Mali: Paris condamne les violences contre les Noirs à Kidal

126
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Philippe Lalliot
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Philippe Lalliot

PARIS – La France condamne les “violences et arrestations extrajudiciaires” commises contre des populations noires de Kidal, dans le nord-est du Mali, et appelle toutes les parties “à la retenue”, a indiqué lundi le ministère des Affaires étrangères.

 

“Des informations font état d’arrestations et de violences, dans la localité de Kidal, contre des personnes issues notamment des communautés songhaï, peul et bella, fondées sur la couleur de leur peau”, a déclaré Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d’Orsay.

 

“La France condamne ces violences et ces arrestations extrajudiciaires et demande la libération des personnes concernées. Elle rappelle son attachement à ce qu’une solution négociée soit trouvée sur la situation à Kidal”, a ajouté M. Lalliot dans sa déclaration.

 

“Nous appelons toutes les parties à la retenue et au respect des droits de l’homme”, a-t-il affirmé.

 

Des habitants de Kidal ont affirmé dimanche à l’AFP que des membres du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) s’en étaient pris aux populations noires de cette ville pour les “expulser” vers Gao, localité située plus au sud.

 

Le MNLA a démenti toute “chasse aux Noirs”, assurant rechercher des éléments “infiltrés” envoyés par les autorités maliennes. Selon le MNLA, plusieurs dizaines de personnes, dont un officier malien, ont été arrêtées par ses hommes à Kidal.

 

“Nous ne faisons que rechercher des infiltrés dans notre zone”, a expliqué le porte-parole du MNLA Mossa Ag Attaher, présent à Ouagadougou pour des discussions entre les groupes touareg et les autorités du Burkina Faso, pays médiateur dans la crise malienne, sur l’organisation de la présidentielle fin juillet au Mali, en particulier à Kidal.

 

“La France réitère son soutien à la médiation conduite par Tiébilé Dramé”, conseiller spécial du président Diocounda Traoré pour le nord du Mali, “qui tend notamment à parvenir à un accord sur la tenue de l’élection présidentielle sur l’ensemble du territoire malien, Kidal y compris”, a affirmé Philippe Lalliot.

Commentaires via Facebook :

126 COMMENTAIRES

  1. Voila des déclarations de Manuel Valls, le ministre français de l’intérieur:
    «Oui en Corse, il y a une violence! Oui en Corse, il y a plus d’armes par habitant que dans le reste du pays! Oui en Corse le taux d’assassinats est plus élevé qu’en Sicile! Oui en Corse, il y a des gens qui ne veulent pas parler parce qu’ils ont peur!»

    « Il n’est pas concevable qu’il y ait sur une partie du territoire, une deuxième langue officielle.»

    « la violence est culturellement enracinée en Corse »

    « Le silence, l’omertà, le règlement d’un certain nombre d’affaires par le meurtre, l’assassinat, le fait que des mafias prospèrent sur l’île… J’ai été le premier ministre à utiliser le mot “mafia” pour décrire la réalité de la violence et du crime organisé sur cette île »
    “Il n’est pas question de négocier avec des bandits armés”

    “il n’y a qu’une langue de la République, c’est le français”, dit Valls”

    Remplacez Corse par Touareg, et remplacer île par Kidal, puis renvoyez le tout à François Hollande.

  2. Je n’en veux pas a la France mais qu’elle n’a fait que paye’une dette qu’elle avait contracte’ depuis la 2nd guerre mondiale et Hollande l’a reconnu. Tous les Maliens ont remercie’ la France en son temps et beaucoup le font tjrs. Ces qlq jours, voire mois la France se rend complice d’une organization ethno-centriste et refuse que le Mali livre battaille avant les elections. Cette meme France pretend de rester intraitable face a cette elections. Que la France cesse d’infantiliser les Maliens

  3. Depuis plusieurs années j’explique aux occidentaux pourquoi il faut aider le Mali est intervenir avant qu’il ne soit trop tard. Depuis quelques moi j’explique aux occidentaux pourquoi il faut soutenir la France dans son action pour que le Mali ne tombe pas…
    Depuis plusieurs semaines je n’explique plus rien, car que dire à ces français qui se font insulter à tour de bras par ce peuple minable qui aboie contre ceux qui sont venu les sauver ?
    Il est temps que les français et les peuples voisins rentrent chez eux.
    Il ne faut pas que l’ONU vienne au Mali,
    Il faut laisser ce pays se décomposer complètement et disparaitre.
    Des restes, d’autres pays naitront.
    Ce pays n’est qu’injures et n’a plus aucun sens de l’honneur.
    Capi et un bon représentant de ce pays… d’ailleurs ces maliens qui aboient contre tout le monde ne font rien pour l’arrêter lui et sa bande de voyous… donc il est bien le bon représentant de ce peuple !
    Il est temps que ce pays disparaisse.

    • @Onate, ne prend pas tes ejacaulations pour la realite. Le Mali demeurera MALI, que tu veuilles ou non. La France a une responsabilte dans la situation du Mali cela en amont et en aval. Donc cesses tes aneries car le cas capi sera regler ne temps opportun, tu dois etre de ceux qui veulent voir les Maliens s’entre dechirer, oiseau de mauvais argure. Si tu n’as pas qlq de positive a suggerer, tu la ferme. Go and f… yourself.Idiot!

      • woloni

        “La France a une responsabilte dans la situation du Mali” Sans blague? Qu’attends-tu pour nous dire LAQUELLE, cerveau musclé?
        “de ceux qui veulent voir les Maliens s’entre dechirer, ”
        Non, il doit être de ceux qui aimeraient les voir enfin régler eux-même leurs propres problèmes, et il doit être de ceux qui aimeraient voir les Maliens savoir dire MERCI quand on les aide!! C’est tout!!!

        Et on est très nombreux dans ce cas! 👿 👿 👿

        • Woloni
          PS: “Cerveau musclé” c’était amical! 😉 😉

          Mais c’est vrai que je m’énerve vite sur ce sujet! Et je partage totalement l’indignation de Onate!

          • Frenchi, je ne t’en veux pas mais que tu saches que la France n’a paye’ qu’une dette qu’elle avait contracte’ depuis la 2nd guerre mondiale et Hollande l’a reconnu. Tous les Maliens ont remercie’ la France en son temps et beaucoup le font tjrs. Ces qlq jours, voire mois la France se rend complice d’une organization ethno-centriste et refuse que le Mali livre battaille avant les elections. Cette meme France pretend de rester intraitable face a cette elections. Que la France cesse d’infantiliser les Maliens.

          • Sentiment partagé ……………………. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
            WOLONI ……il n’est pas interdit de rêver …….
            Mais il faut être réaliste .
            Je remercie ici ONATE pour avoir parfaitement exprimé ce dont je commence a me convaincre …..
            WOLONI ….dommage , mais ,médicalement , çà sert à quoi de chercher des rémissions consécutives ?
            C’est à la limite de l’amoralité même …..
            Il faut y réfléchir ….
            A t’il tord ONATE quand il dit :
            Il est temps que les français et les peuples voisins rentrent chez eux.
            Il ne faut pas que l’ONU vienne au Mali,
            Il faut laisser ce pays se décomposer complètement et disparaitre.
            Des restes, d’autres pays naitront.
            Ce pays n’est qu’injures et n’a plus aucun sens de l’honneur.
            Capi et un bon représentant de ce pays… d’ailleurs ces maliens qui aboient contre tout le monde ne font rien pour l’arrêter lui et sa bande de voyous… donc il est bien le bon représentant de ce peuple !
            Il est temps que ce pays disparaisse.

            …..IL FAUT VRAIMENT Y RÉFLÉCHIR …….A QUOI SERT DE PENSER POUVOIR ALLER INFLÉCHIR LA VOLONTÉ DE SE DÉTRUIRE D’UN PEUPLE , EN PENSANT L AIDER , SI CELUI CI LE CHERCHE A TOUT PRIX ? EST CE MORAL OU AMORAL ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • Nouveau French pseudo
          Heureusement que Hollande arrivée à Bamako avait dit merci à mon arrière-grand-père pour avoir sauvé la France du joug Allemand. Nous ne sommes pas des ingrats comme tu penses. Au Mali nous disons quand ton ami ne te dit pas la vérité paie ton ennemis pour qu’il te la dise. Le Mali éternel restera l’ami de la France éternelle .Tous les saints couchés sous ce grand désert veilleront pour un Mali éternel qu’il plaise à Dieu.

      • woloni, tu viens de confirmer ce que je viens de dire.
        Tu ne te remets pas en cause, tu demandes aux autres de régler ton problème (dans un précédant posts) et tu n’as que des insultes comme argument de fond ! tu représentes bien le Mali dont je parle.
        La question de la survie du Mali, ceux sont les maliens qui la mettent en question… par leur grande gueule alors qu’ils ont tout raté et qu’ils n’ont plus d’autres mots pour leurs sauveurs que l’injure.
        Ce Mali là va dans le mur a très cours terme. Et tu en fais partie.
        Le monde qui vous entoure va se désintéresser de vous et vous auraient alors le retour de bâton de vos lâchetés et de vos mensonges sur vous même.
        Il fallait 48 heures aux islamistes pour détruire le Mali, juste 48H et ton Mali n’existait plus. Tu vois ça peut arriver et ça peut revenir très vite.

        Plus aucun Etats du monde n’a encore envie de venir vous aider, ils ne le font plus que pour lutter contre les islamistes, plus pour vous, plus personne !

