Mali : “Pour les intégristes, vénérer un saint, c’est porter atteinte à l’unicité de Dieu”

25

L’historien des religions Odon Vallet réagit aux destructions de mausolées par des islamistes à Tombouctou. Il revient sur le courant de pensée iconoclaste, qui rejette le culte des images saintes et qui n’est pas propre à l’islam.

L'historien spécialiste des religions Odon Vallet. | Thierry Ardouin/Tendance Floue
  • Pourquoi les islamistes s’attaquent-ils aux mausolées ?

Les mausolées de Tombouctou sont des tombeaux d’hommes vénérés pour leur foi et leur érudition. Ces saints ont souvent fait beaucoup pour leur lignée et leur communauté. Or, les différents groupes armés qui ont pris la ville en avril [Ansar Eddine et AQMI] prônent un islam très rigoriste. Ils estiment qu’Allah seul est saint.

Quand on voit les images de mausolées en miettes, on repense bien évidemment à la destruction, il y a une dizaine d’années, des bouddhas de Bâmiyân par les talibans en Afghanistan. Au Mali, ce qu’il y a de nouveau par rapport à l’épisode de 2001, c’est qu’il ne s’agit pas là de sculptures. Les islamistes s’en prennent directement à des symboles d’une religion musulmane qu’ils considèrent comme déviante.

  • L’interdiction des représentations est-elle inscrite dans le Coran ?

L’islam est généralement considéré comme iconoclaste, mais il faut nuancer tout cela car le Coran ne dit pas un mot des images. L’interdit se trouve dans les hadith, les propos prêtés au prophète Mahomet. Ainsi, on trouve des représentations humaines dans les châteaux du désert jordanien, pourtant des lieux de retraites datant de la première génération de l’islam, mais aussi des miniatures persanes qui représentent des visages, y compris celui du prophète.

En Afrique du Nord s’est installé un culte des saints, des marabouts, qui se voient ériger des mausolées. Ce culte se retrouve aussi au Pakistan, en Inde et dans d’autres pays, un peu comme dans le catholicisme ou dans l’orthodoxie. Simplement, les intégristes estiment que vénérer un saint c’est porter atteinte à l’unicité de Dieu.

  • Les autres religions ont-elle connu des épisodes iconoclastes ?

Si l’interdiction des images ne figure pas dans le Coran, on la retrouve à l’inverse communément dans la Bible et la Torah (“Tu ne te feras pas d’idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la erre”, Exode, 20). Pour autant, l’interprétation des textes n’a pas été totale. Aucune religion n’est exclusivement iconoclaste ou iconolâtre.

Par exemple, le judaïsme n’est pas intégralement iconoclaste, puisqu’on a trouvé des mosaïques avec des représentations humaines et même divines – par exemple le dieu du soleil Helios – dans les angles du fronton de la synagogue de Capharnaüm, en Israël.

Le christianisme a, lui, été tantôt iconoclaste tantôt iconolâtre. Il y a eu deux grandes querelles iconoclastes aux VIIIe et IXe siècles après J.-C., surtout dans l’Eglise d’Orient. Mais le plus grand iconoclaste a sans doute été le protestant Jean Calvin. Au XVIe siècle, cet artisan de la Réforme a fait badigeonner à la chaux tous les murs des églises, supprimer les statues, les peintures et les vitraux. On remarque les mêmes contradictions dans le bouddhisme, où les temples zen japonais sont totalement dénudés, alors qu’au Tibet il y a des statues partout. Ce débat traverse donc bien l’ensemble des religions monothéistes.

Propos recueillis par Pauline Pellissier
Le Monde.fr |

 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. IL YA VRAIMENT UNE MAUVAISE INTERPRETATION;
    LES GENS N’ONT JAMAIS ADORE LES MAUSOLES AU NORD ET EN 👿 AU MALI PAYS A MAJORITE MUSULMANE.
    ILS RECITENT PLUTOT DES SOURATES ET LE NOM DE DIEU SUR CES MAUSOLES DEMANDANT LA GRACE DE DIEU SUR CES DISPARUS QUI SONT DE VRAIS EXAMPLES A SUIVRE/POINT BARRE ET CE CI N’A RIEN A VOIR AVEC UNE ADORATION DE MAUSOLEE;ILS SONT FOUS CES GENS,OUI L’ARRIVEE DE FAUX PRECHEURS A ETE PREDI DANS LE PASSE.

