Mali: pas encore d’accord en vue entre le MNLA et le Haut conseil de l’Azawad

22
Moussa ag Assarid, porte-parole du MNLA, en avril 2012. | AFP
Moussa ag Assarid, porte-parole du MNLA, en avril 2012. | AFP

Concernant le Mali, les négociations entre la médiation et les différents mouvements se poursuivent à Ouagadougou, au Burkina Faso. Après avoir rencontré le chef de la diplomatie burkinabè, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) ont entamé des échanges en vue de mettre en commun leurs propositions de sortie de crise. Selon le porte-parole du MNLA, aucun accord ni préaccord n’a été remis aux différents mouvements.

Les délégations du MNLA et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad ont encore discuté jeudi 30 mai à Ouagadougou. A la demande du médiateur, les deux parties se concertent afin de poser sur la table des négociations un document commun.

 

 

« Nous avons rencontré la délégation du Haut conseil, a déclaré Mossa Ag Attaher, le porte-parole du Mouvement national de libération de l’Azawad. Nous avons échangé sur les aspects pratiques de l’accord-cadre et nous pensons que notre réunion d’aujourd’hui a été fructueuse en ce sens qu’il y a une volonté affichée du Haut conseil de se retrouver dans l’accord-cadre que nous nous avons déjà, parce que nous avons beaucoup avancé là-dessus. Mais nous allons ensemble continuer les échanges pour être à la hauteur des attentes de la médiation et des attentes de la communauté internationale pour permettre au processus de ne pas avoir de blocage dans ce sens. »

 

 

« Je pense que les choses vont s’arranger, les discussions vont dans le bon sens », exprime pour sa part le colonel Hassane Ag Medhy du Front populaire de l’Azawad (FPA), qui a rejoint le Haut conseil. On en sait un peu plus sur le document remis aux différents mouvements. Selon le porte-parole du MNLA, il ne s’agissait pas d’un accord, mais d’un schéma directeur sur la présentation de l’accord-cadre. Et les différents mouvements doivent s’en inspirer pour la rédaction de leur plate-forme revendicative.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Au fait, que veux le MNLA au juste; je pense que je suis entrain d’halluciner. En effet, c’est ce MNLA qui a amene’ la merde au Mali, et sans la France et le Tchad, Moktar ben moktar allait deja’ etre l’emir du Mali; c’est ce meme MNLA qui a convole’, puis copuler avec les terroristes de ansardine, mujao, etc, tout ceci pour partioner le Mali; heureusement que Dieu s’en est mele’ et a fait que ce groupe terroriste avec lequel le MNLA a copule’, le boute hors du nord. Maintenant, ce meme MNLA continue sa saga et ne veut aucun militaire malien noir a’ Kidal, c’est a’ devenir fou; on est ou’ la’, j’hallucine ou quoi; je suis extrement en colere; il y’a rien a negocier avec la MNLA, ces gens la’ sont moins que des rats; ils ne meritent que mepris et rien que mepris.

  2. Vivox occupe toi de ton present mourant en France et comment va devenir ton faut pays au lieu de parler du Mali espece de merde 😈 😈 😈 😈

  3. Moi je pense que TOMBOUCTOU GAO ET KIDAL il faut les donné leur indépendance je pense que le reste je suis sur personne ne va pouvoir réussir à mettre un conflit entre nous.Par ce que le cas de kidal ils disent ils ont été abandonné une foi que le cas est réglé demain ils vont recommencé donc pour éviter un autre bain de sang il faut TOMBOUCTOU GAO ET KIDAL les donné leur indépendance et on ce contenterais des 5 région du mali.Vive le mali :KAYES KOULIKORO SIKASSO SEGOU ET MOPTI

    • nouhoum k
      ” je suis sur personne ne va pouvoir réussir à mettre un conflit entre nous”

      Tu es un vrai visionnaire: Cette division existe depuis Modibo Keita! 😀 😀 😀

  4. comme intalla et ses fils sont contre le MNLA,le MALI devra negocier et faire la paix avec HCUA,plutot avec les voleurs pilleurs et violeurs du MNLA….

  5. comme intalla et ses fils sont contre le MNLA,le MALI devra negocier et faire la paix avec HCUA,plutot avec les voleurs pilleurs et violeurs du MNLA

  6. DESARMER TOUS CES BANDITS QUI SEMENT LA TERREUR AU NORD MALI.

    LES VIOLS ETHNIQUES DU MNLA NE RESTERONT PAS IMPUNIS. 😥

  7. Bien sûre qu’il n’y’aura pas d’accord … en moins que le MALI soit prêt à accepter une AUTRE BÊTISE IMPOSÉE PAR UNE RACILLE DE LÂCHES OPPORTUNISTES ARMÉS … COMME DJONKISS L’A FAIT AVEC LES MAUDITS LÂCHES DE SOLDATS RATÉS DU CNDR … ET COMME ATT L’A TOUJOURS FAIT AVEC LES CONNARDS QUI MENAÇAIENT SA QUIÉTUDE À KOULOUBA POUR SE REMPLIR LES POCHES ET PLOGER TOUT LE PAYS DANS LA MERDE….

