Mali: plusieurs morts dans des combats entre groupes armés dans le Nord

21

Le nord en feu : A quand la fin du chaos ?Bamako – De violents combats ont opposé lundi dans le nord du Mali des membres d’un groupe armé progouvernemental et la rébellion à dominante touareg, tous signataires de l’accord de paix, selon des sources concordantes qui ont fait état de plusieurs morts.

Les affrontements qui se sont déroulés vers Anéfis, à environ 120 km au sud de Kidal (extrême nord-est), ont causé la mort de plusieurs personnes, a affirmé à l’AFP une source de sécurité régionale.

Fahad Ag Almahmoud, un responsable du Groupe d’auto-défense touareg Imghad et alliés (Gatia, pro-Bamako), ayant affronté la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, rébellion), a parlé à l’AFP de 15 morts dont des chefs militaires du camp adverse.

La CMA a confirmé les combats, refusant de se prononcer sur un bilan dans l’immédiat.

Les affrontements ont également été confirmés par une source à la Mission de l’ONU au Mali (Minusma). Nous avons appris qu’il y a des victimes, a-t-elle dit, sans donner plus de détails.

Ces combats font suite à des escarmouches entre les deux camps samedi et dimanche, a-t-elle précisé.

La situation s’est stabilisée. Les combats ont temporairement cessé. Nous contrôlons actuellement la ville d’Anéfis, a indiqué Fahad Ag Almahmoud, secrétaire général du Gatia.

Nous avons récupéré des véhicules et d’importantes quantités d’armes et de munitions et aussi des véhicules. Ca fait trois jours que les hostilités ont commencé entre Anéfis et Tabankort, à mi-chemin entre Kidal et Gao, principale ville du nord du Mali, a-t-il poursuivi.

Nous sommes très inquiets pour la suite surtout qu’il semble que c’est de l’armement lourd qui est utilisé de part et d’autre, a dit la source de sécurité régionale.

En période d’hivernage, a-t-elle indiqué pour expliquer le regain de tensions, de nombreuses routes sont impraticables dans le Nord pour l’organisation des trafics illicites. L’une des rares routes praticables se trouve vers le secteur des combats. Selon elle, ce sont donc aussi des combats pour le contrôle d’une route qui sert à organiser les trafics illicites.

Les deux camps s’accusent mutuellement d’avoir déclenché les hostilités, en violation de l’accord de paix conclu à Alger, signé par le camp gouvernemental le 15 mai et par la rébellion le 20 juin.

(©AFP / 17 août 2015 16h56)

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Vive le Gatia, qu’ils continuent toujours a les bottés, et même les Bottés plus fort que jamais.
    La veritée finiras par triompher.
    A Bas la MINUSMA….. DIRRIGER PAR LA FRANCE HIPOCRITE…A BAS…

  2. A travers ces événements, la MINUSMA a montré qu’elle est au Mali pour défendre la ville de Kidal et non le Mali. Bamako est attaqué chaque jour, la Minusma ne répond pas. Lorsque Kidal est menacé, un cordon sécuritaire de 20 km est mis en place. Cet incident ne va-t-il pas détruire le peu de confiance qui existe entre le peuple malien et la Minusma ? Pourquoi ne pas renvoyer tous les soldats de Minusma à Kidal pourqu’ils puissent bien défendre ce territoire ?

  3. La BRAVOUR des combattants GATIA n’a d’égale que le COURAGE FOU des soldats tchadiens ! et Voilà !!!!!!!!!!!!!!! 😉 💡 💡 😯 😯 ➡ ➡ ➡ ➡ La MINUSMA montre son VRAI VISAGE, sa vraie mission est de protéger la CMA et Iyad Ag Aly en empêchant les autres qui y ont de la famille d’y rentrer ! ERREUURRRR monumentale ! Conséquence : aucun malien ne comprendra plus jamais la MINUSMA ! 😈

  4. J’avais dit que cet touniss n’est pas l’homme de la situation, j’ai l’ultime conviction que ni serait la détermination des Maliens……….. je cautionne la position du président IBK face à une telle situation. Que dieu bénisse les Maliens et le Mali.

  5. Bocar_Dissa
    “Et toujours des infos via l’AFP, Agence France Presse ou RFI” 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Pour ton information, (et de source sûres, fiables et proches du dossier) le bruit court qu’AFP et Agence France Presse ne font qu’une! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et après mon enquête personnelle approfondie sur la question, je me suis aperçu que les 3 lettres A,F, et P, étaient strictement les mêmes que les premières lettres des 3 mots Agence, France, et Presse! Etonnant, non? 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Je me demande s’il n’y aurait pas un lien! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Et toujours des infos via l’AFP, Agence France Presse ou RFI, c’est à dire la voix des colonisateurs qui soutiennent le MNLA. Et qui décrivent la CMA comme ” la rébellion à dominante touareg” et non pour ce qu’ils sont, des reaficants armés sans légitimé territoriale ou politique.
    Kidal est malien.

