Bamako (Mali) – L’Envoyé onusien, Bert Koenders, a annoncé vendredi qu’il visait en 2014 l’instauration d’un dialogue inclusif autour des ‘’vrais problèmes’’ qui ont été à la base de la rébellion touarègue au Mali.
”En 2014, nous allons accroitre nos efforts pour encourager… les pourparlers inclusifs auxquels se sont engagés” le gouvernement et la rébellion, a déclaré Koenders dans son bilan des six premiers mois de présence onusienne au Mali.
Composée des forces de 31 pays, la Mission de stabilisation au Mali a été officiellement mise en place le 1er juillet 2013 sur la base de la résolution 2100 adoptée le 25 avril 2013 par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le déploiement de la Mission a été précédé d’un accord préliminaire prévoyant le désarmement/cantonnement des rebelles touaregs, l’ouverture d’un dialogue inclusif et le retour dans le giron de l’Etat de la ville de Kidal que les rebelles touaregs considèrent comme leur fief.
Mais sept mois après la signature de cet accord, le 18 juin à Ouagadougou, et six mois après l’arrivée de la force onusienne dans le pays, aucune arme n’a été déposée et aucun cantonnement opéré.
Bert Koenders a déploré cet état de fait et réaffirmé la détermination de sa Mission à appuyer le processus de cantonnement/désarmement et à accélérer le retour des institutions de la justice dans l’ensemble des régions Nord.
L’Envoyé spécial a aussi évoqué l’appui onusien (aux plans sécuritaire, politique et humanitaire) qui a entre autres permis le bon déroulement des scrutins présidentiels et législatifs et le retour à la ‘’normalisation” de la situation dans le nord.
Ces progrès ont été obtenus en dépit de nombreuses attaques dont a été cible la Mission onusienne et qui ont fait quatre tués dans les contingents sénégalais et tchadien ainsi que de nombreux blessés, a enfin déploré Bert Koenders.
AT/cat/APA
Source: apanews.net
Bonjour,
Merci aux uns et aux autres pour vos contributions qui ont permis d’établir un dialogue entre nous sur cette crise Malienne dont la résolution nous tient à cœur.
Félicitation à l’ONU à travers son émissaire infatigable Bert Koenders pour rechercher la solution idoine, à la MISMA, à SERVAL et à la CEDEAO pour les efforts entrepris pour une solution durable à la crise Malienne.
Nous souhaitons que l’année 2014 apporte la lumière nécessaire à tous les Maliens pour dialoguer, s’entendre, se réconcilier et développer durablement le pays dans l’unité afin qu’une paix et une sécurité durables s’établissent au Mali.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC et Gouvernance
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Thank you for your help. I also hope that tuareg children will not left behind without good education. They need to live with their parents in free, and peacefully world like everyone. I wish that next year, there will be negotiation between the government and tuareg people. Something has to be done about tuareg refugees as soon as possible like you said it. Next year, there has to be peace.
Bonjour,
Merci, Tiekoue, pour vos différents messages.
Vous avez raison, Tiekoue, dans une démocratie, chaque citoyen doit jouir de ses droits civiques en ayant la possibilité de se présenter à tous les postes, y compris présidentiel, si son expertise le permet.
UNE GESTION AU MÉRITE ET LA BONNE GOUVERNANCE SONT NÉCESSAIRES.
Par contre, Tiekoue, concernant le dialogue inclusif, je pense qu’il est nécessaire d’avoir une médiation pour éviter des petits conflits ou incompréhensions qui risquent de retarder ou empêcher le dialogue.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC et Gouvernance
E-mail: Webanassane@yahoo.com
…Qui s’est associe aux occupants pour empecher Samory de rentrer a Bamako ? Ces dialogues inclusifs entre Maliens sans interferences, mainmise
d’intermediaires doivent faire des avancees dans tous les domaines ou certaines forces obscures essaient de considerer la Republica comme leur propriete.Le Ghana a eu un President Metis,le Senegal
a eu un Catholique President.Personne n’a le droit de denier la Presidence a un Mianka,a un catholique ,a un forgeron a un Touareg,sous le pretexte fallacieux que nous sommes 95 % de musulmans, de 99% de negro-Africains, que les hommes de caste n’exitent pas, sans etre passible de haute trahison.
Bien que notre pays ait fait de grands progres dans plusieurs domaines tels que l’absence de confrontations ethniques, l’existence des communautes multiethniques dont les membres vivent en harmonie entre eux,il y a toujours des secteurs ou plus de justice, plus de reconnaissance des droits fondamentaux des citoyens doivent etre atteints.Dans une Democratie,tout citoyen peut pretendre a assumer n’importe quel poste s’il le merite,sans
qu’on tienne compte de son ethnie,de sa religion,de son sexe.et de la couleur de sa peau. Un Bobo.un Metis, un Catholique,une citoyenne, un Touareg,un homme de caste doivent pouvoir se battre sur un meme pied d’egalite pour occuper le poste de Presideent de la Republique.On continue de nous assener de titres de nobilite :les familles fondatrices de …Qui s’est associe aux occupants pour empecher Samory de rentrer a Bamako ? Ces dialogues inclusifs entre Maliens sans interferences, mainmise
d’intermediaires doivent faire des avancees dans tous les domai
Bonjour,
Je ne peux accepter les contre vérités que propagent le MNLA et HCUA, à savoir qu’ils représentent la communauté Touareg.
De même, les Touaregs n’ont pas été plus écartés de la chose publique et du développement que les autres Maliens.
