Mali: pour Alain Juppé le «problème touareg ne se réglera pas par la force»

39
REUTERS/Charles Platiau

La situation reste confuse au Mali. Ce jeudi, les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), qui tiennent le nord du pays avec des groupes islamistes armés, ont annoncé la fin des opérations militaires à partir de ce soir à minuit.Dans ce contexte, les chefs d’état-major de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se réunissent, ce jeudi 5 avril, à Abidjan (Côte d’Ivoire), pour discuter du possible envoi d’une force militaire régionale au Mali. Une réunion d’urgence en présence d’officiers américains et français. La France suit de près la situation et s’inquiète. Pour le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, la soluation au problème touareg n’est pas militaire.

Mali Alain Juppé

La situation est très préoccupante voire dramatique (…). Les chefs d’Etats ont décidé de préparer l’intervention de la force en attente de la Cédéao (…). La France a indiqué qu’elle est prête à assurer la logistique de cette force de façon à stopper les combats et rétablir l’ordre (…). Nous sommes prêts à étudier toutes les options. Il faut qu’on arrête les exactions qui se produisent au nord Mali. Le problème touareg ne se réglera pas par la force. Il ne se réglera que par la négociation et le dialogue.

 

Par RFI

jeudi 05 avril 2012

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. sous la loupe

    lundi 27 février 2012

    Cheikh Abana Mrabet à El Khabar

    Une médiation algérienne pour l’arrêt de la violence et l’effusion du sang au Mali

    L’Algérie a informé les officiels maliens du texte d’une initiative permettant l’arrêt de l’effusion du sang dans le Nord malien. Cette initiative comporte la création d’une zone protégée et une autre région désarmée. Elle stipule, également, la création d’un fonds international pour la reconstruction et le développement du Sahara des Azawad, partiellement financé par l’Algérie.

    Par M.A/S.A

    Une source sécuritaire de haut niveau a révélé que l’Armée algérienne ainsi que les services de sécurité, ont rappelé le mouvement de Rébellion dans le territoire de l’Azawad, dans le Nord Malien, qu’il est responsable du maintien de l’ordre et de la sécurité dans les régions situées sous son pouvoir et maitrise, afin de parer la route aux partisans de l’organisation Al-Qaida au Maghreb Islamique. Les autorités algériennes ont procédé à cette mise en garde suite à des renseignements faisant état de l’existence d’une activité intense des membres d’Al-Qaida dans cette région. Ces derniers font dans la collecte des armes et leur trafic du Nord du Niger.

    Par ailleurs, Al-Qaida au Maghreb a pu investir cette région après le retrait des forces de lutte antiterroristes, appartenant à l’Armée Nigériane, de plus de 20 sites militaires où elle assurait le contrôle de la situation et parait la route aux trafiquants, notamment, dans les hauteurs d’Adghagh, Ifoghas et oued Zourak. Dans le même sillage, Alger a mis en garde l’Armée Malienne à travers le commandement des Armées du Sahel, à Tamanrasset, de la gravité de la situation sécuritaire et de la nécessité de la reprise du contrôle, notamment, sur les frontières algéro-maliennes, une fois que la plupart des postes contrôle ont été évacués suite au déclenchement des événements dans le Nord Malien. L’Algérie a, informé, l’Etat Major des rebelles Azawad qu’il est dorénavant responsable de la sauvegarde de la sécurité et de la lutte contre les partisans d’Al-Qaida dans les régions qui sont sous sont contrôle. Dans ce sillage, des notables des tribus Touaregs du Mali « Atouadj » ont informé les chefs des rebelles du mouvement de libération de l’Azawad dans le Nord du Mali, de l’initiative algérienne visant à mettre un terme à la violence dans le nord du Mali dans le cadre d’un plan qui attribue aux combattants du mouvement national de libération de l’Azawad des zones de repli sécurisées à condition de parvenir à un cessez-le-feu.

    • sous la loupe

      mardi 21 février 2012

      Ils sont placés sous soins intensifs à l’hôpital de Tamanrasset

      El Khabar rend visite aux combattants du MNLA blessés dans des batailles dans le Nord Mali

      Des sources bien informées ont révélé que des blessés n’arrêtent pas d’être transférés de la région du Nord Mali vers l’hôpital de Tamanrasset. Les affrontements armés n’ont pas cessé entre le mouvement de libération de l’Azawad et l’Armée Maliennes. Les mêmes sources ont révélé que l’ensemble des blessés évacué vers l’hôpital de Tamanrasset ont été touchés par balles.

