Mali – Moussa Ag Acharatoumane : « Nous avons créé le MSA pour représenter tous les Azawadiens »

23

Moussa Ag Acharatoumane, un des leaders du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA), revient pour Jeune Afrique sur les raisons du divorce avec le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Réunies fin août à Tin-Fadimata, au nord de Menaka, plusieurs figures de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont pris la décision de créer un nouveau groupe armé, le Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA). Celui-ci a officiellement vu le jour le 2 septembre. L’un de ses principaux leaders, Moussa Ag Acharatoumane, ex-membre du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), nous explique les raisons de ce divorce.

Jeune Afrique : Pourquoi avez-vous décidé de quitter le MNLA et de fonder votre propre mouvement ?

Moussa Ag Acharatoumane : Nous n’avons pas seulement quitté le MNLA. Certains d’entre nous ont également quitté le HCUA (Haut conseil pour l’unité de l’Azawad) et le MAA (Mouvement arabe de l’Azawad). Nous estimons qu’il y avait trop de déséquilibres à l’intérieur de la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad), où la gestion est trop unilatérale.

En outre, en dépit des accords d’Anéfis (signés en octobre 2015 entre plusieurs tribus, ndlr), les problèmes intercommunautaires se sont accentués. Nous avons assisté à une recrudescence de l’insécurité et à la résurgence de conflits fratricides, or la CMA est incapable d’y mettre un terme. Nous avons aussi constaté que la ferveur révolutionnaire qui habite les Azawadiens n’est pas assez défendue par la CMA. Nous voulons changer ça. Nous voulons apporter un équilibre au sein de la coalition, et nous voulons représenter toutes les populations de l’Azawad. Si nous avons créé le MSA, c’est pour répondre à leurs aspirations.

Par « trop de déséquilibres », vous sous-entendez que les communautés touarègues autres que les Ifoghas ne sont pas suffisamment prises en compte au sein de la CMA ?

Je note juste que les problèmes de l’ensemble des Azawadiens ne sont pas toujours traités par la CMA.

Toutes les décisions sont prises à Kidal : c’est ce que vous dénoncez ?

C’est ce que disent les populations.

Dans ce nouveau mouvement, vous êtes pour la plupart issus de la région de Menaka. Peut-on dire qu’il s’agit de votre fief ?

C’est juste.

Où se situe votre mouvement : dans la CMA, dans la Plateforme (une coalition de groupes jugés proches de Bamako), nulle part ?

Nous n’avons pas dit que nous rejoindrons la Plateforme, ni que nous quitterons la CMA. Après la fête (de la Tabaski, prévue le 12 septembre, ndlr), nous rencontrerons nos amis de la CMA pour discuter de l’avenir.

…..lire la suite sur jeuneafrique.com

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. trop c’est trop, il faut que le gouvernement prenne ses responsabilites pour mettre de l’ordre dans le pays. La seule solution est l’usage de la force sinon on va pas en finir avec ces mouvements qui poussent comme des champignons.

  2. Comrades what Moussa Ag Acharatoumane acknowledges is a condition to be managed by those who perceive Malians will allow territory to be stolen from them to accommodate AZAWAD. As far as this Malinke is of concern AZAWAD do not exist nor will not exist in the territory or/plus nation known to the world as Mali. In fact it is in Malians media plus people best interest not to acknowledge AZAWAD . To do so promote the lie of their is right to steal Malian territory to create AZAWAD. Be sensible Malians. It is in our best interest. Keep it real. Let us do the right thing now. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  3. apprenez déjà a travailler car une nation tourareg que vous voulez mettre en place ne va pas se nourrir que de l’aide internationale, ou du sable!!! allez vous passer votre vie sous les tantes a prendre du thé avec vos esclaves noirs????

  4. Ces groupes armes sont des conspirateurs professionnels .Ils cherchent leur accomplissement et leur epanouissement dans la revolte sans tenir compte du Bonheur de leurs ethnies ,a plus forte raison du peuple Malien qui comprend une multitude d’ethnies qui se connaissent et ont appris a vivre ensemble le plus harmonieusement de toute l’Afrique au Sud du Sahara.Il est temps que les choses entrent dans l’ordre,que les refugies regagnent leurs familles et que le Mali se mette au travail.Ces groupes doivent etre desarmes.et la MINUSMA doit seconder l’armee Malienne a faire cette tache.Des citoyens armes et equipes d’armes de guerre doivent disparaitre de notre territoire national.En plus de la MINUSMA qui doit se reconvertir en vue d’ affectuer sa nouvelle tache,le Mali doit faire appel a la CEDEAO,en particulier au NIGERIA pour lancer ce processus de desarmement que j’espere sera pacifique..Les groupes patriotiques d’auto-defence ne doivent s’allier a aucun movement qui n’a pas des objectifs clairs de paix et de construction du Mali, et surtout le NORD du MALI qui devra recevoir une attention particuliere.La regionalisation est strictement economique ou d’inspiration de politique economique regionale.Elle vise a plus long terme a identifier les poles de developpement regional,a les lier dans l’espace economique du Mali et a promouvoir une economie nationale reellement integree,deja au plan national et ensuite au p[lan de la grande Region Africaine.

