Reportage auprès de ce peuple qui appartient à la grande famille tamasheq. Il est doublement victime de ses anciens maîtres et de la négligence du Nord Mali.
Au 3e étage d’un immeuble de Magnambougou dont le rez-de-chaussée est occupé par un magasin chinois, Ibrahim Ag Idbaltanat et Abdoulaye Macko découvrent la composition du nouveau gouvernement dans un salon quasiment vide, assis devant leurs ordinateurs portables.
Ils sont respectivement président et vice-président de Temedt, une association créée en 2006 dans la foulée du «premier forum de la communauté tamasheq noire à Ménaka» (région de Kidal). Ils parlent la langue desTouaregs, s’habillent comme eux et ont bien souvent des patronymes similaires. Mais ils ont la peau noire et sont appelé Bella, le nom générique le plus utilisé pour désigner les descendants d’esclaves dans le Nord du Mali.
Une identité complexe. Et ce d’autant plus après la proclamation de l’indépendance du Nord du Mali le 6 avril par les rebelles –essentiellement Touaregs– du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).
Double exclusion
«Si la liste est confirmée c’est un très mauvais gouvernement, juge Abdoulaye Macko en parcourant la liste des ministres. Même si les Touaregs sont en rébellion ils devraient y figurer. Aujourd’hui le Mali est très fragile, on a besoin de tout le monde. Ce n’est pas le moment d’exclure.»
Des Touaregs ont pris les armes pour, officiellement, faire valoir leurs droits. D’autres ont pris la fuite pour échapper aux combats, à l’enrôlement dans la rébellion et aux représailles aveugles de certains Maliens. Pourtant le gouvernement d’«union nationale» ne compte aucun Touareg ni aucun Arabe parmi les 24 ministres. Le MNLA n’en espérait sans doute pas tant. Le nouveau premier ministre, le «navigateur interplanétaire» Cheick Modibo Diarra, lui offre là une occasion en or de naviguer dans les eaux de l’exclusion et du rejet.
Temedt a été fondée en partant du constat qu’«une partie importante de la communauté noire Kel Tamasheq est maintenue dans des conditions de servitude l’empêchant toujours d’accéder aux libertés les plus fondamentales.»
Dans leur salon, Ibrahim Ag Idbaltanat et Abdoulaye Macko feuillettent les tous premiers exemplaires du livre «L’esclavage au Mali», dont une pile leur est parvenue. Temedt a été associé à l’ouvrage, rédigé sous la direction de Naffet Keita, chercheur et enseignant en sciences sociales à l’université de Bamako.
Ses pages n’honorent ni le Mali, ni certaines de ses communautés. « Bientôt cinquante ans après l’accession du Mali à l’indépendance et l’abolition officielle de l’esclavage, dans nombre de localités vivent encore des populations qui sont astreintes soit au statut, soit à la condition d’esclavage».
La mentalité esclavagiste existe encore
On apprend de l’étude de terrain menée pendant six mois à Bamako et dans les régions de Kayes, Mopti, Gao et Tombouctou qu’à Boni, «huttes, ânes, bas-fonds, lieux insalubres sont les principaux indicateurs de leur présence, et ils ont comme principal moyen de production leur seule force physique.»
A Sévaré, «ces populations marginalisées vivent dans une précarité propre aux réfugiés, car constamment appelés à déguerpir d’un site à l’autre.» A Inajatafane, «aucun esclave affranchi ou a fortiori non encore affranchi ne siège au Conseil municipal et pourtant ils appartiennent à la couche sociale la plus nombreuses.» A Dagafifo «un esclave, quelle que soit son érudition, ne peut diriger la prière.»
Le livre rapporte également quelques exemples, rares et de moins en moins tolérés, d’enlèvement de bétail «par des fractions “rouges” [ndlr: Touaregs ou Arabes] dominantes pour relégitimer leur domination sur les fractions noires qui leur ont jadis appartenues où qui leur appartiennent encore.»
Les chercheurs observent que «les situations et conditions d’esclavage sont plus visibles et saisissables à Gao et Tombouctou que dans les autres régions parcourues.» Aljoumat Ag Bilal vient d’Abaraju, près de Tombouctou. Cet ancien esclave témoigne dans le livre. C’était en 2008 et il avait alors 90 ans :
«J’étais vraiment à l’aise, mais je voulais quitter. Chez nos maîtres cela était possible à condition que l’on s’engage à payer l’impôt. Je leur versais cet impôt régulièrement jusqu’en 1986. Je me souviens de cette année car ils sont venus me réclamer leur dû pendant que j’étais très malade. Comment peut-on demander à un vieillard malade de payer l’impôt? J’ai alors demandé à mon maître d’attendre ma guérison pour l’exécuter.