      Un dispositif sécuritaire a été déployés à l’hôpital de Tamanrasset, afin d’empêcher tout contact entre les blessés du mouvement de Libération de l’Azawad évacués à cet hôpital avec la presse ou les habitants de Tamanrasset. Des sources médicales ont révélé à El Khabar qu’elles ont pris l’habitude de constater la présence d’agents en civil, dans les urgences de l’hôpital de Tamanrasset, depuis le début des affrontements armées dans le Nord du Mali et l’évacuation des rebelles blessés du Mouvement de Libération de l’Azawad. Dans ce cadre, notre source a indiqué que les autorités sécuritaires craignent que des blessés soient transférés vers cet hôpital sans que les autorités sécuritaires ne soient informées, ce qui est fort probable du moment que les frontières entre l’Algérie et le Mali ne sont pas entièrement contrôlés. On a également constaté que personne ne peut s’approcher d’un pavillon des urgences, où les blessés du mouvement de libération de l’Azawad sont dans un isolement quasi-total, puisque seulement les autorités militaires et médicales y ont accès. Pour ce qui est des blessures, nos sources ont ajouté qu’il s’agit essentiellement de blessures par balles, qui sont généralement des blessures compliquées qui requièrent des soins intensifs et un long placement sous contrôle médical. Ces cas admis à l’hôpital de Tamanrasset reflètent l’atrocité des combats dans le Nord du Mali, arrivant jusqu’aux affrontements de près. Les mêmes sources ont révélé que certains blessés du mouvement de libération de l’Azawad ont été soignés et ont évacué l’hôpital alors que d’autres sont soumis à des soins médicaux intensifs et auront besoin de soins médicaux complémentaires, notamment, de séances de rééducation, pour les cas dont les os ont été brisés.

  2. Pourquoi ces bandits de MNLA n´ont pas privilégié le dialogue avant d´engager les hostilités? Ils vous ont promis la libération des otages français et de bouter Aqmi de la région. Mais comme vous avez pu le constaté Mr. le sinistre (pardon ministre)ces bandits ont plutôt pactisé avec Aqmi-Ansardine pour envahir les localités du nord du Mali. Pourquoi la France n´accorde-t-elle pas l´indépendance
    à la corse?

    • Merci mon cher Cosmopolite. Que ces donneurs de lecons comme Juppe gardent leur expertise pour eux-memes. Que cette politique “d’un poids deux mesures” ou de “faits ce que je te dit mais ne faits pas ce que je fais” cesse. Car si eux ils sont confrontes a des situations pareilles losque l’integrite de leur territoire ou la securite de leur population et de leurs biens est en jeu, alors ils font fi des droits de l’homme et de la convention de Geneve. Mais si c’est nous on nous demande de faire preuve de retenues. Alors le ridicule ne tue plus. Si beaucoup des dirigeants Africans sont toujours dans le carcan du “negre soumis” nous forces vives africaines avons depasse ce state. D’ailleurs ne sont-ils pas qui ont cree toute cette situation en disant qu’ils debarrassaient la Libye d’un dictateur? Mais ou en est la Libye de nos jours sans compter les effets collateraux de leurs actions qui servaient plutot a se couvrir Sako.

  3. je ne sais pas quelle jupe tu es! celle de karla bruni ou de son pd de mari?Il faut aller dialoguer avec les mecontents français qui traitent ton président de sale con en publique. Vos 6 ressortissants entre les mains d’aqmi ne valent pas mieux qu’1 seul malien. vous avez crée la zizanie entre le mali d’ATT et ses voisinnes d’algerie et la mauritanie en le poussant à libérer 2 terroristes contre 2 francais.
    Sachez que le peuple malien ne se laissera pas dicter sa conduite quand au règlement de cette agression immorale et je ne sais quoi !!! 👿

  4. Attention , Attention!!!!!
    lisez bien ce qui suit: selon Juppé:La France a indiqué qu’elle est prête à assurer la logistique de cette force de façon à stopper les combats et rétablir l’ordre (…). Nous sommes prêts à étudier toutes les options. Il faut qu’on arrête les exactions qui se produisent au nord Mali. Le problème touareg ne se réglera pas par la force. Il ne se réglera que par la négociation et le dialogue.

