Mali : nouvel accrochage entre groupes armés rivaux dans le nord

7

Nord Mali : Violation du cessez-le-feu par des groupes arméesLes affrontements de Tabankort (plus de 190 km au nord de Gao) ont impliqué des combattants de groupes touareg et arabes formant la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à des hommes du Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia) appuyés d’une branche du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), ont indiqué à l’AFP des dirigeants de la CMA et du MAA proche de Gatia ainsi qu’une source militaire africaine au sein de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) basée dans le Nord.

Les combats ont débuté samedi matin “et nous avons encerclé Tabankort ce soir à 18H00.Nous avons déjà fait des prisonniers et nous poursuivons le ratissage”, a déclaré Mohamed Ousmane Ag Mohamedou, membre de la Coalition des peuples de l’Azawad (CPA), à l’AFP à Ouagadougou.

Il affirmait s’exprimer depuis Kidal, dans l’extrême nord-est du Mali, où sont basés les mouvements membres de la CMA.Cette coordination regroupe la CPA, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et une branche du MAA.

Certains de ces groupes sont impliqués dans les pourparlers avec le gouvernement malien lancés en juillet 2014 à Alger.Le Gatia, créé en août 2014, revendique une place à la table des négociations.Ce groupe et le MAA pro-Gatia sont présentés par certains observateurs comme proches de Bamako.

Mohamed Ould Mataly, un responsable politique du MAA pro-Gatia, a fait état à l’AFP à Bamako d’”échanges de tirs” avec des “ennemis”, en assurant qu’il n’y a pas eu de blessé et de mort dans leurs rangs.

La source militaire africaine à la Minusma a également confirmé les combats, indiquant que les “belligérants” étaient des hommes de la CMA et du Gatia soutenus par une branche du MAA.

Des hommes du MNLA et ceux du Gatia et son soutien du MAA s’étaient déjà affrontés le 29 décembre à Bamba, à 245 km de Gao (au sud de Kidal), y faisant entre un et cinq morts selon les sources.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. OMO. Depuis quelques années ,le Bon Dieu est très faché et nous boude . Nos pêchés qui ont attiré sa colère? Le coup d’état de Sanogo ,la rébellion touareg,les djihadistes ,une armée de sprinters, la gouvernance de Dionkounda ,les faux guides réligieux , les politiciens corrompus, la mafia et l’avènement du parrain IBK et famille à la tête du pays . Autant de calamités révélatrices de la fureur divine. Comme si l’on étaient frappés par le choléra ,la peste ,le sida et ébola à la fois .La seule façon d’apaiser la colère de Dieu et lui prouver notre foi inébranlable : C’est de chasser du pouvoir la racaille politoco-mafieuse qui nous gouverne par une inssurrection populaire en traduisant tous les salopards précités devant la justice afin qu’ils repondent de leurs crimes . Ainsi, Dieu nous pardonnera nos pêchés et nous donnera un Président selon son coeur .

  2. toure (IBK doit arrêter de belle discoure L’armée devra détruire tous les villages) la ont parler du vrai mali, Toure un pays qui n'a pas d'armée n'est pas un pays légitime, Consideration de criminels de guerres Comme Héros Nationaux( tous les présidents et Officiers auteurs de massacre sont considérés au Mali comme des Héros ).

  3. IBK doit arrêter de belle discoure L’armée devra détruire tous les villages qui complices avec les bandits armes pourquoi ils ont attaqué notre camp militaire sa agir sérieusement A cause de négociation politique j’ai dis non trop c’est trop….

Comments are closed.