  5. Mali – Moussa Ag Acharatoumane: « Nous avons créé le MSA pour représenter tous les Azawadiens » Par maliweb -9 Sep 2016

    1- Il ne manquait plus que cela: CMA, HCUA et enfin Tabaski!
    Toujours la même scie musicale sur laquelle surfe toute création de gangstérisme ambiant, comme pour démentir que la foi n’est ou n’a jamais été une adhésion.Plus besoin alors de savoir comment on a adhéré, sauf que ce fut une espèce de sentiment ou plutôt un malentendu et puis à un moment donné on se demande même pourquoi?

    2- Et puis on dit la Révolution Touarègue, pas du tout! Au fur et à mesure on avance, “les vitraux d’un Accord de Paix”! Puis les vitraux, puis d’un seul coup, et les vitraux sont là pourquoi? Pour faire descendre la paix! Aviez-vous vraiment besoin de preuve?

    3- Que Dieu vous fasse signe, Inch’Allah…Que la paix nous arrive comme lumière par les vitraux pour pouvoir cerner le sens de l’unité nationale, c’est-à-dire que si on a besoin de demander à s’unir, que la paix se manifeste. C’est que déjà elle ne se manifeste plus, parce que à chaque fois qu’ elle est, on a lesexacerbations inter-tribales, dans lesquelles on perd toute la pureté romane du desert. Et que si on a la foi dans un “Azawad“romane, cela parle tout seul et si plus on est dans la sophistication, ce sera “MPLA, ARLA, MFUA, MNA ou MNLA, CMA, MIAA et maintenant MSA…
    – On voit comment on a besoin de plus d’artifices et d’artificiers pour rappeler toujours l’Azawad, pour le féliciter, signe des temps, fais-nous donc signe!

  6. Question de bon sens à Moussa Ag Charatoumane;

    Comme tu affirmes, je te cite “… et nous voulons représenter toutes les populations de l’Azawad. Si nous avons créé le MSA, c’est pour répondre à leurs aspirations.” est-ce que vous avez consulté les populations? et quelles populations?, où et dans quels fora ou Assemblées des chefs de tribus-Imenokalen, vous avez eu le mandat de représentation des populations du Gondwana Azawad?

    En attendant vos réponses, je vous livre mon sentiment formulé comme il suit.

    Implosion du MNLA VS implosion du MPA

    Quand le MPA de Iyad ag-Ghali avait implosé, en 1993, en donnant naissance au FPLA des Chamanamas et au ARLA des Imghad, Iyad, en tant qu’initiateur du MPA, a gardé le « tronc » qui s’est mué en Ançar-Chaïtan…

    Aujourd’hui, le MNLA, dont la branche politique MNA fut créée, en 2010, par Moussa ag-Achaghatmat (l’étudiant malien Daouçahak-ag Anteçar en déshérence), implose, c’est l’initiateur qui s’en est allé; tournant casaque en fondant son MSA que j’appellerais plutôt “Mouvement pour le Salissement de l’Azawak (Ménaka)” ; le rebelle « touarogo-suisse » abandonne le rafiot MNLA qui coule dans la mer azawadrêve-cauchemar à la branche militaire “touarogo-libyenne” de Bilal ag-Achérif et de Mohamed ag-Najim; ce qui n’est pas mal pour les « touarogo-libyens » de Kidal qui vont rejoindre la Coalition HCUA-Ançar-Chaïtan de Alghabass/ag-Awissa et Iyad, le renard-fennec de Tin-Zawatène de l’Algérie.

    Assurément qu’on va vers la bancalisation régionale-ethnique territoriale des mouvements armés rebelles touaregs qui se disloquent comme un vieux tapis saharien mal tissé avec des fils de la toison d’un vieux bouquetin du Tégharghar (ébakar n’Adagh), ce qui n’est pas mal aussi.