    Il ne s’agit point de stopper je ne sais quel combat avec l’intervebntion de la CEDEAO, mais de retablir l’integrité du territoire malien. Ceux qui sollicitent l’aide de la FRance doivent comprendre que ce n’est une solution utile pour l’unité du pays, car il est clair que la France est derrière les bandits du MNLA. Cherchons d’autres partenaires plus crédibles pour soutenir les forces de la CEDEAO, comme les europeens du nord, les corréens du sud, les americains et pourquoi pas les russes et ukrainiens? Tout sauf la France qui a suscité et soutenu la création d’un Etat touareg depuis l’indépendance.

  5. Juppette le repris de justice , ta France ne mettra jamais ses mains ensanglantées sur les richesses du Nord Mali à travers les bandits et autres mercenaires regroupés sous la banière du MNLA.

  6. La France est tombée dans son piège à elle. Aujourd’hui avec la chaîne Aldiazira ont comprend que les membres du MNLA ne sont que des petits voleurs d’après les islamistes.
    En réalité MNLA=Pillards (ils pillent tous pour emporter tous à Kidal par ce qu’ils savent qu’ils ne vont rester à Gao),
    =violeurs des jeunes filles à Gao,
    =tout le mal des populations sédentaires.
    D’après le maire de Gao sur RFI « les islamistes ne représentent pas un danger pour les populations ».
    Conclusion le danger =MNLA que la France ne veut pas comprendre.

  7. Mr Juppé, les temps ont changé et on è plus dans les années 60 ou seulement une dizaine de personne pouvait lire entre les lignes dans nos pays!!!! Vs êtes trop habitué au rapport d’expert et au bureau climatisé avec champagne sinon au nord c’est la population même qui ne veut pas de cette Azawad et le temps nous le dira. Connaissez vous un peu la cuisine!!! sinon le nord de mon pays ressemble à une cocotte minute à température max et qu’on veut ouvrir à chaud. Et gars à la personne qui ouvre une cocotte à chaud; de ce fait ton pays est averti

  8. Sanogo tu un traitre tu veu seulement qu’on divise le pays la.
    Vous Avez ce que vous voulez ATT est partis. Maintenant donne le pouvoir Au civil

  9. Je ne comprend pas très bien à quoi jouent les autorités françaises; d’une part elles prêtent ses ondes au MNLA pour sa déclaration d’indépendance et d’autre part elles participent à la table de négociation de la cedeao pour punir le Mali.

  10. Toi jupon, ton intention et celle de la france est connue.Vous voulez avoir vos compatriotes meme si des milliers de maliens, d’africains, d’afghans, d’irakiens, de kosovards, de pakistanais etc… Je peux comprendre et cela est normal, mais des milliers de vie sont en jeux. Juste quelque tetes de francais 5 ou 7 je ne le sais meme pas, est l’acharnement de la france pour que vos ressortissants ne soient tues (je sympatise sincerement avec leur famille respective) mais comparez a la vie de millier de maliens dans le nord une action immediate n’etait meme pas a attendre. Mais c’est la politique et la vie de ces francais, vous pensez qu’elle valle mieux que la vie de millier de maliens d’ailleurs deja assassines(es). Revoyez vos politiques. Et en meme temps c’est un appel aux familles de ces otages. Reflechissez, personne au monde n’aime perdre un etre cher, naturellement a plus forte raison dans une condition atroce. Je sympatise encore avec vous, mais c’est la vie de milliers de personnes qui sont en jeux comparativement a quelque francais.

  11. Monsieur Jupé,pouvez vous m’expliquer la différence pour vous entre le FIS Algerien et l’AQMI au Mali et la réaction tant différente de la France devant ces deux cas qui me paraissent la même chose?????
    Les islamistes Algériens ont été rapatriés de force par la France et ont été exécutés par la junte militaire qui a annulé les élections démocratiques emportées légitimement par le FIS en 1991 en Algérie.
    Pourquoi soutenir les terroristes de l’AQMI contre le Mali????

