Mali: une opération antimoto lancée autour de Kidal

16
Le premier ministre va se rendre à Kidal, Tombouctou et Gao
L’entrée de la region de Kidal

Le patron des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, s’est inquiété samedi de la résurgence des jihadistes dans le nord du Mali, où plusieurs soldats de l’ONU ont été tués ces dernières semaines. Après ces attaques contre des convois de la Minusma, une grande opération antimoto a été lancée à Kidal et au nord de la ville.

Il y a dix jours, une réunion s’est tenue dans la plus grande discrétion à Kidal. Autour de la table, des responsables de la Minusma, d’autres de l’armée française, mais aussi des cadres militaires du MNLA. Objectif : limiter, voire mettre un terme aux déplacements à moto dans la région.

« Les dernières attaques, notamment la pose de mines, ont été organisées en utilisant des motos. Les jihadistes ne peuvent plus évoluer en 4X4, affirme un cadre de la force onusienne.On a observé récemment des convois de dix, voire quinze deux-roues, avec des combattants qui transportaient des armes automatiques, des munitions, mais aussi des lance-roquettes. Il faut mettre un terme ou au moins limiter cette nouvelle menace », ajoute un militaire français.

Durant cinq jours, les équipes du MNLA ont donc sillonné la brousse jusqu’à 150 kilomètres à l’est de Kidal, notamment dans la zone d’Abeibara et de Tinesako et rapporté dans les bennes des pick-up près de 150 motos. Et désormais, à Kidal, il est obligatoire de posséder un laissez-passer signé par la commission mixte de sécurité avec le nom et le numéro de l’engin. Papier ou non, tout déplacement à moto est interdit en ville entre 23 heures et 6 heures du matin.

Par RFI

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. DEPUIS QUAND LES TERRORISTES DU mnla SONT CHARGES DE LA SECURITE AUTOUR DE KIDAL ET PAR QUI ???????????
    LA MINUSMA NE PEUT ET NE DOIT EN AUCUN CAS ACCEPTER UNE TELLE AIDE.
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    QUELLE RESOLUTION DE L’ONU DONNE MANDAT A LA MINUSMA DE S’ADJOINDRE LE CONCOURS DES DES NARCO-TRAFIQUANTS DU mnla ????????????
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    J’ATTENDS DE Hervé Ladsous ET DE SON PATRON DES EXPLICATIONS LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE……. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  2. Que Dieu nous protège de ce complot ; comment cela est possible ! tout le monde est sur la table sauf les autorités maliennes. Et après c’est pour nous dire qu’ils sont pour l’intégrité de notre territoires quelle ironie ?
    Le Mali sortira grandiose inchala de cette situation ……..

  3. tant que la France est au mali,Kidal ne sera jamais dans le giron malien,ça été une erreur de faire venir serval au mali,surtout barkhane.C’est au peuple de prendre sa résponsabilité,la france doit quitter le mali,avec ses clics et clacs,manifestons pacifiquement jours et nuit la france doit quitter le mali

    • Bob laisse la France tranquille ses toujours la faute des autres si on pouvais se défendre tout seul dioncounda n allais pas appeller la France pour venir nous aides il faut qu’on fasse notre autocritique ce qui ont mis le mali en retard sont au pouvoir depuis 20 ans avec la complicité d’une partie de la population corrompu tant que notre pays est diriger avec des hommes politique de carrière rien ne sera bon pour le peuple

      • 🙄 bob a pourtant raison ! la france est responsable de l’enlisement de ce conflit, lorsqu’elle a permit la réinstallation du mnla avec armes et bagages à kidal, ce dernier a renforcé ses rangs aujourd’hui avec des djihadistes recyclés d’Ansaredine et d’Acqmi…

        Voilà que la france et la minusma font participer les combattants du mnla à leur mission officielles …à l’issu d’une table ronde exempte de toute présence malienne, alors que les troupes gouvernementale sont bel et bien opérationnelles à Tombouctou et à Gao…

