Mali: Que veut ce MNLA à la fin ?

23
Mahamadou Djeri Maïga
Mahamadou Djeri Maïga

Les déclarations sont du vice-président du mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) : “tant que de véritables négociations n’auront pas été engagées avec Bamako, de désarmement, il n’en est pas question”. Mahamadou Djeri Maïga, qui vient de s’exprimer ainsi le 24 avril dernier lors d’une conférence de presse à Paris, n’est pas un quidam du mouvement sécessionniste. Ses menaces méritent donc d’être prises au serieux avec toute la gravité qu’elles recèlent.

 

Le plus curieux est que ces déclarations sont faites juste après que l’Assemblée nationale française a décidé de prolonger la mission des troupes de l’Hexagone en terre malienne ; et presqu’au même moment, le Conseil de sécurité de l’ONU décide d’adopter une résolution qui autorise le déploiement de 13 000 casques bleus destinés à prendre le relais de la Misma, la mission ouest-africaine au Mali. Et ce, dans un contexte où les autorités maliennes, sous la pression de Paris, tiennent à voir les élections se tenir en juillet prochain, dans leur pays. A quoi donc joue le mouvement independantiste touareg, pour revenir à l’objet de notre préoccupation ?

 

Tout simplement que ce MNLA, on a peine à le comprendre. Voici un groupuscule par lequel le ver est entré dans le fruit ; il faut le dire tout net ; c’est le MNLA qui a porté le coup de sabre à la nation malienne qui a jusque-là du mal à s’en remettre. A ce jour, il refuse jusqu’au principe même de l’élection tant que leur «problème» n’aura pas été résolu ; de même qu’il rejette l’idée de la présence de l’armée malienne à Kidal ; il revendique une fédération du Mali et se disent «prêts à aller en guerre».

 

Et ce, sans daigner envisager que le gouvernement intérimaire n’est pas en mesure de trancher dans des questions aussi difficiles. Encore moins dans cette situation de ni paix ni guerre à laquelle le MNLA n’est pas étranger par ses ambiguités politiques, ses complicités terroristes, et ses velléités secessionnistes. N’oublions pas qu’après avoir ouvert la boîte de pandore et fait entrer ainsi le diable dans la maison malienne, ce groupuscule a pactisé avec Ansar Dine et le Mujao avant d’offrir ses services pour éradiquer ce qui à ses yeux s’apparentait à des terroristes pouvant déstabiliser l’Etat malien.

 

On remarquera en passant que depuis le début de l’affaire, on a senti que la France ménage les «hommes bleus du désert» qui exercent une certaine fascination dans l’imaginaire des Français au point que Paris leur permit de faire de Kidal leur chasse gardée ; mais il ne faudrait sans doute pas charrier ; les revendications maximalistes du MNLA à ce jour ne doivent tromper personne ; car, enfin, tout a commencé avec eux, dans cette crise malienne on ne cessera de le repeter.

 

La communauté internationale, après avoir combattu le Mujao et Ansar Dine, se trouve aujourd’hui dans l’obligation de s’attaquer à l’équation MNLA, ce mouvement qui se présente aujourd’hui dans le rôle de celui qui tient à jouer les prolongations dans une guerre qui a déjà fait d’inutiles victimes ; car enfin, il est inadmissible que Kidal, en plein Mali, devienne la place forte d’un groupe armé qui ne demande que la partition d’un pays ; une coalition que l’on chouchoute alors que l’on a «bâtonné» Ansar Dine et Mujao dont on sait cependant qu’ils n’ont joué que les rôles de seconds couteaux.

 

A ce jour, le mouvement touareg joue avec le feu ; il se pourrait que ses interlocuteurs reçoivent 5/5 le message qu’il lance ; ce n’est pas qu’il n’affirme pas qu’il est prêt à faire la guerre ; encore faut-il qu’il soit en mesure d’avoir les moyens de sa politique ; ce qui est loin de faire l’unanimité ; on a réussi à défaire le Mujao et Ansar Dine qui l’ont défait, lui.

 

Le MNLA joue-t-il à se faire peur ou a-t-il les moyens de sa politique ? Les jours qui suivent le montreront peut-être. Toujours est-il qu’à force de jouer les apprentis-sorciers, on finit toujours un jour par se brûler. Jusqu’où laissera-t-on le MNLA menacer les acquis de tous ces efforts consentis pour sauvegarder l’unité territoriale du Mali?

 

Par Jean Claude Kongo

Allafrica

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Mohamed Djéri! tu es vraiment à plaidre! n’as-tu ma honte? tes complices du MNLA ont pris Kidal leur localité sans casse ni destruction ni vol, ni viol ni chasse à l’homme! Où étais-tu quand tes compliices à la gomme commétaient leurs forfaits à Gao sur tes frères, tes camarades d’enfances, tes tantes, tes nièces, tes cousines …. tes soeurs? Au lieu de garder profile bas, tu as le toupet de revendiquer un statut quelconque et celà au nom de qui? l’Awa-zad ou azawad n’est pas pour toi, ta commune c’est le Gabéro et non Kidal tu n’est qu’une marionnette au service de tes maîtres ‘hommes bleus’ car toi tu n’as de bleu que ton turban. Tu as renié tes origines tu est donc perdu à jamais au propre comme au figuré. Tu es peulh-Sonrai et noir, tu ne sear jamais arabe-touareg blanc. Reviens sur terre et cesse de rêver ton sort à toi es scellé: TPI, prison à vie. A defaut exécution haut et court par tes parents et tu sais ce que je veux dire….