  12. Ce conard d’Alain n’a qu’a aller au diable!
    Tu nous parles de negocier? Imbecile, c’est la derniere chose que tu peux reprocher au Mali dans cette affaire. On a negocie au point ou on a detester tous nos dirigents passes et presents. ATT est tombe a cause de la negotiation. On a meme ete ami avec Kadaffi pour ce probleme de merde et tu nous parles de negotier? Imbecile, le Mali a toujours negocie.

    Vous, la France, aviez supportes l’agresseur de MNLA depuis le depart. Ne dites pas “probleme touareg” mais plustot MNLA que vous avez poussez et encourage pour des raisons qui continue a nous intriguer. Vous avez chez vous leur porte parole et strategistes qui ont verballement et publiquement apprecies des actes atroces qui sont contre les loies internationaux. Vous, les imbeciles, les auront considerer comme terroriste et lance un mandat d’arret international pour ces imbeciles qui sont librement entrain de vadrouiller chez vous. Vous voulez nous parler de negocier? Allez vous faire foutre!

    Peut etre que vous leur avez promis leur support en echange d’une trahison de Kadafi. De toutes facon, votre betises va vous couter tres cher car c’est vous et vos citoyens qui se ferront kidnapper dans le nord. Votre MNLA de merde ne pourra jamais gerer le nord volatile meme si le Mali le leur laissait. Ils commencent a voir deja que ce n’est pas comme ca qu’on cree un etat. Il faut reflechir avant d’agir…les putchists ont le meme probleme aujourd’hui.

    En plus, vous oublier que ces gens la vous detestent plus qu’ils nous detestent. Vous etes tres vulnerables car vous les avez supportez et leur tourner le dos sera une trahison. N’oublier pas aussi que les sympatisants sont tous chez vous avec la nationalite francaise. Vouz pensiez que c’etait seulement un probleme malien hein?

    Idiot, on aurait pu vous dire d’AQMI en aurait profite de la meme facon qu’on aurait pu dire aux putchists que les rebelles allaient profiter du coup. La merde est deja cree maintenant il va vous falloir nettoyer et ca ne va pas etre facile.

    En plus, ou est votre part de responsabilite? Est-ce qu’en semmant la paguaille en Liby, vous n’aviez pas la responsabilite d’assurer que les consequences ne destabilisent pas la sous region?

    N’oubliez pas que vous avez besoin de nous pour survivre aussi. Votre pouvoir a l’ONU pese sur l’Afrique francophone, vos voitures de merde ne se vendent que chez nous, et tout votre sport nationale est decendante de chez nous. Donc,limitez vous a nous exploiter mais ne supportez pas la destruction de nos pays.

    Negocier? Quel hyprocrite? Vous avez la merde a nettoyer maintenant sinon les consequences vous couteront cher aussi.

    Quel conard!!!

    Merci a maliweb de nous donnez l’opportunite de nous exprimer et echanger nos opinions qui different en general.

    Moussa Ag

  13. Finalement je me demande si la France sait au juste ce qu’elle veut. Dès les premières heures du putsch la France disait avoir suspendue tous accords avec le Mali, mais pourquoi s’interesser à notre sort. Les responsable actuels de cette grande nation ne savent pas ce qu’ils veulent. Il faut vous occuper de votre campagne où votre propre peuple ne veut plus de cette équipe dirigeante

  14. Quelle problème touareg. Eh Allah ! Comment ces gens peuvent s’asseoir à des milliers de kilomètres et raconter leur vie. Il ne s’agit pas seulement à mon avis d’arrêter ces exactions mais d’en trouver les coupables et de les punir. Comment la France veut elle pouvoir légitimer les crimes commis et en train de se commettre et nous parler de dialogue. On parlera de dialogue quand les rebelles (pas seulement les touaregs et pas tous les touaregs) seront désarmés et traduit en justice. Par ailleurs la Mali doit faire une demande d’extradition pour tous ces soit-disant porte parole du MNLA et tous les juger.

