Le projet de résolution prévoit de déployer cette mission au 1er juillet prochain si les conditions de sécurité le permettent et “pour une période initiale de 12 mois”.
Dans les 60 jours à venir, le Conseil de sécurité devra déterminer si la situation sur le terrain est assez calme pour permettre ce déploiement.
La Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) comprendra au maximum 11.200 soldats et 1.440 policiers, dont des “bataillons de reserve capables de se déployer rapidement”.
La résolution autorisera aussi “les troupes françaises (…) à intervenir en soutien à des éléments de la Minusma en cas de danger grave et imminent les menaçant et à la demande” du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
Paris a indiqué qu’un millier de soldats français resterait au Mali pour contrer d’éventuelles actions de guérilla de la part des groupes islamistes armés. L’armée française dispose aussi de bases arrières au Sénégal, en Côte d’Ivoire ou au Tchad.
Il reste actuellement 3.850 soldats français au Mali. Leur nombre devrait passer à 2.000 environ en juillet et à un millier à la fin de l’année. Au plus fort de l’opération Serval, lancée le 11 janvier contre les jihadistes qui occupaient le nord du Mali, le contingent français comptait près de 4.500 hommes.
La Minusma n’aura pas pour mission la lutte antiterroriste mais devra “stabiliser les centres urbains essentiels, particulièrement dans le Nord” et “empêcher un retour d’éléments armés dans ces zones”. Les Casques bleus devront aussi protéger les civils et le patrimoine culturel et contrôler le respect des droits de l’homme.
“Nombreux risques”
Ils aideront les autorités maliennes de transition à instaurer “un dialogue politique national”, à organiser des élections présidentielle et législatives “libres, équitables et transparentes”, et à promouvoir la réconciliation avec les Touaregs du Nord. Un représentant spécial de l’ONU pour le Mali sera nommé pour diriger la Minusma.
Son déploiement effectif dépendra de certains critères, dont “la fin des principales opérations de combat par les forces armées internationales” et une “nette réduction de la capacité des forces terroristes de constituer une menace importante”.
Les Casques bleus seront choisis autant que possible dans les effectifs de la Misma, la force conjointe des pays de l’ouest africain. Celle-ci compte aujourd’hui 6.300 hommes venus d’une dizaine de pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et du Tchad, déployés à Bamako et dans le nord.
“La montée en puissance de la Minusma va prendre des mois”, explique un diplomate: les effectifs devraient être d’environ 6.000 hommes au 1er juillet et augmenter parallèlement à la réduction du contingent français au Mali.
Environ 150 militaires français devraient participer à la Minusma, dont des officiers intégrés au commandement. Selon un expert, la Mission devrait coûter plusieurs centaines de millions de dollars par an à effectif plein.
Cette opération au Mali représente “un certain défi” pour l’ONU, souligne un autre diplomate: “il est inhabituel de lancer une opération de maintien de la paix alors qu’il n’y a pas de paix à maintenir”.
Dans un rapport où il proposait la création de la Minusma, Ban Ki-moon soulignait “les nombreux risques”, dont les “attaques terroristes”.
Après une visite au Mali à la mi-mars, le sous-secrétaire général Edmond Mulet concluait que l’ONU fera face au Mali à “des menaces inédites, jamais rencontrées dans un contexte de maintien de la paix”.
AG IBRAHIM
ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG
NOUSTOUAREG, ON NOUS MENT.
CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.
L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMB
Il est evident pour un observateur averti que cette Mission de maintien de la paix ne repond ni aux besoins de pacification,ni aux necessites du retablissement de l’integrite territoriale du Mali.Ce document est rempli de contraditions.Comment empecher les terroristes de s’infiltrer dans le pays sans leur opposer une resistance armee.De plus tous les centres urbains passeront sous la supervision de cette Mission de maintien.(Les ONGS devraient s’assurer que les soldats recoivent leur portion de cabotes anglaises et que le capotes soient distribuees aussi aux prostituees).Les vrais objectifs de la Mission ne tarderont pas a apparaitre.Je crains une aggravation de la situation et dans cette eau trouble tout le monde aura son compte.La MISMA convenait a la situation.Son financement a ete refuse et l’on nous emmene une mission de paix quand tout le monde sait que les extremistes sont caches dans certains pays voisins et que le MNLA est pret a renouer a tout moment avec ses anciens allies.
