L’Union européenne a annoncé lundi un projet de création d’une mission militaire européenne visant à former et à entraîner l’armée malienne pour l’aider à une possible reconquête du Nord occupé par des islamistes radicaux proches, pour certains, d’Al Qaïda.
Profitant du coup d’Etat militaire du 22 mars qui a renversé le président élu à Bamako, des rebelles touareg, alliés à des groupes islamistes, se sont emparés des deux-tiers du pays avant de céder la place aux islamistes radicaux adeptes de la charia.
«Nous croyons qu’il existe un véritable risque pour la région si le Mali reste un espace privé de gouvernement et un terrain de jeu ouvert pour les terroristes et les trafiquants de drogue», a déclaré Catherine Ashton, porte-parole de la diplomatie européenne.
«J’espère qu’il existera à l’avenir un gouvernement malien doté d’une feuille de route crédible en vue du rétablissement d’un gouvernement démocratique», a-t-elle ajouté.
Un plan d’ici le 19 novembre
Annonçant une série de mesures d’aide au Mali, notamment de nature humanitaire, les Vingt-Sept ont indiqué qu’ils porteraient une attention particulière à la façon de former les forces armées de ce pays et qu’ils arrêteraient des plans pour la création d’une éventuelle mission militaire.
Cette décision a été prise lors du conseil ministériel européen réuni à Luxembourg, qui a demandé qu’un plan de cette nature soit élaboré d’ici la prochaine réunion des 27 ministres des Affaires étrangères prévue le 19 novembre.
Vendredi, le Conseil de sécurité de l’ONU a invité les organisations régionales africaines (UA et Cedeao) à lui soumettre dans les 45 jours un plan précis en vue d’une intervention militaire au Mali pour aider l’armée de ce pays à reconquérir le Nord.
Des représentants de l’Union africaine, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et des Nations unies notamment doivent se rencontrer le 19 octobre à Bamako pour débattre de la question.
ON VA QUAND MEME PAS SE LAISSER FORMER PAR L OCCIDENT
JE N ACCEPTERAI JAMAIS QUE L OCCIDENT VIENNENT ME FORMER POUR FAIRE LA GUERRE JAMAIS !!!!!!!!!!!
IL Y A EU UN PROBLEME D ORGANISATION MATERIELLE SUR LE TERRAIN C EST CLAIR
SUR UN TERRITOIRE GRAND COMME LA FRANCE CA PARDONNE PAS
LES 2 CHOSES QUI ONT MIS A MAL L ARMEE MALIENNE ONT ETE :
L IMMENSITE DU TERRITOIRE A SECURISER
LE COUP D ETAT
IL Y A EU UN PROBLEME D ORGANISATION MATERIELLE SUR LE TERRAIN C EST CLAIR
SUR UN TERRITOIRE GRAND COMME LA FRANCE CA PARDONNE PAS
LES 2 CHOSES QUI ONT MIS A MAL L ARMEE MALIENNE ONT ETE :
L IMMENSITE DU TERRITOIRE A SECURISER
LE COUP D ETAT
IL Y AVAIT PLUS D HOMMES ARMES EN FACE DONC CA A POSE UN VRAI
GROS PROBLEMES
LES RENFORT QUI ARRIVAIT ONT ETE PRIS DANS DES EMBUSCADES
PUIS IL Y A EU LE COUP D ETAT QUI A CASSE TOUTE LA CHAINE
DE COMMANDEMENT
ALORS AVANT D ECRIRE RENSEIGNEZ VOUSI A FOND MR tabouchi
Voilà que les autres bougent pour ce pay. C,est à nous d,en tirèrent profils et devenir une force militaire sous régionale.
Tu crois que ces fuyards vont bouger leur cul mon oeil. Sais tu que depuis 2005 chaque annee l’armee americaine et l’armee malienne menaient conjointement au mali des manoeuvres militaires baptises operation FlintLock lutte contre le terrorisme au sahel. Sais tu combien d’equipements ont ete remis par les pays occidentaux a l’armee malienne dans le cadre de ses manoeuvres. Sais tu que les fuyards de kati ont permis aux islamistes de mettre la main sur les depots souterrains d’armes de l’armee a gao et tombouctou. L’armee malienne n’a jamais ete sous equipee. Elle a ete bien equipee. Les fuyards de kati ont fait croire a une population analphabete a 80% qu’ils n’ont pas d’armes au front pour justifier leur sale coup.Helas cette population analphabete et sois disant politiciens se sont laisses bernes alors que la constitution malienne (article 121) interdit tout coup d’etat.Cela fait 7 mois qu’ils ont le puovoir .Quelle action ont ils entrepris pour liberer 1cm du pays a part militariser l’administration. Les islamistes ont accepte de mourir pour leur cause. Les militaires maliens ont fuit le nord non pas par manque d’equipement mais simplement parce qu’ils ne veulent pas mourir pour le Mali. c’est ca la difference.
Comments are closed.