Mali: lourdes pertes pour les pro-gouvernementaux dans des violences

67
Entree du GATIA à Kidal : L’espoir et le doute s’invitent dans les discussions

Bamako – Les affrontements entre groupes signataires de l’accord de paix au Mali en marge desquels deux Casques bleus allemands ont péri dans un accident d’hélicoptère se sont soldés par de lourdes pertes pour les forces pro-gouvernementales, a appris jeudi l’AFP de sources concordantes.

Ces combats ont opposé mercredi près de Kidal, dans le nord-est du pays, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg) aux groupes armés pro-gouvernementaux.

C’est en les observant qu’un hélicoptère de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) s’est écrasé près de Tabankort, coûtant “la vie à deux soldats allemands”, a souligné jeudi le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix.

“L’hélicoptère en question était en train de conduire des activités de surveillance dans la région, suite à de violents affrontements entre les groupes armés signataires” de l’accord de mai-juin 2015, a précisé M. Lacroix dans un communiqué.

Le Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia, pro-gouvernemental) “a perdu quelques dizaines de combattants tués, quelques dizaines d’autres ont été faits prisonniers”, a déclaré à l’AFP une source au sein d’une organisation internationale.

La CMA a perdu au moins deux hommes et eu plusieurs blessés, selon la même source.

“Nous avons éliminé 50 combattants du Gatia et nous avons 39 prisonniers”, a déclaré à l’AFP Oumar Ag Acherif, membre de l’ex-rébellion, ajoutant avoir donné à la Croix-Rouge accès aux prisonniers pour montrer qu’ils étaient bien traités.

Dans un communiqué, la CMA a affirmé “avoir démantelé toutes les positions de la Plateforme qui se formaient autour” de Kidal, soupçonnant les groupes pro-gouvernementaux de vouloir encercler cette ville sous son contrôle.

Le Gatia n’a pas fourni de bilan, mais un de ses responsables a reconnu “des pertes”. “Nous avons des morts, mais aussi des blessés qui ont été évacués sur la ville de Gao. Nous avons tué aussi des ennemis”, a déclaré ce responsable sous le couvert de l’anonymat.

Le président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), l’imam Mahmoud Dicko, s’est rendu jeudi à Kidal pour une mission de bons offices, a-t-on appris auprès de sa délégation et de la CMA.

Il devait initialement engager des discussions avec les groupes armés afin de faciliter le retour de l’administration malienne à Kidal “mais, compte tenu de la situation, il a lancé un appel au calme et demandé aux uns et aux autres de ne plus faire usage des armes”, a indiqué à l’AFP un membre de sa délégation.

L’imam Dicko avait affirmé en octobre avoir obtenu du chef jihadiste touareg malien Iyad Ag Ghaly un engagement écrit à un “cessez-le-feu unilatéral” mais le groupe de ce dernier, Ansar Dine, avait ensuite démenti.

La formation d’une nouvelle alliance entre jihadistes du Sahel liés à Al-Qaïda, dirigée par Iyad Ag Ghaly, a été annoncée en mars.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda à la faveur de la déroute de l’armée face à la rébellion, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.

Ces groupes en ont été en grande partie chassés à la suite du lancement en 2013, à l’initiative de la France, d’une intervention militaire internationale, qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, régulièrement visées par des attaques meurtrières, malgré l’accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes mais dont l’application enregistre d’importants retards.

(©AFP / 27 juillet 2017 20h39)

Commentaires via Facebook :

67 COMMENTAIRES

  1. Les Imgadhs ont eu le même sort que l’Armée malienne à Kidal avec MARA (ex-premier ministre. En effet, les français aident à tout point de vue la CMA et alliés en laissant passer les renforts venus de Libye et en donnant aussi les précieuses informations sur la position des troupes adverses de la CMA. Les armes et minutions ne manquent jamais.

  2. Bonjour professeur wsr,
    Le conseil que je donnerais aux lecteurs de Maliweb.net… C’est de ne jamais laisser des personnes sensibles de leur entourage, lire les commentaires de Maliweb.net. Car ils pourraient tomber sur les commentaires de wsr, professeur es-grossièreté.
    Tu crois défendre les Africains… ? Dis ça à d’autres… ! Des Africains que tu appelles ” nègres ” à tout bout de chant à les traitant de tous les noms d’oiseaux qui te passent par la tête. Surtout s’ils ont le malheur de pas penser comme toi ou s’ils ont le malheur de dénoncer les politiques européennes et occidentales à l’égard des Africains. Tu nous détestent tellement que tu ne croient pas capable de comprendre ton jeu. Ton jeu consiste à décourager nos commentaires. Tu ne peux pas défendre des gens que tu n’aimes pas … Tu ne peux pas aimer des gens que tu ne respecte pas.Tu ne le sais peut-être pas mais Maliweb nous censure déjà quand nous disons des âneries. Mais ce que je trouve bizarre ce qu’ils ne censurent jamais tes grossièretés à toi.
    Je n’ai jamais vu de Malien adulte proférer des insultes que toi tu fais.
    Quand tu dis … ” dès qu’il s’agit de l’afrique n’importe quel premier abruti blanc venu se dit spécialiste de tout un continent, sans y avoir mis le pied une seule fois… ”
    Tu te trompe. Pour toute conférence ou débats télévisés sur une société quelle qu’elle soit, Chinoise, Arabe, Indienne, Brésilienne, Américaine du nord, Japonaise, Allemande ou Africaine…Ils font toujours appel à des spécialistes de la question. Là, c’est sans distinction. Depuis ma toute jeunesse que je regarde la télévision Française, je le constate. Même sur la Radio RFI, tu peux le remarquer ils le font à chaque fois.

