Mali : « La lutte antiterroriste n’est pas dans le mandat de la Minusma »

28
Les casques bleus de la Minusma à Bamako. Pierre René-Worms/RFI

A la tête de l’opération de maintien de la paix des Nations unies au Mali, Mahamat Saleh Annadif doit faire face à une guerre asymétrique, imposée par les djihadistes.

Ancien ministre tchadien des affaires étrangères (1997-2003), Mahamat Saleh Annadif, 61 ans, diplomate expérimenté, dirige depuis 2015 la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies au Mali (Minusma), forte d’environ 14 000 hommes (11 000 militaires, 1 700 policiers, 1 180 civils).

Déployée depuis juillet 2013 alors que le Mali était la proie de groupes armés sécessionnistes touareg, la Minusma doit dorénavant faire face à des attaques djihadistes. C’est la mission de la paix la plus coûteuse en vies humaines avec 140 casques bleus tués. Mahamat Saleh Annadif revient sur les critiques qui sont faites à la Minusma après trois et demi de mandat de maintien de la paix.

On reproche à la Minusma son incapacité à contenir la violence au Mali. Que répondez-vous aux critiques ?

Mahamat Saleh Annadif Ce que je vois, c’est que je perds des hommes quasiment tous les jours. Mais, sur le fond, je constate que ces critiques ignorent certains concepts. Le contenu réel d’une opération de maintien de la paix recouvre une vision globale, multidimensionnelle qui prend en compte les avancées politiques, la bonne gouvernance, la protection des civils, la défense des droits de l’homme. Autrement dit, cela ne se limite pas à l’aspect sécuritaire, qui est le seul aspect que les gens retiennent.

Au Mali, notre mission de la paix dispose d’un mandat adapté à une situation politique donnée qui a évolué. Elle est déployée dans un environnement pollué par des terroristes qui lui impose une guerre asymétrique. Or la lutte antiterroriste n’est pas dans le mandat de la Minusma alors que nous en subissons les conséquences. Nous ne sommes pas une mission d’imposition de la paix. Est-ce d’ailleurs la solution ?

J’ai été responsable de la Mission de l’union africaine en Somalie (Amisom) qui, elle, avait un mandat offensif d’imposition de la paix délivré par l’Union africaine, pas de l’ONU. L’Amisom fête cette année son dixième anniversaire et on voit dans quelle situation la Somalie se trouve aujourd’hui.

La Minusma a été déployée mi-2013. En l’espace de trois ans et demi, nous sommes parvenus à un accord politique entre le gouvernement et les mouvements rebelles armés. Aujourd’hui, il n’y a plus un coup de fusil échangé entre ces groupes armés et les forces gouvernementales. Le processus de paix avance lentement mais il avance, et on assiste à un début de stabilisation, de réconciliation. Le problème, c’est que des groupes terroristes sont apparus dont le but est de faire échouer le processus.

Faut-il néanmoins que le Conseil de sécurité des Nations unies change le mandat de la Minusma ?

Qu’il l’adapte plutôt. Par exemple, la force conjointe du G5 Sahel [associant des militaires du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad] a été créée. La Minusma connaît le terrain, elle est capable d’apporter un soutien logistique ou en matière de renseignement. Nous devons mutualiser nos valeurs ajoutées. La mission du G5 Sahel est la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et le trafic de drogue qui constitue un fléau au nord, notamment parce qu’il finance le terrorisme.

Mais il n’y a pas de solution purement militaire. Il faut que la Minusma accompagne le processus politique, veille à la sécurité des populations et des droits de l’homme, etc. La question de la radicalisation fait également partie du processus politique. Il faut aussi accompagner les villes en matière de désenclavement, s’occuper du déminage…

Vous ne redoutez pas des problèmes de coordination entre la Minusma et le G5 Sahel ?

