Mali: l’ONU inquiète de la résurgence des jihadistes dans le nord

5

ONU-La situation au nord du Mali reste extrêmement précaire. C’est l’avertissement lancé par le secrétaire général Ban Ki-moon en marge de l’Assemblée générale de l’ONU alors que les Nations unies s’inquiètent d’un retour des combattants jihadistes dans le nord.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Ces dernières semaines, pas moins de dix casques bleus tchadiens ont été tués au nord du Mali. La Minusma est régulièrement attaquée et les dirigeants maliens sont venus à l’Assemblée générale de l’ONU pour s’assurer que le conflit ne passe pas au second plan.

Syrie, Irak, Mali, même combat

Pour le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, les jihadistes du nord du Mali ne sont pas différents de ceux de Syrie ou d’Irak :

« Il y a la Syrie, il y a l’Irak, il y a beaucoup de foyers de tension qui bénéficient beaucoup plus de la Une des journaux que le Mali, analyse-t-il. Il s’agit de la même menace. De notre point de vue, c’est le même front. D’ailleurs, quand ces incidents ont commencé en Syrie et en Irak, beaucoup de nos jeunes gens sont partis dans ces zones. Je crois que c’est le même combat ».

Stratégie plus offensive

L’ONU constate donc un retour des combattants jihadistes en raison de l’absence de l’armée malienne et du retrait de troupes françaises. Elle promet que la Minusma va se montrer plus offensive, mais le secrétaire général Ban Ki-moon insiste aussi sur la réconciliation politique. Le président Ibrahim Boubacar Keïta s’est dit déterminé à obtenir un accord et appelle les groupes armés du nord à faire preuve de « courage ».

Les terroristes et les jihadistes, et sans doute aussi les trafiquants, il ne faut pas les oublier, ont repris du poil de la bête.
Hervé LadsousChef du Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU
Écouter / 28/09/2014 – par Karim Lebhour
Par RFI

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le régime des voleurs et menteurs et le malheur du Mali:
    ZON BRIN ET NGALO MARA!

    Pris la main dans le sac par le FMI, le plus médiocre des régimes africains qui jurait de mettre le Mali sur les cales, vient d’annuler quelques uns des marchés publics de son grand bradage de l’argent public au Mali.

    Élu pour résoudre les problèmes d’un pays enfoncé dans une crise sécuritaire, IBK profite de cette situation moribonde de son pays pour s’adonner à l’un des systèmes de vol les plus élaborés en Afrique.

    258 milliards, c’est la somme d’argent volé par IBK et sa famille en un an d’exercice de pouvoir à la tête d’un pays en guerre.

    Ni l’unité du pays, ni sa sécurité, ni les conditions de vie des travailleurs, ni l’emploi, ni l’école ni la santé n’ont connu la moindre amélioration sous son régime médiocre et menteur.

    Il voyage et se vante sur du vent mais toujours avec l’argent volé du Mali.

    Il tourne le dos aux préoccupations quotidiennes des maliens et s’adonnent à un véritable ravage du trésor public par un réseau mafieux et abondamment vagabond dans le gaspillage de l’argent public chez nous.

    Le FMI, la banque mondiale et l’union européenne viennent de réussir un grand coup contre le plus médiocre des régimes africains du moment.

    Un gouvernement de menteurs professionnels avaient fait croire qu’il n’y avait aucun problème avec le FMI avant d’avouer qu’il y avait des soucis sur des marchés publics passés en catimini à des coups de milliards dans un pays qui manque de tout et qui est classés parmi les plus pauvres du monde.

    Avion, motos, chaussettes, maisons et terrains privés à coup de milliards ont été préférés à la remise à niveau d’une armée malienne dans l’agonie totale face aux rebelles du nord.

    Le gouvernement des menteurs professionnels comptent sur les marches pacifiques de la société civile pour faire plier les velléités indépendantistes des voyous armés du nord du Mali.

    Il courbe l’échine en Algérie pour espérer échapper à la partition du pays au lieu de booster son armée pour aller en découdre avec les voyous armés qui ne connaissent que le langage de la violence.

