Mali: un plan de 2000 milliards de francs CFA pour le développement du Nord

8
La ville de Ménaka, dans le nord du Mali. © Wikimedia Commons / Animali
La ville de Ménaka, dans le nord du Mali. © Wikimedia Commons / Animali

Au Mali, le gouvernement met sur pied une stratégie de développement pour le nord du pays. Ce plan, qui va s’établir sur 10 à 15 ans pour un montant de plus de 2000 milliards de francs CFA (plus de 3 milliards d’euros), reste en majeure partie à financer.

Améliorer la gouvernance, l’accès aux services sociaux de base et renforcer les infrastructures ou encore la vitalité économique des régions du Nord, voilà les trois axes stratégiques qui vont être développés au cours des prochaines années. Une manière de rattraper le retard de développement de ces régions, pour Boubou Cissé, ministre de l’Economie et des finances : « Un rattrapage de développement de façon générale (développement économique, développement social), mais un rattrapage qui va nous permettre d’aller vers une émergence sociale et économique sur l’ensemble du territoire malien. »

Plus de 2 000 milliards de francs CFA sont requis pour ce vaste plan de développement, à peine plus de 10% sont déjà financés. Le reste, il va falloir le trouver. Une raison de plus pour prioriser les chantiers, estime Abda Ag Kazina, premier vice-président des autorités intérimaires de Kidal : « Pour le moment, si on construit une école là où il n’y a pas d’eau, elle ne sert à rien ; si on construit un centre de santé là où il n’y a pas d’eau, il n’y aura personne pour le fréquenter. La priorisation est obligatoire et ce n’est pas toujours le cas. Pour la région de Kidal, le transport de l’eau, c’est un projet de 30 milliards, ce n’est pas la mer à boire pour un pays ».

Le gouvernement malien s’est engagé à décaisser 100 milliards de francs par an, pendant trois ans. Le président Ibrahim Boubacar Keïta, qui est aujourd’hui à Abou Dhabi, espère obtenir une aide du fonds souverain de l’émirat.

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Des milliards au Nord et la merde au Sud! Salaud! Dévisage-toi, faux type! Les accords d’Alger violent la constitution et le garant de cette constitution continue son sommeil! Quand te réveilleras-tu la grande muette? L’Egypte n’est pas allée avec le dos de la cuillère. Et alors, et alors!

  2. IL PART VENDRE LE NORD A CES ABOU DHABIEN .COMMENT CE FAIT IL QUE TOUT CE QUE CE VIEUX FAIT EST GAUCHE ?SI CE FINANCEMENT VA AU NORD ATTENDEZ VOUS UN JOUR AU PARTAGE DU MALI .
    ON LE FERA A NOTRE PROPRE FUND PAS AVEC CELUI DES PAYS DU GOLF .
    IF FAUT SEULEMENT LANCER UN COMPTE OBLIGATAIRE POUR LA DISPORA A LA RECONSTRUCTION DU NORD MALI EN 5 10ANS NOUS TE RASSEMBLERONS CET ARGENT .NE PART PAS VENTRE NOTRE PEAU CAR VOUS ETE ACCULER ET NE SAIVEZ PAS QUOI FAIRE .A TERRE .

  3. Le feu de l’enfer attend toute personne qui demande une aide au nom des pauvres et détourne même un centième pour autre cause. Tous les ressortissants du nord qui vont commencer à se tailler les dents doivent penser que la mort n’épargne personne. Que dieu guide les pas de toutes les personnes qui auront éventuellement la charge de la gestion si la somme est acquise au nom des pauvres.

  4. Si vous demander aux ansar de cotiser chacun 800 franc CFA pendant dix ans, on devrait pouvoir y arriver, il n’y aura meme pas besoin de demander aux pays occidentaux.
    C’est une idee comme une autre…
    ( On pourrait croire comme ca que je suis mauvaise langue, mais pas du tout, ma proposition est serieuse, reflechie et sans arriere pensee).

  5. Même si on consigne tout le budget du Mali pendant 100 ans rien que pour le développement du Nord, cela ne servira à rien, parce que le Nord ne sera pas développé. Alors reposez vous.

  6. IBK Mali Garibu keba, nous savions IBK le Mande Zonkeba, IBK le Mande Fugari Keba, IBK le Mande Djito Keba, IBK le Mande Naloma Keba mais il faut ajouter IBK comme le mendiant international. Il faut ajouter aussi IBK le Mande Dolomina Keba

  7. C’est le soulagement de IBK qui, n’ayant pas pu faire passer son Référendum pour se faire Roi du Mandé – Azawad, attrape un os des bailleurs de fonds qui font miroiter, comme des alouettes , une cagnotte de 2000 milliards de Fcfa pour le financement du retard de l’Azawad sur le Mali auquel il est federable en 2050, le temps que IBKONCRE sèche ses larmes de crocodile de la mare aux 1000 caïmans de Bozola et qu’il se prépare à sortir de Koulouba, les pieds devant , en 2018, Incha’Allah !

  8. IBK Mali Garibu keba, nous savions IBK le Mande Zonkeba, IBK le Mande Fugari Keba, IBK le Mande Djito Keba, IBK le Mande Naloma Keba mais il faut ajouter IBK comme le mendiant international.

Comments are closed.