Bamako – Le président en exercice de l’Union africaine (UA), le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, était vendredi à Kidal, pour arracher un cessez-le-feu aux rebelles touareg dans leur fief historique du nord du Mali, selon son entourage à l’AFP.
Aziz vient pour obtenir un cessez-le-feu des groupes rebelles, et la relance des pourparlers avec le gouvernement malien, a indiqué à l’AFP un collaborateur du président mauritanien.
Le chef de l’UA va faire cette demande après le cessez-le-feu unilatéral décrété par le pouvoir à Bamako, qui a reconnu la perte de cette ville après les violents affrontements des derniers jours entre forces maliennes et groupes armés.
Le président mauritanien vient d’arriver à Kidal dans le cadre de la recherche de solution à la crise au Mali, a affirmé une source diplomatique.
Il est accompagné de Bert Koenders, chef de la mission de l’ONU au Mali (Minusma), a-t-elle précisé.
La visite surprise de M. Aziz a été confirmée par une source jointe au sein de la Minusma – la force de l’ONU au Mali, forte de plus de 12.500 hommes – ainsi que par une source dans l’entourage du dirigeant mauritanien.
Kidal est depuis mercredi aux mains de plusieurs groupes armés dont le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), rébellion touareg qui contrôlait déjà en partie la ville, chef-lieu de région à plus de 1.500 km au nord-est de Bamako.
De violents combats y avaient opposé ces groupes aux forces maliennes le 17 mai. De nouveaux affrontements meurtriers ont éclaté mercredi et ont tourné à l’avantage des groupes armés. Bamako a déclaré mercredi un cessez-le-feu unilatéral.
Mohamed Ould Abdel Aziz était arrivé jeudi à Bamako, où il a exhorté les autorités maliennes au dialogue après l’escalade de violences dans le nord du Mali.
Des sources dans son entourage et à la présidence malienne avaient assuré à l’AFP qu’il devait quitter Bamako dès jeudi soir, après une visite express marquée par des échanges avec son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta et une conférence de presse commune.
Mais, selon des sources officielles en Mauritanie et au Mali, il a finalement passé la nuit à Bamako.
Vendredi matin, il a relié Bamako à Gao (au sud de Kidal) avec sa délégation dans un petit avion. Puis de Gao, tous ont emprunté un hélicoptère pour Kidal, sous la protection aérienne de la Minusma, a expliqué la source diplomatique.
Ils ont atterri dans le camp de la Minusma à Kidal. A l’intérieur du camp, il y avait notamment des militaires français de l’opération Serval qui participaient à la sécurisation des lieux, a-t-elle précisé.
Jeudi à Bamako, le président mauritanien avait exhorté au dialogue pour résoudre la crise née de l’escalade de violences dans le nord du pays, estimant que ramener la paix, ce n’est pas s’engager dans une guerre.
(©AFP / 23 mai 2014 15h00)
Comme damnés de la terre !
Qu’Allah soit loué à jamais…Si toutefois encore que je devrais marcher ce serait l’insurrection Populaire pour faire tomber et écraser , toute cette bande de racaille ayant gouverner ou piloter ce pays en ces Vingt Dernières Années , le peuple doit prendre son destin en main et faire un nettoyage Clean, des Gangsters et loups Garous autoproclamés , il faut se soulever comme le brave peuple de CUBA , une révolution genre « la Batille de la Moncada » ou une révolution Bolivarienne pour destituer et la Gouvernance actuelle et tous ces fanfarons de « Politik-Chiens » qui écument le Mali. 😈 😈 😈 😈 👿 👿
MOI JE SUIS TOUAREG ET FIER DE L’ETRE.CE QUI SONT BELLIQUEUX MARRA ET IBK SAVENT TRÈS BIEN QUE SI LE PRÉSIDENT DE L’UA N’ÉTAIT PAS VENU ONT ALLAIENT PRENDRE NOTRE THÉ MATINAL A TOMBOUCTOU SAMEDI 25.05 à 6H TU;
CE PRÉSIDENT HÉBERGE LA MAJORITÉ DES RÉFUGIES AZAWADIENS MAIS AUSSI PLUS DE 50000 MALIENS DES AUTRES RÉGIONS DU SUD;A FORCE DE DECRIER TOUT LE MONDE VOUS ALLEZ RESTER SEUL MAIS N’OUBLIEZ pas VOTRE REPLI TICTAC ET SURTOUT MERCI POUR LE CONVOI DE QUARANTE VÉHICULES NEUF AINSI QUE DES ARMES DU CARBURANT DES CENTAINES DE CARTONS DE SARDINES MAROCAINE MIS;J’I OUBLIE DE VOUS PRÉSENTER MES CONDOLÉANCES POUR VOS SOLDATS LÂCHE ET PEUREUX TOMBES EN COURANT DEPUIS LA BELLE TECHNIQUE DE COMBAT TICTAC POUR MOINS DE CENT JEUNES COMBATTANTS AGUERRIS ET QUI SURTOUT DÉFENDENT UNE CAUSE NOBLE ET JUSTE POUR TOUS NOS DROITS SPOLIES DE PUIS 1960
MERCI POUR VOTRE PROPOS CHERS MALIEN MAIS QUOI QUE VOUS DISIEZ QUE VOUS FASSIEZ KIDAL RESTE UNE PARTIE DU MALI KE SE SOIT MAINTENANT OU UN AUTRE MOMENT NOUS ALLONS REPRENDRE NOTRE TERRITOIRE (REDONNEE ACESAR CE KI APPARTIENT A CESAR MON COMPATRIOTE MALIEN
UN VRAI HYPOCRITE.
