Mali : l’Onu pourrait déployer des casques bleus

22
L'armée malienne à Kidira au Sénégal, le 27 février 1998. AFP
L’armée malienne à Kidira au Sénégal, le 27 février 1998. AFP

EN DIRECT / Le Conseil de sécurité des Nations unies pourrait décider dans un délai de deux à trois semaines le déploiement d’environ 6.000 casques bleus au Mali.

—————————————

10h44 : Des casques bleus possibles –Le Conseil de sécurité des Nations unies devrait parvenir dans un délai de deux à trois semaines à un accord sur le déploiement d’environ 6.000 casques bleus au Mali, a déclaré Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint de l’Onu aux opérations de maintien de la paix. « Je pense que le Conseil de sécurité examinera une résolution au cours des deux ou trois prochaines semaines, puis nous pourrons progresser vers un déploiement complet », a-t-il dit à Reuters à Dublin. La France est intervenue militairement en janvier au Mali pour bloquer la progression d’islamistes armés vers Bamako puis leur reprendre le nord du pays. Elle souhaite désormais retirer progressivement ses troupes, éventuellement dès mars, et les voir remplacées par une force de maintien de la paix avec mandat de l’Onu. Hervé Ladsous a exprimé sa confiance dans le déploiement d’une force onusienne selon ce calendrier, avant les élections prévues au plus tard le 31 juillet et censées rétablir un pouvoir civil démocratiquement élu au Mali après le coup d’Etat militaire de mars 2012. Il a ajouté que les modalités de la collaboration entre cette force de l’Onu et la Misma, la force africaine sous mandat onusien, restaient à définir. Les casques bleus déployés au Mali pourraient être environ 6.000 mais leurs effectifs dépendront de ceux de la Misma, censée compter 8.000 soldats à terme.

—————————————

08h23 : Le Canada craint un scénario comme en Irak et en Afghanistan –L’évolution de la situation au Mali fait craindre un scénario comme en Irak et en Afghanistan, a jugé le ministre des Affaires étrangères John Baird, répétant que son gouvernement n’enverrait aucune troupe de combat. « Je me dois de rester prudent à propos de l’envoi potentiel de centaines de militaires canadiens sur le sol malien, comme certains l’ont réclamé », a déclaré M. Baird lors d’une audition devant le comité permanent des Affaires étrangères et du Développement international de la Chambre des communes. « C’est vraiment une insurrection qui est en train de se produire sur le terrain, comme ce que nous avons vu en Irak ou en Afghanistan », a averti le chef de la diplomatie. Il s’est dit également dubitatif quant à la volonté de Bamako d’autoriser une mission de maintien de la paix de l’ONU, comme le souhaite la France. En outre, il a indiqué que son gouvernement n’avait « pas pris de décision sur le fait de fournir ou non de la formation (militaire) », alors que l’Union européenne doit déployer ces jours-ci 450 soldats européens, dont 200 instructeurs. « J’aurais des inquiétudes à fournir une formation à des militaires qui ont mené un coup d’Etat et renversé un gouvernement démocratiquement élu », a fait valoir M. Baird.

—————————————

6h47 : Les Etats-Unis doivent « aider » leurs alliés contre al-Qaïda – Les Etats-Unis doivent « aider » leurs alliés à faire face à la menace d’al-Qaïda mais n’ont pas besoin de déployer des milliers de militaires à l’étranger, a affirmé le président américain Barack Obama lors de son discours annuel sur l’état de l’Union . Si l’organisation terroriste responsable du 11-Septembre n’est plus que « l’ombre d’elle-même », « différentes filiales d’al-Qaïda et des groupes extrémistes sont apparus, de la Péninsule arabique à l’Afrique. La menace posée par ces groupes évolue », a-t-il fait valoir devant le Congrès. Mais après une décennie de guerres en Irak et en Afghanistan « nous n’avons pas besoin d’envoyer des milliers de nos fils et filles à l’étranger ou d’occuper d’autres pays », a-t-il plaidé. Au lieu de cela, il faut « aider les pays comme le Yémen, la Libye et la Somalie pour assurer leur propre sécurité et aider les alliés qui combattent le terrorisme, comme nous le faisons au Mali », a-t-il ajouté.