    Les Français ont coutume de plutôt faire confiance aux spécialistes pour traiter de tout sujet d’ordre pédagogique. Ce n’est pas propre à l’Afrique…
    Tu sais que je dis vrai. Mais en fait tu t’en fouis… Du moment que tu relève une phrase qui te plait pas dans mon commentaire… Tout ce que je peux te dire par la suite t’est égal.
    Professeur es-grossièreté, tes insultes n’empêcheront pas des Maliens de dire sur Maliweb, ce qu’ils pensent. Seuls les garde fous de Maliweb peuvent refuser de publier leurs commentaires, s’ils les jugent pas dignes d’être publiés. Toi, tu peux continuer tes injures… Tant que la censure de Maliweb trouve que c’est normal… eh ben continue…

  3. Je reviens sur le contenu de la Vidéo de ANE SER VICE… !
    Ce qui est écœurant, c’est qu’on s’aperçoit, que des décisions d’importances nous concernant se prennent sans nous… Et ensuite ils viennent voir nos Gouvernants pour leur demander de gérer les conséquences de ces décisions avec eux ( crises socio-politiques, rébellions, tueries, réfugiés, déplacements de populations à l’intérieur du pays, famines dues aux affrontements armés… ) . Nous ne devons pas continuer à nous laisser faire comme ça. C’est pas normal.
    Ce qui les critiquent en disant qu’ils ont fait ça sans se déplacer et sans connaître le Mali. Vous avez raison. Mais vous savez, ils ne sentent pas le besoin de se déplacer toujours chez nous pour faire ces travaux… Ils disposent dans leurs universités et autres Grandes Ecoles toute la documentation nécessaire sur nos pays, pour travailler. En revanche certaines documentations sur nous sont erronées ou approximatives quant à leurs connaissance des populations par exemples… Mais concernant les richesses matérielles du pays, ils ne mentent pas ( pétrole, gaz, manganèse, uranium, or, fer et autres métaux ). Mais quand ils aident à l’exploitation de ces matières première, ça profite plus à eux qu’à nous. Parce que nous manquons de personnels en nombre qualifiés pour exploiter nous même nos richesses… D’où la nécessité de mettre l’accent sur la formation …

    • “Ils disposent dans leurs universités et autres Grandes Ecoles toute la documentation nécessaire sur nos pays, pour travailler”

      WHAT?????????????????????????????????????????????????????

      Personne ne se dit spécialiste de la chine sans connaître la langue/la culture/l’histoire/la société chinoise, cela est valable partout: l’arabie, inde, brazil, usa, japon, allemagne…

      Mais dès qu’il s’agit de l’afrique n’importe quel premier abruti blanc venu se dit spécialiste de tout un continent, sans y avoir mis le pied une seule fois!!!
      Et des imbéciles nègres savants comme toi approuvent ce genre de rencontre malhonnête!

      Bamaké est plutôt Bamakon: tu me dégoûte!

      Ces spécialeux blancs ne sont spécialistes que de leurs propres conneries!

  4. Pourquoi, sur la photo de l'article le militaire blanc n'a pas la même arme que les militaires noirs à côté et c'est lui qui montre quelque chose ?

    Sur la photos, le militaire à peau blanche n’a pas la même arme que les autres. Pourquoi ?
    Il semble diriger les autres mais cela n’est pas un problème contrairement à la détention d’une arme différente.

    • C’est une photo de l’AFP (l’agence française d’état de propagande): tu peux être certain qu’ils vont montrer une photo qui met en valeur les soldats, en donneurs d’ordres à des soldats noirs et en position de domination.

      Cela fait parti de la propagande de guerre!

      QUESTIONS:
      1. Est-ce que nos soldats qui sont formés dans nos académies étudient la propagande de guerre?
      Si non il faut l’inclure dans le programme!

      2. Pourquoi le mali n’a pas une agence nationale de presse, qui fait de la propagande au profit de l’état, pas au profil du président (l’ORTM fait déjà ce travail)?

  5. Allons nous nous limiter à pleurnicher et à accuser la France sans reconnaître la complicité de nos propres autorités traîtresses ? sans nous lever comme un seul homme pour dire non ?

    On ne fait qu’accuser la France et la communauté internationale sans jamais reconnaître que l’accord signé par nos propres autorités contenait la partition de fait du Mali et que tout ce qui se passe était bien prévu.

    IBK et son gouvernement de famille ne pouvaient pas ignorer le contenu de l’accord qui visait l’indépendance de fait de Kidal et une place de choix pour les prédateurs et les tueurs.
    C’est bien nos autorités qui avaient signé l’accord en excluant tous ceux qui pouvaient dénoncer son contenu compromettant, opposition et société civile.
    Pire, IBK et sa bande qui avaient déjà choisi le camp de la trahison du Mali avaient menti et utilisé toute sorte d’amalgame pour faire avaler l’accord au Peuple ignorant son contenu.

    La solution est avec le Peuple souverain à n’importe quel moment s’il veut bien se lever avant de connaître pire que la partition du Soudan.
    Cette solution, c’est de se lever pour chasser nos propres traîtres au pouvoir d’abord et ensuite, de dire non aux ennemis du Mali.

    La communauté internationale n’a aucune légitimité contre la volonté d’un Peuple déterminé.

    En dehors de cette option, nous perdons notre temps et chaque jour apportera un nouveau cauchemar aux maliens et leurs amis.

  6. ANE SER VICE 29 Juil 2017 at 12:16
    “ÉDIFIANTE Video sur le PLAN de DIVISION du MALI prevu en 2013 dans un document de l’OTAN. REGARDER: https://www.youtube.com/watch?v=gg3TiiFOwn4

    “EDIFIANTE” tu dis????
    Moi, j’aurais plutôt dit “consternante”!… Cet exposé est manifestement fait par quelqu’un qui ne maîtrise ABSOLUMENT PAS le sujet, comme le disent d’ailleurs certains commentateurs, dont un malien!

    Mon frère, il faut se garder de foncer tête baissée dans la première vidéo venue sur internet!!! Des vidéos de ce type, tu peux en trouver des centaines et des centaines, y compris pour” t’expliquer” des théories exactement inverses à celle-ci!

    • “Des vidéos de ce type, tu peux en trouver des centaines et des centaines”

      Des centaines de vidéos de l’OTAN, je répète de l’OTAN, qui parle de diviser le mali… VRAIMENT???

