Mali: pas d’accord à Kidal, mais l’espoir de nouvelles négociations

19
Mahamadou Djeri Maiga
Mahamadou Djeri Maiga

Toute la journée, les regards ont été tournés ce mardi 17 mars sur Kidal au Mali. Une délégation de la communauté internationale a fait le déplacement dans le Nord, pour rencontrer la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Conclusion de cette journée : les groupes seraient prêts à faire un effort pour aller vers une signature, mais ils restent fermes sur leurs revendications.

Toute la journée les regards ont été tournés ce mardi 17 mars sur Kidal au Mali. Unedélégation de la communauté internationale a fait le déplacement au nord du Mali pour rencontrer la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Conclusion de cette journée : les groupes seraient prêts à faire un effort pour aller vers une signature, mais ils restent fermes sur leurs revendications.

La médiation s’est déplacée en force à Kidal ce mardi. Un voyage inédit, à ce niveau de représentation (la délégation était composée de la médiation internationale à laquelle se sont ajoutés des membres d’Etats permanents au Conseil de sécurité, tels que la Chine et la Russie), pour une mission de haute voltige : convaincre les leaders des groupes du Nord qui ne souhaitent pas signer l’accord de paix discuté à Alger que c’est dans leur intérêt de le faire. La CMA n’a pour l’instant pas signé l’accord issu des pourparlers de paix d’Alger, qui ont débuté il y a plusieurs mois, un accord paraphé par les autres parties le 1er mars.

Leur base, qu’ils viennent de consulter pendant plusieurs jours a clairement dit qu’elle était contre, et le texte a ainsi été refusé. Ce mardi, les émissaires de la communauté internationale ont répété qu’une signature ne signifiait pas que les discussions étaient terminées. Les débats pourront reprendre dans un autre cadre. Ils s’y engagent, et promettent de suivre le processus jusqu’au bout…..….Lire la suite sur rfi.fr

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. VIVE ,VIVE ET ENCORE VIVEMENT A DR ANASSER AG RHISSA POUR LA RECHERCHE D’UNE SOLUTION VIABLES ET DURABLES POUR L’AMOUR D’1 PEUPLE 😉 ———–VIVE A L’HONORABLE AZIZA MOHAMED une DAME DE FER MALIENNE 😉 VIVE VIVE TOUS GENS DE BON COEUR ——VIVEVIVE A TOUS MEMBRES DU GOUVERNEMENT POUR LA STABITé ,LA VICTOIRE DANS MON MALIBA –LA PAIX– -VIVE A TOUS NOS JOURNALISTES POUR SUPéRIORITé 😉 VIVEMENT MALIWEB 😉 VIVEMENT MOUSSAMARAAAAAAAPOUR UN MALIBA MEILLEUR ——–

  2. Bonsoir,
    BONNE ATTITUDE DE LA MÉDIATION, DANS LE CADRE DU PROCESSUS D’ALGER POUR LA PAIX ET POUR LA RÉCONCILIATION AU MALI, EN RAPPELANT QUE LA PROCÉDURE DE PARAPHE DU PROJET D’ACCORD DÉMARRÉE LE 01 MARS 2015 SIGNIFIE QUE LA NÉGOCIATION EST PARACHEVÉE.

    De ce fait, le gouvernement Malien a bien fait de refuser la reprise des négociations.

    Maintenant, chaque partie prenante doit parapher, signer cet accord et s’y conformer comme la cessation des hostilités.

    La guerre n’apportera que des dégâts, seul le dialogue à travers lequel a été obtenu l’accord d’Alger générera une paix et une solution viables et durables.

    Le Mali, aujourd’hui, a le droit international et la communauté internationale (ONU, UA, CEDEAO, UE, USA, LA FRANCE, L’ALLEMAGNE, …), à travers la médiation dans le cadre des pourparlers inclusifs inter-Maliens d’Alger, de son côté car cette dernière a supervisé le processus d’Alger et a paraphé le projet d’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali.

    Actuellement, après la finition de l’accord d’Alger, avant la signature définitive et après la signature (qui se fera bientôt) de l’accord définitif pour la paix et la réconciliation au Mali, LA SUPERVISION REVIENT ET REVIENDRA A LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE A TRAVERS LA MÉDIATION ET, PLUS TARD, AU COMITÉ DE SUIVI DE L’ACCORD.

    Comme la médiation le dit, l’accord offre un cadre évolutif de réponses aux défis auxquels est confronté le Mali et que certaines observations formulées par la coordination des mouvements de l’Azawad, à l’issu des concertations de Kidal du 12 au 15 Mars 2015, pourraient être valablement prises en charge dans le cadre de la mise en oeuvre de cet accord.

    De plus, la coordination des mouvements de l’Azawad a trouvé que cet accord constitue un bon cadre de travail.