Il n’y a aucun problème. Nous sommes complémentaires. Etant donné qu’ils ont un mandat des Nations unies, je peux leur fournir un cadrage logistique, échanger des informations et eux m’aideront à sécuriser cet environnement afin de faire avancer le processus politique et les opérations de désarmement et de réintégration des anciens combattants.

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. La lutte antiterroriste ne fera jamais parti de la stratégie de MINUSMA au Mali car ce pays étant Africain et frondeur pour la France détermine son objectif de partition du territoire tout en essayant de juguler une vision riche de son histoire qui dérange la scène internationale et de priver notre pays de sa richesse qui ferait inévitablement sa grandeur tout au cours de son existence si elle ne s’oppose pas par le biais de ses franc maçons Maliens et renégats de surcroit.

  2. Décidément, il suffit que paraisse un papier portant soit sur la France soit sur la Minusma, pour que se précipitent ventre à terre TOUT CE QUE MALIWEB COMPTE DE PSYCHOPATHES ET D’ABRUTIS D’ELITE! lol lol lol lol

    Regardez ça: Sur cette seule et même page, sont réunis:
    – wsr
    – Toure S
    – NTjo
    – ZYIE machin (lol)
    – et Wassambah!

    Formidable, non?

    Prononcez seulement les mots France ou Minusma, et hop, tous les cerveaux musclés de Maliweb sont là en un clin d’oeil, comme des mouches sur une m…!!!!

    Le plus spectaculaire, c’est que si on additionne et cumule les Q-I respectifs des 5 cons pré-cités (WSR, Toure S, Ntjo, Zye, et Wassambah), je pense qu’on doit à peine obtenir le Q-I moyen d’un enfant de 8 ans!!! lol lol lol lol lol lol

    Du reste, si vous ne me croyez pas, LISEZ DONC ATTENTIVEMENT LEURS COMMENTAIRES! lol

    Houbien?

    PS: Heureusement qu’il reste malgré tout sur ce forum des Yugu, des RINZ, des Capi-Biton, et quelques autres….

  3. Faut-il encore garder cette MINUSMERDE pendant encore 20 ans pour s’apercevoir qu’elle ne sert strictement à rien pour le Mali? . Déjà cette force est infiltrée par les ennemis du Mali . Non seulement cette force est inutile pour le Mali en plus nos militaires se font tuer en escortant certains de leurs convois . Une force qui ne peut même pas assurer sa propre protection à fortiori celle d’une population . C’est aussi une force qui regorge de pédophiles et d’obsédés sexuels . Surveillez vos soeurs et filles , il ne faudrait pas qu’elles s’approchent des éléments des forces étrangères .Des forces étrangères qui s’imposent à notre pays . Il faudrait une révolution pour les faire partir .

    • VASE-EN-BAS (pardon, Wassambah!)
      “C’est aussi une force qui regorge de pédophiles et d’obsédés sexuels . Surveillez vos soeurs et filles, il ne faudrait pas qu’elles s’approchent des éléments des forces étrangères”

      Et voilà… Et voilà à quel niveau de CRETINISME le mali doit encore faire face au 21ème siècle!
      Il faut vraiment le lire pour le croire…

      Hélas.

  4. Wsr

    En fait …tu résonne comme un tambour…mais tu ne raisonne pas vraiment
    Nous avons des pays à bâtir , donc il faut que notre manière de penser soit exclue de tous vice de raisonnement..
    Heureusement même avec les pseudos que tu mets en scène tu ne représente pas grand chose..

  5. WSR
    Nous savons tous que ZYE YATANGA DOE c’est toi…

    Si tu nous disais quel est ton contentieux avec la France..
    *Puis-je te rappeler que la France met en place des procédures d’accueil pour tous les étrangers ..(Visas etc..)
    Si tu ne respectes pas ces procédures ..problème … mais tu dois les respecter ..elles n’ont pas été mises en place pour contrer WSR
    Répondre

    • UNE FOIS DE PLUS,

      MR RINZ, JE SUIS ZYE YATANGA DOE. JE NE SUIS PAS WSR. JE NE LE CONNAIS PAS PERSO.

