Mali: l’ONU envisage le déploiement de Casques bleus

12
Un Casque bleu nigérian en mission au Darfour en mars 2009. Crédits photo : © Zohra Bensemra / Reuters

Des discussions ont été engagées à l’ONU pour permettre le déploiement de Casques bleus au Mali, une fois le nord du pays stabilisé par l’intervention des militaires français et africains.

Des Casques bleus bientôt au Mali? L’envoi de «soldats de la paix» dans ce pays fait l’objet de discussions à New York et pourrait être débattu dans quelques jours au Conseil de sécurité même si un tel déploiement n’interviendrait pas avant la fin de l’offensive contre les mouvements djihadistes dans le nord du pays.

«La France y est favorable sur le principe et nous y prendrons notre part le moment venu», déclare le porte-parole du Quai d’Orsay, Philippe Lalliot, en soulignant toutefois que «ce type d’opération ne peut être envisagé que dans un environnement stabilisé», ce qui n’est pas encore le cas. «Aujourd’hui, ajoute-t-il, nous sommes dans le temps de la Misma», les forces africaines de soutien au Mali, actuellement dépêchées sur le terrain.

Le ministre de Défense, Jean-Yves Le Drian, interrogé jeudi sur France Inter, a également accueilli positivement cette perspective qui présenterait des avantages politiques, en manifestant le soutien de la communauté internationale, ainsi que financiers. Toutefois, outre la sécurisation du nord du Mali, un tel projet nécessite, entre autres préalables, le feu vert d’interlocuteurs clés, tels que la Russie et l’Algérie. L’ambassadrice américaine à l’ONU, Susan Rice, a déjà dit qu’elle voyait d’un bon œil cette initiative. Mais celle-ci pourrait prendre des mois avant de se concrétiser, préviennent des diplomates.

3000 à 5000 hommes

L’idée n’est pas tout à fait nouvelle. Fin décembre, le Conseil de sécuritéavait approuvé la création de la Misma, chargée d’aider les autorités maliennes à reprendre les zones du nord du pays aux groupes islamistes. Elle ne devait commencer ses opérations qu’à la fin 2013. Néanmoins, l’intervention française pour barrer la route à l’avancée des djihadistes surBamako et l’entrée en scène anticipée des premiers contingents africains ont donné la priorité aux opérations de guerre sur la mission de maintien de la paix.

À terme, cette force onusienne pourrait compter de 3000 à 5000 hommes, indique les diplomates. Mais à ce stade, ses contours demeurent flous. «La définition, le périmètre, le mandat, le calendrier doivent être discutés aux Nations unies en lien étroit avec les organisations africaines», souligne le porte-parole du Quai d’Orsay. Côté français, on invoque plusieurs exemples réussis de «transformation» d’opérations militaires en mission onusienne de maintien de la paix, en Côte d’Ivoire notamment.

Un appel à la présence d’observateurs internationaux

Plusieurs hypothèses sont théoriquement envisageables. Soit le déploiement d’une opération de maintien de la paix comportant éventuellement des contingents extra-africains. Soit une force de l’Union africaine (UA) et de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) mandatée par le Conseil de sécurité avec un soutien logistique des Nations unies, sur le modèle de la mission de l’UA en Somalie (Amisom).

Les troupes africaines déjà déployées pour aider les militaires français et maliens pourraient ainsi rester sur place et être incluses dans une force onusienne de maintien de la paix, souligne un diplomate. Un encadrement de la Misma par l’ONU, fait-on valoir, permettrait de clarifier le financement et peut-être de mieux surveiller le respect des droits de l’homme, ce qui reste à prouver. Alors que de nombreuses exactions ont déjà été constatées, des observateurs internationaux des droits de l’homme doivent arriver sur place. Mardi, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a appelé à leur «déploiement rapide». Ils se font toujours attendre.

lefigaro.fr/ 31/01/2013 à 16:07

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Ah, les Maliens! Ils vont avoir toute la racaille internationale du tourisme militaire chez eux ; et ils auront l’embarras du drapeau à agiter en plus de transformer leur armée en forces supplétives de police municipale. Demandez aux congolais de la RDC. Avec 17.000 touristes armés de l’ONU à domicile, ils en savent quelque chose : Paix absente, filles et femmes congolaises violées en toute impunité par des hordes de soldatesques et de trafiquants de diamants, de coltan, d’or…, dans un contexte d’Etat failli et pillé par les Occidentaux en lien avec une bourgeoisie néocoloniale pourrie.
    Au Mali, ce sont les belles maliennes qui vont trinquer avec de tels soudards de l’ONU, de la CEDEAO en plus de la coloniale. Le Mali est alors bien parti pour la partition et la charia wahhabite au nord ; vœux sans doute inavoué de sa classe politique frelatée.
    Est-ce à la France de poser de telles demandes à l’ONU ? Cette institution criminelle contre l’indépendance des peuples. On croit rêver!