    • @ Onate, c’etait du 2nd degré ce “Il est temps que ce pays disparaisse”, non?
      sur notre capi national, on en parle pas car il semble que son sort est lié a la transition (et de la tenue d’elections bien sur!) donc un peu de patience
      Sinon il y a pas mal de mythes qui circulent, et essayons d’etre objectif et de regarder les faits:

      Mythe1: la France est intervenu pour sauver le Mali.
      A mon avis, il ne faut pas confondre la cause de la consequence=> la France est intervenue pour sauvegarder ses interets dans la sous region (“la cause”) et a sauvé le Mali (“la consequence”)
      Cela n’enleve rien au fait que la France ait sauvé le Mali, juste cela appelle à la prudence et la méfiance quant à ses actes futurs.
      Ceux qui pensent que la France n’a pas d’interets devraient se demander:
      Pourquoi la France n’est pas intervenu en Centrafrique (le president a fait appel a la France), ou en RDC (millions de victimes depuis plus de 10ans)
      Pourquoi la France conserve des troupes au Tchad ou CI?

      • Mon cher Tirailleur, je ne plaisante plus, je le pense vraiment. Ce pays va dans le mur et y va très vite.
        On se connait toi et moi sur ce forum et on se respect, c’est pourquoi je te réponds avec tristesse. Je crois que ce pays ne mérite plus d’exister. Je crois même que pour continuer à faire semblant d’exister, il va finir par nous embarquer tous (la sous région) dans sa fuite en avant.
        Il fallait combattre les salafistes, la France l’a fait. Le fantasme, très africain, des intérêts français n’a pas pesé lourd dans sa décision de s’engager si vite. vraiment pas lourd du tout.
        Une fois de plus que le peuple malien se donne le droit de cracher sur son sauveur… mais je t’assure que plus personne ne croit dans le peuple malien et beaucoup regrettent maintenant l’intervention de la France… tout en pansant qu’il fallait le faire… mais pour qui ?
        Ne te trompes pas mon frère, le reste du monde sera de moins en moins près à venir nous tendre la mai

        • De meme, c’est toujours un plaisir de te lire (et voir que tu contribues au debat!!)
          Tu sais ce “danger” salafiste me rappelle le “danger” communiste combattu par les USA il n’y a pas si longtemps finalement (VietNam, Coree etc…), derriere cette lutte ideologique, il y a toujours une realité economique et malheureusement, à laisser son destin entre les mains d’etranger (mais bien sur tu as raison, il ne s’agit pas de cracher sur la France, mais de savoir dire stop a un moment et penser aux interets de la majorité de ton peuple avant tout), tu peux te retrouver dans des situations dramatiques quand l’etranger decide de partir… les exemples sont trop nombreux: Cambodge-Corée-VietNam en Asie, RDC…

          • Mon frère, tout ce que tu dis est vrai… en grande partie. Mais là il y a une série d’erreurs. Ce qui ce passe au Mali est une guerre mondiale qui se prépare partout où les peuples ont été bafoués par leurs dirigeants et par un Occident trop certain de ses valeurs… et arrogant. Ce qui ce passe et la fin des libertés des peuples… déclenché par ces mêmes peuples… mais orchestré par une mouvance islamiste très bien organisée (les frères musulmans) qui manipulent eux-même les salutistes.
            Ne te fais aucune illusion, la guerre que vient de faire la France au Mali contre les salafistes n’est que le premier événement qu’une fuite en avant. Le peuple malien est blessé de n’avoir jamais eu d’Etat respectable… mais il c’est lui-même corrompu… à l’usure.
            La France a joué les “Boys scouts”, c’est dans sa culture (heureusement pour nous). Mais le Mali n’a pas été capable de “gagner sa chance”. Il refuse de se regarder en face, va dégouter tout le monde et va disparaitre…

          • sa disparition peut prendre la forme d’une mise sous tutelle de l’ONU. Ce sera tout de même une disparition !

        • Bonsoir Onate !

          Je comprend votre indignation mais je vous demande de ne pas confondre les internautes sur ce site et le peuple Malien.

          Les Maliens sont en grande majorité analphabètes, ton poste ne les atteignent pas, dans cette majorité silencieuse se trouvent les Maliens les vrais qui reconnaissent et savent mesurer à sa juste valeur les efforts de nos amis notamment de la France et de son Président. J’ en suis convaincu aussi que nos amis savent faire la différence entre les bons et moins bons Maliens.
          Vous savez un demi intellectuel est plus pire qu’un terroriste.

          • mon ami,
            c’est plus grave que de l’indignation.
            j’entends ce que tu dis et le respecte, mais je crois vraiment que l’orgueil mal placé de ce peuple, qui vit dans le mensonge depuis tellement longtemps, va nous mener tous dans le mur. Le Président français ne comprend pas grand chose à l’Afrique, il est intervenu et on ne peut que le féliciter, mais aujourd’hui, pour sauver le Mali, il fallait à la fois (en même temps), arrêter le voyou de Kati et sa bande et désarmer les groupes armés (je dis bien LES groupes armés et non le seul MNLA).
            Il ne faut jamais enlever l’espoir aux faibles, sans espoir ils n’ont plus rien à perdre.
            Demain, ils reviendront, déterminés et forts… ils auront tout perdu, ils détruiront tout. Ce n’est pas une prophétie, c’est un simple rappel de l’histoire humaine.
            Neutralise ton ennemi en lui donnant envi de te ressembler !
            Le Mali est en état voyou, les institutions n’existes que sur le papier, la société civile est corrompue… pourquoi vouloir lui ressembler

    • La France (=Hollande) a été pragmatique.
      Maintenant, les maliens doivent penser au futur et faire en sorte de poser les bonnes fondations (et ne pas tomber dans le piege de la dette eternelle…)
      On voit ou cela a amené d’autres pays, rappelles toi des operations: * “restore hope” => faire croire qu’on veut aider les chiites irakiens en 90
      * “enduring freedom” => faire croire qu’on veut aider les afghans envahis

      La France a aidé les US dans leur guerre d’independance, les US ont aidé la France durant les 2 guerres mondiales. Et dans les deux cas, le but caché etait de proteger ou accroitre ses interets (pour cela aussi que la France s’est retrouvée toute seule au Mali)

      Tout cela pour dire, venant de puissances mondiales, on peut estimer qu’il n’y a jamais de cadeaux ou d’actes desinteressés (voir le role de la France pendant la guerre du Biafra)

      ps: encore un fois, cela n’enleve rien au role decisif de la France pendant les batailles…

    • Enfin pour l’argument “combattre les islamistes”, j’ai toujours du mal avec celui ci, en voyant la France combattant les islamistes au Mali,
      Tout en les ayant armé en Libye (avant sa chute, Saif al Islam avait dit: “les rebelles sont fous, les occidentaux ne laisseront jamais installer un califat en Libye”)
      Et les soutenant (logistique) en Syrie?

      • Ta connaissance des dossiers semble limité à ce que tu trouves dans certaines presses.
        La France n’a pas armé les salafistes en Libye et ne les arme pas plus en Syrie. Ne confonds pas la France et le Quatar ou l’Arabie.
        Les islamistes qui sont arrivés au Mali (l’immense majorité étaient sur place depuis des années) sont venu avec des armes russes et chinoises puisées dans les réserves de Khadafi, pas avec des armes françaises.
        et ensuite, ils ont principalement utilisés les armes et munitions de l’armée malienne… qui (contrairement à la légende) en avait beaucoup dans le nord (Gao).
        Je t’assure que sans les salafistes, la France ne bougeait pas plus qu’en RCA !
        Aujourd’hui le Mali se raconte des histoires et va déclencher une nouvelle guerre au lieu d’aller aux élections et de créer un Etat respectable… seule arme efficace contre l’éclatement. Prendre Kidal est facile, ce n’est qu’une petite bataille…et ce sera perdre la guerre du Mali. Le MNLA n’est rien, attaquer Kidal….

        • Juste pour alimenter ce debat sur la Libye, on continue a dire que la France n’a pas armé de rebelles (officiellement du moins). Mais d’un autre coté… l’opération serval a couté fin avril environ 200m€ (4000h sur le terrain, transport des troupes et materiels, soldes, munitions etc…)
          Le gouvernement français avait reconnu un cout de 300m€ pour l’opération en Libye (meme montant pour le Royaume Uni et 500m€ pour les USA). Je veux bien qu’on affirme que les rebelles n’ont pas été armés mais sans troupe au sol (officiellement), il sera dur d’imaginer que ces sommes ont été allouées uniquement au carburant et munitions utilisées pour les bombardements??
          Sinon pour ton dernier point, n’oublie pas que pas d’election = transition et ses bandits en place. Mais comment organiser des élections quand un groupuscule veut conserver ses armes? Qu’il expulse d’autres citoyens? Doit on dire aux gens de cette region: “désolé pas de vote pour vous car on a pas le droit d’aller à Kidal”?

          • En Lybie, il y a eu des forces spéciales françaises au sol et des troupes Quataries (certains disent 5000 hommes pour les Quataris – mais je n’ai plus de moyen de vérification pour valider le chiffre).
            Le coût aérien est énorme, beaucoup plus cher que les troupes au sol.

            Enfin, il me semble très facile d’organiser les élection à Kidal sans l’armée malienne (sous contrôle des troupes CDEAO). Elles seront sans doutes plus “clean” que celles qui seront sous contrôle des “autorités” maliennes sur tout le territoire et en particulier à Bamako.

            Le MNLA est-il dans l’erreur ? Sans doute ! Est-ce le problème du moment ? Certes non ! Le problème du Mali c’est Bamako. Si on arrive enfin à construire un Etat, alors il sera temps de s’occuper du MNLA… et dans ce cas il se réglera tout seul car c’est eux qui demanderont à être intégré au Mali !

            Si on veut vraiment faire éclater le Mali, allons-y, c’est militairement facile…
            Après, la prochaine fois, ce sera la dernière !

