Mali : “Nos troupes font face à une incroyable résistance”

27
Deux otages sont déjà morts entre les mains d'Abou Zeid. © SIPA
Deux otages sont déjà morts entre les mains d’Abou Zeid. © SIPA

Alors que les spéculations se poursuivent sur le sort d’Abou Zeid, un chef d’Aqmi, une vaste opération est en cours dans le massif de l’Adrar de Tigharghar.

Vendredi matin, le ministère de la Défense français ne disposait toujours pas d’informations sur la mort, ou pas, d’Abdelhamid Abou Zeed, l’un des chefs d’Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamique). Cette rumeur, qui aurait commencé à circuler le 26 février, ne serait pas davantage confirmée par les autorités militaires algériennes interrogées par Paris ni par aucune autre autorité officielle africaine. La première source présentant ce décès comme une certitude est la chaîne de télévision privée algérienne Ennahar TV, reprise le 28 février par le site de Paris Match. Le site de l’hebdomadaire précise : “Une source proche du renseignement français a confirmé jeudi soir le décès du chef terroriste, indiquant qu’au moins 43 autres personnes étaient mortes avec lui lors des frappes aériennes françaises appuyées par des drones américains et suivies par un raid des forces spéciales françaises avec des éléments touareg.”

À l’état-major des armées à Paris, on disait dans la soirée du 28 “ne pas avoir d’éléments” qui permettraient de confirmer ou d’infirmer l’information. Le Monde a envoyé jeudi soir une alerte à ses abonnés, qui levait toute ambiguïté : “Abou Zeid a été tué au Mali.” Le journal citait “une bonne source proche des opérations militaires en cours dans le nord du Mali”, sans autre précision. Au ministère de la Défense, on reste prudent, en indiquant que l’absence d’éléments ne signifie pas qu’il ne s’est rien passé : “Des vérifications sont en cours !”

Très grosse opération en cours

Ce qui est certain, c’est qu’une très grosse opération se déroule depuis une semaine dans une zone montagneuse de plus de 600 kilomètres carrés, dans l’Adrar de Tigharghar, à l’est des localités de Tessalit et Aguelhok, dans le nord-est du Mali. Une source bien informée nous confie : “Nos troupes font face à une incroyable résistance, les défenseurs sont acharnés et ne cherchent nullement à s’échapper. Nous ne savons pas à ce stade ce qu’ils protègent, si c’est leurs chefs ou des otages, mais ils ne lâchent rien !” Le bilan est extrêmement lourd, puisque, selon Paris, 40 djihadistes auraient été tués par les Français, et 90 autres par les Tchadiens, qui auraient eux-mêmes subi de lourdes pertes : 25 tués dans leurs rangs.

La progression des troupes françaises et tchadiennes est appuyée par des avions, des hélicoptères de combat, des mortiers et des canons d’artillerie de 155 mm Caesar. Mais l’avancée reste lente, dans un terrain où il est très difficile de se cacher. Deux camps de combattants djihadistes récemment évacués ont été repris. Ils avaient été nettoyés, et l’un d’entre eux avait abrité des otages. Depuis quand sont-ils partis ? C’est toute la question. Des informations recueillies par Le Point font état de la dispersion de nombreux combattants, dont les pick-up difficilement identifiables circulent désormais isolément. L’hypothèse du départ des sept otages français vers un ou plusieurs autres pays, éventuellement laLibye, n’est plus totalement exclue par les services de renseignements français.

Discrétion

À ce stade, les moyens engagés demeurent très importants. 1 200 soldats français appartenant au 3e groupement tactique interarmes (GTIA 3) et au groupement tactique interarmes aéroporté (GTIA TAP) sont présents autour du massif. Selon l’état-major des armées, près d’une quinzaine d’ateliers et de caches d’armes ont été découverts depuis le début de ces opérations, qui ont permis la récupération de quatre mortiers de 82 mm, environ 70 roquettes de 122 mm, neuf sacs de 50 kg de produit explosif et trois bonbonnes d’explosif artisanal. Une dizaine de sites logistiques auraient été détruits, de même qu’une quinzaine de pick-up et un blindé BRDM2 qui avait été naguère volé à l’armée malienne. Les Français sont d’une exemplaire discrétion sur les troupes maliennes qui les accompagneraient, évoquant “la présence d’un élément malien”.

lepoint.fr/

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi les artciles racistes preferent toujours donner credit aux francais, americains et meme ces traitres et complexes du MNLA mais les soldats tchadiens sont toujours omis. Le tchad a perdu 20 soldats pendant cette operation, mais l’article commence a dire que c’est les francais et les touregs avec l’aide des drones americains qu’ abu zeid a été tué.

  2. http://www.ndjamena-matin.com/article-guerre-au-mali-le-tchad-paie-un-lourd-tribut-115691233.html

    Et les Maliens, me diriez-vous?