  2. Ce sont des enfants chouchou de Paris après que ce mouvement fasciste et raciste ait été anéantis par le MUJAO. La France les a remis en scelle et donner kidal à ces gens qui ne peuvent rien peuvent n’avoir qu’avec les armes.

  3. L’opération “oiseau bleu” est une opération montée par les services français en 1956 pendant la guerre d’Algérie. Elle visait à créer un contre-maquis en zône 3 (devenue par la suite WIlaya 3 ), en Kabylie pour lutter contre les troupes de l’ALN ( Armée de Libération Nationale ).
    Les hommes de Krim Belkacem ont eu vent de l’affaire et ont joué le jeu. Ils ont fourni les hommes et la France les armes. De quelques dizaines cette armée n’a cessé de croître car elle donnait des “résultats” : des accrochages avec les vrais rebelles soigneusement tournés comme dans un film !!
    La France a fini par armer 1500 maquisards kabyles de pied en cap avec le nec plus ultra !!!
    Ce n’est que lors du congrès de la Soumam que Krim avait été sommé d’arrêter et de récupérer ses hommes, car pour lui et ses hommes ça devenait amusant !!!
    Comme quoi la France joue parfois avec le feu !!!
    Pour les incrédules : voir ” Yves Courrière, le temps des léopards”

  4. Le MNLA obéit à des agendas français, tout le monde le sait. Au début on l’a mis en avant pour faire croire à une rébellion récurrente du Nord comme il y en a déjà eu, pour désamorcer l’Algérie et la communauté internationale, alors que c’était les djihadistes qui étaient au front.
    Car croyez-vous que si dès le départ, il avait été clair que c’était AQMI et le MUJAO qui tiraient les ficelles, les pays de la région n’auraient pas réagi ?
    C’était un gros piège : pas touche c les indépendantistes du MNLA !! le problème est “politique” !!
    Une fois la vraie menace dévoilée, on “retourne” Ansardine en lui faisant miroiter une possible prise de Bamako pour justifier une intervention “in-extrémis” des la France.
    Aujourd’hui, et alors que le MNLA, était complètement hors jeu, la France le remet en selle à Kidal … quel agenda cette fois?
    Espérons pour les français qu’ils ne vont pas tomber dans une nouvelle opération “oiseau bleu” que les valeureux kabyles ont su déjouer à leur profit !

    • ok ok
      Le MNLA sait très bien ce qu’il veut: sûrement pas l’indépendance, l’autonomie ou la fédération au sens propre du terme. Ces bandits ne veulent qu’une zone de non droit pour le trafic des armes, des cigarettes et des otages, des postes juteux pour leurs rares cadres, la douane pour leurs demi-lettrés, la réintégration des bandits dans l’armée, la garde avec des titres pompeux gratuits, souvent même de l’argent frais, bref les primes de la rébellion. COMME PAR LE PASSE. ET REBELOTE QUAND ILS AURONT TARI LA PECULE. ET la levée des mandats d’arrêts internationaux bien sûr…

  5. Nous demandons aux bandits du MNLA de laisser tranquille la population du nord en paix.A ce Maiga qui est rentrer dans une pirogue sans savoir ou la pirogue lui porte.
    Le monde doit commencer à respecter les Africains et les instutisions africaines.Les crimels recherché par la court internationale se promenent dans les studios des pays promoteurs des droits internationles de l’homme sans etre inquitter vraiment ce n’est une bonne leçon à donner aux autres pays.Aux yeux du monde non occidental c’est deux poids deux mesures.
    Le monde connait la vrait identité du MNLA,Qui na rien n’avoir les Touaregs,d’ailleur ce n’ai pas seulement au Mali qu’il ya des touaregs.IL ya des touaregs au Mali,en Algérie,au Niger,au Burkina maroc,en Mauritanie et en Libye.C’est seulement qu’on parle de l’independance des Touaregs au MALI.J’invite les intellectuels à se lever.Hier c’etait le soudan aujourd’hui le soudan français,et demain?