        Nous partageons tous tes griefs à l’encontre de nos dirigeants pour leur mauvaise gouvernance, mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt ! 🙁

        • Seke mon frère si nos dirigeant c’était bien occupé de notre armée au lieu se s’occupe de leurs propre carrière on allais pas faire venir la France pour nous aides il y’a une chanson de siramory qui dit que les gens d’avant n était pas des sorcier ou des djinns ils ont travaillé seulement et nous maintenant ont ne fait que parle

          • 🙄 Quand je dis qu’il ne faut pas que l’arbre cache la forêt, c’est pour illustrer justement que l’attitude de nos dirigeant est certes à décrier, mais cela ne doit aucunement cacher la perfidie de la france ! Des causes lointaines (tracée des frontières et politique coloniale de diviser pour mieux régner) jusqu’à la cause immédiate, la guerre en Libye, la promesse de Sarkozy d’offrir un état aux touaregs et le soutien à peine voilé de la propagande des indépendantiste sur les médias français, la remise en scelle du mnla à kidal lors de la soi-disante libération des régions du Nord (avec accès interdit de cette ville à nos soldats)…tout cela pue une manigance de la france en plein nez….

            Nos dirigeants actuels ne sont que les sortants de leur école, sinon, nos dirigeant d’avant la colonisation n’étaient pas comme ça, d’après ce qu’on a appris d’eux, jamais ceux ci n’auraient volé leur propre peuple ! 👿

  4. Le Mali sortira grand, la recrudescence des attaques djihadistes, les cas libyens et syriens sont là pour décourager les marchands d’illusion.

  5. 🙄 “…Autour de la table, des responsables de la Minusma, d’autres de l’armée française, mais aussi des cadres militaires du MNLA…”

    Sacré Rfi, tout ça pour légitimer le mnla !

    Donc l’opération barkhane a échoué ou quoi ? 😯 jusqu’à avoir recours aux bandits armés pour lui prêter main forte ? une opération qui ambitionne de quadriller toute la bande sahelo-saharienne contre les djihadistes ? Comme quoi les maliens avaient raison de soupçonner qu’il existe des clauses non dévoilés de ce fameux accord de défense…

    😯 Donc le mnla aussi a signé un Accord de défense avec la France ?

    Et la munisma qui implique les bandits armés dans sa mission, au nom de l’ONU, il ne reste plus qu’à leur verser des salaires…

    De toute façon, on en prend acte, et tout le monde en est témoin !

  6. Il faut être de la MINUSMA pour penser que le maudit MNLA va denoncer ses amis djihadistes, cette force onusienne n’est pas là pour le Mali. Elle s’est muée en force d’interposition au service des bandits ramés.

  7. Ah bon ! ainsi le MNLA parcours tout le dessert malien confisque les motos des Jihadistes ceux ci comme des enfants avec les lances roquette et les AK A remettent leur moto en demandant grâce si non en proposant un billet de 5000 fcfa .Les rebelles connaissent tellement le dessert qu’ils ont évité les mines enfouies par ci par là.Vraiment le MNLA est devenu trop fort et tout cela sans incident !

  8. Tous à dos de chameau… le désert, c’est pour les chameaux ! 😀

    Au temps d’ATT, bien avant la guerre de rébellion… je l’avais recommandé. Ps besoin d’être un expert militaire pour comprendre cela. L’armée malienne devait canarder et immobiliser tous les 4×4 qui circulaient dans le désert.

    Il n’y aurait jamais de guerre.

    Tous à chameau… le désert c’est pour les camélidés… 😉

  9. sans commentaires et où étaient les autorités maliennes.
    c’est grave ce qui se passe à kidal

  10. Une operation antimoto organisée par des bandits et annoncée par RFI, leur amie de tout le temps 😆 😆 😆 😆 😆 ?? On doit alors chanter Janjo pour MNLA et envoyer un bouquet de felur ä cette radio de m—-…

  11. Le régime des voleurs et menteurs et le malheur du Mali:
    ZON BRIN ET NGALO MARA!

    Pris la main dans le sac par le FMI, le plus médiocre des régimes africains qui jurait de mettre le Mali sur les cales, vient d’annuler quelques uns des marchés publics de son grand bradage de l’argent public au Mali.

