BAMAKO – L’armée française a de nouveau bombardé lundi, pour le quatrième jour consécutif, les positions de jihadistes au Mali, dans la ville de Douentza, à 800 km au nord de Bamako, mais les combattants islamistes avaient déjà fui la ville, a-t-on appris de sources concordantes.
Des avions ont bombardé lundi, plusieurs fois, le quartier général des islamistes de Douentza. Il a été détruit, mais les islamistes n’étaient pas sur place, a déclaré à l’AFP un habitant, dont le témoignage a été corroboré par d’autres témoins.
L’endroit bombardé, à l’entrée sud de la ville, était le siège du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao). Tous les islamistes ont quitté aujourd’hui la ville, a affirmé un commerçant de la ville.
Une source sécuritaire régionale a confirmé l’information, précisant que des bombardements se sont déroulés dans d’autres secteurs, dans le nord du Mali.
Des positions de combattants jihadistes avaient déjà été atteintes dimanche près de Douentza.
La France, se proclamant en guerre contre le terrorisme au Mali, a bloqué vendredi la progression des groupes armés islamistes, qui contrôlent le nord du Mali depuis neuf mois, vers le centre du pays.
L’aviation française a bombardé pour la première fois dimanche leurs positions dans le nord, à Gao et Kidal, au coeur des territoires jihadistes.
(©AFP / 14 janvier 2013 15h37)