Dommage que maintenant les rebelles seront en position de force dans les négociations….Merci tout de même Mr Abdel Aziz.
“Malheur aux Vaincus”
Comme des Damnés de la terre !
Qu’Allah soit loué à jamais…Si toutefois encore que je devrais marcher ce serait l’insurrection Populaire pour faire tomber et écraser , toute cette bande de racaille ayant gouverner ou piloter ce pays en ces Vingt Dernières Années , le peuple doit prendre son destin en main et faire un nettoyage Clean, des Gangsters et loups Garous autoproclamés , il faut se soulever comme le brave peuple de CUBA , une révolution genre « la Batille de la Moncada » ou une révolution Bolivarienne pour destituer et la Gouvernance actuelle et tous ces fanfarons de « Politik-Chiens » qui écument le Mali. 😈 😈 😈 😈 👿 👿
JE NE COMPRENDS PLUS. ON REVIENS A LA NEGOCIATIONS ENCORE??????????
EYH MALIENS, ANW TE MALOYA DONIN SA! S’IL LE FAUT NOUS DEVRONS TOUS MOURRIR POUR LAVER CET AFFRONT.
Mais toi qui te prends pour Sankara pourquoi tu n’es toujours pas allé defendre la nation et mourir pour elle???
La négociation est plus noble que la guerre pour ta gouverne!!!
Y en a marre! Assez de veuves, une collections d’orphelins, le deniers public dilapidé dans les armes au lieu des hopitaux, des routes et des universités!
Assez! Assez! Assez! Malibè ka fô Assez!
Nous sommes resolus de negocier et de resoudre cette situation definitivement!!!
Oui quand on tombe aussi bas que nous sommes aujourd’hui, on a plusieurs messies pour venir alegrement nous aider, y compris ceux meme qui ont eu a servir de base arriere a nos rebelles. Cest un voisinage modele, n’est ce pas? Cest du voisinage dans sa forme la plus sacree. Non tout le monde n’est pas traitre avec le Mali: Le NIGER n’est pas traitre, le TCHAD n’est pas traitre n’est pas traitre, SENEGAL n’est pas traitre, GUINEE n’est pas traitre, MAROC n’est pas traitre, COTE d’IVOIRE n’est pas traitre, NIGERIA n’est pas traitre, TOGO n’est pas traitre Benin n’est pas traire, la Chine n’est pas traire ET la Russie n’est pas traitre.
APEMA Mali, honte a toi cest grace au genre happy-trigger comme vous que notre pays ne sait plus où aller, qui voir et quoi faire. On ne peut pas etre sans memoire, sans caractere et sans principe. Cest tres dangereux!
Répondre
Chez nous au pays Dogon on dit: si tu veux que ton bébé ne soit pas mangé par la sorciere, confie le ä elle… Comme vous dites qu´il est le parrain des bandits, peut etre ils l´ecouteront..
Il faut cette fois-ci lui donner le benefice du doute..Comme dit AMI du Mali, c´est peut etre lui qui pourra debloquer la situation,,
Vision 2014
Laisse mouton pisser d’abord et tu verras. C’est peut-être Aziz qui apportera le solution. Pas la France, le Burkina et l’Algérie qui ont brûlé leurs ailes.
Pour vous tout le monde est traitre. La France Traitre, le MNLA traitre, MINUSMA traitre, Algérie traitre, Burkina traitre etc etc
vous être comme la blonde qui voit le medecin, elle lui dit docteur j’ai mal ici et ici et ici et ici et à chaque fois qu’elle appuie sur une partie de son corps avec son doigts elle dit qu’elle a mal, mais en réalité c’est à son doight qu’elle a mal….médiez bande de zozos
Il faut ne pas considerer tout le temps ce que certaines personnes ecrivent ce qui leur passe par la tete.. Pratiquement on a reussi ä faire tout le monde de notre ennemi ä cause de notre arrogance en meme temps de mediocrité..
Et tu aligne en bon rang au degre de la puissance de chaque traitrise. bon boulot! 8) Et tu ivoirien ou quoi?
Cest simplement une moquerie. Ce n’est pas du tout approprie.
nous ne dévons pas oublier que le presidente mauritanien est un traitre et mème lún des chef des bandits MNLA.
Le Mali doit preparer une autre ofencive contre les terroristes díci quinze jours.
Les gens se pouillent pour vous aider et vous vous les insultez… c’est une honte on aurait dû vous laisser vous enfoncez davantage dans votre merdier
Oui quand on tombe aussi bas que nous sommes aujourd’hui, on a plusieurs messies pour venir alegrement nous aider, y compris ceux meme qui ont eu a servir de base arriere a nos rebelles. Cest un voisinage modele, n’est ce pas? Cest du voisinage dans sa forme la plus sacree. Non tout le monde n’est pas traitre avec le Mali: Le NIGER, TCHAD n’est pas traitre n’est pas traitre, SENEGAL n’est pas traitre, GUINEE n’est pas traitre, MAROC n’est pas traitre, COTE d’IVOIRE n’est pas traitre, NIGERIA n’est pas traitre, TOGO n’est pas traitre Benin n’est pas traire, la Chine n’est pas traire ET la Russie n’est pas traitre.
APEMA Mali, honte a toi cest grace au genre happy-trigger comme vous que notre pays ne sait plus où aller, qui voir et quoi faire. On ne peut pas etre sans memoire, sans caractere et sans principe. Cest tres dangereux!
Y a des gens sur Maliweb qui reconte des balivernes!!!
Comment attaquer un ennemis alors que tu sais qu’il est de loin plus fort que toi??? C’est vraiment être idiot ça!!! Heureusement que le Gouvernement n’écoute pas ces sotisses pour lancer une offenssive!!!
Comments are closed.