NEW YORK (Nations unies) – L’ONU a nommé lundi le Sénégalais Abdoulaye Bathily et l’Américain David Gressly comme numéros deux de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
MM. Bathily et Gressly seconderont le Néerlandais Bert Koenders, représentant spécial de l’ONU pour le Mali, indique un communiqué des Nations unies.
M. Bathily est actuellement et depuis 2012 ministre d’Etat à la présidence sénégalaise. M. Gressly assurait déjà par intérim les fonctions de représentant spécial adjoint pour le Mali depuis la nomination de M. Koenders.
Ancien professeur d’histoire à l’université sénégalaise Cheikh Anta Diop, M. Bathily, 66 ans, a occupé plusieurs postes ministériels de 1993 à 2001 avant d’être élu à l’assemblée nationale sénégalaise dont il fut le vice-président de 2001 à 2006.
M. Gressly, qui a 20 ans d’expérience dans les instances de l’ONU notamment à l’Unicef, assumera aussi les fonctions de coordinateur de l’ONU pour les affaires humanitaires au Mali. Il avait coordonné l’an dernier les opérations de secours des agences de l’ONU au Sahel.
avz/sam
Je le connais personnellement. Il a bonne presse au Mali et si les politiciens, les militaires et les populations l’écoutent il devrait faire de bonnes choses en faveur la paix. Sa connaissance de l’histoire du Mali, de la culture de ce pays entre autres lui seront aussi fort utiles.
Comments are closed.