      Je sais que tu es un nègre savant, même devant les preuves c’est encore pire…

      Je crois à la réincarnation comme dans toute religion africaine, je suis vodou, je crois que j’ai du être un vrai salopard dans une vie antérieur pour être incarné en africain francofou, la communauté humaine la plus misérable!

      Cette capacité du nègre francofou à ne pas prendre au sérieux son pire ennemi et à tout relativiser, ça me dépasse!

  7. Merci ANE SER VICE,
    C’est donc vrai qu’on a le pétrole, l’uranium et toutes ces autres richesses au MALI… Seulement ils ne veulent pas que les populations aussi soient au courant. D’où ce discours langue de bois… Les Officiels eux n’osent pas reconnaître formellement qu’on a du pétrole et en grande quantité… Ils préfèrent dire qu’il y a de fort probabilité qu’il y ait du pétrole au Mali…
    C’est que les Décideurs ne sont pas sûr que nous puissions exploiter notre pétrole sans conflit… Pourtant ça fait longtemps que nous exploitons nos mines d’or sans guerre, depuis Kankou Moussa… !
    Pourquoi ce serait différent avec le pétrole ,le gaz, l’uranium et les autres… ?
    C’est qu’ils nous prennent pour des enfants… ?

    • 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 Moi je me demande souvent s’il existe à travers le monde un autre pays qui possède ces richesse. Si c’etait le cas, pourquoi la planète toute entière vient se faire tuer pour le pétrole ,le gaz, l’uranium et les autres…du MALI ???

    • Bamaké
      “Ils préfèrent dire qu’il y a de fort probabilité qu’il y ait du pétrole au Mali…”

      Mon frère, restons sérieux… Juste sérieux…

      Ce n’est pas d’hier qu’on sait qu’il y a du pétrole dans le sous-sol du nord du mali, puisque cela remonte déja AUX ANNEES 70! Et mieux, on sait même très précisément OU il se trouve!

      Par contre, comme le notre glorieux Maliba n’a jamais depuis ce temps-là levé le petit doigt pour pousser les recherches, nous savons aujourd’hui qu’il y a bel et bien du pétrole chez nous, nous savons également dans quelle zone précisément, et………RIEN D’AUTRE!!!

      Faute d’avoir jamais mené les études prospectives préalables, on ne sait ni COMBIEN de pétrole il y a,
      ni DE QUELLE NATURE de brut il s’agit (certains bruts n’ont aucune valeur ou presque!)
      ni quelles sont les configurations des nappes souterraines (en bref: Si ce pétrole est EXPLOITABLE ou pas!)
      bref: ON NE SAIT RIEN DU TOUT!

      En dépit de ce que racontent les cons et/ou les démagogues, on sait que notre sous-sol recèle du pétrole, et…….C’EST TOUT!

      Et ce “fabuleux” pétrole dont on ne sait rien mais dont les crétins s’imaginent que le monde entier le convoitent (lol!), se trouve dans le nord du mali, zone que le monde entier a classée (à juste titre) comme no man’s land djihadiste! (Du reste, TOUS CEUX qui avaient posé des permis de recherche avant 2012 se sont ensuite empressés, sans exception, de résilier leurs permis)…

      Cette “fable” et ce conte à dormir debout du “fabuleuses richesses pétrolifères maliennes” ne peut que satisfaire les naïfs, les carrément cons, ou……LES DEMAGOGUES!

      Si nous nous étions levés dès les années 70 pour faire effectuer les études préalables (géologiques, géophysiques, etc), on aurait peut-être découvert alors que non seulement notre pétrole était EXPLOITABLE, mais qu’il était en plus d’excellente qualité;

      Malheureusement, ce n’est certes plus aujourd’hui qu’une seule compagnie pétrolière au monde sera suffisamment idiote (ou suicidaire) pour investir des milliards en recherche dans une zone de guerre!!! (LOL!)

      Donc, oublions tous les marchands d’histoire qui dissertent pompeusement sur nos prétendues “richesses pétrolières”, car non seulement ils n’en connaissent RIEN, et pire, elles n’interresseront plus personne aujourd’hui pour de nombreuses décennies…

    • WSR

      J’ai commencé à voir la vidéo ..cela m’intéresse beaucoup ..comme elle est longue je prendrai le temps

      • Je t’invite vraiment à visionner cette vidéo de bout en bout.
        Mamadou Koulibaly est un juste un homme exceptionnelle. Un esprit brillant dans une masse soumise et rétrograde francofone exécrable.

        Je me demande pourquoi ce monsieur n’est pas encore président dans son propre pays la cote d’ivoire (dieu que je hais ce nom) ou même au mali, guinée…

        Mamadou Koulibaly est juste ce qu’on appelle un homme libre et insoumis!
        (contrairement à nos docteurs stériles intellectuellement)

        • Pas d’emballement …Si l’intervenant était un gouverneur d’une Banque centrale d’un pays de la zône franc j’aimerai mieux…
          Cette video m’intéresse car il a des explications et des démonstrations..au lieu des mouvements d’humeur

          • “Si l’intervenant était un gouverneur d’une Banque centrale d’un pays de la zône franc j’aimerai mieux”

            Et tu oses parler d’emballement?

            Aucun directeur de banque centrale du franc des colonies franSSaises d’afrique, n’est ni libre d’esprit et ni de coeur pour parler d’autonomie, de liberté où de prise en mains.
            Ils sont soumis au système franceafricain.

            Dans cette vidéo, il s’agit de se prendre en mains et tu me sors les fougaridens de banque centrale???

            Visiblement tu n’as toujours pas compris, quelle tristesse!