    D’après moi, ceux (les membres de la coordination des mouvements de l’azawad) qui n’ont pas encore paraphé cet accord le feront, de toute façon, car il n’y a pas d’autres alternatives du fait qu’ils ont participé aux pourparlers inclusifs inter-Maliens d’Alger qui ont généré cet accord avec son cadre évolutif, à travers des compromis entre les parties prenantes, sous la supervision de la communauté internationale.

    Bien sûr, la responsabilité première revient et reviendra aux parties prenantes Maliennes et aux Maliens en général.

    Cultivons la paix, créons-la, maintenons-la et renforçons-la à travers cet accord imminent pour la paix durable et pour la réconciliation au Mali.

    L’accord proposé n’est pas l’idéal, il est issu de compromis, donc, difficile d’être équidistant des revendications des différentes parties prenantes surtout que certaines revendications sont opposées les unes des autres du point de vue des conséquences qu’elles induiront.

    C’est le cas de la régionalisation et de la fédération.

    Cet accord est très différent des précédents à cause, entre autres :

    – de la généralisation de la régionalisation, de la libre administration des régions et du développement équilibré de toutes les régions en privilégiant les régions du nord du Mali,

    – du suivi/évaluation,

    – de l’accompagnement international et de la supervision internationale,

    – de l’observateur indépendant.

    Il faut savoir que c’est la mise en œuvre du projet qui déterminera s’il répond ou pas aux besoins (paix, sécurité, défense, réconciliation nationale, développement, justice, …) des Maliens.

    Et ceci dépendra de nous TOUS.

    Sachez que le meilleur projet peut ne pas répondre aux besoins s’il est mal mis en œuvre et/ou mal organisé et/ou mal géré.

    Prenons-nous la main dans la main, TOUS les Maliens et TOUS nos partenaires, organisons-nous et travaillons TOUS, ensemble, pour que la gestion et la mise en œuvre de cet accord, pour une paix durable et pour la réconciliation au Mali, se fassent dans de bonnes conditions afin qu’il réponde le mieux possible aux besoins des Maliens.

    L’implication, l’engagement de TOUS et la confiance sont indispensables pour une paix et une sécurité durables dans un Mali Un et Indivisible sans fédération.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC, GOUVERNANCE ET SÉCURITÉ
    E-mail : Webanassane@yahoo.com
    TEL 78 73 14 61

    • @ frere Anasser Dr, heureux de vous revoir et surtout de vous relire.
      Bref, beaucoup d’efforts ont ete fait par le gouvernement, part nos communautes nordiques et meme sudistes sans bruit, juste par ci et par ci. Alors le Notre sous region est tres, tres …menacee (ex: Tunisie aujourdhui, a la Libye par les irresponsables de eSarkon et autres, l’Algerie petit a peti, le Niger, le Tchad etc…Alors c’est quoi en fait. L’azawad est un territoire imaginaire a mon avis malgre les descriptions que les et les autres y donnent. Depuis les independances ce probleme voyage du Mali, au Niger, a la Mauritanie, au Tchad. Mais honnetment pourquoi ❓ . quelles mains sont en dessous de toutes ces merdes dont Nous, Notre sous region, vivons actuellement ❓ .
      Comment un groupe peut il s’imposer sur toute une nation alors que meme sans les menaces a Kidal nous n’en serions pas la aujourdhui. Pourquoi??? A mon avis il y a de quoi a ceux que ces memebres influents de la CMA tiennent, quoi j’en ai aucune idee sauf des speculations de traffics, de vols, ‘danarques, de menaces et d’intimidations. Je pense que Nous devons tous et toutes se mettent du cote du gouvernement malgree certaines divergences. Parce que trop, c’est trop et il va falloir que les perturbateurs et ennemis qui Mali payent cette fois ci le prix en partie au moins.
      Bien de choses a Vous.

    • @Dr ANASSER AG RHISSA, merci pour cette contribution qui est à la fois pragmatique et moralisatrice. Je admire votre courage de figer votre photo de profil au devant de tous vos posts sur maliweb. Je vous connais personnellement pour vous avoir approcher lors de certains ateliers et échangé sur des questions nationales des plus que interressantes.
      Au total de votre argumentation, je vous note toutes fois que “quand on danse avec un aveugle sur une même piste, il faut souvent le toucher pour qu’il limite ses pas chorégraphiques”. En effet, les responsables de la CMA pensent qu’ils sont à mesure de tordre la main des médiateurs à travers une incitation de la population de Kidal à une ou des manifestations d’humeur. A ce titre ils se rendent messagers mais sans délégation de prérogatives. Et là, ils se moquent de la Commission de médiation. On comprend dès lors qu’ils n’étaient pas à Alger pour négocier mais pour déguster du harera (potage) algérois et du bon jambon de haute qualité pata negra espagnol
      Tôt ou tard, c’est la force onusienne qui va elle même administrer des fessées au MNLA et alliés pour leurs montrer la voie de la paix et du respect de la parole donnée.
      Cordialement. VIVE LA REPUBLIQUE.

