Mali: l’opposition cherche une position commune sur l’accord d’Alger

9
Vue générale à l'ouverture du second round de négociations inter-maliennes, le 1er septembre 2014. AFP PHOTO / FAROUK BATICHE
Vue générale à l’ouverture du second round de négociations inter-maliennes, le 1er septembre 2014.
AFP PHOTO / FAROUK BATICHE

 

Les négociations entre le gouvernement malien et les groupes armés présents dans le Nord doivent reprendre dans le courant du mois de janvier, à Alger.

Il s’agira alors de discuter du texte, proposé par la médiation,  sur lequel les partis maliens d’opposition souhaitent pouvoir faire leurs propres remarques.

« Nous sommes dans une démarche unitaire. L’ensemble des partis de l’opposition vont mettre ensemble leurs opinions pour construire la position des partis de l’opposition sur l’accord qui est en cours de préparation à Alger. Nous voulons discuter de l’ensemble du document. Nous souhaitons vérifier si ce document respecte les lignes rouges tracées par le président de la République lui-même. Nous ne souhaitons pas que le document qui va faire l’objet de signature porte en lui les germes d’une division de notre pays. Nous ne souhaitons pas que ce document porte les germes d’une difficulté dans l’application », a déclaré, à RFI, Amadou Abdoulaye Diallo, président du PDS et, pour l’occasion, porte-parole de l’ensemble des partis d’opposition.

Les partis d’opposition promettent qu’ils présenteront, d’ici une semaine, un document commun et demandent, une nouvelle fois, au gouvernement d’organiser une table ronde les associant, avant la reprise des négociations……..…..Lire la suite de l’article sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. « Nous sommes dans une démarche unitaire. L’ensemble des partis de l’opposition vont mettre ensemble leurs opinions pour construire la position des partis de l’opposition sur l’accord qui est en cours de préparation à Alger. Nous voulons discuter de l’ensemble du document. Nous souhaitons vérifier si ce document respecte les lignes rouges tracées par le président de la République lui-même. Nous ne souhaitons pas que le document qui va faire l’objet de signature porte en lui les germes d’une division de notre pays. Nous ne souhaitons pas que ce document porte les germes d’une difficulté dans l’application », a déclaré, à RFI, Amadou Abdoulaye Diallo, président du PDS et, pour l’occasion, porte-parole de l’ensemble des partis d’opposition.

    REPOSEZ-VOUS, le MALI se fera avec ou sans vous, les ÉTERNELS INSATISFAITS
    ce sont bien IBK ET SON RPM QUI ONT LE MANDAT DU PEUPLE POUR AGIR EN SON NOM!

  2. Mes voeux de bonne et heureuse annee 2015 a toute la famille de Maliweb. Specialement aux HASSIDIW (que je m’en vais citer) qui n’ont cesse de rendre la vie difficile a IBK.
    – Bougobalini
    – Yugubane
    – Moussa ag
    – NFP
    – Kassin
    – Le General Sanogho, Naloma
    – Djeden
    – Kinguiranke
    – T.Sankara
    – Emoo
    – Doudouba
    – Koudis
    – Coco
    – Rebel
    – Broulayi
    – Samboudjan
    – Lynx22
    – LeSablier
    – Sankingba
    – El-haj Niyefokeyesegou
    – 1FILSDUMALIBA
    – Sikasso
    – Evil Devil
    – Blanche Neige
    – Pkagame
    – Sentinelle
    – Moussa Mara Demission
    – Donko, 2
    – Bamako 2010
    – Alkerou
    – Dabokounda, peter tosh
    – Le Scientifique
    – Laudemus
    – Korotumu
    – ApemaMali
    – Le Cardinal
    – Boucher
    – Tiefari
    – Kalilou
    – Sgoumbo
    – Goussoumdoumbo
    – Ere Djibo
    – Maiga Issa
    – Ousmane
    – Dr Anasser ag Rhissa
    – Kabako12
    – Rinz
    – Mynti
    – Lelong
    – Wokloni
    – Moulaye
    – Dakabiton
    – Diopgalsen
    – Hamadi
    – Mansare
    – Barbapapa
    – Taisky
    – Bazouka
    – Mande boukari
    – Ben77
    – Yadupour
    – Laxon Binke
    – Charlotte Epifante
    – Aldjouma
    – Alma
    – Sabour
    – Seydou Camara
    – Maguie Mint
    – Totototorino
    – Takaprin
    – Kone31
    – Counfoni
    – Abdulsadia
    – Gnousso
    – Lastus
    – Cheickmodibo Sanogo
    – Djambar
    – Intelence, Legacy
    – Seke
    – Stbko
    – Mel
    – Koumba Sacko
    – Coulibaly Yacouba
    – Kouyate
    – Noriega
    – Tidiane
    – Moussa Traore
    – Montirajoy
    – Mali-Chez Nous
    – Inziss
    – Fill
    – Kalam
    A cette 1ere liste s’ajoute tous ceux qui sont soit en repli TACTIQUE ou STRATEGIQUE, soit en FUITE comme:
    – Chauvin
    – Tienimango
    – Autre source
    – LaBamakoise
    – Miche
    – Doukara
    – Onate
    – Mondious karateka
    – Babaduhon
    – Etc
    J’espere que Lynx22 m’aidera a detecter les doublons 😉

