Mali : où est passé Iyad Ag Ghali ?

14
Iyad Ghali

Les armes parlent au Mali, mais le Burkinabè Blaise Compaoré n’a pas tiré un trait sur sa mission de médiateur.

Des pourparlers doivent en effet s’engager à Ouagadougou, où se trouvent déjà des émissaires du MNLA et d’Ansar Eddine. La tâche s’annonce ardue, mais les médiateurs ne perdent pas espoir. « La porte du dialogue reste ouverte, même si nous étions en veilleuse depuis le début des opérations militaires », indique l’un d’eux. Principale difficulté : rétablir le dialogue avec Ansar Eddine, alors que, de l’aveu même d’un médiateur, Iyad Ag Ghali, en participant à l’attaque des groupes jihadistes et en « violant ses engagements », s’est « discrédité ». La présence du chef touareg a été signalée à Boni, dans la région de Douentza, deux jours avant l’offensive des islamistes sur Konna. Depuis, les rumeurs les plus alarmistes courent sur son compte. Pourtant généralement bien informés, les médiateurs ignorent où, et dans quel état, il se trouve.

22/01/2013 à 18h:11 Par Jeune Afrique

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. CE MONSTRE DOIT REPONDRE DEVANT LE CPI.IYAD DOIT ETRE JUGER ET TUER.IL S’ont detruit notre pays pour rien.

  2. Un vrai combattant de Dieu ne se cache pas laissant les fils des autres mourrir en première ligne.Une guèrre sainte ne se fait pas contre un pays à 90% musulmans.S’ils ont le courage qu’ils attaquent l’Amerique du nord ,la chine ou l’Europe .
    Aujourd’hui les guèrres saintes n’existent plus.Le monde sera desormais laic et libre .Personne ne dort plus.Malgré notre pauvrété ,nous aimons la liberté,et les droits de l’homme.
    Les faits trahissent l’ideologie des chefs djhadistes terroristes.Ils se moquent avant tout des musulmans,et des croyants en general.
    Il faut donc que le monde entier defende la laicité (ce qui n’exclut pas le fait qu’un pays soit a 100% musulman,ou chretien,ou autre mème até).Personne ne doit se sentir obligé à croire .
    Ces chefs seront victimes d’eux mèmes avec le temps.

  3. Avec les gens du MNLA: à partir du moment où ils ne revendiquent plus leur république utopique dénommée AZAWAD, mais réclament maintenant que seulement une certaine autonomie(à négocier avec Bamako)et/ou le développement de leurs régions et, ce pour leur dignité; je dis que ceux-là sont maintenant incontournables à la table des négociations qui auront immanquablement lieu quand les canons se seront tus!oui, le MNLA sera l’invité imposé par la FRANCE à l’issue de la présente phase du règlement du problème malien: c’est comme ça et ça ne pourra se terminer autrement !

    Si le Mali se refuse à trouver avec ses rebelles autochtones une issue pérenne à son problème à travers des négociations avec sa rébellion, il y aura de fortes chances que ceux-ci reviennent mais sans que le Mali ne puisse compter sur une quelconque aide d’autrui!

    Vous ne pensez tout de même pas que vos compatriotes, touaregs ou autres, qui ont trouvé refuge chez vos voisins, ne reverront plus jamais leurs terres ?

    • Dans tous les pays du monde il y’a la diversité ethnique.Cela ne doit pas pousser une ethnie à prendre le dessus sur une ou les autres.
      La corruption la mauvaise gestion ont meintenu notre pays(nos pays) dans l’etat de sous developpement dont les effets se sentent sans doute de plus dans les zones sahelo-sahariènnes où se trouve le nord du Mali.Sans un referendum,sans aucune voie pacifique,se masquer en defenseur d’une ethnie et du jour au lendemain couper en deux le Mali :ne semble pas une façon humaine de resoudre les problèmes de developpement.
      Cette façon de faire n’a fait qu’ouvrir la porte du pays aux extremistes terroristes;augmentant encore les souffrances des populations du nord et du sud. Les richesses (petrole,gaz,uranium…)finissent avec le temps,mais les peuples restent.Mieux vaut laisser de coté l’egoisme et favoriser l’unité,l’amitié et l’amour entre les peuples.Malheureusement beaucoup d’hommes tirent profit des conflits.
      Nous ne pouvont que compter sur Dieu.

  4. De toute façon, il n’y aura pas au bout du compte deux choix mais un seul: une Négociation entre les partis en conflit, un point un trait ! Et le BURKINA, qui accueille et les rugies des intégristes et les réfugiés des bombardements français, doit et va continuer sa médiation !

    Vive le Burkina et le Mali éternels !

  5. Iyad devrait être en méditation après avoir enflammer le Mali par son projet territoriale et racial dans lequel il a berné et enrôlé beaucoup de jeunes qui pensaient se battre pour l’islam.

    Or cette opération militaire a créée trop de desunion entre les musulmans et fortement endommagé les efforts de la communauté musulmane du Mali qui commençaient à porter fruit.Des mosquées en construction par tout des cours d’apprentissage du Coran par les jeunes scolaires et personnes âgées des prêchés organisées partout c’est pas la barbarie qui a amené à cela.
    Que les adorateurs des fonds du golf ne diabolise pas l’islam ne voyez en Iyad et compagnons que des séparatistes et leurs complices ils sont loin d’être musulmans et se sont servi de l’islam pour avoir des combattants déterminés engagés à vaincre ou tombé dans le paradis ceux ci n’ont pas compris que le font l’objectif en réalité était la partition du Mali pour créer un pseudo Etat de l’Azaouad.
    Nous restons respectueux de l’islam notre religion et personne ne pourra le diaboliser à nos yeux.

    Merci la France tout en espérant que la France ne nous imposera rien des revendication du MNLA.

  6. ne tombez pas dans la ruse de Iyad, c’est un danger de la nation, un espion des services de renseignement algériens. Tout compromis intégrant Iyad est une victoire des terroristes dont il en est un. Le cousin direct de iyad est le numero 2 d’AQMI. Qu’on soit clair ce n’est pas une minorité qui va discuter des problèmes du nord. Que l’état malien soit responsable et ne pas être source de tensions car les autres communautés majoritaires du nord doivent associés dans le règlement sans iyad. Un mandat d’arrêt international contre lui et toute sa bande. Qu’ont_ils apporté au Mali comme contribution à l’oeuvre de construction nationale?. Rien que ruines et désolation. Cette peste du MNLA doit répondre devant les tribunaux pour cette hargne envers les maliens. Cette furie dévastatrice et cette violence extrême envers les populations sédentaires autochtones du nord outre les vols qui les caractérisent par nature, les viols,les assassinats. Bandes d’apatrides qui pour un verre de thé capitulent

    • Et oui , votre Iyad est partout et nulle part . L’illusion n’est pas du tout interdite et vous pouvez continuer de rêver . C’est votre droit le plus absolu .

Comments are closed.