  3. Le refus des rebelles de signer le document devrait être pour le Mali un arme que nous pouvons retourné contre ses voyous mais dommage pour le manque de dirigeant intègre.

  4. …..j’aimerai bien voir la tête de ce Djeiri Maïga sous un camion ou simplement pendu. Tu fais honte aux Maïga .Qui sait d’ailleurs si c’est pas un faux nom pour faire croire que les Maïgas ont adheré aux thèses du MNLA.

  5. —————ELLE ES VRAIMENT RIDICULE 😉 –VOIS TU TOUTES LES PROBLEMES DE TA FAMILLE ?- 😉 SURTOUT ICI EN EUROPE 😉 —-QUE HONTE QUE TU ES 😉 ——————– TOUBAB-MOUSSO -KOROBA -LANKAN LANKAN TON-NY 😛 ——————————————————————————————————————————————–JE SUIS PAS NI TOI HEUREUSEMENT NI OULéMAT.. 😉 —————-JE FUME PAS JE BOIS PAS————————————————————————ET POURTEMPS JE SUIS RESPONSABLE D’UNE GRANDE E BELLISSIMA AGRITURISMO ITALIANO 😉 —-TIENS A TE E ALLA TUA FAMIGLIA 😉 – FIèRE D’ETRE MALIENNE OUI OUI ET ENCORE OUI ————–EN PLUS FIéRE DE LA NATIONALé ITALIENNE ————————————————————————————————————————————————————-

  6. OU ALORS ILS PARAFENT LE DOCUMENT OU ALORS LE GTTIA SE CHARGE DE

    LIBERER LES BRAVES POPULATIONS DE KIDAL QUI N’ASPIRENT QU’A LA PAIX……… 💡

  7. nous ne voulons plus renégocier avec ces bandits qu ils savent même pas pourquoi ils ont les armes contre ce pays,cher maliens nous devons être face a ces gens sinon on s sentira jamais,car si on reste dans cette situation de ni paix ni guerre arrange beaucoup les assoiffés du pouvoir ce qui se dire aujourd’hui opposant…

  8. “Niyi pan kassoro kotigui ma pan, ibé panko filakè” le premier à parapher le document devrait être le MNLA ensuite le gouvernement et ses alliés. Ce qui est sûr, il y aura un autre paraphe de la part du Gouvernement.

  9. Les rebelles Touaregs et Arabes savent -ils la signification,les procedures des pourparlers d’une telle gravite.Le Gouvernement du Mali a trace les lignes rouges,acceptees par toutes les parties,approuvees par le Conseil de Securite,prises en compte dans les Accords de Ouagadougou.Pourquoi l’Etat Malien accepterait-il de venir s’asseoir a la table de negociation ? Pour parler de quoi?Admettons que la ville de Kidal refuse de signer,c’est tout le Mali,y compris Gao,Tombouctou,les 15 millions de Maliens qui s’opposent a toute autonomie d’une partie du Mali,a tout Federalisme.A la Communaute Internationale de poursuivre les entretiens avec ces rebelles guides par la haine.IBK ferait une erreur irreparable s’il acceptait de reouvrir ces discussions.La Communaute Internationaleferait une grave erreur egalement de s’attarder avec ces gens qui n’ont aucune parole.Tout analyst avise doit comprendre que les choses ont change dans le monde avec une rapidite effrayante.Donner une quelconque entite politique a ces gens,c’est installer une Republique Jihadiste au Sahara.Les rebelles n’ont aucun droit d’autodetermination au Mali.Ils sont une minorite parmi les minorites;ils ne sont meme pas acceptes par les Touaregs et les Arabes.Ils occupent une partie du Mali ou l’Histoire du Mali est ecrite et reste ecrite.Ceux qui veulent vivre au Mali,a Kidal doivent deposer les armes et renoncer a la rebellion qui est un crime d’Etat.Ceux qui se croient blancs,qui refusent de cohabiter avec les Negro-Africains,avec les Sonhrais,les peuls,dont certains pourraient reventiquer le statut de blancs,n’ont qu’a prendre la route de l’exil,comme en Afrique du Sud.

  10. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Effectivement , quand on a pris gout aux “perdiems” , la meilleure des strategies est de savoir marquer son désaccord au moment opportun , et son accord pour un nouveau round de discussions ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En écrivant “” D’ailleurs comme ils sont habitués à deguster les bons repas d’hotellerie, ils ne veulent pas que l’accord soit signé. Encore un peu plus de dégustation culinaire surtout que le touareg est très friand du phacochère et du porc algérien.”””…..SANKINGBA , fin stratège , montre qu’il a tout compris !