    Ils ont compris que d’autres sont venus mourir et faire le boulot à leur place, pourquoi s’engageraient-ils à fond? On constate bien, que le discours est de dire : « Merci la France ! » Mais est-ce suffisant ? Est-ce bien, ce qu’on attendait de l’Armée malienne? Au fur et à mesure que les villes sont récupérées, l’Armée malienne se signale par des exactions, enlèvements sur les populations Arabes et Touaregs. Non seulement, leur contribution à la libération de leur pays est insignifiante mais en plus, c’est sur les femmes, enfants, personnes âgées que leur vaillance retrouvée s’exprime.

  3. Je vous ai dit dès le début de l’histoire que les Ouest Africains n’enverront jamais leurs soldats au Mali. Quand aux Maliens; Le Monde entier a vu comment ils ont détalé comme des criquets face aux djihadistes. Ils ne sont pas prêts à répartir mourir au Nord de leur pays.

    Ils sont prompts à venir s’installer dans les villes libérés par l’armée tchadienne pour commettre des exactions sur les pauvres civils.04 djihadistes ont occupé GAO pendant 03 jours et ont résiste face à l’armée malienne; française et nigérienne réunies

  4. Hé! mes frères et amis maliens et du Mali du calme!!!
    Souvenez-vous de notre histoire, l’histoire du continent africain ! Les premiers esclavagistes sont les Arabes avant les colons européens qui, à leur tour sont arrivés sur notre continent dans une main la bible et dans l’autre le fusil. Tout ce qui nous arrive aujourd’hui est du à notre naïveté et complaisance vis à vis des pays arabes. Ne vous y trompé pas, le Touareg et son cousin germain, l’arabe ont toujours considéré le noir d’esclave. C’est dans leurs logiques. Donc à nous de leur prouver le contraire par tous les moyens.

  5. Bis répétita. Souvenez vous de la guerre d’Algérie qui a vu l’utilisation des Harkis par la France. Rappellez-vous de cette page de l’histoire !!! Dans l’accord entre l’armée française et le MNLA, je sent un parfum de harkisme. Le MNLA
    ne serait que les Harkis des Français au Mali. Ces traîtres de la patrie n’ont qu’un choix à faire, après la libération du pays suivre leur maître, la France. Car, ils n’auront aucun centimètre du Mali.

  6. L’ivoirienne, je préfère t’appeler par “vaurienne” car tu n’es qu’un pauvre minable qui n’a aucune identité. Comme dit befo, tu n’es ni touareg ni malien et il est fort probable que tu ne sois pas le fils de ton père. Alors tu feras bien de fermer ta quelle et de chercher ton identité pour savoir qui tu es vraiment. Vilain espèce que tu es!!!!!

    • L’ivoirienne, je préfère t’appeler par “vaurienne” car tu n’es qu’un pauvre minable qui n’a aucune identité. Comme dit befo, tu n’es ni touareg ni malien et il est fort probable que tu ne sois pas le fils de ton père. Alors tu feras bien de fermer ta quelle et de chercher ton identité pour savoir qui tu es vraiment. Vilain espèce que tu es!!!!!

  7. vive les courageux touaregs qui resistent pour avoir l’independance du azawad.les maliens pensait avoir affaire a des laches? et bien c’est une vrai resistance qu’on voit la,je suis trop enjaillée ,vive azawad

    • Quel est to interet dans cette situation?Tu n’es ni touareg ni Malien!Si jamais tu es l’un ou l’autre, tu n’es pas fils de ton pere j’en suis persuadé!
      Merci

    • ce n’est pas vive azawad, c’est vive tn der-ière. S’il plait à Dieu ces memes islamiste vont te trouver chez tw pour te violer collectivement et ensuite te donner en m

    • T’inquiète pas on va t’envoyer les testicules cuites bien chaudes de tes djihadistes pour que tu te regale un peu.
      Ca se voit que tu meurt de famine et d’obscurentisme

    • Balaye devant ta porte toi, c’est bien sale.
      Ca pue la drogue, le trafic des clopes et des vies humaines.
      Seul le fric vous intéresse.

    • Voila tous faux Arabes avec leur religion barbare qui logent en Afrique et cachent sous la parapluie raciste de ces freles et faineants Touaregs qui flanent le desert comme des petits rats en cherche du fromage. Un jour il y’aura un nettoyage de l’Afrique de tous ces locataires qui habitent gratuitement en Afrique. Ils disent ce qu’ils sont ouvertement et ils disent ouvertement d’ou ils viennnent. Les Touaregs sont dedans.

    • Mon cher ils faut savoirs calculé ses intérêt,a bât le Mali, on peut comprendre ta haine,mes a bât la France alors lâ papi tu fait la mauvaise hôla,ses la France qui garde ton derrier chacals ,c’est acause d’eux que tes fesse d’azawade raciste n’as pas prit feu pour le moments.voila comment comment crie ta haines de d’activistes
      A BAT LE MALI ,VIVES LA FRANCE ,VIVE NICOLA AG SARKOZY,QUI A DONNE CHANCE A TA CHIEN DE VIE ,VIVE LES SOLDAT FRANÇAIS A KIDAL ,GRACE A EUX TA RACE DE TOUAREGS RACISTE PRENT VIE .

Comments are closed.