  2. Ma colère est grande contre ces Maliens qui passent le temps à poster des chiures en soutien à des politiciens corrompus qui ont vendu et trahi le pays au lieu d’aider au renforcement des vrais patriotes maliens. Depuis Konaré, ATT, l’armée et les institutions maliennes ont été détruites par l’irresponsabilité, l’affairisme et l’incompétence. Dans la crise actuelle, s’il y a une chose à faire, c’est de refuser radicalement l’arrivée au Mali des touristes armés de l’ONU criminelle. Une arrivée que la classe de négro-maçons pourris, sous l’égide de Dioncounda et autres, s’apprêtent à accepter sur ordre de leurs maîtres France-Otan-USA. Acceptez ces troupes d’occupation fera de l’armée malienne un simple segment de police municipale sans pouvoir de défense souveraine et sans autonomie. Déjà sérieusement disqualifiée à tort, c’est la dernière chose à refuser des occidentaux et des satrapes de la CEDEAO. Regardez ce qui se passe au Congo et partout où ses soudards de l’ONU débarquent.

  3. et la resolution qui a permis à la france de sauver le sud a été voter par ces incompetents de l’ONU 😉 le saviez-vous????

  4. La France déclare Mali devrait accepter une certaine autonomie Touareg
    source sur: http://www.businessweek.com/news/2013-01-31/france-s-says-mali-should-accept-some-touareg-autonomy

    French Defense Minister Jean-Yves Le Drian suggested that ethnic Touaregs in Mali’s northern regions should have some autonomy, while saying France doesn’t want to “dictate” the nation’s constitutional settlement.

    While French military forces hold the airport of Kidal in the northeast, sandstorms delayed their operations to take control of the last major rebel-held city, Le Drian said today. Kidal is under the control of Touareg forces who have broken with their former Islamist militant allies and have made peace overtures to the French and Malian government.

    “Mali must enter a period of national conciliation open to all political forces that reject terrorism and outright separatism,” Le Drian said on France Inter radio. Touaregs must play “a full role on the recomposition of Mali” while at the same time 💡

  5. Il faut affamer ces criminels en coupant leur ravitaillement le long des frontrieres mauritanienne et algerienne et le tour est joue…

    Pourquoi creer d’autres problemes ????

    👿 👿 👿

  6. Ah, les débilités du Mali! Ils vont avoir toute la racaille internationale du tourisme militaire chez eux et ils auront l’embarras du drapeau à agiter.
    Demander aux débilités congolais de la RDC. Ils en savent quelque chose: avec 17.000 touristes armés de l’ONU à domicile depuis plus de 15 ans, leur femmes et filles continuent d’être violées quotidiennement par toutes sortes de soldatesques et de trafiquants de diamants ou de coltan, en toute impunité, dans un contexte d’Etat failli et pillé par les Occidentaux en lien avec une bourgeoisie néocoloniale pourrie.
    Dans le cas-ci au Mali, ce sont les belles maliennes qui vont passées à la casseroles de tels soudards de l’ONU et de la CEDEAO!
    C’est dire que Patrice Lumumba et Modibo Kéita se retournent dans leur tombe!

  7. Ah, les débilités du Mali! Ils vont avoir toute la racaille internationale du tourisme militaire chez eux et ils auront l’embarras du drapeau à agiter.
    Demander aux débilités congolais de la RDC. Ils en savent quelque chose: avec 17.000 touristes armés de l’ONU à domicile, leur femmes et filles continuent d’être violées quotidiennement par toutes sortes de soldatesques et de trafiquants de diamants ou de coltan, en toute impunité, dans un contexte d’Etat failli et pillé par les Occidentaux en lien avec une bourgeoisie néocoloniale pourrie.
    Dans le cas-ci au Mali, ce sont les belles maliennes qui vont passées à la casseroles de tels soudards de l’ONU et de la CEDEAO!
    C’est dire que Patrice Lumumba et Modibo Kéita se retournent dans leur tombe!

  8. oh non pas l’onu !!! des incompétents
    ya qu’a voir leur observateurs en Syrie
    moi je dis l’onu une usine a fric qui sert a rien, des touristes militaires allez voir au Congo
    c est juste bon pour l’economie de la nuit et des prostitués (je fais allusion a des articles lus dans courrier international ya 3 ans)

Comments are closed.