Mali : pour le ministre de la Réconciliation, les discussions avancent

2
Un membre du MNLA à Kidal
Un membre du MNLA à Kidal, le 23 juin 2013.
REUTERS

Mardi sur RFI, le leader du MNLA, la rébellion touarègue malienne, Bilal Ag Chérif, reprochait aux autorités maliennes de ne pas organiser de discussions sérieuses avec les groupes du nord du Mali. Pour lui, les ateliers organisés à Bamako sous l’égide des Nations unies sont du « folklore ». Réaction du ministre de la Réconciliation nationale et des régions du nord du Mali : Cheick Oumar Diarra estime au contraire que les choses avancent.

 

« Je n’appelle pas ça du folklore. On fait du travail sérieux. Lui est absent de tout cela. C’est sa responsabilité. C’est son choix. Nous, nous ne commandons pas cela », explique Cheik Oumar Diarra, le ministre malien de la réconciliation rebondissant sur les propos tenus sur RFI du chef du MNLA.

 

Et il ajoute : « Nous, nous sommes en train de travailler avec les acteurs de la société civile, avec les mouvements armés, ceux qui sont présents, pour faire en sorte que nous puissions démarrer les pourparlers inclusifs dans les meilleurs délais. Demain, nous sommes prêts à discuter. Nous attendons que de notre côté, il y ait un engagement à s’inscrire dans une dynamique irréversible de discussions ».

 

Des discussions qui doivent avoir lieu au Mali pour le ministre : « Vous savez en 91-92, nous avons fait des rencontres à Ségou, à Mopti, etc. Donc sur toute l’étendue du territoire, nous pouvons organiser des discussions ».

 

par RFI

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. S’ils ne viennent pas aux discussions, c’est leur affaire! “Les absents ont tjrs tort”
    Ces voyous ne representent rien, ni personne au Mali! J’ai vecu au nord du Mali, je sais de quoi je parle!
    Nous demandons, simplement à nos autorités de prendre toutes les dispositions necessaires pour parer à toute eventualité! Ces voyous ne sont pas fiables pour un sous! Plus jamais qu’ils nous surprennent mal armés ous sous armés…..
    Qui veut la paix…..

  2. LE SAHEL EST UNE ZONE PROPICE AU TRAFFIC EN TOUT GENRE QUE CERTAINS GROUPES MINORITAIRES CRIMINELS TEL LE MNLA ET LE MAA ETC N’HESITENT PAS A UTILISER A DES FINS POLITIQUES OU RELIGIEUSES ALORS QU’ILS NE SONT PAS LES SEULES ETHNIES DANS LA ZONE. ILS SONT D’AILLEURS DESAVOUES PAR LEURS COMMUNAUTES QUI LES FUSTIGENT DE PARLER EN LEURS NOMS.
    LE TERRAIN EST TELLEMENT FAVORABLE VUE L’ETENDUE DE LA SUPERFICIE QUE DEPUIS DES DIZAINES D’ANNEES (60 ENVIRON) CETTE ZONE EST EN PROIE AUX GROUPES CRIMINELS DE TRAFFIC BRANDISANT DES REVENDICATIONS POLITIQUES OU RELIGIEUSES D’ALLEURS ILLEGITIMES POUR CACHER LEUR TRAFFIC JUTEUX.

    C’EST LA RAISON POUR L’AQUELLE CES GROUPES (MNLA ,MAA, ANCARDINE,AQMI, ETC) S’OPPOSENT A UNE PRESENCE REPUBLICAINE REGULIERE DANS CETTE WASTE ZONE.

    VOL DE BETAIL ,TRAFFIC DE DROGUE ,TRAFFIC D’ARMES TRES JUTEUX.

    LES REVENDICATIONS POLITIQUES OU RELIGIEUSES MAL PLACEES NE SONT QU’UN ECRAN DE FUMEE.

    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES REFUSANT DE TRAVAILLER ET VIVANT DE TRAFFICS.

    UN HONORABLRE DEPUTE TOUAREG RESPECTE AFFIRMAIT QU IL A EU A VISITER LE SUD DU MALI /KADIOLO ET QUE KADIOLO CETTE VILLE N’EST PAS PLUS DEVELOPPEE QUE SES CONSOEURS DU

    NORD…………………………… ALORS , ALORS ET ALORS ? LES MASQUES DE CES ORGANISATIONS CRIMINELLES NE TOMBENT ILS PAS ?
    😈
    💡

Comments are closed.