Mali: “pas de planification militaire” de Paris, qui s’en remet à l’ONU et à la Cédéao

1
Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian le 1er août 2012 à Paris
© AFP

PARIS  – Le ministère de la Défense a réfuté jeudi toute “planification militaire” d’une intervention dans le nord du Mali aux mains des groupes islamistes armés, et a réaffirmé que Paris attendait une résolution de l’ONU et les décisions de la Cédéao sur cette opération.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait redit la semaine dernière que la France était prête à apporter “un soutien logistique” à une telle opération, une position à laquelle s’est tenue jeudi le porte-parole adjoint du ministère, le général Martin Klotz.

“Il n’y a pas de planification militaire française actuellement pour le Mali”, a-t-il dit, lors du point de presse hebdomadaire de la Défense.

“Ce sont les autorités militaires de la Cédéao qui travaillent sur une planification de leur opération qui devrait aboutir à la Micema” (Mission de la Cédéao au Mali, ndlr), a-t-il ajouté.

Lors d’une réunion de ministres européens de la Défense mercredi soir à Chypre, M. Le Drian “a fait état de la nécessité d’arrimer l’Europe à la résolution de la crise” au Mali, en affirmant qu’il y avait “urgence”, a rapporté le général Klotz.

Le ministre a demandé à ses homologues européens de faire, d’ici à leur prochaine réunion à la mi-octobre, des propositions sur leur participation, a-t-il souligné.

Bamako a demandé à l’ONU un feu vert au déploiement de troupes ouest-africaines qui l’aideraient à reconquérir le nord du Mali, sous la coupe de groupes extrémistes armés.

Le président François Hollande a demandé une convocation “au plus vite” du Conseil de sécurité de l’ONU pour examiner cette demande. Il souhaite que la définition de la force africaine, qui pourrait intervenir soit bouclée “dans les prochaines semaines”.

 

AFP / 27/09/201

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Tout le monde connait l’enchainement infernal qui a conduit a l’occupation des 2/3 du territoire malien.Le feu vert donne par le Conseil de Securite de mettre fin au pouvoir de Kadhafi,l’engagement au premier plan de la France de Sarkozy, de la Grande Bretagne,de l’Italie,le deferlement des armes aux mains des rebelles,sans aucune distinction,y compris sans doute des hordes AL QUAIDA.Alpres la defaite de Kadhafi,personne ne s’est souciee de la possession des armes de geurre ultra modernes aux mains des foules dechainees.On a parle d’un plan Sarkozy de mobiliser les touaregues de tout bord ,de s’emparer des armes de kadhafi et celles distribuees par les Allies occidentaux et d’occuper le MAli.Manifestement,le plan a ete bien execute.Sans oublier les dangers encourus par les pays Saheliens,
    les pays membres de l’Union Europeenne,par le monde entier(les missiles et les dangers des vols au desssus du Sahara,)j’estime
    que ce probleme doit etre apprehende de facon tres serieuse et que
    les pays Europeens doivent s’impliquer pour eradiquer ce danger dont
    on ne connait pas la dimension.Il ne faut pas attendre les effets
    catastrophiques pour reagir !Ces malfaiteurs ,ce sont les memes qui
    ont planifie le 11 Septembre.Le Sahara est trop strategique pour etre occupe par ces forces du mal.

Comments are closed.