Mali: le Premier ministre à Kidal, un soldat tué dans des combats avec les rebelles

27
MOUSSA-MARA- humilie - la récréation - rappelle
Moussa Mara,

Bamako – Le Premier ministre malien Moussa Mara s’est rendu samedi à Kidal, ville du nord du pays secouée le même jour par des combats entre armée et rebelles touareg qui ont fait un mort parmi les soldats maliens, a-t-on appris de source militaire. Cette étape à Kidal, fief des rebelles touareg, s’inscrit dans le cadre de sa première visite dans le Nord, toujours instable, depuis sa prise de fonction en avril.

 

Moussa Mara avait dû initialement retarder sa venue samedi et atterrir à Gao, la grande ville du Nord malien, en raison d’échanges de tirs samedi entre soldats et rebelles à Kidal.
Un militaire malien “a été tué par balle lors des affrontements entre l’armée et les rebelles près du gouvernorat” de Kidal, a indiqué à l’AFP une source militaire malienne. Selon un membre de la délégation officielle, il est “décédé des suites de ses blessures”.

 

Dans un communiqué publié plus tôt, la Minusma (Mission de l’ONU au Mali) a condamné “fermement les actes de violence à Kidal”. Elle évoquait un bilan de “19 blessés légers” parmi ses policiers sur place et “sept parmi les manifestants”. Arrivé à bord d’un hélicoptère de la Minusma dans le camp des Nations unies à Kidal, le Premier ministre s’est rendu ensuite au camp militaire tenu par les soldats maliens, où il s’est incliné devant la dépouille du soldat tué.

“Je m’incline ici devant la mémoire du soldat malien qui a perdu ce matin la vie, ici à Kidal, parce qu’il défendait le drapeau malien”, a déclaré M. Mara. Le chef du gouvernement a ajouté qu’il venait “apporter le message clair du président de la Republique”, Ibrahim Boubacar Keïta: “Kidal fait partie du Mali. Nous sommes pour la paix avec tous nos frères mais il n’y aura pas deux Mali”.
La Minusma a appelé “les parties concernées à assurer une cessation immédiate des actes de violence et le retour au calme” et à engager “des discussions constructives afin de faire progresser le processus de réconciliation”. Selon des habitants de Kidal, “une bonne centaine de personnes” avaient pris samedi la direction de l’aérodrome de la ville, à l’appel de groupes rebelles touareg, pour empêcher l’arrivée du Premier ministre.

Vendredi déjà, plusieurs centaines de jeunes et de femmes avaient manifesté à l’aéroport contre cette visite. Selon des témoins, les manifestants avaient lancé des pierres contre les forces de sécurité, avant d’être finalement dispersés par les Casques bleus, d’après une source militaire malienne.

En novembre 2013, le précédent Premier ministre Oumar Tatam Ly avait été contraint d’annuler une visite à Kidal après l’intrusion de manifestants hostiles sur l’aéroport de ce chef-lieu de région. Son successeur Moussa Mara a entamé vendredi sa tournée dans le Nord par Tombouctou, l’autre grande cité de la région.

La sécurité de son voyage est assurée par les Casques bleus et l’armée française, qui a lancé en janvier 2013 une intervention militaire contre les islamistes liés à Al-Qaïda qui occupaient le nord du pays depuis un an. Bien que les islamistes aient été chassés et largement affaiblis, l’Etat malien n’a jamais repris véritablement le contrôle de Kidal et de sa région, située à 1.500 km au nord-est de la capitale Bamako, où les Touareg, jadis alliés aux jihadistes, restent en force.
sd/ft/tmo

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Je me demande pourquoi l’opposition nous fait perdre du temps dans des amalgames inutiles: Avion du presi, Karim, ma famille d’abord etc… au lieu des problems serieux. Notre opposition actuelles est en realite le premier ennemie du Mali

  2. Si besoin en était les terroristes séparatistes adoubé de casquette de rebelle viennent de montrer leur incapacité à faire la paix. Comment voulez vous négocier si vous empêchez la présence de l’état.