    Sincèrement

    • Dans quel pays peut on accepter des groupes armées sur son territoire?
      Voit les résolutions onusiennes, condamner tous ces esprits capricieux ainsi que les affairistes qui les soutiennent.
      Retirer leurs passeports les arrêter et juger pour crimes de masses.
      Les solutions au nord Mali seront violentes et très Très économiques avec des déplacements massifs de populations et une réhabilitation du foncier.
      Merci.

  7. Mali – Moussa Ag Acharatoumane : « Nous avons créé le MSA pour représenter tous les Azawadiens » Par maliweb -9 Sep 2016

    1- Il ne manquait plus que cela: CMA, HCUA et enfin Tabaski!
    Toujours la même scie musicale sur laquelle surfe toute création de gangstérisme ambiant, comme pour démentir que la foi n’est ou n’a jamais été une adhésion.Plus besoin alors de savoir comment on a adhéré, sauf que ce fut une espèce de sentiment ou plutôt un malentendu et puis à un moment donné on se demande même pourquoi?

    2 – Et puis on dit la Révolution Touarègue, pas du tout! Au fur et à mesure on avance, “les vitraux d’un Accord de Paix”! Puis les vitraux, puis d’un seul coup, et les vitraux sont là pourquoi? Pour faire descendre la paix ! Aviez-vous vraiment besoin de preuve ?

    3- Que Dieu vous fasse signe, Inch’Allah…que la paix nous arrive comme lumière par les vitraux pour pouvoir cerner le sens de l’unité nationale, c’est-à-dire que si on a besoin de demander à s’unir, que la paix se manifeste, c’est que déjà elle ne se manifeste plus, parce que à chaque fois qu’ elle est, on a lesexacerbations inter-tribales, dans lesquelles on perd toute la pureté romane du désert, et que si on a la foi dans un “Azawad” romane, cela parle tout seul et si plus on est dans la sophistication, ce sera “MPLA, ARLA, MFUA, MNA ou MNLA, CMA, MIAA et maintenant MSA…
    – On voit comment on a besoin de plus d’artifices et d’artificiers pour rappeler toujours l’Azawad, pour le féliciter, fais-nous donc signe!!!!

  8. Qui sont vos Azawamerds (Azawadiens)? peut etre ce sont vos familles et les autres apatrides du Mali. Parce que le Mali est par terre aujourd hui qu il ya ces proliferations de mouvements. Attendez que Dieu donne un(e) patriote pour diriger le Mali on fera en ce momment qui est azamerdiens ou pas

    • Mali – Moussa Ag Acharatoumane: « Nous avons créé le MSA pour représenter tous les Azawadiens » Par maliweb -9 Sep 2016

      1- Il ne manquait plus que cela: CMA, HCUA et enfin Tabaski!
      Toujours la même scie musicale sur laquelle surfe toute création de gangstérisme ambiant, comme pour démentir que la foi n’est ou n’a jamais été une adhésion.Plus besoin alors de savoir comment on a adhéré, sauf que ce fut une espèce de sentiment ou plutôt un malentendu et puis à un moment donné on se demande même pourquoi?

      2- Et puis on dit la Révolution Touarègue, pas du tout! Au fur et à mesure on avance, “les vitraux d’un Accord de Paix”! Puis les vitraux, puis d’un seul coup, et les vitraux sont là pourquoi? Pour faire descendre la paix! Aviez-vous vraiment besoin de preuve?

      3- Que Dieu vous fasse signe, Inch’Allah…Que la paix nous arrive comme lumière par les vitraux pour pouvoir cerner le sens de l’unité nationale, c’est-à-dire que si on a besoin de demander à s’unir, que la paix se manifeste. C’est que déjà elle ne se manifeste plus, parce que à chaque fois qu’ elle est, on a lesexacerbations inter-tribales, dans lesquelles on perd toute la pureté romane du desert. Et que si on a la foi dans un “Azawad“romane, cela parle tout seul et si plus on est dans la sophistication, ce sera “MPLA, ARLA, MFUA, MNA ou MNLA, CMA, MIAA et maintenant MSA…
      – On voit comment on a besoin de plus d’artifices et d’artificiers pour rappeler toujours l’Azawad, pour le féliciter, signe des temps, fais-nous donc signe!

        • Le Président Keita
          C est très bien comporté et a porte sagesse.
          Cependant, il appartient à la société civile d agir en profondeur pour l aider à nous sortir de ce grand complot .
          Luttons pour les équilibres pour un nouveau type de développement et en huit ans le Mali sera le embryon d une Suisse de l Afrique.
          C est mathématique logique et philosophique.
          Très facile à réaliser .
          Merci.
          Le Mali un grand Peuple parfois trop sûr de lui-même.

Comments are closed.