Mali: l’opération Barkhane a permis de déjouer des attentats

3
Un soldat malien et un militaire français engagés dans l'opération Barkhane. © AFP/PASCAL GUYOT
Dans le nord du Mali, les forces françaises de l’opération Barkhane déployées dans le Sahel poursuivent leurs opérations de lutte contre le terrorisme et les jihadistes. Sur les trente derniers jours, les militaires ont permis de déjouer plusieurs attaques, notamment à Gao où ils sont intervenus dans un domicile privé.

L’opération la plus spectaculaire s’est déroulée au cœur de Gao, principale ville du nord du Mali. Des militaires de l’opération Barkhane avaient reçu des informations précises. Des présumés jihadistes armés s’étaient réfugiés dans une maison.

Sorties d’on ne sait où, les forces spéciales françaises ont alors débarqué sur les lieux. Des armes et munitions ont été saisies, une forte somme de devises a également été trouvée.

Les personnes arrêtées ont été remises aux forces de sécurité du Mali et les premiers éléments de l’enquête prouvent que les présumés jihadistes arrêtés ont bel et bien des liens avec un groupe armé qui est dans le processus de paix.

Traquer les terroristes

Une opération militaire française a également été menée au nord-est pour traquer les terroristes. Dans un campement situé au nord de la localité d’Abeïbarra par exemple, une importante cache d’armes a été découverte, et trois personnes ont été interpellées.

Un peu plus au nord, cette fois-ci non loin de la frontière avec l’Algérie, une autre cache d’armes a été découverte, mais également des véhicules enfouis dans le sable.

Une source militaire française explique qu’au cours des trente derniers jours, dans le nord du Mali, plusieurs attentats ont été évités grâce à ces opérations françaises. Nous sommes toujours sur le qui-vive, ajoute la même source.

 Par RFI Publié le 25-07-2016

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Maliweb, il ya certains argents qui se refusent quelque soit notre état de nécessité. Autant vous avez le droit de vendre votre page, autant le droit et la raison du patriotisme devraient être le leitmotive des toute la presse malienne.
    S’il vous plait, ,ressaisissez vous et regardez la vérité en face. Pourquoi un tel article au moment ou notre armée est attaquée et que la france protège les rebelles?
    !ou étaient ils quand les rebelles attaquaient et revenaient prier avec la population a la mosquée de Nampala le lendemain?
    peuvent t’ils nous dire qui les a autorisé a venir au Mali?
    Si c’est le gouvernement malien (les clauses du contrat militaire avec le Mali), pourquoi n’ont ‘ils pas été capable de localiser et d’avertir les pouvoir publics?
    Pourquoi ont ils contraint Ghamou a quitter Kidal?
    Il y aurait encore des milliers de pourquoi?
    Alors, la dignité, la responsabilité, l’appel de notre honneur doivent guider les pas, sinon les plumes et paroles de chaque homme de presse en ces temps ci.
    Évitez d’être considéré avatars de l’ennemi.

  2. Nous n’avons pas besion des francais .ils sont au Mali et au Sahel pour couvrir leurs arrieres.Si les terroristes triomphent dans le Sahel ou iront tous ses occcidentaux qui y vivent?Comme Trump l’a dit le terroriste est une creation de ceux qui veulent changer l’ordre mondial (Hillari ,Sarkozi,le Qatar,la Turquie et l’Arabie Saoudite).Pourquoi DAECH, ALQAIDA,El-NOSRA n’attaquent pas ISRAEL?B

  3. L’opération française BARKHANE est là au Mali pour encadrer et supporter les touareg de la CMA pour le contrôle de Kidal parce que c’est décidé que Kidal soit donné aux touareg de la CMA afin que ceux-ci facilitent la mise à l’indépendance de ce territoire et le remettre à la France pour l’exploitation des ressources qui s’y trouvent.

Comments are closed.