Mali – Mokhtar Belmokhtar, un des chefs d’Aqmi, est à Gao

8

Gao, ville du nord-est du Mali, est occupée par différents groupes armés.

Mokhtar Belmokhtar, l’un des chefs d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), est arrivé dans la nuit de vendredi à samedi à Gao, ville du nord-est du Mali occupée par différents groupes armés, a appris l’AFP de sources concordantes.

“Belmokhtar et d’autres islamistes sont arrivés dans la nuit de vendredi à samedi à Gao. Ils ont rencontré ici des religieux”, a affirmé un témoin, fils de l’imam d’une mosquée de Gao. “Ils n’ont pas caché leur identité. Ils ont dit qu’ils sont pour la religion, la charia. Ils ont dit aussi qu’ils vont tout faire pour consolider l’entente entre les musulmans du nord du Mali”, a ajouté la même source. “Après avoir rencontré des religieux ici, Belmokhtar est allé au consulat d’Algérie avec son convoi”, a affirmé de son côté une source sécuritaire malienne qui affirme détenir l’information d’un “relais fiable” à Gao.

Le consul d’Algérie à Gao et six membres de sa mission ont été enlevés jeudi par un “groupe non identifié” dans cette ville prise quelques jours auparavant par la rébellion touareg et des groupes islamistes. Trois des principaux chefs d’Aqmi avaient été signalés mardi et mercredi à Tombouctou aux côtés d’Iyad Ag Ghaly, chef touareg du groupe islamiste Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), dont Mokhtar Belmokhtar, figure historique d’Aqmi surnommé “Le Borgne” ou encore “Mister Marlboro” pour son implication dans le trafic de cigarettes. Profitant du putsch à Bamako contre le président Amani Toumani Touré du 22 mars, les rebelles touareg et des groupes islamistes et criminels armés ont pris il y a une semaine le contrôle des trois métropoles du nord du Mali, Kidal, Gao et Tombouctou, coupant de fait le pays en deux.

 

AFP

07/04/2012 à 18:34

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Pourvu, dioncounda ne se trompe pas. L’ennemi, c’est ançar-dine on peut facilement négocier avec eux. C’est avec le MNLA qu’il ne faut jamais négocier jamais au grand jamais.

  2. Je crois que la cOmmunote musilman doit dire clairement et plubliquement a ces gens que nous les MUSILMAN noir NOTRE GUERRE SAINTE QUI A COMMENCE DEPUIS SE RESUME A NOUS COMPORTE DE LA MEILLEUR FORME AVEC NOS VOISINS, NOUS ESSAYONS D,ETRE LE MEILLEUR EXEMPLE POUR NOTRE ENTOURAGE ET DE CETTE FASSON NOUS AVIONS ATTIRRE L,ATENTION DE BEAUCOUPS DE NON MUSILMAN ,POUR CELA NOUS DEVIONS FAIRE QULQUE CHOSE POUR NOUS DEMARQUE DES MUSILMAN QUI POSE DES BOMBES,OU DES MINE ,QUI VIOLS LES FEMMES ,ET QUI NE CONSIDERE PAS LE BIEN DE L,AUTRE COMME SACRE.LE PROPHETE ET LA RELIGION MUSILMAN PRONE LE DIALOGUE ET NON LA GUERRE BARBARE SANS FONDEMENT .POUR CELA JE SUIS CONFIENT QUE ALLAH LUI MEME VAS NOUS DEBARASE DE CES VOLEURS .VIOLEURS ASSASIN QUI N,ARRETE PAS DE CRIE ALLAH ALLLAH….

  3. et où est le MNLA? il a fuit?, j’ai honte pour eux si les islamistes ne vous ont pas aider vous n’allez jamais faire ces victoires mais le Mali a perdu la bataille mais pas la guerre attendez vous à un jour pire

  4. URGENT!!!
    je demande a tous les formistes,si quelqu’un se rappelle d’un prédicateur qui disait que Dioncounda sera le prochain président du Mali,il avait aussi prédit des jours meilleurs pour le Mali,il y a de cela une ou deux ans
    L ARTICLE ÉTAIT SUR MALIWEB
    malheureusement pour moi,j ai oublié le Nom du Prédicateur,j ai fait toute les recherches possible j ai pas retrouver l’article
    si quelqu’un peut me donner le Nom du prédicateur ou me retrouver l’article,ca me fera un grand plaisir
    Merci d’avance

  5. Il est important de comprendre que la France est passee a la seconde phase de son plan et parle de ”solution politique”, de ”negociations” avec le MNLA pour leur accorder l’autonomie, c’est-a-dire une independance deguisee.

    1. Or ni le president de la republique ni son interimaire n’a mandat pour ”negocier” avec qui que ce soit une modification des frontieres ou une modification de la forme de l’Etat (autonomie ou federalisme).

    2. En dehors du peuple malien lui-meme qui est seul detenteur de la souverainete, personne n’a ce pouvoir au Mali. Personne n’a le pouvoir d’aller s’enfermer avec une partie quelconque pour ”negocier” ce genre de choses.

    3. Une telle modification ne peut intervenir qu’a l’issue d’un referendum etendu a l’ensemble de la nation.

    4. D’autre part la France veut une negociation entre le Mali et le MNLA. Or ce n’est pas le MNLA qui controle quelqie chose dans le nord du pays. C’est le groupe terroriste Ansar Dine et Ansar Dine dit qu’il ne demande aucune autonomie, independance ou federalisme.

    5. Tous les pays, toute la communaute internationale ont tenu a preciser qu’ils tiennent a l’integrite tyerritoriale du Mali.

    6. Finalement, pourquoi est-ce que la France ”exclut toute solution militaire” apres que les rebelles aient impose leur ”solution militaire” et qu’ils tiennent le Nord par les armes?

    7.En consequence la seule solution est d’aider le Mali a recuperer l’integralite de son territoire car le President de la Republique n’a pas mandat pour modifier la forme de l’Etat a l’issue de ”negociations” avec une quelconque partie et si ca devait etre le cas ce ne serait de toutes les facons pas avec le MNLA qui ne represente pas grand-chose sur le terrain.

Comments are closed.