    • Laisser ce conard de juppé avec sa tête de calabasse dire ce que bon lui semble.Tôt ou tard le mali reprendra son territoire avec l’aide de DIEU LE TOUT PUISSANT,INCHAH ALLAH.Il oublit que la france pour se liberer d’Hitler,c’est les USA et la Grande Bretagne qui lui ont porté secours,sinon Hitler leurs aurais massacré tous.
      C’est un con,mais il verra de ces yeux que le Mali n’est pas comme la france.

  15. COMBATTRE LA REBELLION EST LE DEVOIR DU MALI ET DE L’ARMEE MALIENNE SEULEMENT,LE MALI A BESOIN DE SON INDEPENDANCE MAINTENANT ET IL FAUT QUE LE MALI SE BATTE POUR SON INDEPENDANCE,ON PEUT AVOIR DES AIDES LOGISTIQUES,DES ARMEMENTS, MAIS LES HOMMES, NON,ARRETONS DE REVER ET DISONS NOUS NOUS MEME LA VERITE.

  16. la france a favorise le coup d’etat. elle ne veut pas que la junte parte. tout sa c’est de la mascarade.

  17. Déliquescence de la Nation malienne : Treize preuves pour juger ATT pour haute trahison

    Par Liberté du 5 avril 2012 @ 00:10 Rubrique: Nation

    L’heure est grave et n’est plus aux demi-mots. Il ne fait plus aucun doute aujourd’hui qu’ATT a trahi le peuple en le vendant à ses amis. En effet, les indices sont nombreux, qui montrent – à moins qu’on ne veuille voir la réalité – qu’ATT est complice actif de ce qui arrive aujourd’hui au Mali. Lequel, à ce rythme, sans exagération, pourrait totalement tomber entre les mains des touaregs. Parmi ces indices :

    -Cette connivence suspecte voire cette attitude de valet vis-à-vis de Khadafi qui n’a jamais fait mystère de son ambition pour un Grand Azawad.

    -Le fait qu’ATT n’a pris aucune mesure pour équiper valablement l’armée, alors même qu’il savait que des dizaines de milliers de touaregs maliens servaient dans l’armée malienne en attendant le jour-j qui est arrivé maintenant.

    -Au contraire ATT a tout fait pour affaiblir l’armée en démilitarisant, à travers notamment les accords d’Alger, les zones nord du pays, en y envoyant essentiellement les officiers touaregs qui opéraient déjà en territoire indépendant de fait.

    -L’installation unilatérale à Kidal du consulat de Libye dont les colis et autres marchandises ne souffraient d’aucun contrôle douanier ; c’était la voie ouverte à l’importation en toute quiétude d’armements de toutes sortes.

    -ATT a tout fait pour qu’il y ait le maximum d’intégrés touareg au sein de l’armée, sachant que ceux-ci ne seraient là que le temps de faire leurs armes avant de rejoindre les leurs pour le combat pour l’indépendance. Comme toujours, les événements actuels au nord le prouvent suffisamment. Ceux des touaregs qui sont censés être loyaux à l’armée régulière finissent toujours par aller rejoindre leurs frères rebelles, emportant avec eux armes et munitions. C’est pourquoi il n’y a pas de touaregs militaires qui prennent leur retraite dans l’armée.

    -ATT a tout fait pour remettre les commandements des deux principales troupes qui « luttent » contre les rebelles à deux officiers qui sont de même ethnie que ceux qui combattent l’armée régulière. Pire, ATT a mis à la disposition du colonel Gamou le matériel le plus important de l’armée.

    -ATT, tout en affirmant sur RFI que cette guerre est perpétuelle, a daigné laisser passer les combattants revenus de Libye avec toutes leurs armes ; contrairement à l’Algérie et le Niger qui ont été fermes avec ceux qui arrivaient chez eux. Au lieu de s’interroger sur la manière dont ces combattants ont pu accéder à nos frontières, ATT devait savoir que ce qui importait à l’époque était de désarmer immédiatement ces combattants qui étaient alors en position de faiblesse car acculés de partout. Pire, ceux-ci sont accueillis comme des héros de retour dans leur pays d’origine : on leur donne vivres et argent en prime.

    -Dernièrement ATT a fait semblant de vouloir commander certaines armes, des avions de combat dit-on, mais l’argent, selon nos sources, n’avaient jamais été débloqué pour ce faire, alors que des responsables militaires étaient sur place pour finaliser les achats.