    • Onate,
      les occidentaux et particulierement la France ont provoquer et cautionnenet cette sitiation au Mali et ne feront rien pourque ce;a s’arrange. Du debut de cette crise je compttais pas du tout sur le soit dissant aide de la france. Dis moi qu’eat ce que l’intervention francaise a apporter jusque la au mali rien si ce n’est que pour les Francais de signer leur presence militaire au Mali. La fance est venu soit disant soutenir le Mali mais soutient en meme temps le premier ennemi diu Mali qui s’est associe au Djjihadiste pour envahir le terroir Malien. Qui a arme ces rebelles qui crientla pauvrete du Nord. Le sous ne viendront surement pas du Nord puisque tres pauvrees selon vous les occidentaux et les rebelles euxmemes. Dis moi donc qui a tous ces sopus pour aceheter les armenents et payer les comvbattants qui??? La france et ses alliers. Moi je voudrais que la France foute le cvamp du Mali. Que tout le monde se desengagent en aide envers qui que ce soi et on verra

      • Amour Maliba, si la France n’était pas intervenue… tu ne serais probablement pas là pour t’exprimer librement.

        Pour ce qui est de l’argent et des armes, cela fait des années que le Mali a laissé s’installer une voyoucratie sur tout le territoire et en particulier dans le nord abandonné par l’état.

        L’argent provient des trafics… est ceux sont les jihadistes qui avaient cet argent, pas le MNLA, c’est en grande partie pour cela que le MNLA, beaucoup moins bien armé que les jihadistes, ont été balayés par ces derniers.

        Pour ce qui est de rester au Mali, si la France (et le monde) avait confiance dans l’Etat malien, elle partirait du Mali, mais le monde entier sait que le Mali n’existe paset que si il n’y a pas une force armée compétente sur le terrain, dans quelques mois les jihadistes seront dans Bamako.

        cici étant dit, aujourd’hui, je pense qu’il faut que tout le monde quitte le pays et que ce qui doit arriver arrive… le plus tôt possible.

        • Juste pour preciser ton point, la difference des autres regions, l’etat a “abandonné” le nord a la suite des differents accords signés avec des rebelles:
          *Accords de Tamanrasset en 1991=> qui limitait aussi la presence de soldats de l’armée reguliere dans le nord (Gao devenant le centre militaire du nord)
          *Accords d’Alger en 2006=> qui confirmait la limitation de soldats de l’armée reguliere dans le nord mais aussi enterinait la creation d’unités securitaires composés uniquement de tamasheqs.
          Quand on voit ou cela a mené (beaucoup sur ce site n’ont pas hésité a dire: “ou etait l’armée malienne quand l’armée mauritanienne se battait courageusement dans le nord?”), nous sommes en droit de reclamer le retour de l’armée reguliere dans le nord pour de vrai cette fois (surtout en voyant que ces unités securitaires ont deserté ou passé à l’ennemi avec leurs armes et pick ups et connaissance des caches d’armes…)

          • Tu as parfaitement raison mon ami, mais pourquoi dans ces accords l’armée malienne c’est vue interdire le nord ? A cause de son comportement (assassinas, tortures, vols, violes, actes de génocides, crimes de guerre,…).
            Donc on revient toujours au même problème. Créons un état digne de ce nom, des institutions respectables et respectés et tout le monde voudra devenir Malien de souche et voudra se positionner sous la protection de l’armée nationale.

          • Alors, je ferai comme les autres… je demanderai la nationalité malienne ! (et en plus je ne blague pas ! – L’occident me fatigue j’ai envie de retrouver mes racines et le Mali est un pays “potentiellement” extraordinaire pour lequel j’ai beaucoup de passion… et de moins en moins d’espoir !

        • Salut Onate, je vois que tu ne dois pas avoir l’occasion de profiter du beau temps vu l’heure à laquelle tu reponds
          Sinon pour reprendre certains de tes points.
          *Pour les troupes qataris, je suis pas sur non plus, mais comme c’est une petite nation (en superficie et habitants), pas sur qu’ils puissent se permettre d’envoyer des troupes (d’ailleurs ils abritent une grosse base US)
          *Pour Kidal, le but n’est pas de faire la guerre (d’ailleurs il n’y a que les inconscients pour se focaliser sur cette ville), mais plutot les armes qui circulent autour et le danger pour le developpement (quelle administration irait dans une zone ou les armes ne sont pas controlées?), ce qui explique qu’il n’y a pas d’instituteurs, infirmiers etc….
          *Si on considere vraiment comme des citoyens, ils doivent voter dans les memes conditions et il ne faut pas se faire d’illusions, les troupes de la cedeao aussi utiles soient elles n’iront pas a Kidal si non securisée (le Tchad ne faisant pas partie de la cedeao/ et il me semble que le mnla ne veut pas de troupes de la cedeo juste des troupes onusiennes, mais à verifier).
          Apres je suis d’accord que le probleme vient de Bamako, mais pas d’elections = meme gouvernement. Bizarrement les seuls à avoir interet à retarder les elections il me semble sont le mnla et le capi national (a croire qu’ils travaillent ensemble).
          Et pour l’absence historique de troupes dans le nord, il est clair que l’armée malienne avant les années 90 etait aussi un outil de repression (et pas que dans le nord mais sur tout le territoire), mais il faut aussi ajouter que cette absence arrangeait aussi certains chefs locaux (et on voit ou cela nous a amené, avec l’installation et l’impunité de bandits, salafistes etc…)!

  4. RST (Raladies Sexuellement Transmissibles je suppose…)

    “C’est quand les prochaines élection en France ? C’est quand les prochaines élection en France ? Il faut souhaiter le départ de Hollande pour voir le cas Kidal reglé. Apparemment il ne peut pas nous comprendre. Il a un genre de complexe de superioté typique à l’homme blanc qui pense toujours avoir la clé de la vérité.. ”

    TON POST EST UN MODELE DU GENRE TANT IL RESUME BIEN L’ETAT D’ESPRIT AMBIANT!
    “Il faut souhaiter le départ de Hollande pour voir le cas Kidal reglé” Donc, pour toi, c’est au Président de la FRANCE de trancher le cas des indépendantistes MALIENS? Tu as le complexe typique de l’homme noir qui passe son temps à clamer son indépendance et sa souveraineté, et qui appelle au secours l’ex colonisateur dès ça chauffe chez lui! 🙁

    • @nouveau French pseudo, RST veut dire que les Maliens ne comprennent plus la postion de Hollande. Nous comprenons que Hollande est entrain de comettre une erreur en deconseillant a l’armee malienne de rentrer dans Kidal. Donc, vivement une decision patriotique des politiques maliens pour reverser cette tendence. Le gouvernement ne plus attendre grande chose de la France d’autant qu’elle se rend complice de l’epuration ethnique en cours dans Kidal.

      • Woloni,

        Reconnais mon frère qu’il n’appartient pas à la france de régler un problème… MALIEN!!!
        Je suis entièrement d’accord quand tu dis “vivement une decision patriotique des politiques maliens pour reverser cette tendence” C’est bien au gouvernement MALIEN de prendre ses responsabilité.

        Ce qui m’a énervé dans le post de RST, c’est qu’à aucun moment il ne mentionne la responsabilité Malienne!

  5. LES AGISSEMENTS DU MNLA NE DOIVENT PAS ETONNéS LA FRANCE NI L’EMOUVOIR CAR : LA FRANCE MÊME A ETHNICISER LE PROBLEME “TOUAREG LES AMIS DE LA FRANCE” ❗ ALORS COMME LES JUIFS ILS PEUVENT FAIRE DESORMAIS : LA COLONISATION DES TERRES DE KIDAL A L’ISAÊLIENNE ❗ 😉 😳 😳 LES MEMBRES DU MNLA SONT DES SIONISTES DU SAHEL 😳 😳 💡 ❗

  6. 💡 💡 💡 💡 La vaillante armee Malienne n’hesiterait pas a semer le chaos dans tout le reste du Mali si elle etait obligee d’aller affronter le MNLA. Nous faisons expres pour oublier que notre brave armee n’a pas encore lance la moindre offensive contre qui que se soit depuis le debut de cette crise.Avant l’arrivee de la France,nos soldats n’ont fait que repousser l’ennemi avant de se replier pour a la fin ne plus etre capable d’attendre l’ennemi.Le mieux serait de ravaler nos rancoeurs et de laisser le MNLA faire ce qu’il veut avant l’arrivee des armees internationales a Kidal,ce serait bon pour le peu d’honneur qui nous reste sinon le monde entier va nous voir fuirune fois encore sans le moindre vergogne. 💡 💡 💡 💡

    • Tu es malade toi! L’armee etait a quelque km avant que Paris n’insiste sur son retrait. L’armee malienne n’a jamais fui devant le MNLA, au contraire cest ce dernier qui s’etait vu oblige de faire recours au secour des islamistes a Tessalit, a Aguelhoc, et partout. Cest maintenant que tout le monde s’est rendu compte a la puissance de feu des terroristes…il est evident qu’ aucune armee africaine seule ne pouvait faire face eux…la coquille vide qui est la CEDEAO criait dans l’erreur d’envoyer 3300 homme qui allaient se faire massacrer.

      • Vision 2012
        ” L’armee malienne n’a jamais fui devant le MNLA, au contraire”
        Là mon frère, Chapeau!!! Celle-là, il fallait oser l’écrire! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      • IL est vrai que l’armee etait prete a lancer sur KIDAL sa toute premiere offensive contre le MNLA mais ce a partir de Segou ou de Mopti. Si notre brave armee etait aux portes de KIDAL,c’est qu’elle etait dans les bagages de l’armee Francaise.
        Moi j’aimerai que l’armee epargne KIDAL par respect pour les Francais qui nous ont tant donne dans cette crise mais puisque le MNLA s’aventure jusqu’a Anefis ou Menaka pourquoi ne pas les inquieter ? Certes je suis malade mais crois-moi que cela reste un privilege parce Larimee Mali m’a tue avec sa guerre de communication et de fuite devant l’ennemi.Depuis 18 mois y en a le parle-parle ya pas le trawail……

      • Cela m’a toujours intrigué. Un fait est vu par tous, tous peuvent le vérifier. Mais quelques temps après, les mémoires se dispersent.

