L’accord de paix a été signé sur le papier samedi 20 juin. Il faut maintenant l’appliquer sur le terrain. Un Comité de suivi de l’accord, composé notamment de la médiation, des différentes forces armés sur le terrain au nord, de la Minusma et de plusieurs pays et institutions, a tenu dimanche sa première réunion. Et cela a été plutôt laborieux.
Un diplomate compare la première réunion du Comité de suivi de l‘accord de paix au premier numéro d’un journal. Donc, tout n’a pas été parfait. D’après les informations de RFI, un problème de leadership a surgi au sein de certains groupes armés. Résultat : des délégations contenaient 15 membres alors qu’il n’en fallait que cinq. Des divergences ont éclaté publiquement, pas entre groupes rivaux, mais à l’intérieur même des mouvements armés.
La rencontre a malgré tout pu se tenir. On sait par exemple avec quasi-certitude que la Mission de l’ONU au Mali assurera le secrétariat du Comité. La présence algérienne à la tête du Comité de suivi fait grincer des dents en coulisses…….lire la suite sur rfi.fr
SORTONS CONTRE TOUT VOTE A L ASSEMBLÉE NATIONALE POUR ENTÉRINER CETTE CAPITULATION D IBK ET EXIGEONS UN REFERENDUM. SI C EST NOM ALORS ON RETOURNE POUR RENEGOCIER L ACCORD.
MALIENS MALIENNES SORTONS TOUS COMME ON L A FAIT CONTRE LA LOI SUR LE MARIAGE GAY..SORTONS NOTRE VIE EN DEPEND.
kel honte tout sauf un accord de paix c’est de la mise en scène du forclore théâtrale. honte pr le mali nous on se laisse pas intimide par djery on se vengera fils songhoy
vous l’avez dit, et pour le gouvernement IBK? par ailleurs, nous exigerons un referendum et non un passage forcé à l’Assemblée Nationale pour toute décision engagé le peuple malien. L’opposition, la balle est dans votre camp pour veiller sur le Mali que IBK et Co. ont brocardé.
Comments are closed.