Quand je me suis remis de ma maladie, j’ai payé le maudit impôt. Ce fut la dernière fois, dans ma longue vie d’esclave, de payer l’impôt. Je vis aujourd’hui avec mes petits enfants dans une pauvreté inouïe. A Abaraju l’esclavage existe encore, mais il n’est plus le même, il existe dans les esprits de certains qui continuent à nous considérer comme une race inférieure (…) Quant à mes petits-fils, beaucoup ont eu la chance de fréquenter l’école et d’avoir un bon niveau d’instruction.»
Opposés à la rébellion touareg
Dans un pays où les descendants d’esclaves ont «de grosses difficultés à émerger sur le plan politique local», Alassane Abba est un symbole. Il a été député de Goundam (région de Gao) de 1997 à 2002 puis a été réélu en 2007. Son mandat s’achève normalement cette année mais l’Accord cadre signé le 6 avril entre le médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest et la junte militaire indique qu’une loi portant prorogation des mandats de députés jusqu’à la fin de la transition sera votée par l’Assemblée nationale. M. Abba fait donc l’économie d’une campagne pour le moment.
Le 19 avril il est monté plusieurs fois à la tribune de l’Assemblée nationale pour apporter des motions à la résolution condamnant la proclamation de l‘indépendance de l’Azawad par le MNLA. Avec d’autres députés, il a fait inscrire que «tous les Touaregs ne sont pas des rebelles contre le Mali.»
«Les Maliens ne connaissent pas leur propre pays, c’est ça le malheur, déplore-t-il. Parmi les députés rares sont ceux qui connaissent véritablement le Nord. C’est à la faveur de missions organisées par l’Assemblée qu’ils ont eu la possibilité d’aller au Nord et de découvrir ses réalités. Autrement ils n’entendent que ce que le gouvernement donne comme informations. Le gouvernement se tape la poitrine pour dire qu’on a investi tant de milliards au Nord. Mais quand on investit de l’argent et que pendant 60 ans ça ne bouge pas il faut s’interroger. Est-ce que ces fonds-là ont étéréellement investis comme ils auraient dû l’être? Voilà la question qu’on devrait poser et qu’on n’a jamais posé.»
L’actuelle rébellion ravive certaines craintes. «Pour un grand nombre des enquêtés d’origine esclave, l’objectif inavoué de la rébellion [ndlr: celle commencée en 1990] était que les Touaregs voulaient récupérer leurs terres et leurs esclaves pour en fin de compte réinstaurer les anciennes organisations tribales», écrit Hirama Diakon dans «L’esclavage au Mali».
Vers un retour de l’asservissement?
Vingt-deux ans après, Alassane Abba relaie les mêmes méfiances:
«Beaucoup d’anciens maîtres ont évolué et savent que les temps ont changé. Mais certains continuent à refuser toute évolution et à ne voir dans le Bella qu’un ancien esclave. Chaque fois qu’il veut se montrer on lui rappelle ses origines en lui disant: Attention! Sans l’indépendance tu serais peut être encore sous ma soumission. Quelque part les Bellas et les populations du Nord sont méfiantes. Elles se disent : est-ce que ces gens qui mènent un combat de liberté ne le font pas pour faire revivre le monstre? Est ce que cette terre promise ne signifie pas pour nous de vivre dans des conditions pires qu’aujourd’hui?»
Un Etat indépendant de l’Azawad élevé par des conquérants touaregs dans des régions majoritairement peuplées de Noirs?
«Ce problème de domination ce ne sont pas les Bellahs seulement qui les craignent, ce sont tous les Noirs, avance Abdoulaye Macko. Cet esprit de complexe de supériorité existe naturellement chez tous les ‘blancs’. Les événements actuels le prouvent. Ce n’est pas à Kidal qu’on a violé et qu’on a cassé, c’est à Gao. Le traitement que subissent les noirs n’est pas les mêmes que les autres.»
Depuis son offensive le 17 janvier le MNLA ne manque pas d’expliquer qu’il se bat non pas au nom des seuls Touaregs, mais de l’ensemble des populations du nord du Mali. Un message qui rencontre peu d’échos si l’on en croit le rassemblement de milliers de ressortissants du Nord hostile au MNLA à Bamako début avril et les témoignages provenant des localités occupées du Nord.
«Notre ambition c’est de voir des endroits comme ça aussi au Nord», dit Alassane Abba dans le restaurant d’un hôtel climatisé aussi glacé que sa bouteille d’eau. Il adhère aux revendications du MNLA pour plus de considération et de justice de l’Etat malien à l’égard de ses citoyens du Nord. Mais pas à sa lutte armée. «Partager les idées de la rébellion, ce n’est pas facile. Nous avons beaucoup de choses en commun, mais beaucoup de réalités nous lient aussi avec le reste du peuple malien. C’est pourquoi nous pensons qu’il faut savoir raison garder et prêcher la paix.»