  7. NE CONFOND. PAS SIGNATURE ET PAIX LA CMA A SIGNE L’ACCORD MAIS IL N’EST PAS POUR LA PAIX ILS ONT DES SOUTIENT A BAMAKO CEUX CI NE VEULENT PAS LA PAIX.

  8. A la lecture de cet évènement, c’est d’abord et avant tout une question qui me vient spontanément à l’esprit, à savoir: OU EST LA “SURPRISE”?? 😯 😯 😯

    Combien sommes-nous 🙄 , dès les toutes premières annonces de ces “accords” 🙄 , à avoir clamé haut et fort et sur tous les tons que prétendre “conclure” quoi que ce soit ou “passer des accords” avec de vulgaires assassins sans foi ni loi, qui ont mulitiplié depuis 2012 toutes sortes de revirements, de positions contradictoires, et de discours différents, était en soi une CONNERIE digne d’un enfant en bas âge! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Nous nous sommes alors tous fait copieusement insulter ou sévèrement ramasser, d’une part par les idéalistes angéliques qui eux y croyaient vraiment, et d’autre part par les rares pro-Ibk encore existants, eux surtout soucieux de justifier la honteuse capitulation de leur Maître à penser (ou à dépenser! 😛 😉 )

    Quand la signature de ces foutus accords ridicules est enfin survenue, nous avons tous réitéré (malgré le vacarme soutenu des acclamations débiles des cons GALLIFORME 😛 ) pour rappeler que ces accords ne pouvaient RIEN nous apporter (hormis la honte historique de nous être lamentablement couchés devant nos propres égorgeurs 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 )

    Aujourd’hui, et les accords A PEINE SIGNES et même pas encore mis en oeuvre 🙄 , on assiste DEJA à des combats et, certains trouvent ici ou là le moyen de se montrer “surpris”, scandalisés”, etc 😯 😯 😯 😯

    Or, ce qui se passe ici était tellement prévisible, que c’était même INELUCTABLE! 🙄 🙄

    Et malheureusement, ce n’est que le début! A tant vouloir éviter une guerre face à des gens qui eux, ne résonnent QUE par la guerre, on n’y gagne que le ridicule…. pour finir de toute façon par l’obligation de combattre. 😥 😥

  9. LA CMA devra quitter à KIDAL depuis la signature de paix le 20 juin 2015 le GATIA a été quitté à MENAKA et pourquoi la CMA n’a pas quitté à KIDAL ❓

  10. LA CMA A ASSEZ FAIT SOUFFRIR LES POPULATIONS DU NOIRD IL EST TEMPS DE LIBERER KIDAL………..DE CES VOYOUS SANS FOI NI LOI……………

    💡

    • kidal est occupé par H !!! c est pas caché la preuve ces elyco pour proteger ces alliés du mnla contre les barbares noirs qui vont les éradiquer a jamais!!! . il faut aider Gatia a les matter bien. oui soutenez une milices n est pas une bonne chose mais nous avons pas le choix. H libere par lui même ou nous le feront par nos hommes patriotes fatigués de l occupation et l’humiliation

  11. Cela ne remet nullement l’accord en cause,comme d’habitude nous sommes champion,en matière du respect de cessez-le-feu,

  12. Misère,misère ! Oh mon Dieu ! Chassez le naturel ,il revient au galop .
    ” Les faits parlent plus haut que les paroles ‘, proverbe latin .

  13. La fête à SÉBÉNINCORO, la guerre à ANÉFIS, l’insouciance à BAMAKO, la vie continue, bienvenu au royaume sans souci de IBK !! 😆 😆

    • Yugu
      ” bienvenu au royaume sans souci de IBK !! 😆 :lol:”

      D’un autre côté, on se demande bien quelle raisons pourraient rendre le royaume d’Ibk souçieux… 😯 😯 😯

      Tu n’as donc pas lu les milliers de posts que nous envoient quotidiennement les pintades?

      D’une part,
      depuis qu’Ibk est à Koulouba le Mali ne s’est JAMAIS porté aussi bien

      et d’autre part,
      depuis qu’il a obtenu la signature de ces accords HISTORIQUES, le Mali a enfin recouvré LA PAIX et la STABILITE!

      Alors… 😥 😥

  14. Vraiment c’est des morts de trop dans le rang de la CMA, Anefis a été un oued de sang pour la CMA malgré la forte présence des éléments d’Iyad Ag AGALY.

  15. ce conflit armé entre les deux groupes est enjeu de pouvoir visant le futur remaniement ministériel , souvenons nous la cma revendiquait déjà 40% des postes de ministres (un chantage insoutenable !) connaissant cela , le pouvoir central n’est pas du tout au niveau des enjeux !

  16. Kidal is our land. We are and live in our land Kidal.
    Anefis est dernier verrou entre Tabankort et Kidal. Celui qui ne veut pas la paix, aura en face la guerre.

    VIVE LA REPUBLIQUE.

  17. “La CMA a confirmé les combats, refusant de se prononcer sur un bilan dans l’immédiat.”

    … ce qui laisse déduire que le bilan annoncé par GATIA est réel! 8)

Comments are closed.