Par Les Echos | 13/02 |

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. PARMIS NOS POLITIQUES LE BLAKORO QUI VA DONNER SON ACCORD POUR L’ENTRÉE DES CASQUES BLEUS EN TERRITOIRE MALIEN SERA CIRCONCIS PUBLIQUEMENT TANT PIS SI CA DOIT ETRE POUR LA DEUXIEME FOIS.

  2. Pourquoi l’ONU a-t-elle refuse de financer de son budget la mission de MISMA et implore le Gouvernement du Mali d’accepter des Casques Bleus au Mali ? Vous direz que la mission des Casques Bleus entre dans son Plan! Quel est son Plan, alors!Faire elire un candidat pret a executer son Plan ? A bazarder les ressources du Sahara soit par un President acquis a ses causes si la partition est abandoonee,soit par le MNLA si par acrobatie politique,un Etat Fantoche est impose a l’Afrique pour le grand malheur du MNLA.

  3. Pourquoi l’ONU a-t-elle refuse de financer de son budget la mission de MISMA et implore le Gouvernement du Mali d’accepter des Casques Bleus au Mali ? Vous direz que la mission des Casques Bleus entre dans son Plan! Quel est son Plan, alors!Faire elire un candidat pret a executer son Plan ? A bazarder les ressources du Sahara soit par un President acquis a ses causes si la partition est abandoonee,soit par le MNLA si par acrobatie politique,un Etat Fantoche est impose a l’Afrique pour le grand malheur du MNLA.

  4. L’homme politique malien qui signerait l’arrivée au Mali des troupes d’occupation mercenaire de l’Onu, cette institution criminelle à la botte des occidentaux, cet homme politique et toute la formation politique qui l’entoure, devra répondre devant le peuple malien pour haute trahison. On sait maintenant ce que sont ces touristes militaires armés de l’ONU. Des bandes de jouisseurs armés qui vous ravalent l’armée nationale au rang de forces de police municipale, vous pourrissent tout simplement l’existence nationale sans la paix, ni les libertés. Et qui parce que grassement payés, fomentent des troubles pour se maintenir en place. Alors, non à l’ONU et à ses touristes armés!

  5. TOUTES PERSONNE QUE ÇA SOI MALIENS OU ALIÉ DU MALI DOIVENT S’AVOIRE QUE FRAÇOIS HOLANDE N’EST PAS VENU EN AIDE POUR L’INTÉGRITÉ TÉRRITORRIAL DU MALI, IL EST VENUS POUR MÈTRE SUR PIÉD SES PROTÉGÉS MNLA COMME FRANÇOIS HOLLANDE SAIS QUE MNLA NE PEUT PAS TÉNIR DEVANT L’ARMÉE MALIENNE IL SE BAT POUR QUE LES CASQUÉS BLEUS PUISSENT ÊTRE ENVOYER AU MALI POUR MÈTRE UNE BARIÈRE ENTRE L’RMÉE MALIENNE ET LES TRAITRES MNLA.
    QUI S’AIT MÈME SI LA FRANCE DE HOLLANDE NA PAS RAVITAILLER LES ARMÉMANTS AUX RÉBEL TOUARÉGS DU MNLA!
    « SÒ TI PAN À DEN KI NGOUNOUMA »
    IL N’YA PAS DE DIFERENCE ENTRE LE DESIR DU SAL DÉMOND SARKOZY ET CEL DE FRANÇOIS HOLLANDE MAIS ILS ONT DES STRATÉGIS DIFERENTES ET ILS SONT TOUS POUR LA PARTITION DU MALI, QUE DIEU LEURS MAUDIT DANS LEURS MAUVAISES COMPORTEMANT ENVER LE MALI.

  6. De grâce Dioncounda n’accepte pas les casques bleus, ils ne servent à rien on a vu ce qui s’est passé en Côte d’ivoire!!! Gardons le peu de dignité qui nous reste

  7. Là je comprends de moins en moins maliweb 😉 pourquoi coller à cet article une photo de l’armée malienne au Sénégal en 1998 ??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 pour montrer qu’elle avait meilleure mine qu’aujourd’hui ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • les casques bleus ne servent généralement à rien si ce n’est faire marcher le petit commerce local !!! Au Mali l’intention serait sans doute d’eviter des represailles des soldats maliens sur les touaregs ,puisque les maliens sont trés forts pour tuer des civils desarmés 😳 😳 😳 😳