    Élu pour résoudre les problèmes d’un pays enfoncé dans une crise sécuritaire, IBK profite de cette situation moribonde de son pays pour s’adonner à l’un des systèmes de vol les plus élaborés en Afrique.

    258 milliards, c’est la somme d’argent volé par IBK et sa famille en un an d’exercice de pouvoir à la tête d’un pays en guerre.

    Ni l’unité du pays, ni sa sécurité, ni les conditions de vie des travailleurs, ni l’emploi, ni l’école ni la santé n’ont connu la moindre amélioration sous son régime médiocre et menteur.

    Il voyage et se vante sur du vent mais toujours avec l’argent volé du Mali.

    Il tourne le dos aux préoccupations quotidiennes des maliens et s’adonnent à un véritable ravage du trésor public par un réseau mafieux et abondamment vagabond dans le gaspillage de l’argent public chez nous.

    Le FMI, la banque mondiale et l’union européenne viennent de réussir un grand coup contre le plus médiocre des régimes africains du moment.

    Un gouvernement de menteurs professionnels avaient fait croire qu’il n’y avait aucun problème avec le FMI avant d’avouer qu’il y avait des soucis sur des marchés publics passés en catimini à des coups de milliards dans un pays qui manque de tout et qui est classés parmi les plus pauvres du monde.

    Avion, motos, chaussettes, maisons et terrains privés à coup de milliards ont été préférés à la remise à niveau d’une armée malienne dans l’agonie totale face aux rebelles du nord.

    Le gouvernement des menteurs professionnels comptent sur les marches pacifiques de la société civile pour faire plier les velléités indépendantistes des voyous armés du nord du Mali.

    Il courbe l’échine en Algérie pour espérer échapper à la partition du pays au lieu de booster son armée pour aller en découdre avec les voyous armés qui ne connaissent que le langage de la violence.

    Même les imams du pays sont mis en contribution par le Mandé Zonkè pour espérer avoir la paix mais il ne sait pas ou feint de ne pas savoir que tous ces imams étaient au grand complet déjà présents au Mali quand Iyad Ag Ghali et sa nuée de djihâdistes d’Aqmi et autres Ansardine coupaient à la pèle mains et pieds à Gao et Tombouctou, il y a juste 2 ans et n’ont trouvé autres choses que des “convois humanitaires” pour nourrir ces mêmes voyous sur le dos de notre État.

    En digne médiocre dirigeant africain il ne sait pas non plus que le salut du Mali viendra de sa capacité à se surpasser, à remobiliser POSITIVEMENT SES RESSOURCES FINANCIÈRES, matérielles et humaines pour constituer un rempart contre le banditisme armé du nord quel qu’il soit.

    Minusma, Berkane, Beurre au lait, tout cela n’est que gadget, pour amuser l’ONU dans les tours en verre de New York, sinon un pays qui veut s’en sortir du banditisme bannit le gaspillage de ses ressources et se met au travail pour son progrès et sa sécurité.

    Mais le régime des voleurs et menteurs d’IBK, le Mandé Zonkè, a préféré la figuration, le faire semblant, le vol à l’échelle industrielle avec paire chaussette à 30000 FCFA, pour essayer de faire croire aux maliens qu’il résout le problème du nord ou apporte quelques choses aux travailleurs de l’UNTM.

    Calomnie et injures sont devenues les deux plus grands compagnons des voleurs et menteurs du régime le plus médiocre d’Afrique qui essaie par tous les moyens de nous empêcher de dire la vérité aux maliens humiliés et bafoués.

    Mais la vérité est éternelle et triomphera toujours!

    Salute!

    • 🙄 tout ce que tu dis à l’air intéressant, mais, comme moi, beaucoup ont surement la paresse de lire tout ça….trop long…

      Quand on aura envie de faire de la lecture, les bibliothèques sont là pour ça 😉

Comments are closed.