BAMAKO – Une coalition de vingt-quatre partis maliens et organisations de la société civile ont exigé vendredi la libération de la ville de Kidal (nord), occupée par la rébellion touarègue qui y refuse la présence de l’armée et l’administration maliennes.
Cette coalition “exige la libération de Kidal, le retour de l’administration et des forces armées et de sécurité (maliennes) comme préalable à la tenue des élections” présidentielles dont le premier tour est prévu le 28 juillet avant un éventuel second tour le 11 août, selon une déclaration lue vendredi par son porte-parole, Oumar Hammadoun Dicko.
La coalition est formée de deux regroupements, le Front pour la démocratie et la République (FDR), composé de partis parmi les principaux au Mali dont l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma) du président intérimaire Dioncounda Traoré, et l’Alliance pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (ADR), qui réunit des organisations de la société civile.
Le FDR et l’ADR, tous deux opposés au putsch du 22 mars 2012 qui avait renversé le président élu Amadou Toumani Touré, ont exigé la libération de Kidal lors d’une rencontre ayant réuni quelque 2.000 personnes à Bamako, selon un journaliste de l’AFP.
L’intervention militaire française qui a débuté le 11 janvier au Mali a permis, au côté des militaires maliens et d’autres armées africaines, de chasser en grande partie les jihadistes liés à Al-Qaïda qui ont occupé le nord de ce pays pendant plusieurs mois en 2012.
Mais la ville de Kidal reste occupée par la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et de petits groupes alliés, revenus à Kidal à la faveur de l’intervention de l’armée française. Celle-ci est toujours présente sur l’aéroport de la ville et collabore avec la rébellion touareg.
Le premier tour de la présidentielle, prévu le 28 juillet, doit se tenir sur toute l’étendue du territoire malien, y compris Kidal, mais cela ne pourra se faire qu’en présence de l’administration et de l’armée maliennes dans la ville, estime l’écrasante majorité des Maliens.
Des négociations sont actuellement en cours à Ouagadougou pour tenter de parvenir à un accord sur le vote à Kidal le 28 juillet.
str/mrb/dro
Pourquoi la presse et les Maliens ne jouent pas leur role.Pourquoi ne pas decrier l attitude de notre Gouvernement et la France concernant la non presence jusqu a maintenant de l armee malienne et l administration dans Kidal.Pourquoi negocier avec le MNLA. Attention si chaque region prennant des armes ou chaque mouvement prenait des armes est ce que le Mali va exister.Si chaque Region reclamaient son independance qu est ce qui va se passer?
………Emsemble, boycottons cette élection de l’humiliation de trop sans notre armée à KIDAL!
si nous partons aux élections sans armée à kidal ç sera la fin pour le Mali que nous avons connu car les urnes seront bourrées de bultins blancs ou la popoulation intimidée ne se rendra pas dans les bureaux de vote. Alors ils vont crier sur tous les toîts que la population de l”azawade” veut pas du Mali. Il faut savoir que cette élection est un réferendum pour le MNLA et autres donc il faut pas oublier ce détail!
L’ARMEE MALIENNE ET L’ADMINISTRATION DOIVENT ETRE LES CONDITIONS SINEQUANUM POUR LES ELECTIONS SUR TOUT LE TERRITOIRE MALIEN.
QUE NOS AMIS SE METTENT CA EN TETE.
SI C’EST VRAI QUE VOUS ETES DES AMIS ALORS ECOUTEZ BIEN CE QUE LE PEUPLE MALIEN VOUS DEMANDE!!! UNE DEMANDE NOBLE AVOIR SON ADMINISTRATION ET SES SERVICES DE SECURITE ET DES FORCES ARMEES SUR SUR SON PROPRE TERRITOIRE. VOUS SEREZ AINSI CONSIDERE COMME AMIS…
CE QUE NOUS SOUHAITONS TOUS.
……….Tout malien qui votera sans notre armée à KIDAL est un traite et il aura des comptes à rendre à ses fils et petits fils.
Cette question de kidal doit etre reglee au plus vite. Mrs Traore & Hollande le savent et sont interpelles. Si les elections ne tiennent pas au plutot celles ci les memes personnes sans dessein continueront a sucer le peu qui reste dans le pays sur les 4millions pour le cancre poltron de sanogo continuera a faire tres mal au trsor public qui est a sec par les barons de aok & att. Ca risque de faire boummmm ❗ .
Mon frère ….
UNE ÉQUATION …. MILLES INCONNUES …SI TU Y AJOUTE LE TEMPS QUI NE S’ARRÊTE JAMAIS …. C’EST FASCINANT…PARCEQUE JUILLET … C’EST DEMAIN DEH. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,….qui prédit un future proche très intéressant pour beaucoup … PARCEQUE LE MATHÉMAGICIEN A DE GROS PROBLÈMES ENTRE LE MARTEAU ET LE MARTEAU ….