      C’ EST POSSIBLE QUE JE L’ EST RENCONTRÉ DANS MA VIE, MAIS SANS LE SAVOIR.

      EXPRIMER GRATUITEMENT DES POST-VÉRITÉS DE LA MANIERE LA PLUS VILE, ÉMANE DU MANQUE DE DÉMARCHE INTELLECTUELLE, SCIENTIFIQUE DANS TON RAISONNEMENT.

      LE MOT SEUL NE DONNE PAS LE CONTENU, MAIS SON EMPLOI DANS DES CONDITIONS BIEN RIGOUREUSES….

      “L’ ESCLAVE QUI N’ EST PAS CONSCIENT DE SA SITUATION D’ ESCLAVE , NE MÉRITE PAS D’ ETRE LIBÉRÉ”

      OUI, JE LE RÉPETE :
      C’ EST INACCEPTABLE DE VOIR LES DIRIGEANTS MALIENS, LARBINISÉS Á MORT, DEMANDER LA LÉGITIMITÉ DE L’ ÉTAT MALIEN AUPRES DES ENTITÉS EXOGENES AU MALI, ET AU PLUS GRAND MÉPRIS DU PEUPLE MALIEN SEUL DÉTENTEUR DU POUVOIR, EN DÉMOCRATIE.

      OUI, LA FRANCE EST LE PARTENAIRE DE PREMIER ORDRE DES DIRIGEANTS DANS CE COMPLOT ET CRIME ORGANISÉ CONTRE LE PEUPLE MALIEN.

      RINZ, RÉVEILLE-TOI! LE MALI A BESOIN DE TOI, MAIS DANS UN AUTRE ÉTAT DE CONSCIENCE, PLUS SUPÉRIEUR Á L’ ACTUEL.

      SALUTATION PATRIOTIQUE !

      ZYE YATANGA DOE

  6. Nouvelle Pétition demandant à la Russie du Grand Héro du 21ème siècle Vladimir Vladimirovitch POUTINE, en sa qualité de leader des peuples oprimés, d’imposer un véto russe contre la prolongation du mandat de la MINUSMA !!!
    Chassons de notre pays tous ces vautours, charognads et hypocrites internationaux et la paix reviendra au Mali en moins de 6 mois !!!!
    Poutine, aide nous à chasser de notre pays ces criminels sexuels de l’onu. Ces bandes de pédophiles qui se déguisent en islamistes pour violer nos femmes, nos soeurs et même nos enfants mineurs.
    Si l’ONU rénouvelle le mandat de la MINUSMA, alors nous n’aurons pas d’autres choix que de chercher toute alliance même avec les islamistes pour exterminer tous ces criminels internationaux de la MINUSMA dans notre pays !!!!

  7. La légitimité de l’ État Malien continue d’être progressivement vidée de son contenu par le projet d’une “gouvernance” coloniale mondiale décidée par les tireurs de ficelles OCCIDENTAUX.

    LA MINUSMA ET BARKHANE DOIVENT ETRE CHASSÉES DU MALI, LE PLUS VITE POSSIBLE.

    ZYIÉ YATANGA DOE

  8. Avis à tous les:
    “LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS” de ce forum:

    Tantie Koumba, notre robot national (LOL), s’est récemment mis à fumer des choses certes bizarres, mais visiblement ………….TRES FORTES! (LOL)

    Il résulte de cette nouvelle pratique de Tantie Koumba, un décuplement de la longueur (pourtant déja légendaire!) de ses commentaires!

    Avant sa nouvelle passion pour la “fumette”, Tantie nous gratifiait déja de commentaires de 2 à 3000 lignes; Désormais, Tantie nous postera des commentaires de 7 à 8000 lignes…. MINIMUM!!! Lol lol lol lol

    Autant nous habituer dès maintenant!

    Houbien? lol lol lol

    • Elle a de quoi à nous donner la fatigue intellectuelle.
      I hope she is not a robot or thinking machine.