      • C’est donc vrai qu’on a le pétrole, l’uranium et toutes ces autres richesses au MALI… Seulement ils ne veulent pas que les populations aussi soient au courant. D’où ce discours langue de bois… Les Officiels eux n’osent pas reconnaître formellement qu’on a du pétrole et en grande quantité… Ils préfèrent dire qu’il y a de fort probabilité qu’il y ait du pétrole au Mali…
        C’est que les Décideurs ne sont pas sûr que nous puissions exploiter notre pétrole sans conflit… Pourtant ça fait longtemps que nous exploitons nos mines d’or sans guerre, depuis Kankou Moussa… !
        Pourquoi ce serait différent avec le pétrole ,le gaz, l’uranium et les autres… ?
        C’est qu’ils nous prennent pour des enfants… ?

      • @ ANE SER VICE,
        Merci pour cette video fort interressante.

        Le conferencier avec sa GUELE DE MER.DE qui dit ceci : ” les dogons se sont refugié sur la montage par peur d’être conquis par les touaregs”.
        et MENSONGE va encore plus loin dans le film NAVET ” tombouctou “.
        Aller sur wikipedia pour voir ce que les SUIISE ET FRANçais ont ecrit sur la guerre de 2013.

        La COMMUNICATION est AUSSI IMPORTANTE QUE LA LUTTE MILITAIRE DANS UNE GUERRE. et les nègres ne semble avoir integrer cette notion.

        *********************************
        Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.Vive le GANJISME, vive la science universelle !

        • Je suis entièrement d’accord avec toi.
          La propagande de guerre est plus importante que la guerre elle-même. Parce que c’est elle qui détermine le vrai vainqueur d’une guerre.

          Le mali ne sait pas du tout communiquer sur ce qui se passe au mali. Ce sont les médias franSSais et suisse qui mènent la propagande sur ce qui se passe au mali.

          Concernant ce que ces gens disent sur les dogon est juste FAUX: un mensonge. La présence des dogon là où ils sont n’a rien à voir avec les touaregs!
          Si ni l’état malien ni les différentes communauté du mali ne sont pas organisés pour répondre à ce genre de mensonge, et bien on se retrouve avec les mensonges comme quoi le nord du mali est différent du sud: alors que les peuples qui se trouvent dans le nord du mali sont ceux qui sont dans le sud du mali! Personne ne domine personne au mali!
          C’est juste une minorité d’une minorité qui veut dominer la majorité. C’est ça le fond du problème du mali. Tous ceux qui n’abordent pas ce sujet, ne parlent pas des causes profondes de la guerre au mali!

          PS:
          Israel comme d’autres nations, ont des unités informatiques pour intervenir dans les forums comme celui Wikipedia, pour donner la version qui avantage israel.
          Mais au mali, ce que dit la communauté maudite internationale est la version de l’état malien. C’est juste lamentable.
          Des vautours francofous qui se refusent à prendre en mains…

  8. Le Nord vendu par IBK et ce qui reste du Mali, mis sous tutelle: très bien fait pour les électeurs d'IBK

    IBK a été élu par régionalisme et non pour ses qualités intrinsèques.
    Il a vendu le Nord du Pays en signant l’accord et en toute connaissance de cause.

    Maintenant, le Peuple découvre progressivement les conséquences de l’accord de vente: indépendance de fait de Kidal, conquête de Ménaka et d’autres zones stratégiques du Nord, révision constitutionnelle, etc, etc.
    Attendons voir la dislocation progressive du système démocratique et la partition de fait du Pays.
    Sauf si IBK est chassé, il remplira sa part de contrat de vente !

    • “Attendons voir la dislocation progressive du système démocratique et la partition de fait du Pays”

      C’est exactement ce qui est en train de se passer!

      Petit à petit, dans l’esprit des maliens et de la communauté internationale, le mali est en train devenir 2 entités: le mali et le nord u mali.
      Le même phénomène s’est déroulé au Soudan, et a été accompagné par la maudite communauté internationale, à savoir l’oxydent.

      C’est pour cela que je demande aux maliens d’interroger la présence de la communauté internationale dans leur pays. Arrêtez de faire confiance bêtement aux gens, comme des enfants!

      Si le GATIA continue de perdre du terrain, les hommes de ce mouvement vont petit à petit aller dans le camp adverse. Marquez mes mots. Car je reviendrais vous rappeler que nous vous avons prévenu: si ces 2 mouvements fusionnent…

  9. Alors les gens, on dit quoi?

    Ils sont où vos ba.bienkane et l’onul?

    Je vous ai prévenu ce duo de la mort: armée franSSaise et l’onul ont échoué partout et ils échoueront au mali! Les groupes armés ne déposeront jamais les armes.
    Sauf si l’armée malienne redevient puissante et les force à désarmer!

    • L’indépendance de fait de Kidal et de l’essentiel du Nord est malicieusement contenue dans l’accord signé par le traître du Peuple: IBK.

      S’il y a une alliance contre le Nord, c’est vraiment IBK-CMA. Le GATIA l’a appris à ses dépens.
      Les choses sont claires, ce sont les maliens qui sont aveugles pour refuser de voir qu’IBK a choisi le camp de la honte et de la vente du Nord Mali uniquement pour garder son funeste et insensé pouvoir.

      L’accord a été signé par IBK contre le Mali et tout ce qui est entrain de se faire vise y est dessiné.
      Ménaka est occupé par la CMA avec la complicité des autorités maliennes qui ne sont plus que des marionnettes de la CMA et de la communauté internationale qui tiennent à l’application de l’accord pour le bonheur de la CMA et pour le Malheur du Mali trahi par son propre président.

      Les maliens n’ont qu’à continuer à fermer les yeux, ils se réveilleront en enfer.

    • WSR
      Tu sais bien que ce conflit entre Imghads et Ifoghas est ancien et bien antérieur à la venue des français et de l’ONU.
      Où étais tu quand sous ATT( Général!) le Mali était sous armé et en pleine inconscience de cette haine qui pouvait tout déstabiliser ..
      Toi le grand visionnaire tu aurais du réclamer une armée assez forte pour contraindre ces deux tribus
      Quand ce Boeing porteur de Cocaïne a été trouvé en plein désert les autorités auraient pu penser que ce trafic aller financer l’achat d’armes ..
      Bref a cette époque tu étais bien tranquillement en France profitant du doux climat que ce pays offrait à toi et à ta famlle..

