Alors qu’Emmanuel Macron détermine les grandes lignes de sa politique étrangère, faisant de la lutte contre le terrorisme la première des priorités, en particulier en Afrique, les patriotes du Mali, soucieux de la sécurité dans leur pays, tournent leurs regards vers la Russie.
Le groupement des patriotes du Mali, une association de la société civile, déclare avoir soumis plusieurs millions de signatures dans le cadre d’une pétition à l’ambassade de Russie à Bamako, annonce la BBC.
Cette initiative vise à solliciter l’appui militaire de la Russie dans un contexte d’insécurité grandissante dans le nord et le centre du Mali.
La semaine dernière, le ministre malien de la défense, Tiénan Coulibaly, a participé au forum international militaro-technique de Moscou.
«Nous espérons que la Russie participe au renforcement de l’armée au Mali. La Russie est un grand champion dans la lutte contre le terrorisme, nous espérons qu’elle va faire davantage dans la lutte anti-terroriste au Mali et au Sahel», a déclaré M. Coulibaly cité par la BBC.
Bien que les djihadistes aient été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France, des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’Onu, régulièrement visées par des attaques, malgré la signature de l’accord de paix. Depuis 2015, ces attaques se sont étendues au centre et au sud et le phénomène gagne les pays voisins.
Moi, je sais que quand M Poutine décide de faire quelque chose il le fera sans ambiguïté car il est déterminé sur ses décisions, c’est une qualité que tous les dirigeants n’en ont pas.
Je n’ai rien contre ni la France comme tous les armées qui se trouvent actuellement dans notre pays (au Mali), mais le façon qu’elles mènent leurs combats n’est pas la solution pour régler la crise malienne et si le gouvernement ne fait rien, on va rester comme ça jusqu’à des années, on va jamais s’en sortir dans cette crise comme on souhaite.
C’est vrai que le Mali n’a pas des moyens soufisants aujourd’hui pour protéger l’ensemble de se territoire, mais il peut quant même prendre une décision qui est sensée être la solution pour résoudre la crise quelqu’en soit la conséquences.
Le Mali est un pays indépendant qui possède son statu juridique indépendamment, donc je ne comprends pas comment on peut demander à quelqu’un pour venir nous aider pour résoudre nos problèmes et ces même personnes qui choisissent une zone sur notre sol que nous ne sommes pas droit de rentrer dans cette zone, vous avez vu ça où ?
Non seulement tous ces forces armées qui sont présent pour combattre les groupes armées ne collaborent pas avec l’armée malienne d’une façon sincère mais aussi le gouvernement ne fait rien pour que cela change, Ça fait des années que le Mali vivre dans cette situation et nos soldats et civiles morent presque contidiennement. Si La France et tous ces forces ne sont pas sensés de jouer pleinement leurs rôle dans notre crise, rien n’empêche non plus le gouvernement malien de demander de l’aide à la ROUSSIE, c’est ce que nous attendons notre gouvernement d’ailleurs, mais malheureusement il ne le fait pas et c’est vraiment dommage.
Bonne compréhension et bonne lecture
Votre fils et votre frère
Yacouba TRAORE depuis à Paris
email: yacouba.traore4@gmail.com
Quelle honte alors pour le Mali! Au lieu de solliciter l’intervention des Russes, pourquoi ne pas leur demander simplement d’aider au renforcement des capacités militaires du Mali en leur affectant des drones et des hélicoptères indispensables dans la guerre qu’ils mènent contre les fondamentalistes aveugles et les bandits? L’intervention des Russes ne fera qu’attirer d’autres djihadistes vers le Mali. Tout est de la faute à la France qui a accepté de pactiser avec les rebelles contre l’armée légale et régulière du Mali. En plus, la France a fermé les yeux sur l’avancée des djihadistes venus en renfort aux hommes de la CMA lors des affrontements avec le Gatia qu’ils ont délibérément dépouillé de leurs armes lourdes pour les affaiblir, sans faire la même chose pour ceux de la CMA. Il faudra bien que la France dide ouvertement à quel jeu elle joue dans cette histoire. Il est inadmissible que les Français jouent ce double jeu avec le pays qu’ils sont sensé aider. Si comme ils le disent, qu’ils avaient besoin des rebelles pour les aider à localiser les djihadistes, pourquoi n’avoir pas fait participer les forces légales? Et, ce sont les bandits du MLNA qui imposent leurs conditions et leurs lois? C’est vraiment des histoires à dormir debout!!!
