L’invité Afrique de ce jeudi 14 juillet 2016 est le général Hervé Gomart, chef d’état-major de la Minusma, la Mission multidimensionnée intégrée des Nations unies au Mali. Le général va bientôt céder sa place après un an d’affectation. Anthony Fouchard dresse avec lui l’état des lieux du Mali, un an après l’accord de paix. Et surtout, les défis à relever.
« Le processus de mise en œuvre de l’accord de paix est beaucoup trop lent. Maintenant, je vais être plus positif. Quand on regarde effectivement en arrière, quand je suis arrivé, les groupes signataires, tout juste signataires, se tapaient encore dessus. Et aujourd’hui, ces deux groupes (plateformes, CMA) coopèrent ensemble. Depuis, on commence à avancer. »
S´il ya un point chaud au mali aujourdhui, nous dirons que c’est la minusma et la france qui ont rendu chaud ces coins du mali car la minusma et la france ne sont pas venus r combattre ces rebelles terroristes mais pr leur intérêt matérialiste et non humanitaire.Etant fortement équipé de matériels sofistiques comm blindés et drones, la minusma a toute possibilité de defier ce secte rebelle terroriste du nord du mali.Ns savons bien que la presence de larmee française et la minusma sont des obstacles au mali ici.
Il nya pas d´assise entre un groupe armée terroriste et une armée loyalle comme le mali si ce n’est que par conspiration tel que la france et la minusma.
Par ailleurs Nous sommes fiers de l’armée malienne, notre armée, les famas du mali sont des braves hommes qui ont l’audace de combattre ces rebelles terroristes.
Comments are closed.