  9. Yugu
    “Essayons la guerre aussi nous verrons si elle va nous épauler ou pas.
    Pour le moment elle nous aide dans ce qu’on fait.”

    Je suis EXACTEMENT du même avis que toi mon frère!

    Mais tu sais bien qu’en tant que force “étrangère” la Minusma fait elle aussi partie “des autres” et chez nous, le sport national de nos innombrables cons consiste à cracher sur “les autres”, quels que soient ces mêmes “autres” et…. quel que que soit le sujet!

    Alors…

  10. Toure

    Mon cher, certains commentaires sur Maliweb sont tellement SIDERANTS soit par leur imbécilité, soit par leur arrogance, soit par les deux à la fois, qu’il faut au moins les relire 2 fois de suite pour être sûr qu’on a bien compris le propos;

    Le tien en l’occurrence, je l’ai relu au moins 3 fois, et ce, pour les raisons cités au dessus (LOL)

    Reprenons un à un quelques morceaux choisis de ton torchon:
    Entre autres conneries, tu nous écris noir sur blanc (et sans le moindre complexe!): “Les Maliens “VEULENT” (!…) des hommes venus POUR LES DEFENDRE, LES PROTEGER contre le mal ambiant du terrorisme”!

    Déjà, on peut sourire du verbe VOULOIR… Les Maliens VEULENT… Et pourquoi pas “EXIGENT”?…

    Touré, comme ton cerveau semble plus apte à l’insulte grossière qu’à la moindre analyse, laisse moi juste te rappeler les faits TELS QU’ILS SE SONT PASSES, à savoir:

    NOUS (le mali d’ATTT) a stupidement laissé les djihadistes s’installer tranquillement sur NOTRE PROPRE sol, sans être le moins du monde inquiétés par des autorités qui préféraient “fermer les yeux” ou regarder ailleurs, histoire de ne pas faire de vague…

    NOUS (toujours NOUS!), avons continué à fermer les yeux et pendant PLUS DE 10 ANS (!!!!!…) les avons donc laissé tranquillement s’installe, s’organiser, créer leurs caches d’armes, leurs dépots logistiques etc., et même s’intégrer aux populations! (PENDANT PLUS DE 10 ANS!!!!!!…)

    Or aujourd’hui que le djihadisme actif et armé a fait (bien évidemment et pour cause!!!) de notre nord LE PIRE SANCTUAIRE TERRORISTE de tout le continent, il se trouve chez nous des grandes g… hors norme et surtout sans complexes, qui osent dire:
    “Les Maliens “VEULENT” des hommes pour les défendre et les protéger contre le mal ambiant du terrorisme”!

    Non seulement, tu “VEUX” que d’autres que nous réparent NOS PROPRES conneries en matière d’insécurité terroriste (bien qu’en plus ils n’aient jamais été mandatés pour ca chez nous), mais tu te permets de les insulter lamentablement (sales pédés etc.) parce qu’ils ne répondent pas exactement aux “ATTENTES” (aux EXIGENCES?…) de Sa Majesté Touré, héros-verbal à 2 balles de Maliweb!!!!!

    Pour ton information, petit cerveau/grande gueule, je te signale que ces “sales pédés” (je cite) qui se selon toi viennent “en observateurs” (je cite), ONT DEJA A CE JOUR 140 “OBSERVATEURS” tombés sur notre propre sol, et à des milliers de kilomètres de leurs leurs femmes, leurs épouses, leurs mamans, et de leurs enfants…………. PAUVRE CON!!!!

    Or, sans être le moins du monde un “adepte” de la Minusma ou de la mission Onusienne, il me semble que “RIEN QUE CA”, ca devrait appeler à un minimum de respect…

    Et comme, vérité IMMUABLE, un con reste toujours un con, tu termines brillemment ton torchon par un flamboyant “Ce qui est sûr et certain, s’ils refusent de se battre, ils repartiront du Mali sans leurs couilles.”

