Mali: deux membres du MNLA blessés dans une nouvelle attaque au nord

12
Un membre du MNLA à Kidal
Un membre du MNLA à Kidal, le 23 juin 2013.
REUTERS (photo archives)

Nouvelle attaque terroriste à Kidal, dans le nord du Mali. Un véhicule a sauté sur une mine près du camp de la Minusma, la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali.

18h35 heures locales. Un pick-up s’approche du check-point tenu par les casques bleus de la Minusma, à l’est de Kidal, sur la route venant de Ménaka. Le véhicule transporte en fait des membres du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), les rebelles touaregs qui contrôlent la ville. Le pick-up roule sur un engin explosif non identifié. Bilan : deux blessés graves.

Ces deux hommes ont été pris en charge dans le camp de la Minusma, où ils sont soignés. « Malheureusement pour eux, explique une source onusienne, c’est un véhicule du MNLA qui est passé avant nous. Mais nous pensons, confie cette source, que c’est nous qui étions visés. »

En début de semaines, à Kidal, le camp militaire conjoint de la force française Barkhane et de la mission onusienne au Mali avait déjà été la cible de tirs de roquettes. Deux casques bleus avaient été tués. Depuis le début de leur intervention au Mali, 31 soldats de la paix ont perdu la vie. Cette nouvelle attaque survient alors que les discussions de paix entre le gouvernement malien et les groupes rebelles du nord du Mali sont sur le point de reprendre à Alger.

Dans un communiqué, « le Mouvement National de Libération de l’Azawad condamne avec la dernière rigueur ces actes terroristes répétés contre nos forces, de même qu’il condamne le terrorisme sous toutes ses formes. Ces actes terroristes répétés contre nos populations et les forces internationales sur le territoire azawadien rappellent toute l’urgence de trouver une solution politique viable au conflit actuel, conflit qui dure depuis plus qu’un demi-siècle », dit le MNLA.

Par RFI

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. 😀 😀 😀 😀

    Voilà la solution pour avoir une paix définitive… 😀

    Lors de chaque patrouille, embarquer les bandits dans la voiture qui roule devant… et la Minusma suit derrière !

    😀 😀 😀 😀

  2. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Apres les propos du charge des operations de l’ONU, Herve Ladsous, “Il faut que les groupes armés tiennent leur parole”, le mnla “se tire une balle dans les pieds” pour faire diversion. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Ce sont des terroristes pris a leur propres pieges(mines). “…les rebelles touaregs qui contrôlent la ville”. Soient ils la tiennent cette ville, soit ils la tiennent, n’est ce pas RFI? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. Il n’y a jamais eu d’attaque terroriste contre le MNLA à Kidal.Il faut être hypocrite pour croire a cette hypothèse.C’est la propagande des bandits du MNLA en complicité avec la fameuse communauté internationale pour faire une distinction entre Le MNLA et les narcodjihadistes.comment les terroriste vont attaquer l’un des leurs.

    • Peut être qu’à bord du vehicule ciblé, il y avait les parents du “bellah” Djeri MAIGA. Pour un touareg du MNLA, quand un bellah (que le sudiste prend pour un frère) meurt, c’est un non evènement. Fali sara bôtji bana. VIVE LA REPUBLIQUE.

  4. dieu va nous payé de tout ce que nous souffrons a cause de ces mecreants des membres du mnla.la minusma,l4union europenne les nations unies verrons la réalite.

  5. Mais la mise en scène est symbolique, sacrifié quelques éléments pour se blanchir aux yeux de la communauté internationale , afin avoir de l’argumentation pour la reprise des débats à Alger, la mise en scène est un peu terre à terre.Si le MNLA contrôle Kidal qui à tirer les roquettes sur le camp de la Minusma, la vérité triomphera.J’ai l’impression que être casque bleu sous mandat de l’ONU c’est d’avoir la capacité de connaitre la vérité et de savoir la bouclée, merci à l’ONU pour ses efforts, lorsqu’on atteindra le sinistre décompte de 100 casques bleu tués par le MNLA et ses amis, en ce moment la Minusma va parler le vrais langage avec la FRANCE de HOLLANDE.

  6. “Malheureusement pour eux…c’est un vehicule du MNLA qui est passé avant nous”! Un Aveu que Tous les Poseurs d’Engins explosifs sont avec le MNLA ou les epargnent!
    D’ou l’impossibilité de differencier les bons groupes des mauvais et le risque de se faire tirer dans le dos a tout moment!
    le General Kazura doit demander le changement du Mandat pour la MINUSMA ou à defaut Demissionner pour eviter d’avoir trop de morts de casque bleu sur sa conscience!

  7. Si on se fait sauter par ses “AUXILIAIRES”, où est le problème?

    N’est pas vous qui contrôlez Kidal? Alors protégez vos azawadiens! 👿

    ON S’INQUIETE POUR NOS AMIS DE LA MINUSMA, MAIS PAS POUR LES APATRIDES DU MNLA ET CO.

  8. Une mise à scène de ce mouvement sinistre qui ne contrôle rien et qui ne doit son existence qu’aux médias français. MLNA=AQMI=MUJAO=ANSARDINE=HCUA

  9. A mèn ô mèn a bè kari a yèrè kono. yiri, kolondjoukou yèri. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Adama Namakoro FOMBA. VIVE LA REPUBLIQUE

  10. c’est un montage du MNLA pour montrer qu’ils n’ont rien a voir avec les attaques contre la MINUSMA, mais tout le monde s’est ils ont toujours ete avec les terroristes.

    • Ca c’est vraiment bizarre. Le MNLA qui saute sur une mine. Il ya 2 hypothèse: soit la MINUSMA ment en attestant que le véhicule du MNLA a sauté sur une mine pour montrer aux yeux du monde que le MNLA aussi est victime des djihadistes; soit la mine etait dans le véhicule et a explosé avant sa mise en oeuvre. Dans tous les cas c’est le meme cas. Quand ils finiront de bousier les casques bleus on verra ce qui va se passer. Tous les poseurs de mines sont du MNLA. Il n’ya pas de mines anciennes, toutes sont nouvellement posées et dans actuel du terrain, aucune personne ne peut s’aventurer près du dispositif onusien s’il n’est capable de produire une pièce justifiant de son appartenance au MNLA. Les casques bleus, idiots qu’ils sont les laissent passer croyant entretenir les bonnes relations avec les populations locales comme on les enseigne. Le Mali sortira vainqueur de ce complot très bientot. Patience seulement

Comments are closed.