La Russie a fait la guerre en Afghanistan et malgré toute la puissance engagée elle a du battre en retraite
contre les Talibans après des années de combat ..
La guerre au Mali est une guerre non conventionnelle et si l’aviation est importante , elle ne fait pas tout
il faut être au sol… avoir surtout des renseignements et des contacts avec la population et connaitre l’histoire du pays …
Le Mali est un pays complexe et multiple
Des opérations sont lancées , des dynamiques misent en place , et il y l’accord d’Alger
Les Russes arrangeront-ils les conflits entre Imghads et Ifoghas ?..pourront-ils attraper Iyad Ag Ghaly
La russie avait gagné la guerre et avait occupé l’Afghanistan… C’est surtout les américains qui ont formé et armé les talibans( Ben Laden…) pour combattre les russes… qui ont fini par se retirer de ce pays…
Non, mon frère l’Amerique avait aide’ en son temps le comandant Masoud et ses hommes et ce dernier par las suite a ete assassine’ par les talibans.
How The CIA Helped Create Osama Bin Laden and the talibans against Russia!!!!!!!!!!
—https://www.greenleft.org.au/content/afghanistan-how-us-put-taliban-power
—https://www.mtholyoke.edu/~amjad20s/classweb2/page2.html
—https://newsone.com/1205745/cia-osama-bin-laden-al-qaeda/
Je ne prends pas les informations à la légère mon cher Nanfolo!!!! 🙂
La Russie et Chine sont la solution du Mali si IBK parvient de dire ouvertement. La coopération avec ces deux pays est suffisant pour que le Mali échappe au complot international. Les ennemies de l’Afrique du Mali :France, Amérique, Allemagne et grande Bretagne. Les ennemis sous nos pieds :Gamou,Gatia,le G5,le Tchad.
Tous les chefs d’Etat africains doivent prendre exemple sur Paul Kagamé . Le peuple malien doit prendre exemple sur le peuple Rwandais . Aucun pays ne peut s’en sortir sans des bons dirigeants loyaux et intègres . Aucun pays ne s’en sort avec la corruption , le détournement des deniers publics et l’enrichissement illicite de ses élites . Aucun pays ne s’en sort avec du laxisme , l’impunité et le favoritisme . Si le peuple malien était un peuple travailleur et honnête , le Mali ne serait pas dans un tel état lamentable , déshonorant et honteux pour tous les maliens
Le Mali était un grand pays respecté et respectable Le Mali était le grenier de toute l’Afrique de l’Ouest . Aujourd’hui le Mali importe près de la moitié de ses vivres . Aujourd’hui les maliens ne peuvent plus lever la tête nulle part . Certains maliens ont même honte de dire qu’ils sont maliens . Les maliens ont fui la misère par centaines de milliers et sont maintenant dans les quatre coins du monde . C’est de cette diaspora que viendra certainement le Salut du Mali . Que dieu bénisse le Mali
mynti
Le Mali fait 1,2 millions de km carrés et le Rwanda 26 330 Km carrés…donc le Rwanda est 50 fois plus petit que le Mali ..c’est important..
Je pense aussi que le nombre d’ethnies est moins important au Rwanda qu’au Mali ..Cela n’a pas empêcher le génocide que l’on connait …(huit cent mille morts !!)
Alors difficile de faire une comparaison entre les deux pays ..