    -ATT a abandonné le nord du pays aux trafiquants de toutes sortes et aux preneurs d’otages ; une personne de son proche entourage aurait même fait des achats dans un pays européen avec des billets d’euros envoyés dans le cadre de la libération d’otages européens, mais cela reste à vérifier.

    -ATT a contraint le Général Poudiougou à quitter Gao, laissant le champ libre à des protégés touaregs : Gamou et Mehdi,

    -Les avions achetés dernièrement avec l’argent obtenu de la vente de la SOTELMA seraient déjà usés ; cela ne voudrait dire autre chose qu’il ne s’agissait que du matériel usagé.

    -Pendant dix ans, voir vingt ans (depuis l’ère ATT) on a laissé tout l’équipement militaire s’abimer faute d’entretien.

    -Pendant dix ans, tout a été fait pour détourner l’armée de sa vocation, en l’embourgeoisant, en y ignorant la discipline et l’esprit de patriotisme, bref en tuant « le sens du soldat ».

    La liste des indices est loin d’être exhaustive. En somme, tout a été fait pour affaiblir l’armée et renforcer les rebelles. Et en la matière, il n’y a pas de coïncidence. Tout cela a été savamment orchestré pour offrir aux touaregs leur indépendance sur le plateau d’argent. C’est un plan machiavélique dont ATT ne peut être hors de cause. Ceux qui le protègent aujourd’hui qui ont peut-être été désabusés, doivent se convaincre qu’ils protègent une personne qui a trahi sa patrie. Et celui qui trahi une fois, de surcroit sa patrie, va continuer à trahir. L’auteur d’ATT-cratie n’a de cesse attiré l’attention sur les nombreuses trahisons de l’homme. En voilà une trahison de plus, la plus importante, ce couronnement de ses succès, le chef-d’œuvre Machiavel. Il n’est même pas exclu qu’en imposant le référendum constitutionnel, ATT aidait indirectement les Touaregs à obtenir leur indépendance ; à la faveur d’une crise du genre qui mettrait le président du futur Senat à la tête de l’Etat. Et l’on sait que tout avait été mis en œuvre pour que le président du Haut conseil des collectivités territoriales devienne le président de ce futur Senat. Dites-nous bien qu’à un tel niveau du pouvoir, il n y a pas de coïncidence.

    I Vitalki

    • Par rapport au “plan de désarmement” de l’armée malienne, Djoncounda Traoré doit s’expliquer sans tarder sur les années qu’il a passé comme ministre de la défense. Combien d’armes et de treillis a-t-il achetés, à qui a-t-il donné les marchés? …. S’il ne répond pas à ces questions, d’autres personnes sont prêtes à le faire à sa place. Et ça va chauffer!

  18. En vérité je vous le dit, depuis que le Soudan (anglais) a été divisé, il fallait s’attendre à voir le tour du Soudan (français). La messe est dite! La carte de l’Afrique sera redessiner sous nos yeux et avec notre sang malheureusement…

    Nous avons refusé de nous unir pour créer les Etats Unis d’Afrique et voilà le prix à payer.

  19. Mali: levée des sanctions de la Cédéao pour très bientôt

    BAMAKO – La levée des sanctions de la Cédéao est pour très bientôt, a déclaré jeudi l’émissaire du président burkinabè, médiateur dans la crise malienne, à la télévision publique.

    Nous travaillons ensemble pour créer les conditions de levée de ces sanctions, et je pense que ce sera pour très bientôt, a affirmé le ministre burkinabè des Affaires étrangères Djibrill Bassolé à la télévision ORTM, à l’issue d’un entretien dans la nuit de mercredi à jeudi avec le capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte militaire, à Kati (près de Bamako). Sa déclaration a été diffusée jeudi après-midi, il n’a pas précisé de calendrier.

    Nous allons tout mettre en oeuvre pour que ces sanctions soient non seulement suspendues, mais complètement levées et abandonnées. Nous en sommes sur le chemin. Je peux vous assurer que le capitaine (Sanogo) est dans de bonnes prédispositions, il aura bientôt à faire des annonces qui vont dans la bonne direction, je préfère lui laisser la primauté de le dire, a ajouté M. Bassolé, émissaire du président burkinabè Blaise Compaoré.