Au contraire, leurs zones d’habitation, principalement le Nord, devraient profité des milliards qui avaient été alloués, dans le cadre des accords à la fin de la dernière rébellion, pour les développer.
Mais où sont passés ces milliards ?
Les communautés du Nord, celle des Touaregs en particulier, n’ont en pas profité.
Je pense que LA SEULE STRATÉGIE EFFICACE, c’est le développement durable et équitable de toutes les régions du Mali dans un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé, ainsi que l’intégration équitable des communautés dans ces régions et dans le pays.
La BONNE GOUVERNANCE DE LA DÉCENTRALISATION développera les régions en tenant compte de leurs spécificités.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC et Gouvernance
Bien que notre pays ait fait de progres tres sensibles dans plusieurs
domains,tels que l’integration sociale,l’absence de confrontations entre les ethnies,le pays accuse des retards graves dans plusieurs secteurs .
Merci Docteur Rhissa si les autres etaient comme vous ,nous aurions là aujourd’hui .Il faut que la France et ses lobigues de MNLA comprennent ceux-ci sont minoritaires au sein même de leur communauté .
I hope this time there will peace for everyone forever. Tuareg children, and women were victims of Malian army. The other African armies killed tuareg, and Malian said those civilians came
from MNL even though they were not. In addition, tuareg are still in the refugees camps in foreign countries. Their children are dying of sicknesses, they don’t go to school like the other children.
who send tuareg people in refugee camp? mnla
who transformed the school for childrens to military camp in northern mali?mnla
who putting bombs in kidal.?of course criminals mnla.
so ginawadosan please stop lying.
Bonjour,
En réalité, les Touaregs sont comme tous les Maliens, ils vivent la situation du Mali, générée par la guerre, comme les autres Maliens.
Étant moi-même Touareg et ayant passé un long moment (juin 2013) en compagnie des communautés du Nord, dans la région de Gao, sur des projets de développement, je confirme que les Touaregs ne subissent aucun traitement discriminatoire par l’armée Malienne.
Ce qui n’empêche pas certains amalgames d’être commis. Ces derniers sont liés au fait que le MNLA et HCUA se considèrent comme représentants de cette communauté, ce qui n’est pas vrai.
La majorité de la communauté Tamasheq, dans sa diversité, aspire à une vie paisible sécurisée caractérisée par la coexistence pacifique dans un Mali uni et multiethnique.
Elle doit être représentée lors du dialogue inclusif inter-Maliens pour la réconciliation nationale et pour le développement durable du Mali et ses régions.
Cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC/GOUVERNANCE
Webanassane@yahoo.com
Merci docteur pour ces précisions ô combien précieuses.
J’espère que Rgissa est récompensé pour tout ce qu’il dit sur ses parents (mensonges et mensonges par omission) qui ont été ecarté de la chose publique pendant plus de 30 ans et dont les régions sont restées à l’écart du développement. Ayez l’honnêteté intellectuel de dire la vérité dans les médias même si cela ne plait pas au petit malien lambda.
Bonjour,
Désolé, je ne peux accepter les contre vérités que propagent le MNLA et HCUA, à savoir qu’ils représentent la communauté Touareg.
Les Touaregs n’ont pas été plus écartés de la chose publique et du développement que les autres Maliens.
Au contraire, leurs zones d’habitation, principalement le Nord, devraient profité des milliards qui avaient été alloués, dans le cadre des accords à la fin de la dernière rébellion, pour les développer.
Mais où sont passées ces milliards ?
Les communautés du Nord, celle des Touaregs en particulier, n’ont en pas profité.
Je pense que LA SEULE STRATÉGIE EFFICACE, c’est le développement durable et équitable de toutes les régions du Mali dans un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé, ainsi que l’intégration équitable des communautés dans ces régions et dans le pays.
La BONNE GOUVERNANCE DE LA DÉCENTRALISATION développera les régions en tenant compte de leurs spécificités.
Cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC et Gouvernance
Dr Ag Rhissa, il faut vous mettre au dessus de ces provocateurs fabulateurs apatrides. Tout le monde dans ce pays est conscient qu’il n’y a jamais eu de problème d’ethnie ou de race. Personne ne peut non plus nier des divergence entre certaines communautés ou au sein d’une même communauté pour des histoires de bêtes, de champs et souvent même de femme. C’est dire. Nous pouvons même dire que le Nord a été quelque peu gâté après les dernières rebellions par rapport aux autres régions et particulière kayes qui se trouve presque dans la même situation. Mais pendant que les ressortissants de Kayes contribuent au développement de leur région en construisant des écoles, des CSCOM et autres, le “Nordiste touareg” vient avec 100 Pick-Up surarmés bourré de quoi tuer et détruire le peu qui existe déjà.Rien d’étonnant à ce que sa région soit décalée parce qu’il a tout fait pour cela : faire fuir le touriste, délocaliser des rallyes, etc.Le premier ennemi de la communauté TOUAREG est le MNLA et CO.
Bonjour,
Merci Tintin de votre commentaire.
QUAND VOUS PARLEZ DU NORDISTE TOUAREG AVEC 100 PICK UP SURARMÉ QUI VIENT CASSER LE PEU QUI EXISTE DÉJÀ, IL FAUT PRÉCISER LE NORDISTE TOUAREG DU MNLA OU ANSAR DINE (mué en HCUA) AVEC 100 PICK UP QUI VIENT CASSER LE PEU QUI EXISTE DÉJÀ CAR LES AUTRES TOUAREGS SONT PAISIBLES ET SANS PROBLÈME.
Militons pour que tous les Maliens se réconcilient et vivent pacifiquement entre eux dans un Mali unifié.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Comments are closed.