moi se damande toi mon frere toi se woter yeah samake lui se va resoudre tout le probleme de maliba….se oublie pas le 28 jullet….with yea the realy change is posible…yes yes yes yes yes yes, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
DJONKISS risque de regretter sa complicité irresponsable avec la racaille de soldats ratés putschistes … ses anciens ami vont bien le placer entre le marteau et l’enclume … ET CELA SUR DES BASES DES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA RÉPUBLIQUE …
En tout cas … cette affaire de KIDAL est une situation fascinante…car la montre continue vers des dates très critiques … ET LA NON TENUE DES ÉLECTIONS N’ARRANGENT QUE LES PUTSCHISTES CAMBRIOLEURS ….MAIS UNE CATASTROPHE POUR LEURS NOUVEAUX COMPLICES … EN PARTICULIER LE DIRECTEUR PAR INTÉRIM DE LA BANQUE QUI RISQUERA DE SORTIR PAR UNE TOUTE PETITE PORTE…
Moussa Ag,….quand in fait certaines conneries…ceux qui doivent t’aider … t’enfonceront d’avantage … ET DJONKISS L’APPRENDRA À SES DÉPENDS … UNE AUTRE VICTIME DU CAPI S’ANNONCE BIENTÔT
JAI DIT A MR FH DE FAIRE BEAUCOUP ATTENTION AU PROBLEME DE KIDAL
LE JEU DE CAS/CAS QUE LA FRANCE JOU EST BELLE ET BIEN CONNU
CETTE MNLA EST CREE DE TOUTE PIECE PAR LA FRANCE
MOI JE DIRRAIS MM QUE KIDAL EST OCCUPER PAR LA FRANCE ARRETON L HYPOCRISIE IL FAUT APELER LES CHOSES PAR LEURS NON
OU ETAIT LE MNLA AVANT L INTERVATION FRANCAIS?
JE CROIS BIEN OFFICIELEMENT EN MAURRITANIE
APRES L INTERVATION SERVAL C EST LE MNLA QUI CONTROL KIDAL
MAIS ECOUTER MM SI NOUS SOMMES DES AFRICAINS SACHEZ QUE NOUS SOMMES DES HUMMAINS ET NOUS AVONS LA FACULTER DE BIEN REFLECHIR
JE VEU QUE FRANCOI HOLLAND NOUS DIT EXACTEMENT QUESQU IL VEU
SI SON INTERVATION AVAIT POUR OBJECTIF DE LIBERER LE MALI QU IL NOUS
DIT OUBIEN SI POUR SACHER LES JIHADISS ET ASURER L INDEPENDANCE DE
KIDAL QU IL NOUS DIT AUSSI
UNE CHOSE EST SUR SI A CAUSE DE LA PARTION DU MALI QU IL A INTERVENU
IL PEUT DORS ET DEJA COMMENCER TUEZ TOUT LES MALIENS ON ACCEPTERA PAS
ON A TROS TRAINER SUR KIDAL
QU ONT NOUS DIT LA VERITER ON A MART
LES MALIENS SE REVEILLENT ENFIN!!!!!!
, vive la republique, vive les institutions!vive le FDR, toujours à l’avant garde! Pas d’election sans AMA a kidal
😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 jais plus de l espoirs pour kida et c est le de bue de l indépendance pour les homme bleus 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
C’est plutot une question de strategie qui se pose dans le cas de Kidal!!! Ne faisons pas de chantage parce que nous sommes toujours en position de faiblesse!!! EVITONS L’ESPRIT SUICIDAIRE!!!!!! S’IL FAUT ALLER AUX ELECTIONS POUR ASSURER LA LIBERATION TOTALE DE KIDAL, ALLONS AUX ELECTIONS!!!!
NOUS SAVONS NOTRE BUT, SOYONS CONSCIENTS DE NOS MOYENS POUR ATTEINDRE LESDITS BUTS! LES CHOSES SE FONT PAR ETAPE!!!!
ici nous ne sommes pas en position de faiblesse. sans l’election, Hollande est completement piégé dans le bourdier malien, ce qui finira de l’achever sur la seule chose qu’il a semblé avoir reussi. Sans l’election, c’est l’enlisement pour la France. Si jamais nous acceptons d’aller aux urnes sans la presence effective de l’armée à kidal, hé bien, on peut dire adieu à kidal. On ne votera pas sans Kidal. Vive le FDR, toujours à l’avant garde
Les maliennes et les maliens ordinaires ne sont pas ingrats et ils ne le seront pas a’ l’endroit du President Hollande!
Nous nous trompons lourdement si nous pensons pouvoir pieger Le president Hollande par notre crise. J’ai l’impression que vous avez oublie’ le role du predecesseur de Hollande dans la crise malienne. En d’autre termes, la machine du mal constitue’e de….maliens inconscients, de quelques pays africains et/ou de leurs dirigeants et d’autres pays riches; peut tres bien etre remobilise’e pour des buts bien determine’s qui ne seront pas necessairement dans l’interet du Mali. LA DERNIERE FOIS QUI CETTE MACHINE DU MAL A ETE’ MOBILISE’E ET MISE EN MARCHE, NOUS AVONS PERDU 2/3 DE NOTRE FASO. LES NARCOTRAFIQUANTS ET LES TERRORISTES REGNAIENT AU NORD. DES MAINS ET DES PIEDS ONT ETE’ COUPE’S AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER!
Faisons tres attention car un faux pas de notre part qui sera vu comme une ingratitude, peut avoir des consequences TRES GRAVES!!!
Vingt quatre partis sur plus de cent ça veut dire que les 75 autres partis n’en ont rien à foutre.
Ils feraient mieux de parler de leurs programmes si toutefois ils en ont un.
Koulouba les intéresse pour vider les caisses de l’état le peuple peut bien crier famine c’est pas leur problème.
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
165 partis AND COUNTING!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comments are closed.