Les Nations unies, ajoute le texte, ont informé le gouvernement du Mali de cette enquête et ont reçu les assurances de son plein soutien.
L’enquête, annoncée par le secrétaire général de l’ONU le 29 janvier dernier, “sera menée par une équipe de trois experts indépendants ayant une vaste expérience internationale”.
“L’équipe d’enquêteurs se rendra au Mali prochainement afin d’établir rapidement tous les faits autour de cette manifestation”, indique le texte.
Les experts chargés de mener l’enquête sont Bacre Waly Ndiaye du Sénégal (chef d’équipe), Ralph Zacklin du Royaume-Uni et Mark Kroeker des États-Unis, conclut le texte.
Les habitants de Gao avaient manifesté le 27 janvier dernier contre la MINUSMA suite à la signature d’un “Accord pour l’établissement d’une zone de sécurité temporaire” entre elle et les groupes armés de la Coordination des Mouvements de l’Azawad composée notamment du MNLA, du HCUA et du MAA. Le document avait été retiré par la par la MINUSMA suite à cette manifestation. F
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: Agence de presse Xinhua