      • c’est bien la raison ! tout le monde a vu que l’armée malienne est constituée de lâche , raciste plus spécialiste dans les exactions contre la populace et le massacre de civiles qu’autre chose

  8. Gouverner, c’est anticiper et servir son peuple. Ceux qui prétendent aider le Mali pour le retour à la démocratie doivent tenir compte de l’opinion Malienne. L’opinion Malienne rejette ce projet de Casques Bleus à 95% (95 pour cent). Si la démocratie c’est le respect de la volonté du peuple alors ce projet ne devrait pas voir le jour. Sinon, cela commence déjà très mal, car les élections à venir devront justement exprimer la volonté du peuple.

    Quant au Président de la République Dioncounda, il n’est pas loin de la sortie par la grande porte mais à une seule condition: rester en phase avec son peuple. Le trésor, c’est le peuple, ce ne sont les quelques millions débloqués par-ci et par-là avec des objectifs et des arrières pensées imaginaires qui sauveront le Mali pour l’éternité.

    En définitif, les casques bleus au Mali on n’en veut pas point à la ligne!

  9. Et de grace résistez à l’entrée des casques Bleus, qu-‘est-ce qui arrive quand tu as trop de groupes de militaires qui restent assis sur leur cul la journée durant et qu’ils n’ont rien à faire? Ça se traduit en des vols et des viols…. allez demander à vos frère bantous de la RDC!

    Or le manda des casque bleus, c’est justement de rester assis sur leur derrière… c’est méchant à dire mais il y a une part de vérité là dedans…

    http://harengmalsale.blogspot.ca/

  10. Il n’y a rien de plus lamentable que la politique étrangère du Canada sous le gouvernement conservateur. La contribution canadienne en sol Africain est à un minimum en bénéfice et se limite à maintenant à quelques compagnies commerciales prédatrices criminelles (RDC milieu forestier et minéral, et que dire des comportement des entreprises canadiennes et leur pots de vin en Lybie sous Kadaffi)

    Il ne faut que regarder le petit nombre d’ambassade canadienne en sol Africain pour constater ce dont je parle… Pourtant, le Canada acceuille quantité considérable d’immigrant Africains.

    Il serait fort désirable que le Canada devienne un partenaire plus “positif” en Afrique, et qu’ils cessent de jouer le sous-chien en embarquant dans des opérations commandités par les États-Unis.

    Pour le moment, le Canada touche l’Afrique du bout du bâton, on veut vos gens éduqué, et on rafle quelques petits coups bas dans le secteur des ressources. Le reste est négligeable.
    http://harengmalsale.blogspot.ca

  11. Selon Yoweri Mouseveni, President de l’Uganda, “…cest une honte”….”Le Mali est independent depuis 1960 et n’arrive pas a defendre son propre territoire?” …”Où est son armee?” Le President s’interroge. I am sorry, Mr President, en fait, ce n’est meme pas une honte mais l’ignominie du siecle. Est -il une coincidence que nous (maliens) avons le plus des chanteurs (griots) que le reste des pays?..Ces chanteurs sont allé en Europe, en Amerique, au Japon etc..trompé le monde: “Mali ceci Mali cela…Mande ceci Mande cela…peuple brave”…essayant de joindre le passe et le present, le vrai et le faux avec leurs belle voix acompagnees des guitares. La verite a fini par sortir! Les enfants de ceux qui applaudirent le depart du “colonisateur” ont applaudit sans reserve le retour du “colonisateur” (cette fois non en Mission civilisatrice mais en reponse a l’appel du “colonisé” en detresse). D’où la validite des raisons originales de la colonisation ainsi que les reponses claires a la question logique: pourquoi cest nous qui ont pu etre colonises?