Kagame ne réussirait peut-être pas au Mali
S’il s’agit de danser et de chanter nous sommes les premiers, mais s’il faut bien s’organiser et organiser le pays, les plus capables sont jetés au dernier rang en se moquant d’eux. Comment peut-on comprendre qu’au 21ième siècle des vauriens appel au secours du maitre colonisateur de notre pays? C’est un comportement indigne et éhonté qu’il faut bannir rapidement pour garantir la postérité du Mali. C’est une honte sans limite de la part de ces hommes et femmes qui exposent de plus le Mali à l’atteinte de son seuil d’incompétence alors que ce pays est doté de bons cadres capables de lever les défis actuels sans équivoque. Il faut seulement accepter de finir avec la médiocrité et des comportements éhontés qui enfoncent notre pays chaque jour que Dieu crée, il faut que nos dirigeants sachent çà et très rapidement avant que la situation ne devienne irréversible. La Russie que ces gens veulent solliciter aujourd’hui, ne dort pas dans le management et la gestion de son état, elle travaille sans cesse en exploitant la valeur, le savoir et la capacité de ses fils, sans népotisme et sans favoritisme. C’est ça la gestion rationnelle des ressources du pays. Maliens réveillez vous et très rapidement pour construire le futur de ce pays.
“De grâce! Respectez-vous en apprenant à compter sur vous même…”
C’EST EXACTEMENT CE QU’IL FAUT FAIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Au lieu de ça, les dirigeants maliens jouent aux proxénètes qui cherchent à prostituer le mali , au plus offrant: chine, Russie, angola… Les dirigeants veulent que d’autres règlent les problèmes du mali!!!
ça me dégoûte!!!
Et ce qui m’énerve encore plus: c’est que même si il est vrai que les problèmes au nord du mali sont difficile à résoudre… Ce que tout le monde comprend. Mais comment se fait-il que nos sous dirigeants sont incapables de nettoyer nos rues, nos marchers, nos écoles…?
On ne sait même pas balayer???
Nos sous dirigeants ne foutent rien, si ce n’est faire des conférences de presse dans leurs grand habits blancs: juste des minables.
Ces gens me dégoûtent, tout comme les nègres non savant, qui croient savoir, alors qu’ils sont ignorant et adorent étaler cette ignorance!
C’est une bonne idée pourquoi pas la Russie s’il peuvent nous aider à sécuriser notre pays.
NOUS LES MALIENS ON SE LEVE TOUJOURS EN RETARD POURQUOI DIONCOUDA N’A PAS FAIT APPEL A LA RUSSIE AU LIEU DE LA FRANCE. CE PAYS A TOUJOUR ETE DIRIGE PAR DES APPATRIDES DAPUIS MOUSSA TRAORE JUSQU’A NOS JOURS.
ISRAEL COMPTE SUR LES USA POUR SA SECURITE
L EUROPE COMPTE SUR LES USA CONTRE L ARME ATOMIQUE RUSSE
LA CHINE COMPTE SUR LA RUSSIE CONTRE L ARME ATOMIQUE US
LE JAPON ET LA COREE DU SUD COMPTE SUR BOUCLIER THAAD US CONTRE LA COREE DU NORD
LA COREE DU NORD COMPTE SUR LA CHINE FACE AUX US
SEULS LES USA ET LES RUSSES COMPTE SUR EUX MEMES
LE MOSSAD COMPTE SUR LES USA POUR LE FINANCEMENT
Ah so!Le MOSSAD est un gendarme…Normal non…!!!!
– De grâce! Respectez-vous en apprenant à compter sur vous même…
– Avec tout le respect dû à la Russie, elle est sur le plan politique la même chose que la Chine, les USA et n’importe qu’elle autre puissance occidentale…
Et pourtant le ministre de la défense Tiena coulibaly a été clair. Je te conseille de lire son interview.
Comments are closed.