        Voilà que nous apprenons que l’armée malienne a faillie prendre Kidal !
        Que la France l’a bloquée…
        Que cette même armée peut terrasser tout sur son passage…

        Je retourne en arrière…. l’armée malienne qui était “en train” d’encercler Kidal était… à plusieurs centaines de kilomètres de là !!!

        L’armée malienne qui peut tout écraser devant elle n’a fait que fuir en abandonnant son matériel et les populations civiles… mais on apprend qu’elle n’attend que le feu vert pour tout balayer devant elle.

        Le Mali meurt de la bêtise et de la lâcheté de sa classe politique, de la stupidité de la majorité de sa population… mais le Mali ouvre sa gueule de plus en plus pour finir de dégouter à vie tous les autres peuples de venir l’aider.

        France et pays voisins, quittez le Mali, laissez le disparaitre il ne mérite pas d’exister.

  7. SI C’ETAIT DES POPULATIONS A PEAU BLANCHE ON ALLAIT ENTENDRE TOUT DES ORGANISATIONS DE DROIT DE L’HOMME.MAIS COMME CE SONT DES PEAUX NOIRES, SILENCE RIEN NE SE PASSE A KIDAL TOUT VA BIEN.
    C’EST UNE PREUCE COMME QUOI PERSONNE D’AUTRES NE PEUT GARANTIR LA SECURITE DES POPULATIONS MALIENNES QUE DES FORCES DE SECURITES MALIENNES EN PREMIER LIEU. LES AMIS PEUVENT PAS TOUT FAIRE, C4EST A NOTRE ARMEE D’ETRE SUR PLACE.
    ON PEUT PLUS CONTINUER DE VIVRE DANS CET AFFRONT QUE CES BANDITS DU MNLA FONT A TOUTE UNE NATION.
    VIVE L’ARMEE MALIENNE ET QUE LES POLITIQUES FASSENT PREUVENT DE BON SENS ET ORDONNER PAR LA FORCE LA LIBERATION DE KIDAL.

  8. Elles sont ou ces organisations de droit de l’homme de mon Cu qui criaient sur tout le toi lorsque l’armée Malien a attaqué des voyous touaregs à Konna?

    C’est dommage pour cette population abandonnée à leur sort entre les mains de battad de MNLA. On se permet de protéger ce battad de MNLA on nom de la minorité selon les nations Unies alors que ce n’est pas eu les minoritaires c’est plutôt ces peuls, bella ou songhaï.
    Le Quai d’Orsay demande appelle toutes les parties « à la retenue » c’est n’importe quoi !!!!!! y a quelles parties ? Les violeurs et les victimes ? Le MNLA commait des exactions sur une pauvre population. Une population qui n’a rien pour se défendre et on l’appelle à la retenu. Ca, ça mérite un soulèvement nationale dans tout le mali contre ce gouvernement incapable !!

    • MBA
      “Elles sont ou ces organisations de droit de l’homme de mon Cu”
      C’est marrant! Et tu n’es pas plutôt tenté de dire

      “Elles sont où les autorités Maliennes?”
      Ou encore “Elle est où, l’armée Malienne?”
      “Elle est où la gendarmerie Malienne”
      “Elles sont où les forces de sécurité Maliennes”

      Mais non, c’est bien sûr les toubabs qui LE DEVOIR de faire régner l’ordre sur NOTRE PROPRE territoire, et c’est bien sûr aux TOUBABS d’empêcher les exactions sur NOS PROPRES populations! 🙁 🙁 🙁

      Nous sommes une fois de plus en train de démontrer lamentablement aux yeux du monde L’IMMATURITE du Malien de base, qui attend TOUT des autres pour résoudre SES PROPRES problèmes!!!

      Toujours prêts à cracher à la g.ueule “des autres” et en même temps, incapables de faire quoi que ce soit eux-même!

      Finalement, après ces 1 an et demi de crise où le Mali a été le centre de tous les regards, l’histoire retiendra un peuple vaniteux, grande g… et totalement incapable de gérer tout seul! 🙁 🙁 🙁

      • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Vivement KOENDERS ………Les forts de la gueule n’auront plus qu’à s’en prendre à l’ONU ……. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  9. Que l’on en tire les conséquences!Si ces touaregs disent qu’ils peuvent être sujets à des exactions de la par de l’armée et vous les croyez, ici, la chose est évidente: c’est eux les bourreaux des Noirs. Fasse à des suppositions, on a une certitude renversante d’horreur:le massacre de Noirs.

  10. De toute façon, que vous alliez voter avec l’armée à Kidal ou sans l’armée à Kidal, ce n’est pas le problème des Français.

    Dès que les casques bleus seront en place (normalement début juillet)l’armée française quittera Kidal et le Mali sous vos crachats mais ça, on le savait avant de venir. Quand tu fait du bien à un vaurien, il te chie toujours dans la main.
    Merci peuple Malien pour vos insultes et vos crachats on se souviendra de vous encore longtemps. Vous pouvez aussi aller cracher sur les tombes de nos soldats qui sont tombés au combat.

    • Vous avez malheureusement raison: Encore quelques mois et les soldats français qui étaient accueillis en héros et en libérateur seront vus comme une force d’occupation. Maintenant la question qui me taraude l’esprit est la suivante: – C’est la faute à qui? 1) Le gouvernement français (mauvais suivi politique de la crise et duplicité?) 2) Le peuple malien qui est incapable de parler d’une seule voix? Le régime précédent qui n’a pas pu gérer la crise au nord et l’avancée des jihadistes?
      Comme quoi les méandres de la politique sont nauséabonds. Mais dans tout ça honneur aux soldats de toutes les armées présentes au Mali!! Ce sont les seuls à avoir fait leur devoir!!! Respect!!!

      • DIOPGALSEN
        J’apprecie ton post! Ceci dit, avec ta permission j’aimerais relever un point:
        “Le gouvernement français (mauvais suivi politique de la crise et duplicité?) ” Je ne crois pas qu’il faille parler de “mauvais suivi politique”; Entre les narco-terroristes qui sont un danger pour l’afrique entière et pour le monde entier, et des rebelles indépendantistes Maliens (qui ne sont un problème que pour le mali) il y a une sacrée différence! La France n’a de cesse de marteler que la Françafrique c’est fini, alors elle ne va surtout pas s’impliquer dans un problème purement Malieno-Malien! On passe notre temps à hurler à l’ingérance de la France dans nos affaires Africaines, et là, on hurle parce qu’elle refuse de s’ingérer dans nos affaires! Qui est fou?

        De plus, la france est maître d’oeuvre dans cette guerre, et elle n’a surtout pas envie qu’un bain de sang d’atrocités ne vienne entâcher son action et sa mission! Certains seraient trop contents de l’en rendre responsable!

        • French Pseudo, de quelle logique pars tu? Le MNLA a ouvert la porte aux narco-terroristes, collaboré avec eux (ex. a Aguelhoc où a eu lieu l’excustion sommaire de pres de 200 soldats maliens, pactisé avec eux pour “l’etat Islamique de l’Azawad”, violé les femmes, pillé les civils arabes etc.
          En plus, quand tu parle de crainte de un bain de sang si l’armee malienne est permise d’entrer a Kidal …on parle du sang de qui? Il y a seulement 17 mois Kidal n’est pas sous control du Mali? y avait un bain de sang? Seule une personne naive semble ne pas comprendre que le maintien du MNLA par la France est une intrigue. Il ne peut y avoir aucune autre justification logique. Mais nous sommes parfaitement conscients du fait que la defaillance se situe au niveau de nos propres autorites qui ne sont pas assez patriotiques pour tenir tete devant les 500 bandits armes du MNLA. Sinon ce serait deja fini depuis.

          • Vision 2012
            Je crois qu’il y a incompréhension, et j’en suis sans doute coupable dans ma formulation! Tu es déjà le 2ème ou le 3ème à croire que je défends le mnla, alors que je vomis ces ordures au plus haut point, et ce depuis le 1er jour! Tout tes griefs contre le mnla sont sont tous RIGOUREUSEMENT FONDES (et même avérés), et ils me révoltent autant que toi! Par contre, je ne crois absolument pas que la France “maintienne” ou “soutienne” le mnla! Elle veut éviter une boucherie en sa présence, qui ne manquerait pas de lui être reprochée ensuite! Elle a pensé pouvoir se servir du mnla pour récupérer les otages (et là, c’était de bonne guerre) mais c’est tout! La France a déjà déclaré officiellement qu’il était INADMISSIBLE qu’une faction reste armée au Mali! Alors? Ici, elle condamne OFFICIELLEMENT les exactions! Alors?… Si le Mali était vraiment décidé à agir, il l’aurait fait depuis longtemps; La France n’est qu’un prétexte commode pour masquer notre incapacité!

  11. Plus que les condamnations verbales et des négociations inutiles qui ne font que bander les muscles du MNLA, le Gouvernement du Mali doit s’assumer pour la dissolution du MNLA. Si le Gouvernement actuel ne veut pas s’assumer il faut qu’il dégage car les femmes du Mali ont mis au monde d’autres fils de valeurs au Mali qui ne seront jamais esclaves d’un prétendu MNLA à la solde de je ne sais qui!!!!