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. LES terroristes mnla ces les gens des criminels renégocieront avec la communauté internationale mais pas de gouvernement malien bandits criminels 😈 😈 😈

  12. Ce 17/03/2015 au matin, j’écrivais :

    “Le scénario est celui-ci:

    La délégation se rend à Kidal, accorde des garanties sur un statut spécial et autres en interprétant l’accord sans officiellement l’amender

    Rentre à Bamako pour rendre compte à nos responsables ou irresponsables si vous préférez
    Notre gofernement accepte sous prétexte que les temes sont globalement inchangés et qu’un accord similaire fut signé ……… en ALASKA et que nous ne valons pas mieux que la Sibérie

    Eh oui maliens vigilence ”

    Le 17/03/2015 au soir, RFI nous dit :

    Ensuite, le responsable de la Minusma, le représentant spécial de l’Union africaine, le chargé Afrique du Quai d’Orsay et le représentant de la médiation algérienne se sont exprimés et ont rappelé l’importance de signer l’accord d’Alger pour aboutir à une paix durable.

    « Le ton était beaucoup moins agressif que ces derniers jours et nos doléances ont été entendues », indique un cadre de la CMA. La médiation a, au final, proposé d’organiser une réunion pour discuter des amendements proposés par la coordination des mouvements de l’Azawad.

    VRAIMENT NOUS LES MALIENS SOMMES DES MAUDITS
    ET LE GOUVERNEMENT MALIEN TEL UN ENFANT VA ACCEPTER CET ÉNIÈME HUMILIATION
    NE PERDEZ PAS DE TEMPS DONNEZ LEUR LEUR INDÉPENDANCE 

    La vérité est celle-ci, le malien d’aujourd’hui moi le premier, n’est pas digne du MALI éternel de nos ancêtres qui se sont battus, ont bâti et gérer des empires 10 fois plus grand que notre territoire actuel.
    Le malien d’aujourd’hui est bien plus préoccupé par le Grand Sumu et l’amassement du gain d’où qu’il puisse provenir qu’à l’avenir de sa patrie….C’est malheureux mais c’est comme ça

    La phrase de Churchill doit raisonner tant elle reste d’actualité :

    “Vous avez voulu éviter la guerre par le déshonneur.
    Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre” 
    Car oui la guerre d’indépendance de l’AZAWAD n’est plus qu’une question de mois ….

    Indignez vous / Réveillez-vous pendant qu’il est encore temps mes frères …..

  13. Une minorité ne nous imposera pas une chimère, trop c’est trop,

    Alors aux armes citoyens ! 👿

  14. La CMA ne veut pas la paix parce qu’elle est composée majoritairement des libyens déguisés en “Asawadiens” comme ils aiment le dire – Chassés de la Libye ils ne veulent pas se faire gérer par le gouvernement malien (Orgueil de raciste) et comme ils veulent pas travailler ils pourront s’adonner à leur fantasmes de trafique de drogues. voila les raisons profondes.
    Sinon tout le monde sait que l’union fait la force. “Autonomie, indépendance” du n’importe quoi. Au 21eme c’est vraiment étonnant de voir gens prôner la division, le racisme et la haine qui n’aboutit à rien que l’enfer ici bas et à l’au-delà.

  15. Alors que la CMA qui, ayant représenté la population de Kidal lors des négociations d’Alger, ne nous dise pas qu’elle a une legitimé dans le septentrion malien. La délégation négocie, et la population refuse. Où est le serieux? Ceux qui ont les armes à Kidal ne peuvent pas sortir leur tête au risque de se voir écimer, et ceux qui négocient ne représentent même pas leur propre ombre.
    Rien de serieux dans tout ça et le Mali prend la communauté internationale à temoin. Kidal, Ber et Menaka ne constituent pas l’aire géographique du peuple diversifié du nord Mali. Les négociateurs touareg de Kidal doivent se considérer comme des importuns autrement la population de Kidal allait se reconnaitre en ce qu’ils ont fait à Alger.
    Bon en fait, une rebellion c’est toujours comme ça!!!! Personne ne decide et tout le monde decide.
    Il ne sert à rien de porter du gros turban et cacher son visage pour dire qu’on est négociateur. D’ailleurs comme ils sont habitués à deguster les bons repas d’hotellerie, ils ne veulent pas que l’accord soit signé. Encore un peu plus de dégustation culinaire surtout que le touareg est très friand du phacochère et du porc algérien.
    Vraiment des farfelus!!! 😆 😆 😆
    VIVE LA REPUBLIQUE

    • “….surtout que le touareg est très friand du phacochère et du porc algérien….”

      Hann !? 😀 Mouhahahahahahahah 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.