Mali: nouveaux tirs d’obus contre la ville de Gao

12

“Mardi matin, le calme est revenu et les gens vaquent à leurs occupations. Mais, l’armée malienne patrouille et la ville est survolée par des hélicoptères de la Minusma (mission de l’ONU)”, précise le jeune leader.

Vue d'ensemble de la ville de Gao © AFP/Archives
Vue d’ensemble de la ville de Gao
© AFP/Archives

Dimanche déjà, plusieurs attaques ont été perpétrées dans la région de Gao (nord du Mali) contre la Minusma et l’un de ses sous- traitants. Un camion de l’ONU a ainsi sauté sur un engin explosif et quatre autres camions, appartenant à un sous-traitant de la Minusma, ont été brûlés.

Ces incidents s’ajoutent à l’attaque de lundi d’une garnison de l’armée malienne à Nampala (530 km au nord-est de Bamako, non loin de la frontière avec la Mauritanie) par des assaillants non encore identifiés.

Selon des sources indépendantes, cette attaque a fait au moins dix morts et beaucoup de blessés dans les rangs de l’armée malienne et les assaillants ont subi “des pertes énormes”.

“Difficile de faire un bilan à l’heure actuelle, surtout que des soldats déclarés morts sont revenus dans le camp la nuit. Ce qui est sûr, c’est que l’armée a vite pris le contrôle de la situation en infligeant aux assaillants une lourde perte en vies humaines”, précise un officier des FAMa (Forces armées maliennes) sous couvert d’anonymat.

Selon lui, les assaillants ont attaqué “par surprise” ce poste de l’armée où étaient positionnés une dizaine de soldats. Ils sont arrivés tôt à bord de deux véhicules Pick-up et une vingtaine de motos. Trois soldats ont été tués et les autres ont réussi à se replier pour “alerter la hiérarchie et demander des renforts”.

Aux environ de 10h30, les assaillants ont été encerclés par des renforts venus de Ségou et surtout de Sévaré (Mopti). “Ils ont préféré affronter l’armée que de se rendre”, précise la même source.

Source: Agence de presse Xinhua
 

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. DIX VALEUREUX SOLDATS POUR DEFENDRE NAMPALA AU PRIX DE LEUR VIE PENDANT QUE DES CENTAINES DE MILITAIRES DE LA MEME ARMEE SONT A BAMAKO A NE RIEN FAIRE, SAUF PROFITER DES AVANTAGES DE L ARMEE.

  2. Les soldats maliens vont continuer à mourir comme des poulets pendant longtemps.

    Car en plus de l’inconscience de certains qui fuient au premier coup de feu, les valeureux ne sont pas secourus par aucun appui feu quelconque qui dans toutes les armées du monde vient du ciel.

    Au Cameroun BOKO HARAM a fui lorsque le bruit des chasseurs camerounais s’est fait entendre dans le ciel.

    Je vous assure, prenez les livres d’histoires contemporaines, vous ne trouverez pas Etat qui après avoir été occupé/humilié n’eut pas mis les bouchés doubles pour se doter des moyens nécessaires à la protection de son intégrité et de son peuple.

    Qu’est-ce qui a empêché le Mali depuis 2012 ?
    Qu’on nous dise? le manque de pilotes ? Il y’en a déjà qu’il faut réformer/perfectionner
    Un embargo sans nom? Je croyais qu’on avait des dirigeants intègres sans peur de dire la vérité
    Allez-y dénoncez le…Le peuple saura monter au créneau

    AH mais si la vérité était ailleurs…..hum hum !!! Voyons…. Le Boeing d’abord

  3. C’est pas serieux de dégarnir un camp militaire au point de ne laisser en place qu’une dizaine d’hommes .L’insécurité ne concerne pas que le nord.Le pays est en danger et les populations doivent être sécurisées où qu’elles se trouvent.

  4. ” surtout que des soldats déclarés morts sont revenus dans le camp la nuit.” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ce n’est même pas drôle… 😳 😳 😳 Ca montre tout le “sérieux” de nos forces sur place, capables de déclarer morts des soldats sans même s’en être assuré! On a vraiment une armée “tristement risible” 😥 😥 😥

    “en infligeant aux assaillants une lourde perte en vies humaines »”
    Ca au moins, c’est PRECIS et PROFESSIONNEL! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Lourde perte… 🙄 🙄 🙄 🙄 Et pas capable de donner le moindre chiffre! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  5. il faut imperativement mettre les FAMA dans les conditions optimales pour mieux securiser le Territoire national

Comments are closed.