    • Nous voulons voir ces valeureux dans l’arène!!!Est-ce qu’il y en a et où?
      Les vrais hommes semblent avoir été emportés par le soufle des légendes soporifiques!!

  12. Si ça éclate au Mali, c’est toute l’Afrique qui sera a la merci des terroristes. La France a a choisir entre terroristes Touaregs et le peuple Malien, et les Africains en général.

    • yyy
      Il est temps de faire la différence entre de TERRORISTES, qui menacent effectivement tout le monde, et de simples INDEPENDANTISTES, qui ne menacent que le pays où ils se rebèllent!

      Pourquoi d’autres que le Mali iraient s’impliquer dans un problème qui ne concerne… que le mali?

  13. Pourquoi vous soutenez un Etat fuctif sur notre territoire qui est MNLA?
    Cette strategie ne serait que creatrice definitive des infideles notoires de notre
    integrite, autrement dit des opposants ete
    rnels .

  14. Salut frere Lynx22, bon retour sur le forum avec des vacances bien meritees 😉 . Ok, la France commencea condamne maintenant ces exactions du mlna contre les autres ehtnies du nord ❗ haaa elle fait semblant ou quoi ❓ . Les faits etaient la depuis le debut. Il est temps que les armes parlent car c’est la seule et unique maniere de faire comprendre a ces apatrites du mlna et hcua. Comme Mr. Hollande l’a dit lui meme que l’armee francaise sera au cotes de nos soldats pour kidal donc il est minuit moins une. Sinon c’est partie pour de bon pour une epuration ethnique a kidal et la France sera tenue responsable pour ce genocide. 😈 .

  15. Mon frère LeSablier …

    NOUS AVONS EU TOUT LE TEMPS DE CASSER LA FIGURE AUX APATRIDES DU MNLA AVANT L’ARRIVÉE DE LA FRANCE …NOUS L’AVONS PAS FAIT MAIS AVIONS PLUSTOT FUIT COMME DES LÉZARDS EN LAISSANT NOS FEMMES … NOS ENFANTS … ET 2/3 DE NOTRE PAYS DERRIÈRE….POUR ALLER SE CREER DES RESPONSABILITES PLUS URGENTES À BAMAKO … ET SE REMPLIR LES POCHES …. NON…????

    Maintenant … il faut oublier cette affaire de leur casser la figure … C’EST FINI CA … PARCEQUE LA FRANCE NE VA PAS PERMETTRE À DEUX BANDES DE VAURIENS QUI N’EXISTENT VRAIMENT PAS SANS ELLE… SE CASSER LA FIGURE….PARCEQUE CA NE L’ARRANGE PAS DU TOUT …ET ON PEUT SPÉCULER CE QU’ON VEUT … MAIS CA NE L’ARRANGE PAS UNE CONFRONTATION ENTRE CES DEUX NULS…

    EN PLUS … PERSONNE NE RETIENT PERSONNE … EN CE QUE JE SACHE …

    Mon frère … aujourd’hui…la meilleure option est le STATUSQUO ou simplement supplier la FRANCE DE DÉSARMER LE MNLA …PARCEQUE ILS SONT ILLÉGITIMES …

    EN PLUS … ON N’A PAS D’ARMÉE … ON N’A PAS D’ARMÉE SANS LA FRANCE … QUELQUES BRAVES SOLDATS AU FRONT ET UNE BANDE DE LÂCHES AU BEURRE À BAMAKO ET KATI…NE CONSTITUENT PAS UNE ARMÉE DIGNE DE CE NOM…

    Une chose est sûre … CES MNLNISTES SONT DES VRAIS MALIENS … GUEULARDS …FUYARDS … ET OPPORTUNISTES…ET ON NE VA PAS LES LAISSER ABANDONNER NOTRE MALIBA POUR UN ZAZAREVE …

    Moussa Ag,…FUIR HIER ET SE TAPER LA POITRINE AUDJOURD’HUI N’EST PAS SAGE … SANS LA FRANCE ON RISQUE DE SE CASSE ENCORE …

    • MOUSSA AG ,ton ami CAPITAINE SANOGO refuse de payer un entrepreneur a kati alors j’ai suggere’ a l’entrepreneur de t’engager comme avocat pour retrouver son argent 😆 😆 😆 😆 Mais le probleme est qu’il n y a pas encore de salle au MALI pouvant contenir toi et SANOGO 😆 😆 😆 😆 pour ce jugement.

      • Mon frère …

        Dis au monsieur de joindre les RASTAS DE DIEU qui ont béni le CAPI et fait de lui UN BÉNINOIS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Sérieusement parlé… le monsieur n’a qu’à foutre la paix au CAPI … il est un peu fauché…N’AS TU PAS VU DES CENTAINES DE RASTAS DE DIEU … CHANTER LAILAILALA … POUR SAUVER LE CUL DU CAPI… CA C’EST PAS GRATUIT DEH…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…il vont le rembourser quand l’état sera redressé … C’EST CE QU’IN LUI A DIT NON … À CE NAÏF…????

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Moussa Ag

          “il vont le rembourser quand l’état sera redressé …”

          Et alors, s’ils l’ont dit c’est qu’ils vont le faire! Tu les a déjà vu mentir? 😀 😀 😀 😀 😀

          Toi aussi!…

  16. ……..Quand les Français replieront à Bamako direction retour ….Coco fera ouf …..de toutes façons , tout ce qui est arrivé , dans quelques temps ce sera forcément notre faute ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Alors des veuves et des orphelins en plus pour en arriver à se faire cracher à la gueule ….c’est bon !

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      tu parles ! Tu poses un tuyau le soir ,le lendemain il n’est plus là ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Toi tu vas prendre le risque d’aller poser un pipe dans le nord du Mali ? ……..alors que si tu fores en mer ,à quinze vingt kms des cotes …. tu contrôles tout ? Quel est le con qui va s’aventurer à 4000 metres de fond pour aller péter ton pipe ? ……vous rêvez les mecs ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Continuez ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Seulement le cout et la technologie de ce type de forage ne sont pas a la portee de n’importe quelle entreprise…d’ou l’amour pour la terre ferme…

        😳 😳 😳

        • GRAND LYNXEEEEEEEEED…!!!!!
          CA FAIT LONGTEMPS … J’ESPÈRE QUE TOUT VA BIEN AVEC TOI ET TA FAMILLE …

          Moussa s’est assagit en ton absence … les mêmes bobards …mais un language plus sage …JE VEUX PAS FINIR À HAYA-TANAMOBAY …AUX MAINS DE LA SECURITE DES LÂCHES COMME LE CAPI BOUKARY DAOU TOURE … OU LE DJIHADISTE OUMAR ABU BIN MARIKO … 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…juste content de relire le frère LYNX22…CA FAISAIT UN BAILLE …

  17. oh la la c’est pas bien : la France condamne! attention ca va faire peur, ca!
    Si les politiques français ne bugent pas leur c.l, il faut s’attendre au pire. Cela rappelle les heures les plus tristes des guerres ethniques.
    Paix à l’âme de ces martyrs

  18. Quand vous aurez compris que vous êtes sous tutelle de l’ONU et de la CEDEAO vous aurez tout compris. Seul l’ONU peu modifier sa résolution et dire que le MNLA est un groupe terroriste et donner autorisation de l’éliminer.
    Les français ont terminé leur boulot au Mali. Élimination de ALQUAIDA du MUJAO et ANSARDINE. C’était leur mission confiée par l’ONU à la demande de Diacounda Traoré.
    Les Français devraient êtres rentrés depuis fin avril. C’est d’ailleurs dommage qu’ils ne l’aient pas fait on ne leur casserait plus les couilles avec votre Kidal de merde.
    On leur a demander de rester encore en attendant la MINUSMA.
    Mais comme vous avez une super armée, il est temps que Hollande ordonne le retrait des troupes Françaises de Kidal et de l’ensemble du Mali.
    Vous nous avez couté assez cher et surtout on est pas là pour se faire cracher dessus.

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Comme il parait qu’il y avait une dette …..elle est payée ……. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      c’est bon ,et çà suffit … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Moi cette affaire , à force de lire les commentaires de récriminations de gens dont la seule capacité connue est celle d’ouvrir la gueule pour gueuler ….. je commence vraiment à saturer …….maintenant , quand je lis comme plus haut un ” pétrole quand tu nous tiens” ……..je ne peux m’empêcher de ……….
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. Une humiliation sans fin. Le communautarisme est l’antichambre du fascisme. J’ai toujours soutenu que ce mouvement qui prétend faire de Kidal sa capitale, à défaut de disposer de tout le septentrion malien, est un mouvement à caractère « racial », fondé exclusivement sur la xénophobie et les dividendes de la drogue qui transite par le Sahara pour regagner l’Europe. Ce mouvement d’aventuriers enturbannés et mythomanes, géré par un groupuscule qui ne représente aucunement les vaillantes populations maliennes du Nord, ne peut prétendre survivre qu’en se fondant exclusivement sur le « nettoyage ethnique », arme ultime des aspirations les plus abjectes. Il se le permet parce qu’il sait qu’à travers l’humiliation planétaire qu’on a tous du mal à digérer, le Mali n’a plus, avouons-le, d’institutions crédibles sur la scène internationale. Il se le permet parce qu’il se sait rassuré par le « libérateur » qui promet de s’interposer entre lui et ce qui reste du pouvoir central. Il en sera malheureusement ainsi jusqu’à la mise en place d’institutions maliennes crédibles (armée, administration), gérées par des patriotes convaincus de tous les groupes populationnels sur l’ensemble du territoire national, de Kayes à Kidal. Nous voulons un Mali propre et prospère, multiethnique, multiculturel et multiconfessionnel. Au rythme actuel, le futur se présente malheureusement sous le signe d’une équation à plusieurs inconnus. Que tous les patriotes se dressent comme un seul Homme. Plus d’élections et plus de négociations avec qui ce soit et où que ce soit sans la présence des institutions républicaines à Kidal. Méditez.

