la crise Malienne.
De votre côté, que proposez-vous ? Des insultes et des amalgames.
Les insultes à tort et sans raison n’ont jamais réglé quoique ce soit. Pourquoi, insultez-vous, sans raison, les noirs ?
Nous attendons des contributions constructives (par exemple, que pensez-vous de cette charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance ?) et non des amalgames et des insultes sans fondement.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Je suis en tout cas d’accord sur un plan: Les insultes ne mèneront jamais à rien. Dr. Anasser Ag Rhissa, vous avez droit à vos opinions, surtout que vous les énoncer dans le respect de l’autre.
Quand on est une association (des malfaiteurs) denome’e “Mouvement islamique de l’Azawad (MIA)”, ce qu’on ne veut pas la paix, et pire, on prend les maliens pour des cons. En plus, ce n’est pas la premiere fois que les touaregs prennent les armes (ni la deuxieme fois, ni la troixieme fois); ces gens la’ ne depassent meme pas 500mille habitants sur 16millions d’habitants du mali, et presque chaque 5 ans, ils prennent des armes et se mettent a’ tuer les maliens. Cette fois-ci c’est termine’, rien ne sera plus comme avant; y en a marre. Deja’, en 2012, ils ont pousse’ le bouchon tres loin en copulent avec les terroristes d’alquaida et mujao et ansardine, qui, ironie du sort, les a chasse’ et occupe’ le nord. La recreation est termine’e; y a marre. Pas de paix
(point barre)
Bonjour,
Félicitations au gouvernement Malien, pour l’appel au respect des droits humains et normes mondiales, comme il l’a toujours soutenu, et pour avoir établi une ordonnance pour ratifier la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.
Comme je l’ai toujours dit, chaque Malien doit accepter L’ENGAGEMENT RESPONSABLE, constitué d’un ensemble de PRINCIPES (Refus du terrorisme, non impunité, respect des droits humains, coexistence pacifique et refus des amalgames) et de CONDITIONS (promouvoir la démocratie, intégrité territoriale et laïcité).
CET ENGAGEMENT DOIT ÊTRE JUSTIFIÉ PAR TOUT GROUPE CONSTITUÉ DE MALIENS POUR ÊTRE ADMIS A NÉGOCIER.
Il est compatible avec les valeurs de cette charte africaine.
CETTE DERNIÈRE PERMET LA PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE, DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE, DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES, DE LA NON IMPUNITÉ ET DE L’ÉTAT DE DROIT.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
sachez chers amis maliens que le nord du mali ne vous appartient plus. faites vous en une raison car la france ne viendra pas risquer sa peau pour vos beaux yeux. Dites vous pour vous soulager que vivre sous la dictat de la france est mieux que vivre sous la dictat des terroristes. c’est là votre gain car sans l’intervention de la france vous seriez perdus. Donc dites adieux au nord. c’est pour vous contraindre à celà et donc empecher l’armée malienne d’aller au nord que cette campagne de diabolisation de l’armée malienne a commencé si tot. d’ailleurs ils disent tout haut que les touaregs sont leurs amis. le deal a été sellé, c’est fini pour le nord. ça ne vous appartient plus. ils vous ont bien eu. mais c’est toujours mieux de vivre dans la dictature française que de vivre dans la dictature
islimique.
moi je suis français bêlê et je te dis : n’importe quoi !
nos soldats risquent leurs vies à vos côté. et vous ne voyez en cela que tromperie ?…
et si nous n’avions pas réagi avant la catastrophe, tu aurais dit : ces français sont de faux-frères…
donc qu’on bouge ou pas…
je pense sincèrement que notre but est d’aider le mali, lui-même pris dans cette guerre contre les peuples libres qu’à enclencher la folie du fascisme vert…
et nous, vu notre histoire, les fachos, on aime pas trop, logique 😯
Connu comme une PRESSE FRANCAISE,l`AFP doit essayer d´un peu supporter l´AVIS et la DIGNITE FRANCAISE.
Si vous me comprenez c´est pour vous dire que le soit disant AZAWAD,n´est d´autre que la REVE.
Nettoyage, nettoyage et nettoyage; apres on negociera. 😈 .
ce sont des voyous, ne lâcher rien car ils veulent vous distraire de l’essentiel, pour quoi épargner kidal des frappes? à l’or que c’est là bas qu’il y a la quantité des armes et combattants, si réellement ils veulent une négociation pour aboutir un accord pacifique il faut qu’ils rendent les armes qu’ils possèdent, sinon tout ça c’est la poudre aux yeux,
Où étaient ces traîtres pendant l’occupation du nord de notre pays.
Pourquoi n’ont ils pas prônés le pacifisme pendant qu’ils avaient le pouvoir et les clés en main.
Des nationaux Maliens “alors qu’ils se font appeler mouvement islamique de <>” ça me fait bien rire.
Pour parler de négociation avec le MALI ils doivent tout d’abord faire un trait sur le mot <>
Pour moi <> signifie séparation du Mali, de ce fait contraire à toute négociation en vue d’une solution durable.
……….C’est très fait. Il faut les réduire tous en bouillie car, ces sont des cafards. Vive le MALI, la FRANCE et les autres troupes africaines qui sont à nos côtés!
On est obligée de discutée avec certain surtout que c’est pas nous qui faisions la guerre
LEUR EST A LA RECONQUETE DU NORD LA GUERRE ON LES MASACRE TOUS ET ON RECHERCHE APRES QUI A FAIT QUOI
CAR C’EST INFAME ON L’HABITUDE DE PRENDRE LE MONDE COMME DES CON
SE NE SONT NI DES MUSULMAN NI DES DJIHADISTE SE SONT DES CRIMINELLE QUI DOIVE PAYER DE LEUR PEAU L’OCCUPATION DE PAYS PENDANT 1 AN + LES MASACRE
IL DOIVENT TOUS PERIR POUR QUE LES GENERATION FUTUR BANISSE LEUR COMPORTEMENT DANS L’HISTOIRE
IL SONT MAUDITS . MAINTENANT QU’IL SE VOIE ZIGUOILLER IL VEULENT NOUS FAIRE CROIRE QUE IL NE SONT PAS DES TERRORISTE GAR A CELUI QUI VA LES SOUTENIR
IL REPONDRA DE LA MORT DES MILITAIRE A KONNA AGALHOC PAR LA MORT. UNE AIR NOUVELLE ARRIVE.
Comments are closed.