      • C’est de la malhonnêteté intellectuel de reposer ce qui se passe au mali sur un seul individu:
        -qui n’a pris de l’argent de l’état malien
        -qui n’a jamais été soldat, encore moins général
        -qui n’ a jamais été fonctionnaire
        -qui n’ a jamais été ministre
        etc

        Au contraire je pourrais t’en apprendre sur des choses que j’ai perdu avec cette guerre.

        Ma remarque n’était pas une attaque personnelle, contrairement à toi.
        Ne te laisse pas aveugler par tes émotions rinz.

        Ma question est surtout rhétorique sur la forme et complètement légitime sur le fond! Elle s’adresse à tout le monde:
        pourquoi les maliens continuent à être naifs devant la présence inefficace de l’armée franSSaise et l’onul face aux groupes armés?
        Ce sont des forces d’interpositions oui où non?

        Bref comme toujours, aucune exigence chez l’africain francofou.
        C’est pour ça que la situation va se détériorée. Et si tu es aussi imbécile pour croire que cela ne peut pas aboutir sur quelque chose de pire au mali (division du pays), je te rappelle:
        -guerre interethnique européenne de 14-15: des dizaines de millions de mort a commencé par la mort d’une seule personne
        -guerre civile rwandaise a commencé par la mort d’une seule personne
        -la division du soudan a été faite après le mort d’une seule personne
        etc…
        (Question d’histoire: connais-tu ces 3 personnes?)

        “tu étais bien tranquillement en France profitant du doux climat que ce pays offrait à toi et à ta famlle”
        1. Je ne suis pas en france
        2. Là où je suis, je critique n’importe quel comportement minable de n’importe quel état. Vous africains, avec votre lachidenya légendaire, c’est quelque chose que vous n’arrivez pas à comprendre!
        C’est comme les partisans de I Boh Kassa, parce qu’ils leur donnent de l’argent, qu’ils ferment leurs bouches devant les bêtises de ce vieux vautour vicieux voleur ventru…

        Tu es de la race de ces nègres: je suis aux usa, donc je ferme ma bouche devant les crimes de la police américaine… jusqu’à ce que cela m’arrive… (Because Karma is a bitch).
        Ce comportement est malsain!
        Nous dénonçons tous les crimes de tous les états partout:
        Des crimes de l’état birman contre les Rohingya à celui de la saoudie maudite au yemen, en passant les crimes de Dennis Sous chien Nguechien!

        Ma question reste d’actualité:
        Pourquoi l’armée franSSaise et l’onul ne désarment pas tous les groupes armés?
        Le Nigéria (y compris le Cameroun) a trouvé la réponse à la question face aux ****** haram: ils ont refusé toute présence des usa et de la france sur leur sol… et ils se sont pris en mains.

        PS:
        Cela fait des années que nous dénonçons les dérives du régime de A Tout Faux:
        du trafic de drogue aux prises d’otages, qu’il a laissée prospérer sur notre territoire. Nous ne nous sommes pas réveiller en 2012, sur le forum de maliweb, comme la plupart de ceux qui sont ici!

        Si tu veux connaître mon parcours accepte de me rencontrer, face à face.

  10. L’enfer attend les allemands morts en sale mission. Les forces étrangères font semblant d’être neutres alors que nous savons tous qu’elles sont ici pour épuiser la patience des maliens et terminer l’action de la France qui tient à trouver un territoire autonome pour les rebelles. Comment comprendre que les casques bleus qui séparent les deux camps sont devenus perméables. Les rebelles pro Paris peuvent sortir pour attaquer les patriotes pro Bamako mais pas le contraire.

    • À mon humble avis toutes les forces vives de cet pays doivent se joindre à la GATHIA la jeunesse malienne même les femmes pour chassé ses rebelles et leurs alliés or de cet pays notre indépendance est à cet prix

      • Vous oubliez que le président IBK et sont gouvernement de suppôts sont les plus sûrs alliés de la CMA et des fossoyeurs du Mali ?

    • Kone
      je te cite : “Les rebelles pro- Paris ” ..
      .Puis je te signaler que ce sont des soldats français qui sont sur le terrain et qui se font tuer pour ton pays ..Tués par ces rebelles pro Paris..
      Les Kurdes qui eux ont libéré leur pays des djihadistes ont risqué leur peau sont moins sévères que toi envers ceux qui les ont aidés ..
      KONE si nous voulons bâtir des pays forts et efficaces il faut que notre raisonnement soit clair et juste
      Où AS TU VU QUE LA FRANCE VOULAIT la partition du Mali ?

        • Quelle importance que je sois malien ???
          En 2009 la Guinée était aux mains d’un apprenti dictateur qui finassait pour prendre le pouvoir..Daddis CAMARA..d’ou des arrestations des fusillades ..
          Des guinéens ont trouvé refuge au Mali et a cette époque les intervenants de Maliweb ont compris le danger que courrait la Guinée..
          Depuis je suis accro..

  11. comrades how is it those who side with government of Mali all have insufficient arms firepower? They always appear to be group who bring only a knife to a gunfight. Where is their intelligence or/plus spies? I guess that is what crackhead leadership will lead foolish to. CMA is digging in in Kidal. Most fitting to their actions throughout this ordeal. Dacko you appear somewhat incompetent at this moment. Is France plus Europe playing both sides again? Promoting Loss of African lives is like playing video game to them. You all are able to do better if you devise your own strategies on your ability free of input by others. Try it. Very much sincere, Henry Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan. translationbuddy.com