Fabien Offner
slateafrique.com – 27/04/2012
La couleur des membres du gouvernement n’a pas d’importance.L’essentiel est que le governement du docteur cheik modibo Diarra se souvienne que nous sommes dans une logique de recherche de la paix et qu’il ne faut pas envenimer la situation. Pour le reste , les touaregs cette traite ne les honorent en aucune facon si cela savère vrais. L’on ne peux promulguer une nation independante et democrate avec de telles idées dignes des periodes antiques. Prions pour que Le Grand Mali retrouve son unité et sa solidarité d’alors. Nous en avons besoins nous habitants de Bobo Dioulasso.
je ne comprends vraiment pas ces touaregs, est ce que toutes les ethnies sont reprentées dans le nouveaux gouvernement? les touareg ont toujours refusés l’integration depuis fort longtemps notre langue locale est le bambara alors que tout le monde n’est pas bambara ici au Mali mais c’est un moyen de communication pour mirux vivre les touareg refusent de parler le bambara, ils ne parlent que frqnçais ou tamacheck est ce notre faute?
Je pense qu’un intellectuel doit reflechire avant de parler. Aujourd’hui le mali a besoin de solutions pour unir cest à dire “un peuple” et non pas des propos qui font perdre lespoir et diviser. Pour cela agissons en responsable dans le même “but” avec l’unique “foi” qui est la bonne volonté de sortir le mali de cette crise. De grace le net nest pas fait pour dire des bêtises mais pour critiquer dans le respect et proposer des solutions.
Du calme car la patience est mère de sûreté
N’importe quoi. Est ce que les touaregs sont les seuls a ne pas figurer au gouvernement? Est-il democrate de former un gouvernement ou toutes les ethnies figurent forcement? Pour cela Il faudra que la representativite soit proportionnelle a la population de l’ethnie en question. Alors s’il faut forcement un touareg, il devrait y avoir combien de bambara? Combien de senoufos? ….. Et le gouvernement comprendra combien de ministre?
je disais a l’un de mes messages que le nouveau gouvernement ne comportait pas un nom comme ag ,alors que les ag crient a l’injustice. une bonne raison pour la sous région d’imposé le dialogue sans sécession.il est difficile de gagné un combat sans moral. a nos jour on entend encore le mot esclavage. que DIEU NOUS PRÉSERVE.que les zakats soit récolté pour délivré s’il en faut. que le seigneur nous place parmi ceux qui peuvent en donner.amen
Dogonofama, le racisme et la segregation au Mali comme le temoignent nos freres et soeurs kel-Bellahs c’est la meme chose que l’Apartheid existait en Afrique du Sud. Tu dois apprendre a comprendre qu’il n’y a pas de petit racisme ou de petite segregation, c’est la segregation et c’est le racisme, nous devrons apprendre a respecter les droits de l’Homme et vivre comme des freres et soeurs entre nous. Le racisme malien a travers le systeme des CASTES est un rabaissement de la race humaine, un mode de pensee barbare et inhumain c’est un systeme de valeurs rabaissantes, tres racistes et tres discriminatoires. Nous devrons comprendre que notre societe malienne est une societe raciste et segregationiste ou la valeur intrainseque des etres humains ne compte pas et non plus le merite, alors ne soyons pas etonnes quand nous avons de la grande corruption, du nepotisme, le vol du denier public. Tant que nous rejettons pas la discrimination nous allons restes parmi les derniers sur la terre et nous allons toujours avoir des coups d’Etat et des revoltes.
Au Mali il y a pire que les reminisences ethnophiles:
le mal Malien, depuis Wagadou, c´est aussi le complexe devant une soidisante race supérieure que notre propre psychologie collective achève de subllimer au fil du temps:
Quand l´Islam est venu on y a adhéré en oubliant presque tout le meilleurs que le bon Dieu nous a donné à nous même.( on peut rester bon mulsuman et faire usage de sa cervelle !)
Est venu le christianisme ce fut le même phénomène ( dans les pays d´Afrique a forte dominance chrétienne )Chez nous au Mali, nous avons la manie de toujours vouloir bêtement magnifer ce qui le mérite et ce qui ne le mérite guere:
Nous avons de bien meilleures valeurs sur cette belle terre malienne que nous même sommes bel bien en train de prostituer, à cause d´un complexe dont
nous n´avons nullement besoin.