  3. Digne fils de ce pays il est mort en homme libre, courageux et brave soldat de notre armée, il incarne la fierté de tout le Mali car il est parti pour la bonne cause c’est à dire la sauvegarde de l’intégrité et l’honneur de notre patrie. L’histoire s’en souviendra de ce fameux moment de gloire pour un soldat tué dans l’exercice de sa fonction, la défense de l’intégrité de notre grand Mali qui restera toujours un et indivisible.

    Gloire au Premier ministre qui a su éclairer le chemin de la liberté, de l’espoir et de la sauvegarde de l’intégrité de notre pays.

    N’allons pas chercher loin les ennemis de notre pays car ils sont sous nos pieds. Les hypocrites qui se croient plus malin que le diable sont déjà découverts et bientôt subiront des profondes humiliations.

    On assiste à mutation globale dans l’évolution de l’histoire de notre pays après une grande tempête. Il était temps pour ce changement, un changement autant attendu qui en fin est arrivé.

    Il est inévitable et imminent.

  4. Je ne sais pas quand est ce que les maliens vont se réveiller. Que l’armée fasse le ménage, que les FAMA fassent ci ou ça. Mon dieu!!!! Si on pouvait le faire est ce que la communauté internationale, toujours pointée du doigt allait être appelée au secours?
    La visite de Moussa Mara a KIDAL n’est pas responsable. Ce n’est pas un acte de courage ou de patriotisme. Car un tel acte aurait commandé de ravaler sa fierté et l’orgueil de malien pour entamer les négociations sans conditions. Négociations hors du territoire malien et supervisée par des personnalités neutres, pas de vieux chevaux de retour.
    A quoi cela rime t il, d’aller exposer la vie de braves soldats, de populations civiles, de fonctionnaires patriotes et innocents? Eux ont regagné KIDAL par courage et patriotisme.
    Et pour tout cela Moussa Mara doit démissionner.

  5. La communauté internationale est complice des groupes armées et hypocrite.
    IBK jusque là a été en deçà des attentes de la majorité des maliens à propos de la gestion
    de la crise au Nord.
    Qui veut la paix se prépare pour la guerre.
    La visite de MARA à Kidal comme les premières visites des autorités a été une fois de plus mal préparée car il fallait s’y attendre !!!.
    Les armes de nos soldats ne sont pas performantes, donc la hiérarchie de la défense nationale doit être pointée du doigt pour responsable de cette carence.
    Il faut renforcer les FAMA dans la région de Kidal.
    IBK doit s’occuper de cette crise à Kidal et au Nord en général car toute sa crédibilité en dépend.
    Il faut tout revoir quant à l’organisation et la gestion des FAMA et de la hiérarchie de la Défense Nationale. Je ne suis pas d’accord avec le problème de moyens c’est plutôt un problème d’organisation, de gestion et de hiérarchie !!!!.
    Il est absurde de compter sur la Communauté internationale qui profite de çà

  6. La communication de l’armée malienne a encore été lamentable. Une source militaire malienne se contente dire qu’il y’a un soldat malien mort, elle ne dit pas le bilan côté assaillant. Le MNLA s’engouffre dans la brèche, il annonce 6 militaires tués, des prisonniers et des munitions saisies en plus de la prise du gouvernorat conséquence on retiendra que l’ennemi n’a subit aucune perte ce qui commence déjà a affecter le moral des maliens. Par contre mention très honorable pour le PM qui a très bien réussit sa communication et fait preuve de patriotisme et courage en se rendant à Kidal sous les balles c’est du jamais vu au MALI. Chapeau au PM donc.