    M. Bassolé était accompagné du ministre ivoirien de l’Intégration africaine, Adama Bictogo, et s’exprimait en présence du capitaine Sanogo et d’autres membres de la junte.

    Aucun responsable de la junte sollicité par l’AFP n’a souhaité faire de commentaire. L’ORTM a précisé à l’AFP que les militaires maliens n’ont pas fait de déclaration publique.

    Le Burkinabè Djibrill Bassolé et l’Ivoirien Adama Bictogo ont été rejoints jeudi à Bamako par le ministre nigérian des Affaires étrangères, Nurudeen Muhammad, et tous trois devaient de nouveau discuter avec la junte, a indiqué à l’AFP l’entourage du capitaine Sanogo.

    (©AFP / 05 avril 2012 16h20)

    • Slt Apema, ils sont entrain de leur garantir une porte de sortie pas de façon verbale mais écrite noir sur blanc!!! Je ne sais pas quels avantages mais c’est en bonne voie!!! Ils ont aussi peur pour leur vie ce qui est normal, si tu fais un coup d’état même une heure de temps tu te fais des ennemis pas que des alliés!!! Si tu vois ce que je veux dire ???? 😉 😉

  20. Même la CEDEAO qui fait la grande bouche ne pourra rien faire au Mali sans l’aide de l’occident!!! La réunion d’abidjan des chef d’état major ce matin se passe en présence des officiers supérieurs américains et français!!! L’Algérie de son côté prepare son propre plan d’action avec trois officiers américains, le consulat de l’Algérie à Gao a été saccagé et tout son personnel enlevé!!! La France n’a rien demandé au conseil de sécurité de l’ONU au début de cette guerre mais une fois les villes de Kidal, Gao et Tombouctou prises, elle convoque la réunion du conseil et le MNLA parle d’un cessez-le-feu en disant que la guerre n’est pas la solution!!! Bravo Paris!!! Gamou dit qu’il est avec 500 miliciens avec lui mais il n’a pas dit qu’il a aussi emporté avec lui les 55 BRDM de l’armée malienne qu’on lui avait remis pour sécuriser le nord!!! Les milices de Tombouctou et Gao étaient toutes dirigées par des trafiquants de drogue que les notables avaient signalé en son temps à la hiérarchie militaire mais personne ne les écouter!!! Ce sont eux avec Gamou, AQMI, Anne çar dine, MNLA, etc… un vrai mélange de voyous !!!
    👿 👿 👿

  21. Arreter de vous alarmer, la France elle meme sait qu’un etat englobant les 3 trois regions n’est pas possible::. Ou est ce que vous allez mettre les population majoritaire du nord du Mali? Arreter de paniquer pour rien reflechissez un peu, certainement la solution est sous nos nez!!!

  22. junte ou pas la CEDEAO n’aurait pas combattu les rebelles puisque c’est la volonté de la France de laisser ce territoire aux Touareg qui ne représentent q’un pour cent de la population

  23. Il n y a pas de poblème de touaregs au Mali. Le Mali est un pays oû toutes le ethnies vivent de façon harmonieuse. Il n y a pas de discrimination de touaregs. Arrêtons de parler de problème là où il n y a ps de problème

  24. Comment peut on demander à la CEDEAO d’intervenir au nord et ne pas comprendre les mesures prises contre la junte! Elle et les rebelles sont tous dans la meme illégalité.Il faut laisser “le faux patriotisme malien” et regarder les choses en face pour nous sortir de l’impasse sinon nous allons tout perdre :le nord,le sud,la paix etc. c’est la nation malienne meme qui est ménacée actuellement.

  25. L’heure est grave. Ne comtons que sur nous même. Les amis on ne les reconnait que dans le périodes difficiles. La CEDEAO doit savoir qu’ils ne doivent pas soutenir les régimes mais les peuples. L’embargo est injustifié. Si le Mali est encore membre de cette organisation (Ce qui est le cas) ils doivent intervenir plutôt au nord. Imaginez une intervention des forces de la CEDEAO à Bamako? Un carnage. Le Mali fera appel à la cours de justice de la Haye pour juger tous ces présidents et autres décideurs africains devant la justice. Le printemps noir (après celui des arabes) commence par Bamako. L’Afrique doi renouveler sa classe politique. STOP à la corruption, au népotisme, à la gabégie et à l’enrichissement illicite pendant que le peuple souffre. MON PAYS VA MAL.

