Mali: la Minusma ouvre une nouvelle base à Ménaka, à la frontière avec le Niger

2
Mali: l'avenir de la mission de l'ONU discuté et acté cette semaine
Un casque bleu de la Minusma à Tombouctou, dans le nord du Mali. © Sebastien RIEUSSEC / AFP
La Minusma renforce son dispositif et sa présence au Mali en ouvrant une nouvelle base à Ménaka, à la frontière avec le Niger dans le centre-est du pays.

Officiellement, l’ouverture de cette nouvelle base est une manière de renforcer le maillage de l’ONU dans cette partie du Mali. Officieusement, cela va également permettre à la Minusma de réorienter sa stratégie d’approvisionnement.De sources sécuritaires, on explique que l’idée est de faire de la ville de Gao, située plus au nord, un hub logistique. Par exemple, des convois venus du Niger pourraient transiter par Ménaka pour rejoindre Gao puis les ressources dispatchées en fonction des besoins.

Une disposition qui permettrait également de « moins se faire attaquer » les convois car la route sera de fait moins longue et moins exposée. En plus de ça, l’Allemagne a récemment annoncé l’ouverture d’une base au Niger pour venir en appui à la Minusma, notamment sur le volet aérien. Autant d’éléments qui confirment l’intérêt des Nations unies pour cette partie du pays.

Enfin, la région de Ménaka est au cœur d’enjeu politique, avec la création d’un nouveau groupe armé, le MSA qui entend compenser le poids des ex-rebelles de la CMA.

 Par RFI Publié le 02-11-2016

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. …’ des convois venus du Niger pourraient transiter par Ménaka pour rejoindre Gao puis les ressources dispatchées en fonction des besoins.
    Une disposition qui permettrait également de « moins se faire attaquer » les convois car la route sera de fait moins longue et moins exposée…’ … /// …
    :
    … La route sera de fait moins longue et moins exposée… Quand on prend ces précaution, c’est que le territoire n’est pas du tout sous control des Forces des Nations-Unies qu’on a fait venir au MALI en guerre précisément pour assurer et sécuriser le territoire et les populations. On dirait, qu’elles n’y arrivent pas…!

  2. Base très stratégique, il est important de bien nourrir les troupes onusiennes. Peut-être qu’avec le ventre un plus rempli encore, elles daigneront commencer à faire leur taf, à savoir sécuriser au moins les zones où elles sont implantées.

Comments are closed.