    Avec ou sans, sache encore une fois que 140 d’entre eux sont déja repartis de chez nous… en cerceuil, et en supposant qu’un jour tu deviennes enfin adulte, plutôt que t’indigner que la MINUSMA ne ne nous “protège pas” contre NOS PROPRES terroristes, demande-toi plutôt (et D’ABORD) pourquoi NOS PROPRES forces armées……….. ne le font pas!!!!

    Signé: Le “sale pédé” de NFP.

    Autre chose, héros Touré? LOL LOL LOL

  11. L’onnul a échoué partout dans le monde!

    Au mali ce sera pareil!!

    SAUF SI UN PRÉSIDENT FAIT LA GUERRE AUX GROUPES!!!
    SANS SACRIFICES NOUS N’AURONS PAS LA PAIX!

    • La légitimité de l’ État Malien continue d’être progressivement vidée de son contenu par le projet d’une “gouvernance” coloniale mondiale décidée par les tireurs de ficelles OCCIDENTAUX.

      LA MINUSMA ET BARKHANE DOIVENT ETRE CHASSÉES DU MALI, LE PLUS VITE POSSIBLE.

      ZYIÉ YATANGA DOE

        • WSR
          Nous savons tous que ZYE YATANGA DOE c’est toi…

          Si tu nous disais quel est ton contentieux avec la France..
          *Puis-je te rappeler que la France met en place des procédures d’accueil pour tous les étrangers ..(Visas etc..)
          Si tu ne respectes pas ces procédures ..problème … mais tu dois les respecter ..elles n’ont pas été mises en place pour contrer WSR

          • MR RINZ, JE SUIS ZYE YATANGA DOE. JE NE SUIS PAS WSR. JE NE LE CONNAIS PAS PERSO.

            C’ EST POSSIBLE QUE JE L’ EST RENCONTRÉ DANS MA VIE, MAIS SANS LE SAVOIR.

            EXPRIMER GRATUITEMENT DES POST-VÉRITÉS DE LA MANIERE LA PLUS VILE, ÉMANE DU MANQUE DE DÉMARCHE INTELLECTUELLE, SCIENTIFIQUE DANS TON RAISONNEMENT.

            LE MOT SEUL NE DONNE PAS LE CONTENU, MAIS SON EMPLOI DANS DES CONDITIONS BIEN RIGOUREUSES….

            “L’ ESCLAVE QUI N’ EST PAS CONSCIENT DE SA SITUATION D’ ESCLAVE , NE MÉRITE PAS D’ ETRE LIBÉRÉ”

            OUI, JE LE RÉPETE :
            C’ EST INACCEPTABLE DE VOIR LES DIRIGEANTS MALIENS, LARBINISÉS Á MORT, DEMANDER LA LÉGITIMITÉ DE L’ ÉTAT MALIEN AUPRES DES ENTITÉS EXOGENES AU MALI, ET AU PLUS GRAND MÉPRIS DU PEUPLE MALIEN SEUL DÉTENTEUR DU POUVOIR, EN DÉMOCRATIE.

            OUI, LA FRANCE EST LE PARTENAIRE DE PREMIER ORDRE DES DIRIGEANTS DANS CE COMPLOT ET CRIME ORGANISÉ CONTRE LE PEUPLE MALIEN.

            RINZ, RÉVEILLE-TOI! LE MALI A BESOIN DE TOI, MAIS DANS UN AUTRE ÉTAT DE CONSCIENCE, PLUS SUPÉRIEUR Á L’ ACTUEL.

            SALUTATION PATRIOTIQUE !