  20. Des larmes de crocodile! Les condamnations c’est comme le soleil après la tempête, belles mais inutiles. La France veut-elle nous surprendre de nouveau et cette fois-ci dans quel sens du terme?

  21. l’armée sera à kidal qel qen soit le prix, ça me rejouit, jai été deçu par la France, je l’ai bcp applaudi le 11 janv 2013 comme tou ls maliens, dabord on ns empeche d’entrer à kidal, on ns impose une negociation avec des bandits sans legitimité, qi ont pacsé avec les terroristes d’ansar dine en juin 2012. Sans larmée a kidal, g demande a tous les maliens de ne pa voté. Le Mali, cest notre pays, on ne va rien ns imposé. TROP cest TROP avec ses bandits.

  22. comme Dionconda est considère illégitime,il est tres tres important qu’on aille aux election,c’etait le souhait des Etats unis,en cas des echec le mali ne sera pas lacher par tous le pays du monde.

    • Saly, Tout à fait exact ma sséérie!

      En cas d’élections ratées, plus personne ne voudra connaître le Mali en terme de d’aide financière et de coopération!

      Quand à Kidal, c’est NOTRE problème et c’est à NOUS SEULS de décider d’y aller ou pas!

  23. LA FRANCE N’A JAMAIS ÉTÉ DU CÔTÉ DU MALI.
    Je l’ai toujours dit, je le dis et je le répète : LA FRANCE N’A JAMAIS ÉTÉ DU CÔTÉ DU MALI.

    Les maliens sont téméraires, tenaces, courageux et forts.
    Démunis de tout mais toujours debout. Ah malien!

    L’horizon s’éclaircit à présent. Le mauvais jeu de la France est démasqué en plein jour devant toute l’Afrique.

    Depuis Konna, nos ANCÊTRES sont à présent debout dans leur tombe.
    Ils ne dorment plus, ils sont à nos côtés.
    Grâce à leur bénédiction, le Mali sortira vainqueur.

    Vive le Mali.

    • Le Sablier

      Ce pseudo te va à ravir, mon frère! On sent que tu as la même capacité de réflexion qu’un sac de sable!

      “Les maliens sont téméraires, tenaces, courageux et forts.”

      C’est d’ailleurs parce que nous sommes téméraires que le monde entier nous a vu notre armée abandonner ses armes à l’ennemi et partir en courant!
      C’est aussi parce que nous sommes tenaces que le monde entier nous a vu nous faire fouetter, lapider et amputer pendant PLUS D’UN AN sans même tirer un seul coup de feu
      Enfin, c’est parce que nous avons été courageux et forts qu’il a fallu que les étrangers viennent faire chez nous notre boulot!

      Le meilleur moyen de corriger nos carences, c’est de commencer par les admettre, au lieu de bomber le torse et de plastronner stupidement! Quand on est bons, clamons-le haut et fort! Mais quand on est mauvais, reconnaissons-le humblement et employons nous à corriger le tir!

      Ca me parait plus adulte, et surtout, plus constructif!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        La gueule ….La gueule ….La gueule ….La gueule ….
        ……Et comme dans six mois il y a fort à parier que l’on nous crache à la figure en plein Bamako …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        …… vivement que Koenders débarque et que nous puissions plier bagage ……… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 L’affaire est manifestement trop gâtée pour être rattrapable dans un volet “non militaire” …….Je le déplore pour mes amis ,tous ceux que j’apprécie pour ce qu’ils sont ……mais il faut être réalistes . 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • Tu lis tout ça monkopin! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

          C’est à gerber! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

          Sachant qu’à partir d’un âne on obtient jamais un cheval de course, à partir de ce ramassis de cons, que peut-on un jour obtenir? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      • Chaque peuple connait des hauts et des bas, chaque peuple a ses faiblesses mais cela ne remet en cause, en aucun cas, son courage, sa force et sa ténacité.

        Le peuple malien est toujours debout, c’est ça le plus important.

  24. MNLA n,eset prend pas pour de merde et poutant il veulain transformer leur mensonge
    realite et avec leur fortines des narcotraficant qui leur premer de va et vien en France ils parler de narcotraficant au Nord du Mali mais se sont eu MNLA fait partie de ses Bands Crimnels qui ils ont Ivre de pouvoir Mais si les cominotes internationals les leser faire ces que veule sa sera Les monde intiers qui aura les consecances si ont leure Donne ces pouvoir de láutonomie de Lazawad sa sera pur que avant tout les Crimnels seront seron enstaler LÁZWAD ils ne doit pas avoir quelqu´il soit automnomie ils ont crimnels parfaits ils pensent que La belle vie Nous avons des Lármes qui sont aseter par les pouvoir centrals mais quant eu vandres des drugu et acetter les Armes dáutres Armes vient de Liby donc ont peut pas faire en paye avec bandtismes si ont leur Donne moendre pouvoir ces les Mondintier qui va voir pas soliment le Mali

  25. Quand comprendrez-vous que la libération de Kidal est un problème MALIEN qui ne concerne que le MALI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    C’est incroyable cette manie arrogance de considérer comme un DU que d’autres règlent à notre place NOS PROPRES problèmes!!!!!!!!

    NOTRE gouvernement ne décide pas d’envoyer la troupe à Kidal
    NOS instances militaires ne décident pas d’envoyer la troupe à Kidal

    et TOUS NOS crétins grande g.ueule hurlent à l’unisson au complot de la France (qui vient à peine de mener la guerre que NOUS n’avions pas été capable d’engager pendant plus d’un an!)

    C’est tellement plus facile (et tellement plus irresponsable) de pointer du doigt un bous emmissaire que d’admettre NOS PROPRES carences!

    Ca ne vous lasse pas à la longue, tant sur le plan de la conscience politique que sur celui de l’amour propre!

    M.erde à la fin! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  26. il faut arrêté tout ces soi-disant négociations qui ne sert a rien, que ce qu’ils attendent ces bande des lâches soi-disant armée malienne, ces bande des voyous ce foute du peuple malien depuis plus de 1 ans, nos dirigeants incapables sont là a nous dire qu’il faut négocier avec ces bon a rien, je honte de mon pays 😳 😳 😳

  27. Si nos politiques qui ont tout le pouvoir de prendre des décisions n’y arrivent pas… Que faire ?? On dira ce qu’on pense des uns et des autres, c’est ça notre façon de combattre étant sur nos claviers et personne ne pourra nous empêcher cela… Mais bon… je vois que cela pose problème à certains…Qui ne peut frapper l’âne, frappe le bât 👿 👿 👿

  28. Kalime dit :

    Même la population de Kidal accuse la France d’entretenir cette situation de confusion à Kidal.
    L’occasion est donnée au mnla par la France de mieux s’implanter pour avoir une autonomie.
    Et pour y parvenir sous l’œil complaisant de la France, le MNLA arrête, ligote, blesse, viole, tue, chasse, déporte des maliens à cause de la couleur de leur peau principalement et subsidiairement à cause de l’affirmation de leur appartenance au Mali.
    Le MNLA veut épurer Kidal des Noirs, arabes et autres tamasheq/touareg loyalistes pour faire échouer les élections et sauter en face du monde pour réclamer le rejet du Mali par Kidal.

    Comme ça la France va soutenir au regard du taux de participation, une autonomie pour le MNLA au mépris de toute règle démocratique.
    On est pas dupe.

    • L’horizon s’éclaircit à présent. Le mauvais jeu de la France est démasqué.

      Depuis Konna, nos ANCÊTRES sont à présent debout dans leur tombe.
      Ils ne dorment plus, ils sont à nos côtés.
      Grâce à leur bénédiction, le Mali sortira vainqueur.

      Vive le Mali.

      • Le Sablier

        “Depuis Konna, nos ANCÊTRES sont à présent debout dans leur tombe.”
        Avec tes formules grandiloquentes à 2 balles, tu devrais éviter de mentionner Konna! Parce qu’à moins que tu ne sois amnésique, souviens-toi qu’à Konna, nos ancêtres devaient être morts de honte dans leur tombe de vois notre armée se faire déculotter, et de voir que Sévaré allait tomber en quelques heures aux mains de l’occupant!

        Et là, le “mauvais jeu” de la France a consisté à venir nous sauver in extremis, toi comme moi, abruti!

  29. ca commence a sortir… l’epuration raciale etant la base meme de la revendication du MNLA personne n’est surprise par cette violation de droits sauf la France.

  30. Condamnation ! Mot qui n’a plus aucun sens. A quoi sert l’armée française présente à Kidal ?
    Qui ne dit rien consent … Donc la France joue un double jeu : son armée présente sur place a laissé faire, et à Paris on condamne…
    La France montre par là son vrai visage. Comme elle a fait maintes fois, en Angola, au Rwanda, etc…
    Il faut que les Maliens réagissent avec discernement. Savoir où est l’intérêt du Mali.

    • Yadupour

      “A quoi sert l’armée française présente à Kidal ?”
      Certainement pas à s’ingérer dans un problème d’indépendantistes Maliens!

      La mission de la France était de récupérer la fraction du Mali aux mains des narco-terroristes! Il me semble qu’elle a fait son boulot non? Elle y a même laissé 6 de ses fils et le Tchad en laissé une trentaine! Tu voudrais quoi maintenant? Qu’elle fasse la circulation à nos carrefours, qu’elle fasse traverser nos écoliers, qu’elle poursuive nos voleurs?