LE TOUAREG LYBIENS ET EX CONSUL DE LYBIE DEMANDE AU CNT LYBIEN DE RECEVOIR LES TOUAREG EX MALIENS ET EX NIGERIENS NATURALISES PAR QHADAFI EN LYBIE… BON VENT A CES TOUAREG COMME YAD ET NAJIM … ILS NE COMPRENNENT PAS LE COUSSINAGE CAR ILS SONT LYBIENS… ET NON MALIENS…
JE SUIS D’ACCORD AVEC L’AVIS DE IBRAHIM MAIGA… LES TOUAREGS BLANCS SONT SUPPORTEES … A TORD PAR LES FRANCAIS … QUI PARLENT D4EXCLUSION DES TOUAREG… C’EST FAUX ET VRAIS.. CERTAINS TOUAREGS BLANCS SONT TOUT SAUF DEMOCRATES ET NE VEULENT PAS VOIR LES AUTRES S’EMANCIPER COMME LES KEL TAMASHEKS NOIRS… LES AUTRES ETHNIS.. EN DONNANT UN NOM POMPEUX “AZAWAD C’EST A DIRE PATURAGE EN TAMASHEK” AU 3 REGIONS NORD MALI ILS MONTRENT LEUR VOLONTé DE COLONISER LES AUTRES AVEC MEPRIS;
LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION A FAIT BEAUCOUP D’EXCLUS … MAIS SOUHAITONS LUI DE REUSSIR SA MISSION ET DE DONNER LA PALCE A UN PRESIDENT DEMLOCRATIQUEMNT ELUS PAR TOUS LES MALIENS AU TAUX DE PARTICIPATION DE 80%… ET FIN DES ABTENTIONNISMES PUSHISTES…
LES RAISONS PREMIERES DE LA MESENTENTE ENTRE LE GOUVERNEMENT DE KEITA MODIBO ET LES TOUAREG ETAIENT JUSTEMENT LE PROBLEME DE CET ESCLAVAGE .M.K ETANT UN CONNAISSEUR DE CETTE SOCIETE A VOULU EN FINIR.SEULEMENT LES TOUAREGS BLANCS SE SONT OPPOSES ET ONT PRIS LES ARMES.
ANCIENS OUVRIERS DU PHARAON ET SURTOUT AVEC LA CONSTUCTION DE ALEXANDRIE ILS TRAVAILLAIENT PHYSIQUEMENT.PUIS ILS SE SONT REVOLTES ET ONT QUITTE EGYPTE.APPRENANT QUE IL YA UN FLEUVE BLEU COMME LE NIL ILS ONT TRAVERSE TOUT LE SAHARA ET SE REFUGIENT PARMI LES SONRHAI=GAW GAW SORKO ET GABIBI QUI OCCUPAIENT DEJA LE FLEUVE NIGER.LA IL YA UN COUSINAGE FORT.QUANT LES TOUAREG QUI SONT LE RESTE DU PEUPLE DE LA GRANDE LEMURIE APPELEE LE GONDWANA ONT SU CELA ILS ONT COMMENCE A LES AFFRANCHIR EN RAPT EN BANDIT EN VOL.BEACOUP SONT PARMI LE PEUPLE SONRAI DONT ILS SONT SOCIALEMENT LIES.SEUL LE SONRAI ET LE BELLA SONT DE VERITABLES COUSINS.
DEPUIS ILS ONT VOULU SE DESOLIDARISER DU SONRHAI EN DEVENANT SON ENNEMI AUJOURDHUI .ET A GAO=gaw gaw CES COUSINS DE MILLENAIRE ATTAQUENT LE SONRAI EN LE PILLANT AU PROFIT DU TARGUI. SEULEMENT HITOIRE RETIENDRA TOUJOURS.ILS ONT REFUSE DE SUIVRE CE QUE M.K LEUR VOULAIT.ET 50 ANS APRES.
ATT QUI ETAIT DE LEUR A OUBLIE DE LES AIDER ET AU PROFIT DU TARGUI.
ET LE MEME PROBLEME DE M.K SURGIT MAIS TOUJOURS AVEC UN FOND TOUJOURS SEPARATISTE.
ET LE FOND DU PROBLEME EST QUE CES TOUAREGS NE VEULENT JAMAIS DISCUTER AVEC LE NOIR MEME SI IL EST PRESIDENT VOULANT DES INTERMEDIAIRES .ET AVEC TANT DE GENS NOUS NE VERONS JAMAIS LA SOLUTION.
COMBIEN DE MILLARDS CES INTERMEDIAIRES ONT DETOURNE AU PRFIT DES AUTRES ARABES MAURES TOUAREGS BELLA.LA EST LE DRAME.
AUJOURDHUI EN LANCANT LE DIALOGUE ICI AU MALI ET NULLE PART SOYEZ PRUDENTS.
L’esclavage est le crime unanimement partagé par la grande majorité des ethnies de Kayes à Kidal.
Ainsi appelé : “mathido”en peuhl,”djon ” en bambara, “komé” en sarakolé et autre bèlla ,les esclaves ou descendants d’esclaves ou anciens esclaves ont un statut particulier bien souvent exclusif dans la société dans laquelle ils vivent.
D’ailleurs , notre brillant intellectuel Séidou Badian n’a-t-il pas fait une allusion comparative d’un coup d’état historique du fait d’un esclave, dans son récit sur les évènements du 22 mars?
En fin l’état semble ignorer cet archaïsme de nos sociétés ; et les personnes concernées sembles impuissantes pour lutter.