  6. les chiens du MNLA nous invitent dans le ring
    la seule solution et de repondre a cette invitation c’est de rentrer dans le ring (Kidal)et les mettre K.O.
    rien a faire qu’ils sont les amis privilégiées des français depuis la colonisation

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  7. Selon le représentant du MNLA: « Si nous devons negocier, il faudrait bien que l’Etat malien reintègrent leurs elements avec leurs anciens grades et rembourse integralement leurs arriérées de salaire »
    Voilà a quoi ATT a habitué ces rebelles. A chaque fois, ils sont réintégrés et les salaires cumulés des mois passés à traumatiser, voler et tuer les honnête citoyens et au trafic de drogue, leur sont intégralement versés. Alors que les autres militaires du Sud sont punis et exclus de l’armée pour une absence de plus de six jours. voilà cette injustice qui a fini par saper le moral des militaires sous ATT. Une catégorie de militaires au dessus du règlement militaire; voilà la source de l’indiscipline dans l’armée malienne et la source de sa désarticulation. (Voir suite)

  8. (Suite)
    Cette fois, vous avez tout faux. Le temps du laxisme et du favoritisme sans borne est fini. celui qui ne se met pas dans les rangs de façon réglementaire, verra ses couilles tranchées.
    Non seulement aucun renégat ne sera réintégré dans l’armée malienne, et en plus ils seront jugés et puni conformément aux règles en vigueur.
    Que Dieu sauve le Mali

  9. C’est mieux ainsi. cette situation est plus facile à gérer que d’aller à la table de négociation dans les conditions actuelles. Nous pouvons même dire merci au MNLA pour sa posture actuelle qui nous facilite la tâche dans la résolution du problème. parce que il ne reste plus que de les balayer avec la force. C’est ce qu’ils veulent et ils l’auront.

  10. Mes chers tout ça là, c’est de la propagande.Il font passé un noir ou “singe du desert” à la télé pour faire croire aux européens qu’ils ne sont pas racistes.Il n’y a aucune ambiguîté dans leur jeux,ces gens là sont racistes,ils n’aiment pas les noirs et la france de SARKHO et HOLANDE ce sont fait berner comme quoi le MNLA est la seule force capable de libérer les otages français.Maintenant je pense que les français ont compris,le MNLA ne represente personne. Vous allez voir qu’ils vont pas se battre ils ne savent qu’utilisé les medias pour arriver a leur faim. Bande d’abruti.

  11. Le MNLA n’est pas un partenaire de la table de negociation.C’est une Organisation rebelle criminelle qui ne mesure meme plus la gravite de son crime.Ils ont beau se revolter pendant 200 ans,cela ne leur donnera pas le droit de venir prendre un territoire commun dont les proprietaires sedentaires,par sagesse Africaine,ont accepte de partager ses terres avec tout le monde,les bamanas comme les sarakoles.Un peuple de 2 millions d’individus parce que eparpille sur plus de 10 millions de Km2,ne peut pas faire abstraction de 15 millions de personnes et declarer que ces terres de parcours de leurs troupeaux, tous les 3 ans ,leur appartiennent.Il faut etre ecervele pour arriver a une telle conclusion.L’armee Malienne,les soldats de la MISMA,les troupes Tchadiennes et pourquoi pas Francaises devraient nettoyer ce dernier obstacle au retour de la democratie au Mali.Les discussions de Bamako aborderont l’education,la sante,la securite alimentaire, l’habitat ,l’eau ,les opportunites economiques,et

  12. Cet ignorant est une honte de la tribu SONRAi.Ce MNLA a fait savoir aux pays Européens que seulement ceux son des touaregs qui sont les habitants du nord du Mali,mais disent-ils encore que les noirs qui sont au nord ne sont que leurs esclaves,c´est cela qui est inculqué dans la tète de beaucoup des européens,donc en voyant ce nullar sur l´ecran de la France 5 tout le monde le regarde en esclave,et il est content avec ca,une personne sans dignité.

    • Kabajana, cet ignorant de Maïga n’est pas content. Il est sûrement sans dignité. Tout ce qui l’interesse ce sont les primes de la rebellion. RIEN D’AUTRE…

  13. Le problème du Mali c’est Bamako.
    Vouloir l’oublier c’est aller dans le mur.
    Le nord demandera de rejoindre le Mali quand le Mali sera servit par un Etat… on en est très loin.

  14. Pquoi Maliweb laisse Blanche Neige insulter le Mali et les maliens depuis des années sur ce site mais retire des messages qui le répondent ??

    ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  15. IL NES MEME PAS LE VICE PRESIDENT, IL PREPARE DU THE POUR SERVIR SES MENTOR. IL SAIS DE QUOI JE PARLE. CEST LUI QUI FAIT DU THE ET LAVE LES PIEDS DE SES PATRONS. MAHA DJEY MAIGA. IL NE SE RECONNAIS PLUS. L’EFFET DE LA COCAINE LE DEROUTE COMPLETEMENT. JE SUIS SCANDALISER L’ORSQUE JE LUI ES VUS SUR LE PLATEAU DE TV5 MONDE. UN IDIOT QUI POUR LA PREMIERE FOIS PORTE UNE VESTE.

  16. ce que cherche le MNLA, c’est d’être reconnu comme le premier inertlocuteur du nord ,si ce n’est le seul, et ce sans avoir
    passé par les urnes; cela s’appelle une imposture et c’est très
    dangereux parce que demain n’importe quel grouspucule pourrait
    en faire autant.
    Avez-vous remarqué que si le MNLA attaque le Mujao ou l’Aqmi
    jamais il ne s’en prend à Ansar, mouvement terroriste,tuarègue

  17. En publiant les bêtises de ce bagneizo c’est lui accordé de l’importance qu’il ne mérite pas, un va-nu-pieds comme lui,

Comments are closed.