  12. Humiliante tristesse.
    Tant qu’ils restent assis à Bamako, en veste et cravate, importées d’Italie, sur des ventres bedonnants, bourrés de « dibisoko » avec des Samsung dernier cri collés aux oreilles poilues. Que doit-on attendre de ces gens-là?
    Que de jeunes patriotes, inexpérimentés, le plus souvent analphabètes, des sans diplômes, deviennent tout simplement et chaque jour davantage des chairs à canon. Pendant ce temps, eux, ces sans-cœur et sans-dent, aux chapelets longs avec plus de 33 grains, n’ont qu’une seule parole et prière égoïste à la bouche : dieu merci, nous n’avons perdu ni fils ni cousin. Seuls meurent et mourront toujours des fils de pauvres paysans pour sauver ce Maliba de l’extinction.
    Qu’il soit désormais clair pour tous. Il n’existe aucune différence entre leur “cma”, désormais un porte-nom, et ce diable puant et innommable qui vit aux frais et soins des puissances étrangères notamment arabes. Les deux faces du même discours d’apatride et d’islamo-fasciste au Mali, notamment à Bamako. Pendant ce temps, le fameux Mali du “nous fûmes quand eux ils n y étaient pas” lèche ses blessures dans l’humiliation et la mendicité. Le Soleil nous rappelle que chaque jour il se lèvera à l’Est. Que faisons-nous? Seul compte et comptera le Mali. Rien que le MALI.

  13. Humiliante tristesse.
    Tant qu’ils restent assis à Bamako, en veste et cravate, importés d’Italie, sur des ventres bedonnants avec des Samsung dernier cri collés aux oreilles poilus. Que doit-on attendre de ces gens-là? Que de jeunes patriotes, inexpérimentés, deviennent tout simplement et chaque jour davantage des chairs à canon. Pendant ce temps, eux, ces sans-cœur et sans-dent n’ont qu’une seule parole à la bouche : dieu merci, nous n’avons perdu ni fils ni cousin. Seuls meurent et mourront toujours des fils de pauvres paysans pour sauver ce Maliba de l’extinction. Qu’il soit désormais clair pour tous. Il n’existe aucune différence entre leur “cma” et ce diable innommable qui vit aux frais et soins des puissances étrangères notamment arabes. Les deux faces du même discours d’apatride et d’islamo-fasciste au Mali, notamment à Bamako. Pendant ce temps, le fameux Mali du “nous fûmes quand eux ils n y étaient pas” lèche ses blessures dans l’humiliation et la mendicité. Le Soleil nous rappelle que chaque jour il se lèvera à l’Est. Que faisons-nous? Seul compte et comptera le Mali. Rien que le MALI.

  14. L’état semble lâcher ses stratégies de GATIA! Il est aujourd’hui clair que la présence des forces étrangères au nord a failli d’apporter la paix et la stabilité au Mali. La MINUSMA a simplement failli a sa mission de soutenir le retour de l’autorité de l’état malien au nord. La logique qui devra suivre est de leur dire officiellement bye bye!

    • Crées d’abord un front sinon nous n’allons aucunement écouter cette chanson de bye bye. 😀😀😀😀 Bye bye les forces étrangères pour que Sanogo demande aux soldats de ne pas risquer leurs vies et à nos grand-mères de tenir bon face aux rebelles, qu’elles ne seront pas pas abandonnées ? 😀😀😀😀😀

      • Yugu

        Mon frère Yugu, ton esprit et ta pertinence sont depuis longtemps INDISCUTABLES sur ce forum, et en ce qui me concerne personnellement, Moussa Ag et toi (plus 2 ou 3 autres à peine) restez les commentateurs que J’ADMIRE LE PLUS!

        A ce titre, permets-moi de te suggérer une chose: Ne perds pas ton temps à tenter de “raisonner” un con de l’envergure de PKagamé!!!!

        Tu n’y arriveras jamais pour la simple raison que d’une part il n’a pas ton niveau, et d’autre part, il ne fonctionne que par “clichés appris par coeur”!

        Wallaye frère Yugu, PKagame est vraiment trop con…

        PS: Relis ses commentaires un à un, et tu verras si j’exagère…. LOL!

  15. LES FAMAS CONTROLENT QUOI ET OU DANS CE NORD ?GATIA SI VOUS N’AVEZ PAS D’ARMES LOURDE ET BIEN LE BILAN EST NET .QUANT A NOUS EPARGNEZ NOUS DE LA VIOLENCE .LA CRISE DU NORD SE REGLERA PAR LA DIPLOMATIE ET NON LA GUERRE .SI CA COMMENCE ON NE SAIT JAMAIS COMMENT CA VA FINIR .
    LA CMA SI VOUS ETES SERIEUX CREER UN PARTI ET CHERCHER LE POUVOIR POUR DIRIGER NON PAS VOTRE SIMPLE KIDAL MAIS TOUT LE MALI PAR LES URNES.
    ON EST EN DEMOCRATIE OU LA FORCE DES IDEES DOIT PREVALOIR TOUJOURS.

    • Siko
      Vous avez parfaitement raison, mais ces voyous de la CMA pensent qu’ils peuvent tout avoir par les armes.
      Malheureusement pour nous, ils ont gagné la bataille des relations publiques. Ils ont convaincu la communauté internationale qu’ils sont victimes. Alors ils peuvent s’associer avec toutes sortes de bandes armée du nord sans risquer quoi que ce soit. Ils veulent qu’on applique les parties de l’accord qui les arrangent, a savoir autorités interimaires, autonomie, finacement des projets…. mais ne veulent pas etre cantonés & desarmés!
      Malheureusement nous n’avons pas la politique de nos moyens! Alors! Nous subissons les caprices de ces voyous!

  16. Nous sommes en train d’assister au scenario de 2012! Une horde de groupes armés est en train d’envahir le nord du Mali!
    Après Anefis leur prochain objectif c’est Menaka! Et aorès c’est Gao & Tombouctou!
    A ce ruthme ne soyez pas surpris qu’ils prennent tout le nord! Comme en 2012!

  17. Le Gatia a été dépouillé de ses armes lourdes par barkane et munisma aux yeux et à la barbe de nos autorités sans que personne ne pipe mot. Cette stratégie déstabilisation du Gatia par la France est mise en oeuvre pour que la cma aie une position de force sur l’Etat malien, mais nos autorités y voient autrement. Wait and see.
    Si jamais le Gatia est désintégré, on assistera sans équivoque à la partition de ce pays.
    Vive le Mali, vive les FaMas et vive solennellement le Gatia.
    Appel à tous les maliens épris pour la cause de ce pays, soutenons par les moyens le Gatia pour la stabilité de ce pays.