Dogofama si tu connais des “griots” et des “anciens esclaves” qui ont des “ditiguiw” et des “anciens maitres’ tu ne fais que confirmer ce que je dis car en connaissant ces etres humains classes ainsi tu ne fais que reaffirmer ce que je dis qaund a la societe malienne qui est une societe segregationiste et raciste. Les Kel-Bellah ou Tamacheks noirs ont ete et sont toujours sous les regime de l’Apartheid dans le Nord Mali et dans les autres regions du Mali comme a Kayes, Mopti, Segou, Bamako, Koulikoro, etc. l’esclavage existe avec ses memes pratiques segregationistes. Il faut que le systeme des CASTES disparaisse du Mali afin que les hommes et femmes soient juger selon leurs valeurs intrainseques et pas leur nom de famille. Tant que je verrai pas un Kouyate elu president de la Republique du Mali je continue a classer le Mali parmi les perdants, les pays racistes et segragationistes.
J’en connais beaucoup meme oui! Encore une fois “don’t get me wrong”. Nul n’oblige quelqu’un a toujours rester lier a ces chaines de l’esclavage. Mais c’est notre histoire, et avec le temps et les changements de mentalites tout est entrain de changer. A titre d’exemple, l’Afrique du Sud et l’apartheid ca te dit quelque chose? Meme le prophete Mouhamad(SAW) en son temps a lutter contre toutes sortes de segregation. On tuait les filles par ce qu’elles devenaient un fardeau pour leurs familles. On peut continuer comme ca jusqu’a…. Donc au jour d’aujourd’hui, l’esclavage pour ce qui est du Mali n’existe pas comme toi tu aimerais le faire croire.
N’exagerer pas trop!vous voulez avoir un gouvernement constitue de toutes les ethnis du mali ou quoi? Un gouvernement de milliers de personnes pour diriger qui ou quoi? Le mali n’a pas besoin de manges mil,juste un petit groupe pour diminuer les depenses.Ces gens ne pensent qu’a leurs poches pour nous enfoncer d’avantage. Du n’importe quoi.Tout le monde veut etre dans le gouvernement pour pouvoir profiter des miettes des pauvres maliens.Nous voulons respirer,laissez les gens tranquille.
la recherche de la comppetence n’exclut pas la representativité de toutes les couches de notre société. Ce gouvernement d’union nationale, devrait etre un gouvernement de competents certes, mais aussi de gens qui puissent enrichir l’equipe des differentes sensibilités surtout que l’AN n’est pas tres fonctionnelle. Tous les postes de reel pouvoir sont concentrés entre des gens de meme zone. quatre coulibaly contre zero dogono, touaregs etc. Pouvons nous dire qu’il y a pas de competents parmi ceux ci? Non bien sûr.dans tous les pays justes et democratiques du monde ( a commencer par les etats unis) le gouvernement est aussi est lieu de representativité des differents courants. Vous ne verrez plus jamais un gouvernement americain, sans hispanique, ou noir ou asiatique. A mediter.
Moi quand meme je peux parler au nom des Dogonos. Nous on peut attendre le prochain round, cette fois-ci c’etait pas notre tour. Pour revenir a vous Gawobora, vous faites erreur car je constate que vous empruntez pratiquement le meme chemin que nos cousins “rats” du desert. S’il vous plait, arretez de faire cette fixation hysterique sur votre origine ethnique. Tout ne tourne pas autour de votre seule personne dans la vie. Ce complexe d’inferiorite ne vous tire que vers le fond oceanique de cette globalisation qu’est la mondialisation. Je dois meme dire que ce complexe est plus pousse chez “mes enfants nordistes” que chez les autres. Je peux donner beaucoup d’exemples, mais est-ce que ca en vaut la peine? Pour finir, baissez un peu votre garde et dites vous que “IBE MAWERE BE”.
donc nous “rats du désert” devront rester à souffrir dans le désert et souffrir des exactions? de tels propos ne font pas honneur au Mali et ne doivent rien au cousinage à plaisanterie? il y a beaucoup de maliens qui pensent que le mali devrait profiter de l’occasion et les débarrasser de ses coroboro, bellas et autres arabes qu’ils ne gobent pas en disant qu’il sont racistes!!! mais qui l’est le plus.Venant d’un dogon qui serait notre cousin cela fait très mal, sachez le …il n’y aucune once de plaisanterie dans vos propos, que de la haine.
Lis-moi bien avant de m’accuser. Je n’ai jamais dit qu’un Koroboro, un Bella ou un arabe encore moins un touareg etait un “rat”. Cette appellation je l’ai trouvee pour les rebelles touaregs, pas pour mes fils du nord. Tous ceux qui me lisent savent que j’ai toujours qualifie les rebelles de rats. Donc du calme please!!!
Cet article est le plat de resistance de Kinguiranke, il va le bouffer cru 😆 😆 Plus serieusement, je crois qu’au Mali personne ne force quelqu’un a etre esclave ou griot. Je connais beaucoup de griots et d’anciens esclaves qui ne chantent pour personne et qui n’obeissent plus a personne mais qui travaillent comme tout le monde. Leurs “diatiguiw” ou “Tiguiw” ne se sont jamais plaints de cette situation, bien au contraire, leurs bourses ne s’en sortent que mieux.