            ZYE YATANGA DOE

  12. comrades MINUSMA mandate include restoration of Security plus Order throughout Mali. That condition in itself obligate MINUSMA to neutralize or /plus destroy any in violent opposition of government of Mali as long as government of Mali adhere to law. This faulty account of what MINUSMA mandate allow put responsibility for Security plus Order in Mali where it belong without any obligation to assistance by MINUSMA. That obligation to Security plus Order throughout Mali belongs to corrupt government of Mali plus its competent troops led by corrupt plus incompetent generals. Mali troops while under ECOWAS directing was fighting a winning war against AZAWAD terrorists/jahadists under AZAWAD group numerous names. Now those many names allow AZAWAD terrorists/jahadists to determine if they are terrorists organization or simply illegal plus murderously violent national organization. ECOWAS method applied which is applied by all nations of United Nations when under violent attack by internal or external groups was to deal with terrorists by any means necessary with knowledge that when Security plus Order was restored corrections in method may need to be made. AZAWAD terrorists/jahadists under it multitude of names plus illegal dispositions apply a murderous disposition second to none in managing its war against Mali incompetent generals. What that condition evince is IBK is not leader which will duly direct Mali plus his failures plus unproductive foreign ass kissing have only resulted to a seemingly endless string of murders not only for troops of Mali but also MINUSMA. IT is time Mali be led by a leader who know only to win. Stupid is what Stupid do. IBK constantly do stupid that kill MINUSMA plus troops from Mali. Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  13. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons TOUT LE MONDE ENTIER CONNAIT LA MISSION DES SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS SAUF LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS DE lettrés mutants mutantes maliens président chefs de partis députés maires Hommes en armes juges magistrats préfets sous-préfets sociétés civiles religieux et leurs fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés QUI ATTENDENT TOUT DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES ORGANISATIONS LES AUTRES SOUS REGIONAUX LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES DES AMÉRIQUES LES AUTRES D’ASIE AVEUGLEMENT BÊTEMENT IDIOTEMENT CUPIDEMENT HYPOCRITEMENT MALHONNÊTEMENT SOURDEMENT SOURNOISEMENT

    *les responsables des soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats ont Dit et Répété Dans Plusieurs Langues qu’Ils Ne Sont Point au Mali Pour Combattre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djiahadistes Faux Islamistes maintenant Etrémistes Violents selon leurs maitres et commanditaires

    *qu’Ils Ne le Feront Jamais Mais qu’Ils Sont au Mali Uniquement et Uniquement Pour S’interposer à l’Avancé des Forces de Défense et de Sécurité du Mali vers le Pays Kidal aux Frontières Nord du Mali Jusqu’à la Kidalisation Effective du Mali de Renouvellement en Renouvellement de MandatsTels Ils l’ont Fait en Yougoslavie avec Sa Balkanisation au Soudan avec Sa Soudanisation etc Et jusqu’à la chaotisation indescriptible du Mali tels en Afghanistan en Irak de renouvellement en renouvellement de mandats

    *Si les soit disant amis ennemis les Autres voulaient mettre fin à la présence de ces Voyous Qui Ne Sont Point Des Foudres de Guerre Ils l’Auraient Fait Depuis Fort Longtemps Car Ils En Ont Les Moyens

    *Seuls Sont Éliminés lors de soit disant opérations anti Djihadistes anti Terroristes  Ceux des Voyous Devenus Incontrôlables et les autres sont à « leurs Bons Soins » au « pays Kidal » d’où ils partent pour attaquer les autres parties du Mali puis s’y replient rapidement

    2)Nous disons et rappelons et insistons IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS COMPTER SUR LES AUTRES OU UN TIERS POUR ASSURER LA SÉCURTITÉ LA DÉFENSE DE SON PAYS AU RISQUE DE VOIRE SON PAYS DIVISÉ EN DEUX ENTITÉS DISTINCTES ET OU SOMBRÉ DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE PAUL KAGAMÉ DU RWANDA L’A SI BIEN COMPRIS DANS LE PASSÉ AINSI PAS RWANDISATION DU RWANDA NI DE CAHOTISATION DU RWANDA LA SÉCURITÉ L’UNITÉ ET LA PAIX NÉCÉSSAIRES AU DÉVELOPPEMENT Y RÈGNENT AU GRAND-DAM DES SOI-AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET ORGANISATION DU RWANDA