      On passe notre temps à reprocher à l’occident sa supposée ou réelle ingérance dans les affaires africaines, mais en même temps, on attend dur comme fer que l’occident “mette les mains dans le cambouis” pour règler nos problèmes internes!

      • Excellente réaction mon frère.

        On ne cessera de le dire. Mais il y’aura toujours quelques maliens au cerveau grillé.

        Voici l’extrait d’un de mes posts en date du 21 novembre 2012:
        “…..Frères maliens, en lisant : François Hollande « a exclu ………… toute « discussion avec des groupes liés au terrorisme » » et « l’UE demande au gouvernement malien « la mise en place dans les meilleurs délais » d’un cadre de dialogue national « ouvert » avec toutes les forces du pays, et notamment avec les « groupes armés, non terroristes, qui reconnaissent l’intégrité du territoire malien », comprenez que le déploiement de la force internationale au Nord n’a qu’un objectif : débarrasser le nord de notre pays des groupes terroristes.
        La communauté internationale ne va pas se mouiller en déclenchant une offensive contre les groupes armés rebelles qui se démarqueront du terrorisme. C’est à l’Etat malien de régler ce problème qui est purement malien.”

        La Communauté internationnale, à travers la France, a joué son rôle. A nous de jouer le notre au lieu de demander à la France de s’ingérer dans ce problème qui est purement malien. Elle peut jouer le rôle de facilitateur pour la resolution du problème du nord mais ne peut pas toucher à un seul cheveu de nos indépendantistes à notre place.

        Que celà soit claire pour tous.

        Aujourd’hui vous pouvez parler de Kidal et non du Mali entier grâce à cette France. Bande d’abrutis 👿 👿 👿

      • Yadupour,

        Il ne faut quand meme pas oublier aussi que cette “merde” est une conséquence de ce que les uns ont fait ailleurs (en lybie par exemple). Je suis entièrement d’accord que nous devons prendre nos responsabilités, mais cela ne dédouanne pas les autres des leurs. CE terrorisme est d’ailleurs une de leur creation pour a l’epoque lutter contre les soviets. Kaddafi a ete armé par qui?
        Je suis d’accord que ATT et autre Alpha Konare devront aussi rendre des comptes car ils sont aussi responsables de ce qui se passe, mais n’allons pas vite en pensant que nous sommes seuls fautifs.

  31. Résolution 2085 de L’ONU approuvée et signée le décembre 2012 par le gouvernement Malien.
    Alors arrêtez de faire chier le France ce n’est pas elle qui a signé.
    Pour ceux qui sont en mesure de lire , de comprendre et de réfléchir !!!!!
    .
    2. Exige que les groupes rebelles maliens rompent tout lien avec des organisations terroristes, en particulier avec Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et les groupes qui lui sont affiliés, et prennent à cet effet des mesures concrètes et constatables, prend note de l’inscription du Mouvement unicité et jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) sur la liste des personnes et entités visées par les sanctions contre Al-Qaida créée et tenue par le Comité du Conseil de sécurité faisant suite aux résolutions 1267 (1999) et 1989 (2011) concernant Al-Qaida et les personnes et entités qui lui sont associées, et se déclare à nouveau disposé à continuer d’adopter encore des sanctions ciblées, au titre du régime des sanctions susmentionné, contre les groupes rebelles et les individus qui ne rompraient pas tout lien avec Al-Qaida et les groupes y affiliés, y compris AQMI et le MUJAO;

    3. Demande instamment aux autorités de transition maliennes de mettre en place rapidement un cadre de référence crédible pour les négociations avec toutes les parties se trouvant dans le nord du pays qui ont rompu tout lien avec une organisation terroriste, tout particulièrement avec AQMI et avec les groupes y affiliés, dont le MUJAO, et qui acceptent sans conditions l’unité et l’intégrité territoriale de l’État malien, dans le but de répondre aux préoccupations de longue date des populations du nord du pays, et prie le Secrétaire général, agissant par l’intermédiaire de son Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et en coordination avec le Médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et du Haut-Représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel, ainsi qu’avec l’Organisation de la coopération islamique, de prendre les mesures voulues pour aider les autorités de transition maliennes à renforcer leurs capacités de médiation et pour faciliter et intensifier le dialogue;

    4. Dénonce les circonstances qui ont conduit à la démission du Premier Ministre et à la dissolution du Gouvernement, le 11 décembre 2012, exige à nouveau qu’aucun membre des Forces armées maliennes ne s’immisce dans les activités des autorités de transition et se déclare disposé à étudier, le cas échéant, les mesures qu’il pourrait convenir de prendre à l’encontre de ceux dont les agissements compromettent la paix, la stabilité et la sécurité, y compris ceux qui empêchent l’instauration de l’ordre constitutionnel au Mali;

    • ta ”resolution” on sen tape
      MALI INDIVISIBLE A MORT TES POTES APPRENTIS NAZIS DU MNLA 🙄 🙄

      • Mais pauvre con je ne défends pas le MNLA j’essaie de t’expliquer pourquoi tu es dans la merde.
        Je vais finir par regretter que les terroristes ne t’aient pas coupé les deux pattes de devant.
        ça t’éviterait de taper sur ton clavier pour raconter des conneries. Non je rigole continue de taper des conneries ça me fait rire.
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • @Autresalope et nouveau MNLA pseudo on est ds la merde parce que t’es petits amis racistes refusent de désarmer et refusent l’unité territoriale de notre pays et tout cela avec la bénédiction de ta France

          vendu de mes deux va 🙄 🙄

          • OULD BAZAR de mes deux!

            “@Autresalope et nouveau MNLA pseudo”

            Je ne permettrais pas de parler au nom d’autre source, mais je suis sûr qu’il ne me démentira pas!

            Autre Sources et moi avons la joie l’honneur et l’avantage de te dire
            QU’ON T’E.EMMERDE!
            et qu’il me soit toutefois permis d’ajouter
            QU’ON T’E.EMMERDE!

            En conclusion, sache juste que lui et moi on t’e.mmerde quoi! 😉 😉 😉

            Mais alors: VRAIMENT!
            Grosses bises 😀 😀 😀

    • Autresources
      “Pour ceux qui sont en mesure de lire , de comprendre et de réfléchir !!!!!”

      Là, déjà, tu restreint dangereusement ton public! :mrgreen: :mrgreen: Si tu tiens à ce que ton post soit lu du plus grand nombre, c’est ce qu’on appelle un préambule suicidaire! 😀 😀 😀 😀 😀

      Ceux qui savent lire, déjà, ça écrême!…
      Ceux qui peuvent comprendre, ça fait encore moins de monde!…
      Et ceux qui peuvent comprendre, là… 🙁 🙁 🙁 🙁

      Si tu crois que j’exagère, lis les posts autres que ceux de Koudis!

      • Salut copain tu as raison c’est désespérant.
        Je plains les Français chargés de la formation des bidasses
        ça doit pas être triste tous les jours.
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  32. Oui si Paris condamne ça veut dire que Paris reconnait enfin qu’il y a eu “exactions”… Prrrrrrrrrrrrrrrr… Du n’importe quoi… 👿 👿 👿 ça veut dire quoi des “arrestations extrajudiciaires” ???? 🙁

  33. C’est quoi ce type de déclaration??? Paris doit nommer explicitement le MNLA au lieu de tourner en rond dans une déclaration qui, elle meme est vide de sens..

  34. Ce que veut Hollande est très clair et il la déjà dit:
    Il veut un président démocratiquement élu par le peuple à Koulouba. Qui pourra prendre toutes les décisions car il sera légitime. Donc élections le plus tôt possible.
    Le président Traoré n’a aucune légitimité, il a été nommé par la CEDEAO pour assurer la transition. Sans légitimité il ne peut pas parler ni prendre de décision importante au non du peuple Malien.
    C’est le reproche que vous lui faite mais il n’y peu rien ce n’est pas lui qui commande. Il exécute c’est tout. C’est la CEDEAO et L’ONU qui commande. Hollande lui ne commande rien il propose des solutions.
    Il veut que la junte et Sanogo soit écarté du pouvoir, c’est fait en partie. Il veut des casques bleus dans le nord pour assurer la sécurité tant que l’armée Malienne ne sera pas opérationnelle.
    Il veut que le nouveau président légitimement élu règle le problème des indépendantistes MNLA et autres MAA MIA.
    Enfin il veut rapatrier les troupes françaises rapidement parce que cela coute très cher à l’état Français.
    Par la faute de Sanogo vous n’avez pas de gouvernement légitime qui puisse donner l’ordre à l’armée d’attaquer le MNLA. Le gouvernement a une feuille de route depuis le 27 janvier et une résolution de l’ONU depuis le 20 décembre 2012 et il doit si tenir.
    Pour résumer je dirais que vous êtes sous tutelle de la CEDEOA et de l’ONU tant que vous n’aurez pas un nouveau président élu. Cette tutelle peu durer longtemps si vous ne votez pas avec ou sans Kidal.

    • la ferme toi et ta propagande a 2 balles que ton Hollande cesse de protéger et favoriser les racistes du MNLA c’est tout ce qu’on demande 🙄 🙄

  35. Ce problem dit de Kidal est un jeu de nerf ❗ ❗ ❗ Et le plus faible craquera Si deja il n’est pas entrain de craquer. En ayant Gao et Tombouctou, ns avons plus de pression à mettre sur les bandits qu’eux ne peuvent pas ns en mettre. Ils st dans leur Kidal et craqueront làbas. Ayons tout simplement en tête qu’il y a les bandits et il ya des touareg maliens sinon même Kidal a envie d’être libérer et d’être libre comme les autres régions.

  36. Bonjour,
    L’armee malienne doit rentre a kidal .
    Et si jamais les militaires francais se mettent sur votre route il faut tout simplement ouvert le feu sur eux.Vous devez tuer tout ce qui bouge a kidal.Le peuple est derniere vous.