  3. Vraiment ces apprentis opposants se fatiguent.. Est ce que quelqu’un du PDS, de l’URD ou du Parena doit parler sur le Mali. Si vous étiez patriotes serions -nous la aujourd’hui. Avec ATT vous avez vendu ce pays et le peuple comprend bien cela. Continuer a gesticuler nous allons libérer Sanogo et cette fois ci vous allez escalader les fenetres et non les murs….

  4. L’opposition se fatigue,Le diplomate de carriere Abdoulaye diop le sauveur du regime va mettre son savoir faire pour signer un accord definitive ce mois de janvier inchallah.

    • Mr Diop et sa delegation doivent se rassurer que le document final contient un langage tres clair qui indique que les deux lignes rouges que j’ai indique’es ne seront pas franchies!
      Pour ce qui est du reste, tout est possible. LE BESOIN DU CHANGEMENT EXISTE. IBK ET SON EQUIPE DOIVENT DONNER UNE VISION CONCRETE ET DES STRATEGIES PRAGMATIQUES ET REALISTES POUR REALISER LADITE VISION!

    • Mr Abdoulaye DIOP sort de l’école des excellences Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Toure .Il a bien appris ses leçons Mr KABAKO. De grâce arrêtez de diviser les Maliens

  5. S’il vous plait regardez cette vidéo ci-dessous ! Vous voulez savoir pourquoi blanche neige, laudemus et tous les gens comme eux ont envahis l’Afrique entre autre, tous ces dépressifs qui veulent faire croire que le soleil peut disparaitre de l’univers…

  6. IBK et son regime doivent discuter avec la France et certaines grandes puissances pour obtenir les modifications necessaires au document puis SIGNER!
    Le temps joue contre le Mali! L’Amerique entrera bientot sans sa campagne electorale pour les primaires. En France, le retour de la droite au pouvoir est une tres grande possibilite’! Nous n’aurons pas tout ce que nous voulons. Il y aura un compromis et comme tous les compromis, il y aura des grincements de dents ici et la’.
    L’opposition peut tres bien faire ses propositions et donner ses conseils mais ce sont bien IBK ET SON RPM QUI ONT LE MANDAT DU PEUPLE POUR AGIR EN SON NOM! Pour moi, seules les deux lignes rouges suivantes ne doivent pas etre franchies:
    1- NE RIEN FAIRE QUI PORTERA ATTEINTE A’ L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI!
    2- LA ZONE AUTONOME OU DECENTRALISE’E (APPELEZ LA CE QUE VOUS VOULEZ), NE DOIT PASSER AUCUNE LOI LOCALE QUI SERA CONTRAIRE AUX LOIS NATIONALES DU MALI! TOUT LE RESTE PEUT ETRE DISCUTE’!!!

Comments are closed.