    3)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *les soldats sous mandat sont des soldats d’interposition qui maintiennent 1situation de mi paix mi guerre avec le pays divisés entre le pouvoir dit légitime d’1part et les ennemis du pays d’autre part de renouvellement en renouvellement de mandats

    * la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la division et création de nouveaux états ou à la balkanisation Soudanisation des pays où ils sont de renouvellement en renouvellement de mandats tels la Yougoslavie avec sa balkanisation le Soudan avec sa soudanisation de renouvellement en renouvellement de mandats

    * la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la CHAOTISATION du pays du pays où ils sont tels en Afghanistan Irak de renouvellement en renouvellement de mandats

    *la présence des soldats sous mandats avec la mi paix mi guerre provoque le déplacement massive de populations comme réfugiées de la zone où elles sont basées vers les pays voisins avec exacerbation de massacres à bases tribales raciales de renouvellement en renouvellement de mandats

    *la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pratique « du marché noir » ou du commerce illicite et des trafics de tout genre dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    *la présence des soldats sous mandats détériore gravement l’économie des pays qui les reçoivent par l’augmentation importante des prix des biens de consommation dans les zones ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    *la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pédophilie le viol la prostitution le proxénétisme dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    *la présence de soldats sous mandats aggrave accentue les grossesses non désirées et la naissance d’enfants sans père dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    *les soldats sous mandat ne font que renflouer leur compte bancaire de renouvellement en renouvellement de mandats et ne sont pas prêts à mourir à être tués à être explosés pour des inconnus Ils ne meurent le plus généralement que par accidents de mines d’engins attentats et ces types de décès sont prévus car le risque zéro n’existe pas

    *la présence de soldats sous mandats est une bouffée d’oxygène financier pour les pays pourvoyeurs de renouvellement en renouvellement de mandats

    4)Nous disons et rappelons il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national

    *ILS DOIVENT ETRE TOUS DEBOUT SUR LES REMPARTS ET DIRE QU’ILS ONT MARRE DE LA PRESENCE DE TOUTES CES FORCES SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS POUR LA KIDALISATION LA CHAOTISATION DE LEUR MALI DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS TELS ELLES L’ONT FAIT EN YOUGOSLAVIE AVEC SA BALKANISATION AU SOUDAN AVEC SA SOUDANISATION EN IRAK EN AFGHANISTAN AVEC LEUR CHAOTISATION INDESCRIPTIBLE

    *ET ILS DOIVENT ETRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBERER ILS DOIVENT ETRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVENEMENT D’1MALI ENTIER UNIQUE REPUBLICAIN HONNETE DEMOCRATIQUE ET LAIC

    *ET EXIGER L’EQUIPEMENT IMMEDIAT DE LEUR ARMEE en armes avions hélicos dromes de combat chars caminons de transport blindés antimines modernes adaptés non usagers achetés chez les soit disant amis ennemis les Autres Communistes comme à l’indépendance de leur Mali quand les soit disant amis ennemis les Anciens Colonisateurs de leur Mali avaient refusé comme c’est le cas aujourd’hui

    *ET CONFIER LES FRONTS DES COMBATS CONTRE LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS NON PAS AUX SOLDATS ET OFFICIERS PARENTAUX CLANIQUES POLITIQUES VENUS DANS L’ARMÉE POUR BOUFFER LEURS PARTS DE GÂTEAU-MALI NI AUX SOLDATS ET OFFICIERS REBELLES CHEVAL DE TROIE