    • Poto, Je suis “mort de rire” en lisant tes inepties. L’arme’e malienne a ete’ incapable de deloger moins de 2000 terrorsites qui occupaient les 2/3 de son territoire. Sans la France (et dans une moindre mesure le Tchad), le mali serait aujourd’hui entre les mains des terroristes. Tu es vraiment con en pensant que le mali peut faire la guerre, et tu es encore beaucoup plus con en demandant a’ l’arme’e malienne d’ouvir le feu sur les soldats Francais. Deja’, aucun militaire malien ne peut rever ouvrir le feu sur l’arme’e Francaise.POTO, tu es vraiment CON.

      • Tu sais je suis pas con.Mais je suis vraiment enervé.
        Ben qu’on en finisse avec le tout.Je suis vraiment decu par la france je comprends pas leur position.

      • Ag Pipi Ataha

        Merci d’avoir écrit ça! 😉 😉 😉 😉

        Rien a ajouter: Il est VRAIMENT con! Malheureusement, quand tu lis les commentaires, il est loin d’être le seul! 🙁 🙁

  37. moi je démende a mnla de laissé la population noir en paix si il ne laisse pas .l opinion international prendra acte de la situation a kidal le sonrai na pas prit des armes depuis l’indépendance jusques aujourd’hui nous pouvons payé des arme comme eu :c’est n’est que l’argent seulement .mais nous les sonrai nous aimons notre beau pays qui est le mali 1 et indivisible tout les maliens sont des FRÈRES ET SŒUR QUE LE BON DIEU BÉNISSE LE MALI AMINE.

  38. La purification ethnique ou ethnic cleansing est un crime comme l’humanite’ et un crime de guerre. Documentons tout ce qui se passe avec des photos, des videos et des temoignanges!
    Je pense toujours qu’il serait preferable d’accorder l’autonomie de gestion au nord! De quoi avons-nous peur? Nous avons eu un pouvoir centralise’ pendant plus de 52 ans, REGARDEZ LE RESULTAT!!!!
    TOO MUCH TO DO ABOUT NOTHING!!!
    J’AIME BIEN LES POPULATIONS DE KIDAL MAIS SI ELLES VEULENT LEUR AUTONOMIE DE GESTION, LET’S GIVE IT TO THEM!
    TOUT DOIT ETRE FAIT POUR SAUVER LES POPULATIONS DE KIDAL, BUT IN THE PROCESS, NOUS NE POUVONS ABSOLUMENT PAS SACRIFIER 14 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS!
    LET’S PUT AN END TO THIS NONSENSE EN LEUR ACCORDANT L’AUTONOMIE DE GESTION!
    NOUS REFUSERONS L’AMALGAME!!! NOUS NE JOUERONS PAS LE JEU DES NARCOTRAFIQUANTS RACISTES DU MNLA! NOUS TRAITERONS LES TOUAREG QUI VIVENT AU SUD AVEC RESPECT ET DIGNITE’! ILS SONT CHEZ EUX OU’ QU’ILS SONT AU MALI!

  39. C’est quand les prochaines élection en France ? Il faut souhaiter le départ de Hollande pour voir le cas Kidal reglé. Apparemment il ne peut pas nous comprendre. Il a un genre de complexe de superioté typique à l’homme blanc qui pense toujours avoir la clé de la vérité.

  40. karamoco sambou i bolo da i dusu la ….come down…tu es três fache ..ces chiens errants du mnla viendront se rendre d,eux meme car dioncounda ne restera pas a la tete du mali pour longtemps…ces apatrides du mnla sont des traitres ils ont trahit gadafi qui leur a tout donne il ont trahit le minable att qui les avait donne 52 millions pour boire du the maintenant ils sont entrain de trahir leur propre parente….la fin est três proche….

  41. Chers Gouvernants de transition faites quelque chose pour Kidal avant qu’il ne soit compliqué.
    Rappelons nous des terroristes, au moment où ils occupaient le nord, nous nous sommes battus entre nous à Bamako pour des places, entre tant les terroristes se sont entrainés et bien équipés. Nu été l’intervention de la France, le Mali serait autre chose.
    Par la même occasion, nous constatons que les autorités de transition restent attentives sans aucune action d’envergure tendant à résoudre rapidement cette crise pendant que nous avons les moyens
    Sinon entre temps, il faut s’attendre qu’il y ait des mains invisibles qui vont armés ces rebelles contre nous et si on ne fait rien dès maintenant tôt ou tard la situation risquerait de nous échapper et le Mali perdra non pas Kidal mais tout le nord y compris une partie de Mopti.
    A Bon Entendeur Salut. /.

  42. comme le dit Moussa Ag, Moussa Ag, il faut SIMPLEMENT DÉSARMER LE MNLA … ET TOUTES LES MILICES ARMÉES … AVANT DE SE CONCENTRER SUR DES GROS EFFORT D’UNION”…encore une fois, merci pour la clairvoyance et le discernement.

  43. Ces exactions comme les nombreux crimes des terroristes du MNLA ne resteront pas impunis jusqu’au dernier, inch Allah.

  44. 😀 😀 😀 La France en venant en janv de cette année au Mali avait 2 valises 😀 😀 😀 Une trop lourde contenant le Mali a été abandonnée à Gao et l’otre plus légère contenant les terroristes masqués a été ramené à Kidal 😀 😀 😀 Alors ns avons ts retrouvé nos nvelles positions grace à elle ❗ ❗ ❗ Elle pense avoir la clé de la solution sans tenir compte de l’avis de la majorité et du comportement peu orthodoxe du contenu de sa valise légère 😀 😀 😀 Ici au Mali tt se passe comme par effet maggi et dans la précipitation. Peut que les narcotrafiquants sont entrai aussi de precipiter la chute de Kidal 😯 😯 😯 😯 Continuez bande de narco, vs n’arriverez jamais à ns faire sombrer d’avantage,Le Pic est passé et la courbe est desendante pour vous

  45. Paris codamne, mais paris divise le peuple Malien en disant qu’il soutien la minorite touareg est ce la france pense a la minorité corse? ou sont des assocition des droits de l’homme.leur vraie visage est connue des racistes au sertvice des esclavagiste du MNLA.
    François Hollande donne l’independance aux corse d’abord!

  46. Le Mali existe aujourd’hui a cause de la France. Sans l’intervention francaise le 11 janvier, le Mali aurait ete dans les mains des djihadistes et narcotrafiquants.

    TOUS LES MALIENS NE DOIVENT JAMAIS OUBLIER CELA.

    Le MNLA DOIT COMPRENDRE TRES BIENTOT QU’ILS SERONT LACHES PAR LES FRANCAIS SI LES DISCUSSIONS DE OUAGADOUGOU NE DONNNENT RIEN.

    LA RE-INTEGRATION A L’ARMEE MALIENNE ET LA FORMATION DES SOLDATS RE-INTEGRES A KOULIKORO PAR L’EUTM DOIVENT ETRE LA PROPOSITION A CES GROUPES ARMES TEL QUE LE MNLA, LE MIA, LES GROUPES D’AUTO-DEFENSE.
    TOUT LE MONDE NE PEUT PAS ETRE INTEGRER OU RE-INTEGRER IL VA FALLOIR CHOISIR LES BONS.

    CE CAPITATINE SANOGO DOIT QUITTER L’ARMEE AUSSI.

    MA PROPOSITION VA AMENER UNE PAIX DURABLE AU MALI.

  47. En s’amusant à parler d’une quelconque autonomie … et faire de cette situation de Kidal très facile à gérer… un conflit negro-touareg(clair)…nous allons absolument dans la mauvaise direction….

    IL SERAIT SAGE DE SIMPLEMENT DÉSARMER LE MNLA … ET TOUTES LES MILICES ARMÉES … AVANT DE SE CONCENTRER SUR DES GROS EFFORT D’UNION … DE COHÉSION … ET D’HARMONIE DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI … AVEC TOUTES SES ETHNIES …ET UNE ARMÉE FORTE … DISCIPLINEE ET RÉPUBLICAINE … POUR ÉVITER LES BETISES DANS LE FUTURE…

    IL NE FAUT PAS OUBLIER … LES DIRIGEANTS QUITTENT … LES PEUPLES RESTENT ET FONT FACE À LA MERDE CRÉE PAR LES DIRIGEANTS …

    LES ÉLECTIONS EN FRANCE NE SONT PAS LOIN… LES ZIGZAGS SI IL Y’EN A MÈNERONT HOLLANDE À DES PROBLÈMES … PUISQUE LE TEMPS D’UN PRESIDENT EST TRÈS LIMITÉ POUR POURSUIVRE UNE VISION IMPOSSIBLE À ACCOMPLIR PENDANT DES SIÈCLES

    LES TOUAREGS SONT MALIENS ET IL FAUT LE RAPPELER À TOUS AU LIEU DE MIROITER DES ILLUSIONS

    Moussa Ag,..

    • Moussa Ag, je suis absolument de ton avis “… et faire de cette situation de Kidal très facile à gérer… un conflit negro-touareg(clair)…nous allons absolument dans la mauvaise direction….””.”L SERAIT SAGE DE SIMPLEMENT DÉSARMER LE MNLA … ET TOUTES LES MILICES ARMÉES … AVANT DE SE CONCENTRER SUR DES GROS EFFORT D’UNION”…encore une fois, merci pour la clairvoyance et le discernement.

    • Comme veridique, j’approuve votre point de vue complétement à une nuance prés. Pour moi le mnla n’est pas touareg, c’est une bande de criminels à neutraliser comme disent les militaires.
      MERCI à Moussa Ag… J’apprécie vos commentaires.

Comments are closed.