    Même les imams du pays sont mis en contribution par le Mandé Zonkè pour espérer avoir la paix mais il ne sait pas ou feint de ne pas savoir que tous ces imams étaient au grand complet déjà présents au Mali quand Iyad Ag Ghali et sa nuée de djihâdistes d’Aqmi et autres Ansardine coupaient à la pèle mains et pieds à Gao et Tombouctou, il y a juste 2 ans et n’ont trouvé autres choses que des “convois humanitaires” pour nourrir ces mêmes voyous sur le dos de notre État.

    En digne médiocre dirigeant africain il ne sait pas non plus que le salut du Mali viendra de sa capacité à se surpasser, à remobiliser POSITIVEMENT SES RESSOURCES FINANCIÈRES, matérielles et humaines pour constituer un rempart contre le banditisme armé du nord quel qu’il soit.

    Minusma, Berkane, Beurre au lait, tout cela n’est que gadget, pour amuser l’ONU dans les tours en verre de New York, sinon un pays qui veut s’en sortir du banditisme bannit le gaspillage de ses ressources et se met au travail pour son progrès et sa sécurité.

    Mais le régime des voleurs et menteurs d’IBK, le Mandé Zonkè, a préféré la figuration, le faire semblant, le vol à l’échelle industrielle avec paire chaussette à 30000 FCFA, pour essayer de faire croire aux maliens qu’il résout le problème du nord ou apporte quelques choses aux travailleurs de l’UNTM.

    Calomnie et injures sont devenues les deux plus grands compagnons des voleurs et menteurs du régime le plus médiocre d’Afrique qui essaie par tous les moyens de nous empêcher de dire la vérité aux maliens humiliés et bafoués.

    Mais la vérité est éternelle et triomphera toujours!

    Salute!

  2. La Chine est une puissance économique et militaire , qui a entendu l’ingérence extérieur dans les affaires internes de la Chine?
    Communauté internationale = problème
    Communauté internationale= trahison
    Communauté internationale= ??????
    Le Mali a de l’espace agricole et beaucoup de ressources minières .
    Il est grand temps qu’on apprenne à être sérieux .
    Il est grand temps qu’on arrête d’être apatride .
    Il est grand temps que nos dirigeants arrêtent de mentir.
    Il est grand temps que nos dirigeants arrêtent de vider les caisses de l’état .
    Soyons comme des chinois , qui n’ont rien ménages pour être un pays émergent et sérieux .

  3. “L’ONU constate donc un retour des combattants jihadistes en raison de l’absence de l’armée malienne et du retrait de troupes françaises”.
    Quelle hypocrisie 👿 les troupes maliennes sont absentes de la zone par la volonté de la france et de la minusma justement 👿 Ensuite les “combattants jihadistes” ils ont toujours été là et ce ne sont que le mnla et ses tentacules (ayant changé de nom ânesardine devenu hcua par exemple). Tant que le mnla aura le soutien des occidentaux dans son rêve maléfique, la sécurité ne sera pas de mise dans le septentrion malien. Le gouvernement malien doit savoir aussi que ces gens ne comprennent que le langage des armes.

  4. L’ONU laissez nous respirer! Tout se qui arrive comme danger djihadiste dans le monde est le fait de largages d’armements fait par l’OTAN pour les insurgés en Libye-en Syrie et en Irak. On vous l’a toujours dit quand vous larguez des armements vous ne savez pas à quelles mains ils vont tomber. Pour le cas spécifique du Mali, les groupes armés que nous avons en face aujourd’hui à Alger sont aussi des anciens Djihadistes ou des djihadistes de circonstance pour la plupart, vous le savez bien. Sachant aussi que leur théorie est aussi la suivante: “Djihadistes de tous les pays unissez-vous”. Si tel est bien le cas, pourquoi SERVAL s’est arrêtée si tôt avant même la conquête de l’intégrité totale du Mali? Si des djihadistes repentis du MNLA parlent de négociation aujourd’hui c’est que SERVAL n’a pas été jusqu’au bout de son contrat, la libération de KIDAL. 😉

Comments are closed.