Si la mission de l’onu n’a pas pour mission de combattre les terroristes ce n’est pas la peine de venir nous emmerder. Cette Onu n’est qu’un sac à problème. Je préfère une coopération entre Etats que ce machin…
PHASE II DE LA GUERRE DE LIBERATION DU MALI : l’autre revers de la médaille de paix.
De la mission d’intervention à celle d’interposition au nom du principe sacré des Nations Unies.
Jusqu’à présent ces cons de l’AFP parlent de reconciliation avec les touaregs du nords…..Ces cons n’ont pas encore compris que le problème c’est avec quelques centaines de touaregs armés et non avec les 2 millions de touaregs inoffensifs qui n’aspirent qu’à vivre en paix!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nous disons rappelons que les maitres et commanditaires sous régionaux d’Europe d’Arabie sont aussi membres de l’ONU qu’ils « piègeront » pour atteindre leurs objectifs
Nous disons que les maîtres et commanditaires sous régionaux d’Europe d’Arabie des « ramassis de voyous » et soit disant amis du Mali sont dans tous leurs états devant la débandade de leurs bras armés et n’ont pas encore dit leurs derniers mots
Nous disons malicieusement sournoisement sataniquement ils tissent la « toile » de leur dernier piège pour s’accaparer du Mali 1fois pour toute
Nous disons ce piège consiste
1) à soit disant venir au secours du Mali et positionner leurs troupes aux frontières et dans les villes stratégiques du nord revendiquées par leurs bras armées que sont les MNLA Ansar Eddine et Consorts qui pourront se réorganiser et procéder ensuite à des attaques ou à des infiltrations à partir des pays sous régionaux frontaliers avec le Mali qui leur donnent le gîte le couvert les soins médicaux malgré les mandats d’arrêt lancés à leur encontre par le Mali pour crimes contre la paix l’unité crimes de guerre crimes contre l’humanité
2) à exiger la tenue d’élections même si le pays est divisé la moitié de la population réfugiée hors du pays avec Kidal aux mains des MNLA et Consorts à Dioncouda au Django malien au gouvernement aux députés aux partis politiques de l’ex mouvance tous des lettrés mutants politiques maliens responsables de la déliquescence du Mali de part leur gestion primaire primitive cupide ingrate laxiste malhonnête égoïste familiale clanique de l’impunité reine propre aux lettrés mutants politiques africains
Nous disons le Mali se trouvera ainsi dans 1 situation de mi paix mi guerre avec 1gouvernement soit disant légitime d’1part et d’autre part des « ramassis de voyous » au « grand dame » du Mali comme cela passe en Afghanistan Irak Somalie RDC etc
3)de faire partir la force Serval française d’intervention et la remplacer par la force la MISMA africaine de paix d’interposition
Nous disons que le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté que les forces de paix d’interposition sous mandat de l’ONU ont toujours laisser passer l’ennemi de renouvellement en renouvellement de mandats sous prétexte qu’ils n’ont pas mission d’intervenir les cas de la RDC Somalie Côte d’Ivoire etc sont là
Nous disons donc à Dioncounda au Django malien au gouvernement aux députés aux lettrés mutants politiques maliens partis politiques sociétés civiles des ex mouvance tous responsables de la déliquescence du Mali de penser 1fois dans leur vie Mali
Nous disons et nous rappelons qu’en période de guerre on ne baisse jamais la garde et on fait jamais la passe à l’ennemi
Nous disons et comme nous l’avions toujours dit que le complot contre le Mali est 1grand complot inimaginable de part les personnes groupes d’organisations de pays impliqués mais que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux sensible à l’humiliation et la peine des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali vient viendra à leur secours protégera le Mali multiséculaire multiethnique multiculturel multiraciale multi religieux et dévoilera progressivement les personnes groupes d’;organisations et pays impliqués dans ce vaste complot
Le gros machin veut se mettre en marche. Il faut vivement que les forces armées maliennes signent leur présence à Kidal en désarmant de gré ou de force ces criminels du mnla. Tout le monde botte le cul du mnla sauf l’armée malienne. Pourquoi? Vivement le premier contingent forme par L’EUTM à Kidal pour appliquer sur le terrain ce qu’ils ont appris. Cela permettra de corriger la suite pour les autres bataillons à recycler.
Comments are closed.