  18. Allemands, j’avais encore de l’estime pour vous; mais là vous me décevez : “des activités de surveillance …..!!!!!”
    Ne vous laissez pas embobiner par des choses que vous ne pouvez EN AUCUN CAS cautionner …. même venant de “votre nouvelle alliée”.
    L’Allemagne a cher payé ses erreurs du passé, n’en commettez plus!!!!!!

  19. Les difficultés du GATIA ne résideraient-elles pas en l’avantage psychologique que semblent avoir les séparatistes… ? Pourquoi avantage psychologique… ? Le soupçon dans la population qui serait que ce mouvement serait aidé par la FRANCE avec la complicité de la communauté internationale… ? Vrai ou faux cette situation peut être déstabilisante pour le GATIA et la PLATEFORME. Aussi, aucun Gouvernement, aucun mouvement Africain Francophone n’a envie d’avoir un affrontement armé contre la FRANCE ancienne mère Patrie. Même coloniale, mais ancienne Patrie quand même…, puisque même après les indépendance ce pays la FRANCE continue de former nos Cadres…
    En dehors des guerres d’indépendance…, prendre des armes contre ELLE, c’est gênant vraiment, moralement et psychologique…
    Aussi, le GATIA est désavantagé à cause du fait qu’on l’appelle ” forces pro-gouvernementales “. Car, le GATIA et la PLATEFORME ne bénéficient pas du même niveau de logistique que les séparatistes . L’on devrait nuancer cette appellation car, côté gouvernement Malien, on a même souvent entendu le Général GAMOU lui même se plaindre d’une différence de traitement du Président IBK en faveur des séparatistes… Peut-être, parce que les séparatistes seraient plus à craindre par les Autorités gouvernementales… ? Aussi quand on dit forces pro-gouvernementales, ça peut laisser supposer que l’armée Malienne prend part aux combats aux côtés du GATIA et de la PLATEFORME, alors qu’il n’en est rien. Forces pro-gouvernementales… ? C’est abusé comme considération, non ?
    Le GATIA et la PLATEFORME ne sont vraiment pas aidés; C’est pas juste… ?

  20. La CMA a vaincu les FAMA et maintenant elle a vaincu le GATIA les amis des FAMA, il faut amener IBK au front pour defendre son Mali.

    • La CMA n’a vaincu personne. Une bataille est perdue certes mais la guerre n’est pas terminée. Ils ont eu certes un appui stratégique qui leur a permis une supériorité mais la tendance pourrait se renverser. La ville étant sous contrôle d’une force qui fait effet tampon empêchant ainsi les pro gouvernementaux à assoir leur supériorité.

  21. VIVE l’ARMEE FRANCAISE GRACE A ELLE LES TERRORISTES NE SONT ARRIVE A BAMAKO POUR PRENDRE LE CONTROLE DU RESTE DU MALI , IGNORE CA C’EST D’ETRE MECHANT

  22. ce n’est pas la réalité sur terrain . mais qlq soit le G5 va mettre fin a tout ça pourvu qu’il ne soit pas commander par un pro Français .

  23. – Heureusement qu’un “HUBSCHARAUBER” s’est écrasé cette fois-ci, pour que l’opinion nationale ait un indice de confirmation sur la participation réelle d’amis à ces combats dans les Adrar depuis la visite de M Mara à Kidal…!
    – Dommage que M IBK ne peut plus compter sur cet hélicoptère pour assurer la tenue de son référendum…

  24. J’ai affirmé ici que les deux soldats allemands morts l’ont été dans les combats contre le GATIA mais des des ENFOIRÉS m’était mon post en doute.
    Dans les jours à venir, nous allons entendre que des CHIENS DE SOLDATS français ont sauté sur des mines comme par hasard.
    C’est toujours la même histoire.En réalité ce sont les militaire PEDOPHILE française qui sont à la manoeuvre.
    Et Quelle honte. Les bléssés du GATIA sont évacué sur GAO mais ceux de la REBELLION ( ex-rebellion serlon les media-mensonge ” française”) sont evacué en avion de la MINUSMER.De sur bamako.

    La plus grosse erreur que le GATIA a fait c’est de se mettre au ordre de ce regime de VAURIEN d’APATRIDE VOLEUR et IRRESPONSABLE.

    *********************************
    Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • Le scientifique
      En Janvier 2013 ..Où étais tu ?…

      Sans l’intervention de ces “chiens de soldats français ” que serait devenue ta famille dans un Mali gouverné par des djihadistes ??..
      En 4 ans tu as oublié cet événement majeur …
      Si lorsque on nous aide nous sommes incapables de l’apprécier comment allons nous bâtir des états fiables !!!

      • @ Rinz,
        Petit CRETIN, tu as dejà oublié ton commentaire : ” kidal fief des rebelles touaregs”, “le gouvernement malien du sud “.
        Petit BA.TARD SUIISSE ou FRANÇais.

        Pour repondre à ta question :
        Les musulmans allié des touregs homme bleu du desert, n’ont jamais pu controler totalement GAO, à plus forte raison conquerir le reste du Mali.

        Et puis n’employer plus jamais le mot ” NOUS” car je sais que toi tu es un ENFOIRÉ de la pire espèce.

        Tu peux aller aider ton ARMÉE DE PEDOPGILE pour la proteection de vos CRIMINEL VIOLEUR du maudit mnla.

