Mali: MNLA, HCUA et MAA veulent s’imposer comme uniques interlocuteurs

3

negociation.MnlaLes trois principaux groupes armés présents dans le nord du Mali ont lancé un ultimatum aux autres groupes armés présents dans la région, leur donnant un mois pour rallier l’un ou l’autre. L’objectif poursuivi par le MNLA, le MAA et le HCUA est d’être les seuls à la table des négociations face à Bamako.

Dans un communiqué officiel diffusé depuis Alger, le mardi 10 juin et co-signé par le Mouvement national de Libération de L’Azawad (MNLA), le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), trois des principaux groupes armés dans le nord du Mali) lancent un ultimatum de 30 jours aux autres groupes armés pour rallier l’un des trois mouvements.

Un ultimatum qu’ils affirment avoir lancé pour faire face, notamment, à la circulation anarchique des armes. Mais à y regarder de plus près, les trois groupes armés ont d’autres objectifs. Ils entendent désormais être les seuls mouvements armés assis à la table des négociations face au gouvernement malien. Il s’agit de reléguer au second plan les autres groupes dissidents, comme concurrents, et ceux qui veulent simplement exister.

Groupes dissidents et concurrents

Parmi les dissidents il y a la Coalition du peuple pour l’Azawad (CPA), dirigée par l’ancien chargé des relations extérieures du MNLA, Ibrahim Ag Mohamed Assaleh. Ce groupe, créé en mars dernier, revendique des combattants armés sur le terrain. Une branche dissidente du Mouvement arabe de l’Azawad est également sur le terrain et entend, coûte que coûte, participer aux futures négociations.

Les mouvements d’autodéfense sédentaires se considèrent également comme des acteurs incontournables du processus de paix. Cela fait beaucoup de monde et la médiation devra faire preuve de beaucoup de diplomatie pour ne pas frustrer certains groupes armés.

par RFI

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. La majorité de l population au nord du Mali ne reconnait que Gandakoye. Si on doit se rallier c’est à lui et non le contraire. Si le MNLA a la force d’imposer son point de vue qu’il vienne dans le Gourma, loin de ses complices snippers qui ont tiré sur les FAMA et il ne s’avisera plus de recommencer.

  2. Bonjour,
    Le fait que les groupes MNLA, HCUA et MAA veuillent être les interlocuteurs uniques du gouvernement Malien et de la communauté internationale est intéressant s’ils étaient mandatés par tout le nord du Mali pour ce faire.

    Mais malheureusement, ce n’est pas le cas et, à mon avis, ça ne risque pas de l’être CAR les autres groupes FPR et CPA (de Ag Mohamed Assaleh, issu du MNLA) et la société civile du nord du Mali dont la plate-forme Kel Tamasheq n’accepteront pas.

    Je ne suis pas d’accord avec cette dernière sur le fait qu’il ne faille pas intégrer les groupes MNLA, HCUA et MAA dans les pourparlers inclusifs.

    Les pourparlers inclusifs inter-maliens doivent intégrer toutes les communautés du Mali, en particulier du nord du Mali, des représentants de l’État Malien, des forces de défense et sécurité, de tous les groupes armés du nord du Mali, de la société civile, des religieux.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC et GOUVERNANCE
    E-Mail: Webanassane@yahoo.com

    • Mr Anasser comment expliques tu que le nord du Mali soit foisonné de multitudes armées groupes créant une instabilité qui perdure depuis l’indépendance.Vous ne trouvez pas que cela est injuste de votre par par rapport au population du sud.Vous parlez de dialogue inclusif, ce sont les population du nord qui sont concernent le vrai problème est que c’est vous qui ne vous entendez pas entre vous.C’est une partie des populations du nord qui ne veulent pas de l’état malien.Voilà la réalité.La meilleure solution aurait été depuis l’indépendance de créer un état au nord avec Gao comme capitale et un état au sud avec Bamako comme capitale sur un sol du Mali un et indivisible.Ce qui est sur l’expérience a montré que gérer le nord à partir du sud a montrer ses limite.Une fédération du Mali sous cet angle qui répond à la réalité historique du Mali ,le nord émanation de l’empire songhoi et le sud émanation de l’empire mandingue estla véritable solution au problème du nord ,pour vous responsbilisr

Comments are closed.