  26. Vas te faire voire ailleur Mr qui est Juppe ( il porte des jupes, PD). Abas la France, ils peuvent aller se faire foutre. Ba.ttard de france. Si se ne sont pas les Americains la france n’est rien…

  27. Depuis que nos dirigeants ont vendu le Mali contre zero FCA, les maliens ne sont plus maitres de leur propre destin. On doit desormais suivre avec attention et desespoir ce que les autres (CEDEAO, France, USA, UA, etc.) auront bien vouloir faire pour nous. Pendant ce temps, beaucoup semble ne pas encore compris les vrais enjeux et le reste des dangers potentiels.

  28. La France cherche a tout prix à faire une porte de sortie honorable à ses protégés touaregs du MNLA. Quoique le MNLA déclare la fin de ses opérations militaires dans le nord du pays, je me demande comment est ce qu’on pourra le dissocier du duo AQMI-Ansardine et associés ??? Toutes les preuves sont là. Les touaregs du MNLA disent contrôler l’ensemble du territoire qu’ils appellent ‘azawad’ et pourtant nos frères qui sont dans ces villes nous disent que c’est les salafistes qui contrôlent la situation. Quoi qui arrive le MNLA doit rendre comptes. Aucune négociation ne doit être entamer tant qu’ils n’auront pas répondu des crimes de guerre, des assassinats et des atrocités dont ont été victimes les paisibles populations de ces localités. Bien qu’ils aient rapporté de lourdes armes de Libye le MNLA ne pouvait à tout seul déloger l’armée malienne de toutes ces localités. Le monde entier a compris le jeu de la France.
    Pourquoi la France a attendu tout ce temps pour dire : “Le problème touareg ne se réglera pas par la force. Il ne se réglera que par la négociation et le dialogue.” ??? Pkoi la France n’a inviter les porte-parole du MNLA à entamer le dialogue avec Bako quand ils sont venus aux quais-d’Orsay au mois de novembre ??? On vient de comprendre qu’elle (la France) commandite tout ça. Et leur souci aujourd’hui est que le MNLA a perdu la maîtrise du terrain est en train de se faire enrôler par AQMI !!! Le Mali a toujours prôner le dialogue pour résoudre ce conflit. D’ailleurs c’est cette attitude pacifiste du ATT qui nous a conduit à ce coup d’état et les conséquences qui en découlent (KO D’ETAT) !!!
    Honnêtement les maliens ne doivent rien attendre de la communauté internationale (en particulier la France et sa CEDEAO).
    On a en vraiment marre de ce jeu de marionnette. A cause de 6 six (6) la France a préféré mettre la vie de 14 000 000 de maliens en péril !!! Que DIEU sauve ce pays !!!

  29. La France est vraiment forte quant il s’agit de provoquer des situations et de se positionnement en partenaires pour le résoudre qu’ils aident les Islamistes radicale on vera sur la tête de qui ça finir il y a des Mohamed Merah à la pelle parmi ces gens là pour tout ceux qui connaissent les touareg nous savons qu’ils n’aiment que les gens de leurs ethnies mais même sans leurs aides ces villes ont toujours été Malienne et ça le restera même s’il va falloir arriver au génocide.

  30. ça veut dire ce que ça veut dire, tout ceci n’ést qu’un complot contre le Mali, toutes leurs declarations hypocrites comme koi ils tiennent à l’integrité du territoire malien n’est que pur mensonge. Tout est dejà decidé depuis longtemps sinon pourquoi parle t il toujours de negocier puisk le message du MNLA est clair et precis » azawad ou rien ».
    Mer chers frères reparons nous à la création d’un état voisin touareg , promesse de la France faite aux touaregs. Ils vont bientot tracer les nouvelles frontières vous verrez avec comme acteur la CEDEAO. je pleins vraiment les autres ethnies nordiste surtout ceux qui sont noirs.

  31. Ont s’y attendait la france a réussi son coût mais le peuple du mali n’a pas dit son dernier mot négociations ou pas on verra dans quelques jours a bas l’impérialisme.

Comments are closed.