Mali: premier accroc au cessez-le-feu à Kidal

3
Les combats auraient opposé le MNLA au Mujao
Des combattants touaregs du MNLA dans le nord du Mali.
(source archives)

Au Mali, le cessez-le-feu a été rompu, pour la première fois, dans le nord du pays, depuis que la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a signé, en juin dernier, à Bamako, les accords de paix et de réconciliation d’Alger. Non loin de Kidal (nord-est du pays), les combattants de la CMA et ceux du Gatia, milice pro-Bamako, ont échangé des coups de feu.

Les coups de feu ont duré au moins une heure non loin de la localité de Kidal. On ne sait pas encore s’il y a eu des victimes ou pas. Chaque camp donne sa version des faits.

Ainsi, du côté de la Coordination des mouvements de l’Azawad, on parle d’une grande provocation du Gatia, un groupe armé ouvertement pro-gouvernement malien. Selon la CMA, les combattants du Gatia, armés, se sont approchés à quelques dizaines de kilomètres de la localité de Kidal, ce qui est « une violation des accords d’Alger ».

Côté état-major du Gatia [Groupe d’autodéfense touareg Imrad et alliés], il est dit que des combattants du mouvement étaient allés rendre visite à des parents, non loin de Kidal, mais, en raison de l’insécurité qui règne sur le terrain, ils étaient armés. Subitement, des combattants CMA ont « ouvert le feu et il y a eu riposte »……..Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Tant que l’État ne prend pas sa responsabilité, le pire arrivera. Il est tant maintenant que l’armée malienne aille à la défensive au lieu d’observer la spectaculaire. Normalement, les FAMAs doivent rentrer depuis Mopti village par village famille par famille même s’il faut avoir une autorisation de la justice pour récupérer ou déterrer les caches d’armes. Comment dans un pays sérieux comme le Mali après la sortie et la cassure des camps complet et la trans versée du sol libyen jusqu’au territoire malien par des armes des grosses calibres et pense que les gens vont eux mêmes remettre leurs armes sous quel prétexte. Sois ça passe ou ça casse, on doit plus attendre, comment un région comme Mopti des armes peuvent circuler à Mopti jusqu’en plein centre village sans signe et comment travaillent alors nos services de sécurité d’état avec la technologie. Il est temps d’ouvrir maintenant les yeux des autorités.

  2. Et voila…

    Ca commence…

    Et justement, ça ne fait QUE commencer… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Vive ces accords “de paix”, grâce auxquels sa Majesté Zonkeba a définitivement ramené la paix et la stabilité au Mali! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Mais une fois encore, ça ne fait QUE commencer… 😥 😥 8)

  3. Pourquoi les gens ne rendent pas les armes une fois les signatures effectuées ? L ‘ armée nationale doit récupérer de gré ou de force les armes de tous les bords pour en garder le contrôle exclusif dans l ‘ intérêt des masses .La mise en oeuvre des APR ne pourra jamais se faire sous les menaces et le désordre .Le refus opposé à l ‘ entrée à KIDAL par les FAMA ne doit en aucun cas être pris pour définitif car cela signifierait une perte inacceptable de souveraineté que les masses ne digereront pas et se soldera certainement par une guerre généralisée .Quand la guerre ne cesse pas de te poursuivre , le mieux est de lui faire face , même s’il faut sauver ta dignité en mourant arme à la main .

Comments are closed.