Mali: nouveaux affrontements meurtriers entre la CMA et le Gatia

1

Au Mali, de nouveaux combats meurtriers ont eu lieu ces derniers jours entre les ex-rebelles de la CMA, dont cette ville du Nord est le fief, et les combattants du Gatia, l’une des composantes des groupes armés de la Plateforme pro-Bamako. Les affrontements entre les deux camps pourtant signataires de l’accord de paix de juin 2015, avaient repris en juillet dernier. A présent, le Gatia et la CMA opèrent respectivement des mouvements de troupes pour renforcer leurs positions aux abords de la ville de Kidal.

Alors que le Gatia, membre de la Plateforme des groupes armés pro-Bamako, est essentiellement composé de Imghads, ce sont les Ifoghas qui exercent traditionnellement la chefferie à Kidal. Conséquence : des tensions apparaissent.

« Ce qu’on vit actuellement découle uniquement des problèmes communautaires entre les Imghads et Ifoghas. Ces problèmes qui perdurent depuis très longtemps, c’est le leadership à Kidal : ils ne veulent partager aucun poste à responsabilité avec les Imghads », estime Fahad Ag Mahmoud, secrétaire général du Gatia.

Du côté des ex-rebelles de la CMA, on rappelle que des accords communautaires ont été signés à Anéfis en octobre 2015, réglant cette question. Ainsi, le comportement actuel du Gatia ne serait donc qu’une manière d’entraver l’accord de paix.

…..lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le président IBK nous a dessus si ne se débarrasse pas avec ce premier Ministre qui au pouvoir depuis 1984 il ira nul part le Nord du Mali est embarrassé par les narcos trafiquant et au centre chaque jour la tension sociale montant d’un cran .

Comments are closed.