N’oublions pas que cet etat de servitude permanente et de dependance totale, contrairement a ce qui est cru et dit, arrange certaines personnes.
Pour finir, cette histoire d’esclavage est dans la tete seulement. Trouvons un moyen de nous en debarrasser et tout ira tres bien.
tu dis n’importe quoi. Accepte la réalité.L’esclavage existe bel et bein au Mali.Les autorités maliennes n’ont jamais rien fait pour lutter contre. le nord n’est pas le souci.
Menaka c’est la region de Gawo et non de Kidal. Goundam c’est Tombouctou et non Gawo.
les tuaregs arabes de peaux blanches sont les seuls a reflechir et penser que la peau noir est esclave et cela malgre le fait qu ils se disent musulmans et suivent les traces du Prophet Mohamed(S.A.W) qui n a jamais donne un example pareil. Seul Dieu est Maitre. Si les peaux noirs du nord s aventure a adherer a la cause de la mnla ils le regretteront toutes leur vies, car ces voyouns pretendent se battre pour l ensemble de la population du nord pour attirer l attention international, mais les fils noirs de la region connaissent mieux. Un tuaregs blancs pas tous, bientendue, pensera tjrs que le noir est esclave c est d ailleurs la cause principale de leur revolte. Ils sont malades a l idee que ce sontles noirs qui tiennent les reines.
Si toutes les ethnies du Mali devaient se soulever parcequ ils n ont pas ete represente on serait en ce moment entrain de voir un millier de rebellion a travers le pays. Ce gouvernement est la pour tous les Maliens( noirs et blancs).
Il est grand teps que les populations de kidal Gao Tombouctou et Mopti abandonnes les idees separatistes en soulignant chaque ils ne sont pas representes. Beaucoup d ethnis ne le sont pas mais le changement vient peu a peu.Certes, il faut plus d attention au nord mais aussi partout dans le Mali car la pauvrete sevit l ensemble du peuple Maliens pas le nord seulement. La plus part de ces rebels, de Moussa Ag Attaher, a Iyad Ag Ghaly ont servit dans le gouvernement du pays, mais ils n ont fait que profite de ces postes pour battir leur empire de haine contre leur propre pays. pourtant ils etaient des representant du nord ,mais cela n a pas empecher leur trahison. Alors quoi? ces gens veulent tout simple etre le maitre de notre pays ou se separarer ils on opter pour la deuxieme et les noirs de ces regions savent ce que cela veut dire apres les viols et pillages diriges seulement envers les noirs. ces racists et esclavagits ne changeront jamais, unis nous devons leur donner une lecon qui n oublierons jamais. tous ce qui connaissent l histoire savent que les tuaregs n ont jamais ete maitre d un lopin de terre ces noirs sont les enfants de cette terre et eux des nomades toleres. Alors il est tant pour les noirs du Mali d etre fier de meme et dire non au soit-disant maitre. soulevez-les et regargez les droits dans les yeux et ditent non!!!ces miserables faineants vivent de la force physique des noirs sinon ils creveront de faim car ils savent pas bouger le petit doigt si une autre personne n effectue pas cela a leur place s ils pouvaient ils demanderont a quelqu un fournir la petite effort qqu il faut pour peter. TOUS LES MALIENS SONT PAUVRES, MARGINALISES, NEGLIGES ET DELAISSER PAR LE GOUVERNEMENT CEST POURQUOI IL NOUS UN CHANGEMENT DE NOUVELS INSTITUTIONS DIGNES DES FILS DU MALI ET CAPABLE DE NOUS DIRIGER VERS UN AVENIR MEILLEUR. mais il faut pas oublier les predateurs d occidentaux qui tirent les ficelles derriere le rideaux. Ils nous faut investir dans notre pays et changer de partenairs. le gouvernement doit faciler l investissement pour les Maliens de l exterieur aulieur de les depouiller de la sueur de leur front. si on parvient a reduir la corromption a un etat faible ou inexistante le Mali avancera. le chemin sera long et epiner mais avec beaucoup de patience( ce que beaucoup de Maliens n ont pas, ils preferent ABRA-QUADABRA) pour reussir. le gouvernement seul ne peutpas tout regler il faut que la population aussi s engage.
Vive le Mali Uni!
May God bless you! ( que Dieu vous benisse). Il faut une Fatima pour faire de telle analyse de la situation de notre pays. Il nous faut non seulement un changement de mentalite mais une education civique bien renforcee pour un Mali uni. Notre diversite est notre force, utilisons-la.
Vive le Mali!
Je suis d’acord avec mn frère malien8888, seule l’union de toutes les ethnies du pays nous fera paseeé ce cauchemare, car cè la diversité etnique ki fait du Mali ce k’il est aujourd’hui alors mes frères l’union fait la force. Vive le mali de toutes les couleurs et de toutes les ethnies.
