Mali: première manifestation de contestation à Gao dans le nord du pays, après sa libération

17
Un hélicoptère Puma survole un village entre Gao et Bourem, au nord du Mali, le 17/02/13 (Pascal Gyot/AP/SIPA)
Un hélicoptère Puma survole un village entre Gao et Bourem, au nord du Mali, le 17/02/13 (Pascal Gyot/AP/SIPA)

Des milliers d’ habitants de la ville de Gao ont tenu jeudi matin un grand meeting sur la place de l’indépendance pour exprimer leur ras-le-bol suite à la gestion de la crise sécuritaire du nord du Mali en ce qui concerne notamment le cas de Kidal, ont rapporté à Xinhua des organisateurs de cette manifestation.

 

 

Evoquant les motifs de leur meeting, des organisateurs ont indiqué qu ”il s’ agit d’ exprimer” le ras-le-bol par rapport à la mauvaise gestion du gouvernement concernant la crise du nord, surtout le cas de Kidal et des milices armées (..)”’.

 

 

De l’ avis des organisateurs, ” Au lieu d’ aller négocier avec le MNLA (Mouvement national de libération de l’ Azawad, un groupe rebelle touareg, Ndlr), le MAA (Mouvement arabe de l’ Azawad), le gouvernement doit d’ abord s’ occuper du cas des jeunes du Ganda Koï et du Ganda Izo (groupes d’ auto-défense,) ayant combattu auprès de notre armée”.

 

 

Selon un des organisateurs de ce meeting, ”’ces jeunes du Ganda Koï et d’ autres milices qui étaient à Sévaré et Soufroulaye, savent manier les armes. Ils ne sont pas intégrés dans l’ armée malienne. Ils sont là à Gao abandonnés à eux-mêmes. Ce qui n’ est pas bien, car ces jeunes constituent un danger potentiel”’.

 

 

Evoquant les motifs de ce meeting, un autre organisateur de la manifestation joint par Xinhua a déclaré qu’ ”’il faut que justice soit faite, qu’ il n’ y ait pas d’ impunité. Que les Pourquoi aller négocier avec des hommes visés un par un mandat d’ arrêt lancé par le gouvernement malien”’, ajoutant ”’Que ces hommes visés par les mandats d’ arrêt soient arrêtés, qui qu’ ils soient (..). Il faut que l’ Etat malien récupère le reste du territoire national, occupé à Kidal”’ .

 

 

D’ après des responsables de la manifestation, ”’ce meeting est organisé par la coordination politique des mouvements armés sédentaires, le cadre de concertation des jeunes, le cadre de concertation des sédentaires, le mouvement des patriotes, le mouvement nous pas bouger”.

 

 

Ceux-ci ont ajouté qu’ il y a aussi ”’ le mouvement des patrouilleurs, le cadre des représentants des commerçants, le cadre des représentants des transporteurs et les associations féminines”.

 

 

Les organisateurs ont ”’mis à profit ce meeting pour décrier la crise actuelle à Gao, liée au manque d’ eau, d’ électricité et à la cherté de la vie”.

 

Par ailleurs, les organisateurs du meeting ”demandent également le départ de l’ administration, car après le retour des autorités administratives, c’ est la même façon de gestion de la ville à savoir la corruption, l’ impunité, le vol, qui continuent avec celles-ci”.

 

 

Depuis la libération de la ville de Gao en fin janvier dernier des mains des groupes armés islamistes terroristes, ce meeting est la première manifestation contestation dans la cité des Askia, la plus grande ville du nord du Mali.

 

 

”Ce meeting n’ a pas été autorisé par les autorités. Cependant, celles-ci n’ ont rien fait pour empêcher que la manifestation se tiennent. Tout s’ est déroulé sans débordement”, ont conclu des organisateurs.

 

 

”Ce meeting n’ a pas été autorisé par les autorités. Cependant, celles-ci n’ ont rien fait pour empêcher que la manifestation se tiennent. Tout s’ est déroulé sans débordement”, ont conclu des organisateurs.

 

French.news.cn   2013-05-31 08:50:16

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est-il devenu du chocolat à partager ? Mes frères de Gao , l’heure n’est pas aux marches mais à la vigilance face à la liberté semi retrouvée. Mes amis de Gao , le peuple Malien de l’interieur comme de l’exterieur était de coeur avec vous . De grace , soyons reconnaissant et sachons ce que nous voulons. Gao est aujourd’hui le maillon fort pour la consolidation de l’unité Nationale. Vous nous donnez la sueur froide en envisageant le personna grata à votre Administration. Dans tous les cas , vous ne saurez vous soustraire de l’Administration quelle soit celle que vous ne voulez pas ou autres. Les regions Nord du pays et plus particulièrement Kidal ne serait autonome sans l’aval des autres populations . De grace , arretez le chantage . Dites non au MLA ; dites non à la séparation ainsi les complices du Mla seront désarmés. Ceux qui sont complices des islamistes ou du Mla doivent reviser leur position dès qu’il est temp . Si jamais le MUJAO ou le mla revient la vie vous sera “enfer

  2. LES VIOLS ETHIQUES DU MNLA NE RESTERONT PAS IMPUNIS.
    LES VIOLS ETHIQUES DU MNLA NE RESTERONT PAS IMPUNIS.

    LES VIOLS ETHIQUES DU MNLA NE RESTERONT PAS IMPUNIS.

    LES VIOLS ETHIQUES DU MNLA NE RESTERONT PAS IMPUNIS. 😥

  3. Les vrais bandits sont de l’administration
    Chassez les de gao
    Ils sont venu pier nos bien à gao et n’apporte rien en venant
    Vol légaliser

    • Toi tu ne comprends ni français, ni anglais, donc j’en conclue que tu es éboueurs aux USA. Qu’attends tu pour venir aider tes emballes de l’azawad???
      Esprit de moineau!!!!!!!!!!

      • Peu importe ce que fait un individu, l’essentiel qu’il ne vole pas. C’est sa privee’ il faut la respecter. Il gagne bien sa vie en ramassant les ordures cela n’engage que lui . Il est honnete mieux que vos politiciens qui volent

        • Malgre que tu sois un AZAWADARD,je dois te dire que tu as dit la verite. 😆 😆 😆 😆 😆
          Mais ce que tu ne sais pas est que ton Fantasmagorique AZAWAD est deja libre 😆 😆 😆 😆

    • @SLD ………sans doute que les coups de triques des islamistes leur manquent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: d’ailleurs n’est ce pas Gao qui a fournit le plus gros contingent de collaborateurs aux barbus ?? 😳 😳 😳 😳

  4. Par ailleurs, les organisateurs du meeting »demandent également le départ de l’ administration, car après le retour des autorités administratives, c’ est la même façon de gestion de la ville à savoir la corruption, l’ impunité, le vol, qui continuent avec celles-ci ».
    Ils veulent alors le retour du MUJAO, D ANSARDINE OU DU MNLA ?

    • Ils veulent la justice, l’ equite ,le changement et un avenir meilleur pour les enfants. Les pauvres sont entrain de mourir de fain pendant que les leaders poliques detournent les deniers publics.

Comments are closed.