        *********************************
        Gloire perpétuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
        Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  25. Quand les rainettes ambitionnent se faire plus grosses que les grenouilles…
    Le fiesco de la rentrée triomphale de Moussa Mara n’a t-il pas ouvert les yeux de certains illusionnistes? Combien de véhicules, de BRDM et de BTR l’armée sur laquelle nous fondons notre fausse fierté, a abonnés entre les mains de l’ennemi à Kidal? Les chefs opérationnels de cette trist bataille ont tous trouvé refuge sous les tentes de la MINUSMA et de BARKANE.
    Toute honte bue, certains parlent encore de la reconquête de Kidal par cette armée en reconstruction comme si les batailles perdues n’ont pas fait enseignement. Que de fous, d’égoïstes et chauvins écervelés qui se réjouissent la perte du GATIA et son implication dans çette guerre contre les irrédentistes touareg. Une miliçe qui défend une patrie doit être une fierté au lieu de l’objet du règlement politique pour accéder au pouvoir. Disons entre nous, QUI PEUT FAIRE PARTIR IBK Le grand? C’est pas la bouche qui fait le combat. Vos menaces chatouillent les républicain qui usent de toutes les voies pour libérer le nord et permettre à l’administration de retourner à Kidal.
    Réjouissez vous de votre propre perte, car si on veut s’autodétruire, on applaudit la perte de celui qui vous soutient dans votre combat. C’est le terrain que ça se passe et non dans les rues de Bamako envahies par les aventuriers et des sans aveu de NON AN TE À BANA. Quelle cécité stratégique!!!!

    Pour la République.et que vive le GATIA. Si la République pouvait payer et engagager des mercenaires, Sankingba applaudirait car rien n’est minime pour élever la Patrie., le Mali et rien que le 🇲🇱 MALI

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • Comme toi tu as de la mémoire, peux-tu nous dire pourquoi nous devrions changer de République pour plaire à une ultra minorité qui nous hait tant ? Si je ne trompe pas, nous n’avons rien fait à ces gens là. Quand le MNLA a réussi à faire Aguel Hok, nous les avons laissé faire ce qu’il veut sans même combattre. Tout ce qu’il a subi, c’est ses alliés djihadistes qui le lui ont fait subir. C’est les djihadistes qui ont tué, humilité et chassé le MNLA de sa capitale GAO, mais n’empêche, c’est à ses propres bourreaux que le MNLA s’est allié pour chasser Moussa MARA qui symbolisait le Mali à Kidal. Pourquoi signer un accord (reddition) avec un tel groupe ? Jusqu’à nos jours ils n’ont fait preuve d’aucune bonne foi, pourquoi alors continuer à leur servir à travers ce soi disant accord ? Si l’accord recommande la création d’un Sénat pourquoi donner à Mafia LADJI la possibilité d’avoir la même représentativité que la moitié du peuple Malien ? Pourquoi lier à l’accord la main mise du Président sur toutes les autres institutions de la République ?

      S’ils ne peuvent pas revenir au sein du Mali sans que tous les pouvoirs soient dans les mains de leur esclave IBK, ils peuvent aller en enfer avec leur Kidal. Si IBK tient à Kidal, il peut transférer sa famille là bas mais nous on se fait du souci pour le centre du pays… Bref !!

      ANW TÈ, WA AN SÈBÈ KÔRO TÈ !

      AN TÈ BI, AN TÈ SININ !!

      🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 VIVEMENT UN MALI SANS KIDAL !! 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

      QUAND UNE MINORITÉ MAUDITE NE VEUT PAS AVANCER, ON LA LAISSE SUR LE CARREAU POUR CONTINUER !!!!!

  26. c’est faux archi faut ilsont soutenir la CMA ce sa la réalité nous avons que la communauté internationale la France le président apatrides ibk ils ont tous pour la division du Mali mais nous sommes la même demain ibk lui même aura le résultat bientôt inchallah

  27. Des touareg maliens qui tuent d’autres touareg maliens!!! Les maliens en general et les touareg en particulier sont les seuls perdants!
    Le Mali a des institutions respecte’es. Toutes les milices arme’es sont illegitimes et illegales! LE REGIME LEGITIME DU MALI NE DOIT JAMAIS S’ALLIER A’ UNE QUELCONQUE MILICE. SON ROLE DOIT ETRE DE CHERCHER A’ ELIMINER TOUS LES GROUPES ARME’S DU MALI. SEULES LES FAMAs et les forces etrangeres invite’es par le Mali, doivent porter des armes sur l’etendue du territoire national malien pour accomplir leurs missions respectives!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!

  28. Qui abattu cet hélico ????? Lololol.
    Que leur âme repose en paix et mes sincères condoléances à leurs familles et proches.

  29. “NON a l’imposture ”

    “L’hélicoptère en question était en train de conduire des activités de surveillance dans la région, suite à de violents affrontements entre les groupes armés signataires”

    CMA VS GATIA
    Des freres deshumanises se deciment entre eux par la concurrence sous le regard spectateur d’amis surveillants…

    Comment peuvent- ils se laisser manipuler ainsi ???

    • Merci Lynx22. Content de te revoir et de lire tes postes.
      Hélas c’est la pure réalité. Mais c’est au président et ses racailles de requins crocodiles loups vautours hyènes et vampires à blâmer le plus et nous memes, le peuple malien. Hélas ouiiiiiii.

      • algabass ayant eu tres chaud avec le gatiaa appellé iyad et tout le monde a ecouté le message sur watshapp.il demandait de l aide conte ceux qu’il appelle les miliciens. alors que lui meme et iyad sont des miliciens des terroristes de acqmi.
        donc iyad ratisse large dans ses groupes (acqmi,almourabitoune et ansar edine) et envoie tous les terroristes chassés et ecrasés de libye avec armes et bagages sur Kidal.du coup la cma devient tellement forte et nombreuse et lance simultanément des attaques sur une dizaine de fronts.
        le gatia completement pris au depourvu ne pouvait que se sauver ou perrir.
        mais la plus grande responsabilité revient a la France et la minusma qui ont laissé des terroristes internationaux fuyant la libye venir apporter leur aide aux salafistes algabass.
        mais cela arrange la France d’un coté. depuis un moment la rue malienne marche contre le referendum que la France soutient et cette defaite pour la France metra les maliens au pied du mur.
        l algerie qui utilise iyad comme un papier toilette a laisser faire pour metre une pression sur le mali et l obliger a aller au referendum sans lequel “l’cord d’alger” ne peut etre appliqué.

Comments are closed.