Salam chers frères, ce que j’aimerai précisé est que les tamacheq noirs ne sont pa marginalisé ke par des touaregs de teint clair mais aussi par d’autres ethnies. Exemple a kidal on ne connait pas l’appelation Bella, cette appelation est née a Gao apuis repetée a Tombouctou, Gossi,Hombori etc. Epuis ce n’est pas en mettan un representant de chaque ethnie dans gouvernement que le problème sera resolu, merci a mn frère d’avoir rappelé ke le gouvernement ne contient pa de Dogon nn plu. Ce n’est pas comme ça ke les choses evolueront mais seulement en s’unissant, en se soutenan mutuellemen kon reussira a recuperer nos terres. Vive le Mali dans sa diversité etnique et culturelle.
Tous les maliens se valent, mais, il y a tellement d’ethnie, qu’on ne peut pas tous être représentés.
N’essayons pas d’être démagogues face à l’urgence. Aujourd’hui, la priorité est de sauver la maison Mali, et non de savoir qui est représenté au gouvernement, ou qui ne l’est pas.
Quant aux esclaves et aux anciens esclaves, sachez que tous les hommes naissent libres.
Il n’existe pratiquement pas de vrais esclaves aux Mali. Parce que, ceux qu’on appelle esclaves au Mali, sont souvent des gens qui ont été kidnappés quand ils étaient petits, ou leurs aïeux s’étaient installés avec d’autres ethnies, qui les ont traité à tort d’esclaves.
Aucun des ces esclaves n’a été capturé pendant une guerre, ni l’un de leurs ancêtres.
Mais comme ça fait les affaires de certains, maîtres comme esclaves, alors, ça perdure.
Que dieu bénisse le Mali, et L’y ramène la paix et la tranquillité pour tous les maliens.
……..Je n’ai jamais été au NORD mais, avec ces témoignages aussi terrifiants, l’état malien doit prendre des sanctions drastiques contre tous ceux qui réduisent une autre personne en esclave. C’est inadmissible qu’en 2012, on puisse voir ce genre de comportement d’un autre siècle.
Toute personne qui a vecu au Nord Mali sait tres bien que ce que disent ces Tamacheques Noirs ou Bella est pure verite. Chers freres il ne faut pas cacher que le Mali est une terre escla-vagiste et de CASTES, il ne faut pas cacher les pratiques rabaissantes de la race humaine qui existent au Mali. Ce qui divise c’est quand on refuse la verite et on respecte pas les droits de l’homme aux femmes et hommes de CASTES au Mali. Comme je le dit tantot tant qu’un enfant de part sa naissance est destine a chanter les louanges d’un autre enfant le Mali restera divise et sous-developpe. Il y aura toujours des coups- d’Etat et des revoltes et nous allons continuer l’exclusion a Mopti, Kayes, Kidal, Gao, Tombouctou, Inadjatafane, Bambara Maoude, Hombori, Dire, Djene, Goundam, Gossi etc.
Salut KING ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Re …..bonne arrivée ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Merci COCO, j’espere que tu te portes bien, bien de choses a toi. Il faut dire aux Maliens de croire au respect des droits de l’Homme s’ils veulent sortir du sous-developpement.
Ils faut vite redresser que le Mai n’est pas esclavagiste mais que le touareg a l’esprit esclavagiste vis à vis de l’homme Bella qu’ils considèrent toujours comme leurs captifs. Un Bobo, un bambara, un peulh, ne raisonneront jamais en ces termes.
Mettez les choses dans leur contexte.
LE MALI EST UN PAYS ESCLAVAGISTE, UN PAYS DE CASTES OU DES ENFANTS NAISSENT PREDESTINES A CHANTER POUR D’AUTRES ENFANTS. IL FAUT QUE LE MALI CHANGE S’IL VEUT SORTIR DU SOUS-DEVELOPPEMENT SOCIAL ET ECONOMIQUE, ABOLIR LE SYSTEME DES CASTES, D’EXCLUSION, DE RACISME ET DE SEGREGATION. LE SYSTEME DES CASTES ET L’ESCLAVAGE CE NE SONT PAS LES TAMACHEKS SEULEMENT MAIS TOUTES LES ETHNIES DANS LES REGIONS DE KAYES, MOPTI, GAO, KIDAL, TOMBOUCTOU, KIDAL.
mr FAbian offner, avez vous une idee du notre de ministre que le va mali devrait avoir si toutes les ethnies revendiquaient un ministere ?
de grace
Voulà une preuve que certains journalistes jouent avec le feu
Ils risquent . Ces journaliste de faire brûler la maison malienne
Ce n est parce que on est touareg, sonnikés, senoufo Qu on est appelé à être ministre
C est vous les journalistes qui voulez monter les communautés les unes contre les autres
Voici une revendication bidon que vous êtes entrain de fabriquer pour diviser davantage
J’ATTIRE L’ATTENTION DE TOUS LES MALIENS EN PARTICULIER LES MILITAIRES, MÉFIEZ VOUS DE TOUT CE QUE LES MÉDIAS (télévision, radio, presse etc) occidentaux EN PARTICULIER français VOUS RACONTENT, ILS FONT DE L’INTOXICATION A L’INFORMATION POUR DÉMORALISER SURTOUT NOS MILITAIRES EN FAVEUR DES BANDITS TOUAREG.