    • Anna jolie, parlons de ce que nous ne connaissons pas (la politique) et laissons la religion aux Ayatollah de maliweb! LES UNS ET LES AUTRES NE FARCENT PAS AVEC LEUR PARADIS!!!! Je me rappelle avoir declenche’ une guerre mondiale avec l’un de mes peres pour avoir dit que la terre faisait une rotation et une revolution. Il m’a bien insulte’ et m’a dit que j’irai directement dans l’enfer parce que son marabout avait dit que dans le Coran il est dit: “WA CHAMSOU TEJRI LI MOUSTEKHARINE LEHA.” En d’autres termes,le soleil va vers une destination qui lui est designe’e. Pour ce papa, c’etait bien le soleil qui bougeait et non la terre. Il etait tres fache’ parce que j’avais plus de consideration et je croyais plus aux mots de mon professeur de Geographie qui, selon lui, est connu comme etant un soulard, qu’aux mots de son marabout qui est un homme de Dieu.
      Anna jolie, je viens de vous donner un exemple pour vous dire que les choses ne sont pas faciles quand il s’agit de la religion! Nous avons une JIHAD DEMOCRATIQUE en Egypt depuis quelques jours mais je serai agreablement surpris si elle marche car les islamistes ont des difficulte’s avec la democratie qui met le VAKHIH, LE ALEM, LE THEOLEGIEN OU LE SAVANT (appelez-le ce que vous voulez), au meme point d’egalite’ qu’un citoyen ordinaire. Ils ont des problemes avec le…VOTE!!!! Pour eux LA FATWA EST MEILLEURE!!!!!!
      Allez Anna, I wish you well!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • 😆 😆 😆 😆 WOOOOOOOOOOOOOOOO ! C’est vraiment marrant quand on se moque de sa propre ingnorance…
        Sourate 81
        “15. Non!… Je jure par les planètes qui gravitent

        16. qui courent et disparaissent!

        17. par la nuit quand elle survient!

        18. et par l’aube quand elle exhale son souffle!”
        S 36
        “38. et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l’Omniscient.”
        ET l’axe de la course du soleil s’appelle l’APEX SOLAIRE en physique ….

        Par ailleurs ces versets font partis des miracles scientifiques dans le sain Coran….
        😳 😳 😳 😳

    • Ta realite est que tu n’as pas de religion car l’islam est la religion des Arabes, tu peux t’accrocher mais la verite est que tu as fui ta religion pour embrasser la religion des Arabes. Nous disons simplement aux islamistes integristes du HCI et d’Ansar Dine que le Prophete Mohamed (paix sur lui) respectait les morts et les cimetieres. Rappelons cette verite d’Allah “Lakoum dynikoum wal ya dyni”

      • Koro,es tu sur que tout va bien chez toi????
        Penses-tu pouvoir parler du prophete Mohamed “SAW” en dehors de l’islam,surtout pour un WAHABITE comme toi????
        👿 👿 👿 👿

  2. AU NOM DE TOUS LES BAMBARA DE SEGOU ET DU KAARTA, J’EXIGE QUE LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE DECLARE LA DESTRUCTION DE NOS FETICHES PAR EL HADJ OUMAR TALL COMME UN CRIME CONTRE L’HUMANITE’. (rire)!!!!!!
    Allez les amis,nous cherchons a’ manger!!!!!

    • Tout a fait d’accord avec toi, il faut le trainer devant la justice car El Hadj Omar n’avait aucun droit de detruire les fetiches et de tuer les feticheurs. C’est un vrai criminel de guerre tout comme les Islamistes integristes Whabites de AQMI et Ansar Dine et doit passer devant la CPI de Fatou. Personne n’a le droit de tuer son prochain meme si tu le croies mecreant, ou Kafr ou quoi que ce soit, la regle fondamentale est que personne n’a cree personne et personne n’a le droit de terminer la vie de qui que ce soit. La verite est que comme lui-meme dans les collines de Bandigara ou il est mort, les enfants de ElHadj Omar Tall ont fini par se manger entre eux. Allah ne dort pas du tout.

  3. l’afrique noir s’en-dor trop quant on connait pas grand chausse il faut regarder les pays comment lutter contre l’intégristes défendre contre les envoyseurs musulman eurrope et amerique sen les deux grand tout puissant les arabes vont vendre les noirs ancord on nais vendue avec la religion :mrgreen:

