Mali: une organisation touarègue s’oppose à la création du Gatia

4
L’Algérie médiateur du dialogue inter-malien ?
Mahamadou Djeri Maiga, vice-président du MNLA et sa délégation sont à Alger pour discuter des accords de paix, le 16 juillet 2014.
AFP PHOTO/FAROUK BATICHE

Le dernier né des mouvements armés du nord du Mali, le Groupe d’autodéfense touareg Imrad et alliés (Gatia), s’est réclamé ouvertement des Imrads, une tribu touareg. Une importante association malienne du Nord, vient de s’élever contre la création de groupes armés sur base tribale uniquement.

La Plateforme des cadres et leaders touaregs est une association malienne qui regroupe notamment les Touaregs des trois régions du nord du Mali. Elle condamne la naissance du Gatia, dernier né des groupes armés du Nord, créé sur une base tribale.

« Nous sommes contre la création des milices ethniques armées qui risquent de compliquer davantage les problèmes, explique Ahmed Mohamed ag Hamani, président de la Plateforme et ancien Premier ministre malien. [Elles risquent] de nous conduire infailliblement, si des dispositions ne sont pas prises – c’est-à-dire leur démantèlement et leur désarmement-, vers une guerre civile dans ce pays. Je ne le souhaite pas, je touche du bois pour le Mali. »

Le secrétaire général du groupe d’autodéfense, qui se réclame de la tribu touareg des Imrads Fahad Ah al-Mahmoud, est désormais exclu de la Plateforme des cadres et leaders touaregs dont il était par ailleurs membre. Actuellement sur le terrain dans le nord du pays, au moins deux chefs de tribu projettent de créer leur propre groupe armé, ce qui pourrait encore compliquer la situation.

par RFI

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. D'accord ou pas on s'en fout de votre position contestable. Qu'avez vous fait pour empêcher la création du HCUA ou du MAA ou même du MNLA? Alors cesesz de nous importuner, cela devrait arriver un jour ou l'autre car si l'Etat central n'est plus en mesure de protéger les populations, elles se protégeront par leurs propres moyens. D'ailleurs attendez vous à la création d'autres milices!

  2. mr ag hamani le mnla est un groupe ethnique et GATIA represente l ensemble des ethnies du nord et met au frein a l hegemonie du mnla et c est peut etre cela qui vous gene

  3. Si les groupes rebelles ne sont pas désarmé alors les groupes d’autodéfense aussi ne le seront pas. Mr Ag Hamani, lobby du mnla a Bamako n’est pas content de gatia parce qu’il complique la tache de mnla sur le terrain. Un point c’est tout

  4. Tout ça c’est la faute de ibk tu es venus au lieu de bien organisée l’armée acheter des avion de combats il gaspiller l’argent que dieux te maudits

Comments are closed.