    DEMANDEZ SIMPLEMENT LE DÉSARMEMENT TOTAL DE CES APATRIDES MILICIENS ET DE TOUTES LES MILICES … RETOURNEZ L’ADMINISTRATION A KIDAL SOUS PROTECTION DE LA FRANCE OU LA MISMA …. ET ORGANISEZ LES ELECTIONS AVANT DE DEGAGER … POURQUR UN ELU DU PEUPLE PRENNE LA RESPONSABILITE DE CE SERIEUX PROBLEME …. LE RESTE EST DÉTAILS …

    Moussa Ag,…tout doit commencer par le desarmement des maudits apatrides du MNLA … LE RESTE SUIVRA MAIS IL NE FAUT PAS RÊVER DE SAUTER DES ÉTAPES … SANS AVOIR UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM SANS LA FRANCE DERRIÈRE … L’ARMÉE MALIENNE … C’EST LA FRANCE….


    • J’ai une question pour toi et tes semblable
      Pour un voyage inéluctable que dois tu préparer ?
      Que dois tu faire pour le billet l’hôtel ….sachant que tu ne gagnes pas énormément

      • Mon frère DOUC….

        J’aurai bien voulu répondre à ta question …mais je ne sais pas ce que veut dire “inéluctable” … mais pour ne pas décevoir toi et tes semblables … je me permet de répondre à une question probablement pertinente …

        Pour un voyage à VIERGELAND, le pays des milles vierges … il n’y a rien d’autres a préparer pour un terroriste ou future terroriste… le monde développé sera toujours prêt à fournir le billet allé gratis sous la forme de carottes enflammées dans le cul … comme l’a si bien fait nos amis Français…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        VIVE LA VERSION DE LA CHARIAH FRANÇAISE …!!!!

        Bon week-end mon frère … on est ensemble …juste DES visions différentes sur la violence …comme outil de quoi que ce soit à part fournir le billet de VIERGELAND à ceux qui demande à y aller …

        Moussa Ag,…à chacun sa CHARIAH …petit apprenti DJIHADISTES aux couilles molles … 😆 😆 😆 😆 😆

        • oui tu peux toujours m’insulter puisque tu ne sais faire que ça
          Impoli mal élevé
          Ou est la courtoisie que tes chers parents ton appris

        • Eeeeeeh Moussa Ag!

          “petit apprenti DJIHADISTES aux couilles molles …”

          On a interviewé sa chèvre, c’est du tout ce qu’elle dit! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          • frère ennemi @ sans s’press ta chèvre tu peux la gardée
            😆 😆 😆 t’en as plus besoin que moi
            Tu peux la partagée avec le retraité babtou foudkg 😀 😀

  8. Que ce soit encor ou pas entre le touaregue armée l’affaire et déjà règle a paris.si le groupes touareg armée pense k y peux faire mieux k mali au kidal on verra.un jour viendra y vont regrettée incha allahou

    • Pourquoi les sud-maliens insultent souvent les Nord’maliens avec beaucoup de mépris ,sans scrupules et sans aucune idée sur ces Touaregs qui est un peuple plus historiquement brillant dans son impact culturel :soit sur les monts de l’Ahagar en Algérie ou sur les Ofoghas au Mali .Même au point de vue linguistique ce peuple millénaire conserve toujours sa propre langue celle des Berbères de toute l’Afrique du nord qu’on trouve déjà officialisée au Maroc et sur le bon chemin en Algérie , la Libye et la Tunisie .
      Détrompez-vous messieurs , la langue de ce peuple est en pleine expansion auprès de sa population qui regroupe toute une partie de ce grand continent qu’on appelle Afrique dont le nom originaire du berbère Averken qui veut dire le noir .
      Vous devez vous rendre compte que vous êtes en train de manquer de respect non seulement aux Touaregs mais à toute la partie nord du continent africain .Mes chers amis ce peuple cher à toute l’humanité et surtout à ses frères à travers le monde .

      • Vivox,

        Les touaregs que l’on insulte sont ceux du mnla, et il y a 1000 excellentes raisons d’insulter ces sales b.atards!

      • Vivox,

        Tu fais erreur: Les touaregs que l’on insulte sont ceux du mnla, et il y a 1000 excellentes raisons d’insulter ces sales b.atards!

      • Vivox…tu sais bien que moi, que les touaregs sont mal vue en algerie..de tamrasset jusquau mali…ils n osent meme pas donner un nom touareg aux enfants nes…donc ne nous raconte pas de conneries….le chomage en algerie ne conserne que le sud…c est a dire les touaregs…

Comments are closed.