  7. 1. Arrivé à bord d’un hélicoptère de la Minusma dans le camp des Nations unies à Kidal,[…]
    2. La sécurité de son voyage est assurée par les Casques bleus et l’armée française, […]

    hmmm, les dessous de la mise en scène s’avèrent nettement plus croustillants que l’opération de com elle-même… et franchement il n’y a vraiment pas de quoi pavaner au regard des révélations. alors, il faut savoir raison garder et surtout être humble… même si n’importe quelle salade est bonne à prendre pour un peuple meurtri en affamé de revanche sur l’Histoire.

  8. Maintenant il faudra profiter de l’occasion pour faire un nettoyage complet en bonne et due forme.
    C’est l’occasion ou jamais de nettoyer la région de toutes les vermines qui gangrènent notre pays.
    En tirant sur nos militaires,les bandits viennent à nouveau de déclarer la guerre et la guerre ils l’auront.
    Cette fois l’armée malienne ira jusqu’au bout.
    L’ordre doit être donné à l’armée de finir le travail.
    Dans le monde entier ,les bandits armés ne connaissent qu’un seul langage,celui des armes pas d’autre chose.
    Pour un Mali nouveau,pour un Etat fort,force doit rester à la loi.
    Que cela soit compris par tous

  9. Ibkk est un déshonneur pour le mali un président incapable avant sont élections il ne devrais pas négocier avec des homme en arme et maintenant il ne parle que de négocier ibkk doit s occupée du mali et les
    Maliens pas mettre sa propre personne et ses proche a la tête des institutions pour s enrichire la mali est déshonoré par l’incapacité de sont président

  10. Greve illimitee lundi sans un kidal libre l”aeem donnera le ton ou la france est avec nous ou elle est contre nous

  11. Il vendre l’avion pour équiper l’armée Malienne qui est aujourd’hui prêt à défendre l’intégrité territoriale du Mali. Je ne suis pas pour la guerre mais s’il faudra la guerre pour avoir la paix alors il la faudra et nous anciens nous sommes à aide les jeunes.

  12. La fermeté doit etre de mise dans ce processus de reconciliation (qui doit etre inclusif); ras le bol de ce double jeu de la France et de Minusma

  13. Bravo a Mara,IBK aussi doit faire pareil.Il faut declarer la guerre a ces rebels une bonne fois pour toute sinon ca ne finira jamais.Il faut pas qu une minorite chamboule tout le Mali.vive le mali paisible et emergent..

  14. Que notre soldat repose en paix, Amen!!!!
    C’est l’occasion pour notre armé d’en finir le mnla pour de bon. Il n y aura jamais une solution politique à cette crise. Nous sommes en guerre et le gouvernement doit informer le peuple de la situation à Kidal. Si nous avons de bataillons, ils doivent montrer leur capacité!!!!!

  15. pour la première foie je dis bravo au premier ministre
    c’est ce qu’il fallait faire il y a longtemps
    bravo pour son courage,on a besoin des hommes comme ça
    je dis aussi merci pour l’honneur qu’il a fait au Mali
    les trois taches a accomplir sont:la défense de l’intégrité territoriale malien
    la lutte contre les enrichissements illicites;et la lutte contre la corruption généralisée
    Merci encore pour le geste qui est beaucoup pour nous les Maliens . j’espères qu’il y aurais une prolongation de ce acte.qu’il soit suivit par tout les membres de son gouvernement
    que tout le monde s’y mette au travail pour assurer notre avenir
    et qu’il n’y a aucun esclave au Mali.que cela soit un élément déclencheur de la vraie lutte contre les personnes qui entravent le développement du Mali. je pris tout les maliens de prendre courage pour que cet acte ne reste pas veine
    vive le Mali vive moussa marra.je vous pris de ne pas relâcher; il faut de la persistance,c’est une question de notre avenir MERCI !!!