    “Merci la France” les populations de Gao et Timbuktu ont dit… Ok cest des populations elles ne pas diffrentes…. partout les populations n’apprecient que ceux qui peuvent les sauver la vie. “Merci la France” dit aussi Doncounda, lui-meme qui est l’un des grands comptables de AOK et ATT, deux fleaus qui sont 99% a l’origine de notre Ignominie Intertionale. Pour le moment, il n y’a pas une nation au monde comparable au Mali en terme de faillite. Cependant, nous nous contentons de nos quelque heros… les 2000+ soldats braves maliens deployés au front aux cotés de nos amis francais. Quant aux politiciens maliens ils continuent de boire…”merci la France” (qui a envoyé ses beaux enfants pour venir sauver le status quo au Mali)…j’espere que la France voie bien ce que elle est en train de sauver dans tout ça 😯

  12. je n’ose imaginer une seule seconde que le gouvernement malien
    donnerait son accord à ce projet diabolique;ce seait une vraie
    trahison;maliens,taisez vos querelles internes;organisez des manifestations pour rejetter ce projet;on voudrait congoliser
    le Mali qu’on ne s’y prendrait pas autrement

  13. On est en train d’organiser du desordre organise au Mali.Ceux qui autorisent la venue des Casques Bleus dans notre pays devront assumer toute la responsabilite.Jusque-la,le maintien de la paix se fait par l’interposition.Et comme dans ce genre d’exercice,il y a toujours un parti pris,voila pourquoi ces missions se terminent par l’ingerence des decideurs internationaux.Les Casques Bleus,tout dependra du chef militaire de la mission,du briefing qu’il recevra a New York,de ses rapports avec le Secretariat General.Le Gouvernement du Mali devra subir les decisions a moins de remonter la chaine de commandement et l’on vous dira que c’est la situation sur le terrain qui l’exige.Les elections!Les Casques Bleus se rangeront du cote du candidat de choix. Comme en Cote d’Ivoire!Et tous les objectifs vises par l’exterieur seront atteints.Au lieu d’une solution de la crise ,on assistera a une aggravation de la crise parce que nos leaders ont voulu faire plaisir ou bien resoudre le probleme de fonds

  14. Ne vous y trompez pas. Malgre la gravite des derniers evenements a Gao (qui servent en fait de diversion), LA FRANCE N’A PAS ABANDONNE SON PROJET DE PARTITION DU MALI. N’OUBLIEZ DONC PAS KIDAL CAR TOUT SE JOUE A KIDAL. Pourquoi la France empeche-t-elle a l’armee malienne d’avoir acces a Kidal? POUR SE DONNER LE TEMPS DE NEGOCIER AVEC LE MNLA ET LE MIA MAIS AUSSI POUR ”RETOURNER” LES AUTORITES LOCALES ET LES POPULATIONS CONTRE LE MALI ET LES GAGNER A SON PROJET D’AUTONOMIE DU NORD, ETAPE (COURTE) VERS LA PROCLAMATION DE L’INDEPENDANCE DU PRETENDU ”AZAWAD”. Comme le MNLA est minoritaire, insignifiant, la France veut maintenant trouver des gens capables de rassembler ”une majortite” derriere eux pour justifier le separatisme. C’est cela la verite, C’est ce qui se prepare. Le reste, toutes les paroles ”apaisantes”, ”rassurantes”, ce n’est que de la diversion.

    Aucun pretexte ne saurait en effet justifier qu’on interdise a l’armee malienne d’exercer son controle sur quelque centimetre-carre de territoire malien que ce soit. Du reste, il n’appartient a personne de dicter aux Maliens la conduite qu’ils doivent tenir, sur leur propre territoire, a ce sujet.

    Comme la France ne peut imposer cela sans se ”griller” definitivement aux yeux des Africains, elle veut mettre l’ONU en avant afin de se cacher derriere ”la communaute internationale” pour proceder au demembrement du Mali. ACCEPTER LES TROUPES DE l’ONU SUR LE SOL MALIEN SERA FATAL POUR LE MALI CAR ”L’INTERPOSITION” PROGRAMMEE DE CES FORCES SIGNIFIE UNE PARTITION DE FAIT DU PAYS.

    • pffff BKaman … qui empeche l’armee malienne d’aller à Kidal ou n’importe ou sur le territoire malien, si ce n’est sa propre inefficacité??

      et avant de se soucier d’une hypothetique partition du Mali au nord sous les auspices de la france, il ne vaudrait pas mieux s’occuper de tous ces ilots de souveraineté comme Kati, le camps de djocorni etc… qui existent au sud?

    • votre explication complete l’image du puzzle, mais je pense que la majorité est comme sedatisé par les belles paroles, celle qui clame haut et fort le droit et la justice mais pourtant appui san hesitation les meurtriers; j’ai bien peur que notre exces de passifisme finira par nous petés en pleine gueule….

Comments are closed.