    *MAIS AUX SOLDATS ET OFFICIERS MALIENS VENUS PAR VOCATION PROTOTYPES DES MALIENS ANTIQUES FIERS HONNÊTES COURAGEUX INTRÉPIDES COURAGEUX SANS PEUR PRÉFÉRANT LA MORT Á LA HONTE QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS LEUR MISSION RÉGALIENNE EN BOUTANT ET EN METTANT HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME CES VOYOUS qui ne sont point des Foudres de guerre comme veulent le faire croire leurs maitres et commanditaires CERTAINS DÉTALENT TELS DES LAPINS QUAND ON MET LE FEU Â LEURS FESSES CAR ILS NE VEULENT PAS MOURRIR ET LES AUTRES PAR PEUR VEULENT VITENT MOURIR EN SE FAISANT EXPLOSER POUR REJOINDRE L’ENFER LEUR HABITAT NATUREL QU’ILS CONSIDÈRENT COMME LEUR PARADIS

    *ANSI LEUR MALI RETROUVERA SON UNITÉ LA PAIX LA SÉCURITÉ NÉCÉSSAIRES Á SON DÉVELOPPEMENT AUX GRAND-DAM DE SES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET ORGANISATIONS

    5)Nous disons rappelons et insistons NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

  14. Seuls ceux qui ne comprennent pas le jeu de la france et son machin de protection qu’est les nations unies pouvaient croire a l’amusement.
    cela était connu que leur rôle était de protéger les rebelles et leurs démembrements, de transporter les mercenaires de l’otan de d’autres terrains de combats pour venir soutenir leurs protégés,.
    Ce que nous vivons aujourd’hui est leur plan b après l’échec de la volonté de révision constitutionnelle.
    Seul le peuple peut porter et gagner cette lutte

  15. ALORS elles sont venues notre pays pour protéger des ces terroristes MNLA à KIDAL ? elles préparent ses bagages et s’en aillent .

  16. Alors, pourquoi la mission de ces pédés de la Minusma ne se transforme t-elle pas en mission offensive? Il y’ a de quoi cependant, puisque vous perdez des hommes chaque jour que Dieu fait. Ou bien, les hommes de la Minusma sont venus juste pour se faire tuer au Mali? Cette histoire de maintient de la paix ne répond pas aux besoins de paix du pays. Les Maliens veulent des hommes venus pour les défendre, les protéger contre le mal ambiant du terrorisme. Si c’est pour venir en spectateurs, il y’a beaucoup de gens qui assistent chaque jour aux dégâts causés par la violence des fils de chiens de djihadistes. Les enlèvements, les meurtres et divers assassinats sont commis chaque jour devant les populations impuissantes et peureuses, et devant les éléments de la Minusma eux aussi impuissants. Si la Minusma n’a pas pour mission d’empêcher cet état de choses, alors, que fout-elle au Mali? Et, vous croyez qu’avec les moyens dérisoires de cette maudite force d’interposition, elle n’apporte rien de bon aux populations. Une force d’interposition peut se comprendre lorsque ce sont les forces Maliennes qui luttent contre une rébellion ou un ennemi conventionnel. Mais là, il s’agit d’une guerre asymétrique, une guerre contre des terroristes et non pas des rebelles. Donc, il y’ a matière à se battre contre ces chiens de terroristes pour protéger les populations victimes au quotidien de ces enfoirés de fondamentalistes. Si la Minusma refuse de se battre pour cette raison, alors, ses hommes continueront à se faire descendre comme des pigeons. Quelle bande de pédés ces enfoirés de la Minusma. Elle n’a pas de mandat offensif, elle meurt alors. Ce qui est sûr et certain, s’ils refusent de se battre, ils repartiront du Mali sans leurs couilles.

    • La MINUSMA est là pour nous aider. Comme nous ne faisons que négocier avec les assassins et les trafiquants de drogue, la MINUSMA aussi nous aide à négocier. Essayons la guerre aussi nous verrons si elle va nous épauler ou pas.

      Pour le moment elle nous aide dans ce qu’on fait. 🔦🕯

    • Toure’, il faut respecter l’orientation sexuelle des uns et des autres! L’orientation sexuelle d’une personne ne l’empeche pas de server avec bravoure au sein des Forces Arme’es! Ton langage est une indication de ta capite’ intellectuelle!!!! Je te conseille d’etre sage!!!!

Comments are closed.