  4. QUI AURRA LE COURAGE !
    😳 DE DIRE QUE NOUS SOMMES ASSERVIS PROFONDEMENT DANS NOTRE PSYCHOLOGIE ❓
    😳 DIRE QUE NOUS SOMMES PERDUS ENTRE CE QUE NOUS NE CONNAISONS PLUS OU PEU ET CE QUE NOUS N’ AVONS JAMAIS CONNU ❓
    😳 DIRE QUE NOUS DEVONS NOUS RESSAISIR ET SE SOUVENIR DE QUI NOUS SOMMES EN REALITEE ❓
    😳 DIRE DE SE RACHETER, SE DELIVRER,S’ EMANCIPER, AFIN DE PARTICIPER ❓
    😳 DIRE QU’ AU FOND NOUS NE SOMMES NI NE SERONT MUSULMANS OU CHRETIENS COMME ILS LE VEULENT , CEUX QUI ONT CREEE CES RELIGIONS ❓
    😳 DIRE QUE NOUS COMPRENONS PROFONDEMENT, LEURS ASPIRATIONS A EUX DE NOUS DOMINER ET EXPLOITER ❓
    😳 DIRE QUE NOUS REFUSONS, ET QUE NOUS AVONS NOS ANCETRES A VENERER AU LIEU DE CEUX D’ AUTRUIS ❓ ❗
    😳 DIRE QUE TOUTES LES RELIGIONS ABRAAHMIQUE SONT DES AFFAIRES DE QUERELLES FAMILIALES ET D’ESCLAVAGISMES ❗ ❓
    😳 DIRE QUE ABRAAHM LUI MEME N’ ETAIT QU’ UN TRUANT ❗ ❓
    😳 DIRE QUE CES RELIGIONS NE SONT POINTS HUMAINES NI HUMANISTES ❓
    😳 DIRE QUE NOUS EN AVONS MARRE ❗ ❓
    😳 DIRE QUE NOUS NE NOUS LAISSERONS PLUS DOMINES PAR CES SAUVAGES DE SEMITES QUI EN FAIT SONT NES ICI EN AFRIQUE, GRANDIS ICI EN AFRIQUE, ONT LE SANG AFRICAIN , ET ONT MAL INTERPRETE LES RELIGIONS AFRICAINES QU’ ILS VEULENT EN RETOUR NOUS IMPOSER UNE PRATIQUE TORDUE…
    😳 DIRE QUE MOISE (M’ZES) A ETE ALAITE, EDUQUE,INSTRUIT DANS LA CULTURE AFRICAINE PHARAONIQUE AVEC LE PRINCE AFRICAIN RAMSES (RA-M’ZES)…
    😉 💡 DIRE A CES FOUS DE JUDAISTES, CHRETIENS ET DE MUSULMANS QUE LEURS RELIGIONS NESONT QUE DES SECTES DE RELIGIONS ET CROYANCES AFRICAINES ANIMISTES ❗ ❓

    😳 💡 DIRE QUE SI LES ISLAMISTES NE CESSENT PAS NOUS IRONS DETRUIRE LEURS LIEUX SAINTS OU QU’ ILS SE TROUVENT ❗ 😀

    • on peut ne pas etre d’ accord avec toi… mais tu fais la une remarque pertinante…
      dire que ces peuples pauvres depensent des million pour aller faire chaque annee au moins une fois de leur vie,du tourisme a la mecque…
      😆 😆 “DJOO SON YORO KOROBAA TE WA?” ❓ ❓ ❗

  5. c’est bien dit mamadou Cisse Maîga.
    Je suis contre ces destructions barbares qui n’ont rien à avoir avec l’islam.

  6. Evidemment que l’Islam en Afrique noire (Saoud = noir en arabe = esclave, d’où Soudan= pays des noirs, pays des esclaves) n’est pas un Islam pur et en tout cas pas celui de l’Arabie au temps du Prophète.

    En Afrique Noire, les populations se sont concerties à l’Islam pour échapper à l’esclavage arabe (qui a commencé bien avant celui des Européens et qui continue encore de nos jours = entre 15 et 20 millions de victimes). Un musulman ne peut réduire en esclavage un autre musulman, du coup les populations noires se sont converties. Mais elles ont gardé en arrière plan beaucoup de pratiques des ancestrales religions animistes (sorcellerie, amulettes…).
    Nos marabouts ne sont que nos anciens sorciers, ils n’existent pas dans l’Islam pur. Nos gri-gri et autres amulettes sont des hértitages animistes même si on y met des versets du Coran…
    Dans le Coran et dans l’Islam, il n’y a pas de Saint et on ne vénère que Dieu, uniquement.

    Ce phénomène de synchrétisme (amalagame d’une religion nouvelle avec de plus anciennes) se retrouve partout dans le monde, toutes les grandes religions le connaissent.

    Mais l’Islam est avant tout une religion tolérente c’est pour cela qu’elle s’est répendue partout dans le monde. Le problème aujourd’hui, c’est l’intolérence des intégristes.