  16. pour la première foie je dis bravo au premier ministre
    c’est ce qu’il fallait faire il y a longtemps
    bravo pour son courage,on a besoin des hommes comme ça
    je dis aussi merci pour l’honneur qu’il fait au Mali
    les trois taches a accomplir sont:la défense de l’intigrité territoriale malien
    la lutte contre les enrichissements illicites;et la lutte contre la corruption généralisée
    Merci encore pour le geste qui est beaucoup pour nous les maliens.je voudrais qu’il y aurais une prolongation de ce acte.qu’il soit par tout les membres de sont gouvernement
    que tôt le monde s’y mette au travail pour assurer notre avenir
    et qu’il n’y a aucun esclave sur le territoire malien que cela soit un élément déclencheur de la vraie lutte contre les personnes qui entravent le développement du Mali je pris tout les maliens de prendre courage pour que cet acte ne reste pas veine
    vive le Mali vive moussa marra

  17. Trot c est trop et sa suffit maintenant il faut tuer tous c est batarrrrrrrrrrrr là 😳 😳
    paix a son âme et qu’ils reposer en paix le défunt soldats
    il ya trop de mort pour des lâcher politicien qui ne son pas capables de prendre une décision pour le peuple malien 😳

  18. président ake Allah kama ika avion kon ani ika dou ani idjedje bila ika soldats deme kama djamana lakana wali dew be sa fufaki
    Ou est ce salaup de Boubeye qui entrain de guider l'armées sur système de ATT?
    Pas de renford a Kidal depuis le matin mais va ou? avec ces corrompu qui sont sans fou du pays

  19. c est regrettable que nos soldats n’ aient pu abattre ces malfrats,que ce miltaire soit tué dans ces conditions c est deplorable et triste,condoleances a sa famille et que son ame repose en paix

  20. Que la terre lui soit légère.

    Mais cette tragique perte de vie humaine aura au moins le “mérite” de mettre fin à l’excellente com’ de ces ordures depuis le début, à savoir: Se faire passer auprès d’idéalistes naifs vivant à des milliers de kilomètres, pour “d’innocentes victimes de la barbarie Malienne”!…

    Cette fois, avec un soldat Malien tué par arme à feu, ils auront du mal à se faire passer comme toujours pour de doux agneaux innocents!

    Jusqu’ici, IBK s’est lamentablement couché devant eux; Aujourd’hui, sans doute parce que son image est devenue CATASTROPHIQUE, il n’a pu faire autrement qu’autoriser la troupe à intervenir comme il aurait dû le faire depuis le 1er jour!

    Aujourd’hui, avec 1 MORT dans l’armée Nationale, il ne peut plus invoquer telle ou telle pression: PERSONNE ne s’opposera à sa réaction!

    Conclusion, il faut faire “payer” ce mort au centuple par des arrestations immediates et massives au sein de cette racaille, sans quoi, AUCUNE EXCUSE! 👿 👿 👿

  21. Je croyais qu’ils étaient cantonnés non ??? L’occasion est trouvée pour envahir cette ville, par Gamou ou quelqu’un d’autre, peu importe. Les accords de Ouaga sont devenus des papiers c—u—ls, il faut en finir avec ce chaos là-bas, sauf si nos gars n’ont pas la capacité militaire d’y faire face. Qu’ on nous le dise au lieu de nous faire espérer pour rien 👿 👿 👿 Paix au soldat tué par ces ch….. i—ens. Si c’est l’armée qui avait tué en premier un de ces imbé—-ciles, ils auraient déjà envahi tous les médias du monde. Le Mali allait encore être sur le banc des accusés 👿 👿 👿 Que notre président nous montre de quoi il est capable ❓

    • Tu as des tres bonnes questions et surtout nous demandons a IBK-le mafiosi de s’ assumer.

    • koudis, ibk est le bala faceke national. Ceux qui sortent de sa bouche est tres loin des actions qu’il mene. Toute la question est la et simple: Quand est ce qu’une vraie action militaire sera menee pour nettoyer ce groupe et apres passer aux dialogues?
      Que l’ame du soldat tombe repose en paix.
      Mes condoleances a sa famille et a ses proches.

Comments are closed.