LA GUERRE PSYCHOLOGIQUE SEMBLE ÊTRE UNE DE LEURS CONTRIBUTION A CES BANDITS ARMES.
SOYEZ VIGILANTS CHERS COMPATRIOTES.
Ishaq
Kidalinfo: Posté le 27/04/2012 à 19H11
Mali : qui sont les Touaregs Noirs?
Nous avons tout en commun, nous formons la seule et même famille, celle des Kel Tamachaq.
Cette campagne de division ne sera que vaine.
J’ai perdu hier un membre de ma famille, tué dans son sommeil par des Kel Tamachaq que vous nommez “Bella” à Djia. La réaction a été de se venger illico et une brigade prête à quitter Gossi.
Je leur ai demandé d’enquêter sur cet acte et de ne pas tomber dans le piège de la division des Kel Tamachaq.
Ishaq
bien dit mon frere tu viens de toucher un point essential, l intoxication a travers le media est l une des armes fatales des occidentaux donc si les militaires se laissent envahirent par ces idioties le Mali restera diviser et la population Malienne se soulevera contre l Armee.Que nous en garde!
DAMARCUS c’est toi et toute lignée qui sont racailles.que DIEU maudisse le jour de ta naissance.heureusement que le mali n’a plus d’armée capable de te satisfaire
Monsieur Macko Laissons les reproches d abord recuperons le nord apres avoir l a recupere ces reclations peuvent se faire.A savoir que ceux qui forment ce gouvernement sont des Maliens comme des touaregs noirs.Depuis quant un Ag est devenu senoufo? Please qu on se calme sur nos mecontements.
Et puis vous parlez du sous-développement des régions nord du Mali comme si le Sud (du Mali) était aussi développé que Manhattan !!!
Que du chantage armé !!!
Vider tout simplement le nord de toute sa population civile et pulvériser des bombes chimiques sur ces racailles pour qu’on en finisse une fois pour toute !!!
Ignorance quand tu nous tiens !
Salam à tous !!!
De toutes les façons tout le monde n’est jamais d’accord. Le consensus n’est jamais atteint à 1OO%. Je vous rappelle que c’est les humains qui ont “tué” Jésus/Issa (PBSL), Mohammed (PBSL) a du quitter la Mecque un moment pour Médine….., et tout le monde n’aime pas Dieu n’ont plus……………et c’est normal !!!!
N’ayons pas peur du changement. N’ayons pas peur du regard ou de ce que disent les autres !!!
Si les politicards ont échoué, laissons place aux technocrates !!!
Si les nominations par complaisance ont échoué, laissons place aux “plus” méritants !!!
On ne peut juger un plat qu’après l’avoir goûté – jugeons l’homme sur ses compétences et non sur ses origines…..
Et pour finir, d’après plusieurs sources crédibles : beaucoup de cadres arabo-touaregs compétents et sérieux auraient réçu la proposition de CMD mais ils l’ont tous refusé pour des raisons propres à eux !!!
Alors ne va pas prendre n’importe qui dans le gouvernement juste pour faire le plaisir aux autres ou juste pour la photo officielle !!!
Sinon avez-vous compté combien de bozo ou de dogon dans ce gouvernement ??? Rien, nada, walou….!!!
Si c’est comme ça que vous dites qu’il y’a un problème touareg au Mali alors il y’aurait des problèmes avec toutes les ethnies de ce pays dans ce cas !!!
Bon courage à CMD et son gouvernement – Qu’ALLAH vous assiste !!!
Wa salam !!!
Bravo pour les initiateurs et animateurs de TEMEDT. Personne ne viendra emanciper vos mulitants a votre place. C’est en forgeant qu’on devient FORGERON. Unissez vous, Luttez, les choses changeront qu’on le veuille ou pas. La democratie est là..C’est une occasion pour vous de vous exprimer et en ayant des portes drapeau un peu partout a travers le monde. Courage pour la suite.
Reacticatif: 1) Il n y a pas que les Touareg rouges qui vous marginalisent. Avez vous oublié vos parents de sang ( Sonrhai, peulh….) ? 2) Meme si vous n’avez pas été consulté,il faut reconnaitre qu’un Representant de la communauté Tamachecq noire est dans ce nouveau Gouvernement. Il s’agit de Mme ALWATA Ichata SAHI. Son Mari, n etait il pas le Secretaire au conflit dans le premier bureau de temedt ???
Evitons les considerations qui peuvent vous mettre en retard. Travaillez, travaillez, c’est tout
Comments are closed.