  7. Le jour où il y aura un seul chef en islam, toutes ces hérésies disparaitront. Les jihadistes ne sont que des exaltés qui pensent propager la religion mais en fait il ne feront fuir les gens vers d’autres cieux. La solution à tout cela ne viendra que des musulmans eux-mêmes. Déjà au sein des musulmans du Mali, les opinions divergent quant à l’appréciation à donner à la profanation des mausolées.Ces fous de Dieu sont-ils aussi propres qu’ils le laissent croire? Les images diffusées sur la flagellation de Tombouctou ne doivent effrayer personne. Le but c’est de faire peur. Il faut résister, s’armer. Les jihadistes font peur parce qu’ils disposent d’armes. Que des armes soient distribuées à la population. certes il y aura des morts du côté des populations mais les jihadistes seront tous tués. La terreur par les armes instaurée par les rebelles et les jihadistes ne sera combattue que par la même terreur des armes.Cela est même valable en ville.On menace quelqu’un d’une arme parce qu’on est convaincu qu’il n’en possède pas. Ou bien il faut désarmer tout le monde ou il faut autoriser tous à s’armer et se défendre.

  8. Ces supposés djihadistes s’en prennent à des musulmans momentanément faibles en fouettant les jeunes en public, en profanant des mausolées, en violant, en volant, en enlevant des humains, en s’adonnant aux trafics et consommations de drogues et d’armes, en assassinant ! Convertir des gens en les méprisant ou en les tuant. Pourquoi ne vont-ils pas imposer par les armes ces règles aux chrétiens, bouddhistes ou mécréants des USA, de la Russie,…? Conclusion : tout ceci n’a rien à voir avec aucune religion. RIEN QUE DE LA SURVIE PAR LA MISE EN PLACE D’UN ETAT VOYOU : DROGUES ET ARMES.

  9. Au Mali du Sud comme du nord beaucoup d’erudits sont a mesure d’eclairer les fideles sur cette question tres simple. Loin de la diversion le probleme reel est pour nous d’erradiquer ce fleau de divisionnisme de MNLA ou Ansar Dine ou de qui d’autres. Les medias en omettant sciemmant le MNLA( complide) visent a nous faire croire que l’ennemi unique du Mali est ancar dine et ainsi faire oublier leurs bevues: tous les viols, bracages et autres des premieres heures furent celles du mnla.

  10. Les ha.diths “authentiques” prennent leur SOURCE dans la BI.BLE et le CO.RAN:

    La B I B L E:
    “Jn 16:12- J’ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter à présent.
    Jn 16:13- Mais quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ;CAR IL NE PARLERA PAS DE LUI-MEME,MAIS CE QU”IL ENTENDRA,IL LE DIRA ET IL VOUS DEVOILERA LES CHOSES A VENIR.
    Jn 16:14- Lui me glorifiera, car c’est de mon bien qu’il recevra et il vous le dévoilera.”
    Le C O R A N:
    [S53,2-3-42]. Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur
    3. et il ne prononce rien sous l’effet de la passion;
    4. ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée.”””

    • It is like:”The b l i n d leading the b l i n d”
      “L’inter.diction des repré.sentations est-elle inscrite dans le Co^ran ?
      L’islam est généralement considéré comme ico.no.claste, mais il faut nuancer tout cela car le Coran ne dit pas un mot des images. L’interdit se trouve dans les ha.dith, les propos prêtés au pro.phète Ma.ho.met[SAW].”

      • CES LIVRES DITS “saints” SONT DES OEUVRES DE FOLIES D’ EGOISME, D’ EGOCENTRISME, DE HAINES, D’ ESPRIT DE DOMINATION ET DE MEPRISES, DE FOLIES DE GRANDEUR, DE TRAHISION, DE CONFLITS SANGUINAIRES, DE BARBARISME ET DE SAUVAGERIE INCESSATE…

        IL N’ Y A QUE CONTRADICTION ET OBSCURANTISME, MALHONNETETE ET RUSES…DESTINES A ASSERVIR CEUX QUI ADHERENT…

        CE N’ EST PAS POUR RIEN QU’ ILS SONT RECOMMANDES D’ ETRE LUS PAS A L’ ENCHAINE, MAIS ON Y TROUVE LE POUR ET LE CONTRE POUR TOUS LES ACTES ET FORFAITS DE CEUX QUI L’ ONT INVENTE…

        😉 💡 NE CHERCHEZ PAS A DISCUTER AVEC CES GENS LA, LEURS LIVRES SONT LEURS…A NOUS DE DECIDER OU NOUS ALLONS, LES SUIVRE COMME DES MOUTONS, OU LES CHASSER POUR QU’ ILS AILLENT SE FAIRE FOUTRE AVEC LEURS CROYANCES ❗ ❗

  11. Sont ils des connaisseurs de l’Islam? La reponse est qu’ils ne sont que des sataniques, barbares assoiffes de pouvoir et d’argent. Des semeurs de chaos partout ou ils se trouvent dans le monde. Il faudra les eradiquer. Cela prendra des efforts collectifs et du temps mais on y parviendra.

Comments are closed.